Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bon resumé de ps235 les bois de guitares ne sont pas des bois "nobles" au sens menuiserie ebenisterie (a part certains érables et le frene assez utilisé)
dire que les noisseless actuels sont nuls est peut etre excessif on peut dire seulement que l'on n'aime pas, essayé 5 minutes dans un gros ampli lampes position 2 son trés chaud trés agréable (et trés bonne guitare)
mais je l'ai deja dit le son c'est aussi l'ampli
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
cliclac a écrit :
marc h a écrit :
L'ultra c'est un placage erable sur de l'aulne, avec une touche ebene !
Les plus et deluxe c'est de l'aulne.
Certaines finitions sont en frene, principalement la "natural" mais elle est plus rare.
Il semble qu'il y ait des modeles (sunburst de differentes couleurs, le noir cachant les tranches) recouvert de frene sur un corps en aulne ?!

Le sujet est la : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et je te presente mes copines :

pas si simple

Oh non, c'est jamais simple avec Fender, mais ca semble constant depuis les debuts !

Citation:

ma deluxe est en frene finition crimson burst superbe (mais vernis moyen)
elle ne semble pas plaquée

J'ai dit "il semble qu'il y ait des plaquages frene" parce que ca ressort souvent, mais j'ai jamais vu. Le coup du placage sur les burst qui camoufle, je crois que c'est une technique des années 70 plutot ?

Citation:

j'ai vu semaine derniere une plus qui avait l'air d'etre en peuplier (en sunburst assez sombre)

Officiellement, elles ne le sont pas, y'a que les standards qui affichaient ce choix. C'est une question de rareté et non de qualité qui a fait basculer la production sur le peuplier, mais l'image etant ce qu'elle est, les "haut de gamme" sont restés en aulne. Mais comme dit plus haut, rien n'est jamais simple dans leur production...
Apres, le probleme avec les plus & co, c'est qu'il n'y a aucun moyen de les reconnaitre par le numero de serie, c'est uniquement l'equipement. Ce qui explique qu'on en voit enormement...
J'ai vu une petite annonce "US plus modele clapton" qui au final etait "sans doute une plus dont le manche a ete changé", et qui n'avait de clapton que l'equipement (standard) en Gold Lace et la couleur noire. Affichée pour plus cher qu'une blackie US...
Earthworm Jim
ps235 a écrit :

Alors rétablissons quelques vérités :

- le peuplier est utilisé sur des grattes très chères (oui oui ...) et est très proche de l'aulne. Ce n'est donc pas forcément un bois pourri.

- l'aulne est un bois std ... très cheap et ce n'est pas non plus un must.

- le frène US (ou frène gras (ou noir)) ce que tout le monde appelle à tort " fréne des marais" en traduisant bètement swamp ash est très léger et pas terrible.

Ce qui compte en matière bois, c'est son fil (dans le sens de la guitare et le plus régulier possible) et ses qualités (séchage, débit) qui en feront un possible bois de lutherie. A qualité égale, on peut choisir telle ou telle essence pour ses spécifications acoustiques : aulne, acajou, frène, etc ... mais comparer seulement les essences est un non sens.

- les noiseless qui équipent les deluxe actuelles sont nuls. Pas de bruit, mais pas de son, sauf peut être les céramiques de la jeff beck, mais faut avoir les doigts qui vont avec.

En résumé, des bonnes strats voire des très bonnes, il y en a eu dans les années 70 (si si ...) dans les années 80, 90 et il y en a toujours.

Le tout est de tomber sur les bonnes d'ou l'idée qu'il est impossible de l'acheter sans l'essayer. C'est un peu comme les gibson. Certaines LP pèsent un ane mort et d'autres c'est une plume ... elles sont pourtant toujours faites dans le même bois. Cherchez l'erreur ....

Pour moi, une bonne strat de 91, si c'est ce que tu recherches, tu peu en trouver. Faut être patient .... et l'essayer avant de l'acheter car si leur cote est constante (tu perdras pas d'argent car tu pourras la revendre) la multiplicité des modèles (bois, profil de manche, électronique, équipement) rend la chose un peu ardue.

Pour moi ce qu'il faut fuir :
- les JV (surcotées)
ce qu'il faut privilégier :
- Les US std (80 / 90 )
- les + et +deluxe
- les finitions naturelles (ou burst) afin de pouvoir juger de la qualité des bois.

ça c'est tes vérités:

-le peuplier on le trouve sur de la jackson custom shop. oui ce n'est pas un mauvais bois, mais ça convient mieux a une gratte moderne vu ce que ça donne en son clair... (comme le tilleul)

le swamp ash tu le trouve sur énormément de guitare haut de gamme... je ne vois pas en quoi il serait mauvais. (surtout parce que léger??? )

ce qui compte en matière de bois, si le but ce n'est pas QUE de regarder sa guitare, c'est comment il sonne, et ça c'est pas au visuel ou aux nombre de partie que ça se juge. c'est en essayant la guitare.

les noiseless, franchement ça n'a jamais sonné, donc que ce soit ceux de maintenant ou d'avant, qu'est-ce que ça change...? (oui beck joue avec, mais il branche ça dans un jcm2000 ampli formidable, et oh petit détail... C'EST JEFF BECK!!! )

franchement si il veut trouver une bonne strat, c'est pas sur un forum que ça se fera. il va falloir en essayer (beaucoup) et se faire une oreille. c'est malheureusement pas avec un dictionnaire de connaissance techniques qu'on apprend a reconnaitre un bon instrument d'un mauvais... ce n'est pas le prix, ni les spec techniques qui l'indique (au mieux ça fausse le jugement) donc, on y va on essai. (idéalement avoir des amis qui ont de vrais bon intrus ça peut donner un bon point de référence)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cliclac
oui d'accord mais tu le dis dans ta signature:
Citation:
ça Sonne!!!... ou pas. le reste on s'en fou.

donc on peut en essayer quelques unes et dire "celle la me vat bien, j'aime le son et je la trouve jolie je prend" sans vouloir dire que l'on à trouvé la strat
faut juste se faire plaisir
Nico_las
Tux87 a écrit :
Merci pour ta réponse ps235

J'avoue que j'étais un peu perdu, un petit bilan ça fait du bien

Concernant le peuplier, personne n'a dis que c'était pourri, quelqu'un-dont-j'ai-oublié-le-nom expliquer que c'est un bois qui avait moins de "personnalité" que l'aulne.

Yep c'est moi :
C'est un bois assez neutre en lutherie, proche de l'aulne. Il est gris/vert avec un grain serré ce qui le rend plus facile à utiliser dans les finitions opaques et à l'abri des regards.
(source warmoth)

Après c'est comme le tilleul, ils n'ont pas autant de caractéristique tranchées comme peuvent l'avoir l'érable (classifié en très brillant) ou l'acajou (classifié en très sombre)

Warmoth dit :
Citation:

Good Wood = Good Tone

Good wood is paramount in achieving good tone. With over 20 years of sourcing behind us, we are well connected, and get the good stuff! We have a lot of wood on hand and are able to accommodate many special criteria, be it weight, grain, 1-piece size, etc. Give us a call. We'll see what we can do.

As you contemplate your body purchase, here are several issues to consider:

1 - Looks & Appearances
Each piece of wood is inherently unique. Even within a species, every piece is going to differ from each other. The grain pattern, color, shade, weight, and density are all subject to mother nature's whims. This does not necessarily make one piece better or worse than another. It means that they are simply different and unique. Choose the appearance that best suits your personal taste. If the sound of a particular wood is not as pleasing to your ear as the look is to your eye then think about a laminate top. A thin laminate top will give you the appearance you are looking for without overshadowing the tone of the core body wood.

2 - Sound and Weight
The sonic properties of wood vary dramatically between species, weight and density. Generally speaking, the heavier woods sustain well and have a bright and articulate sound which are all good attributes for a bass guitar. Extra light weight woods, while a great complement for a bad back, can sound indistinct or muddy especially with humbucking pickups. Medium weight woods fall in the middle and are the traditional preference. Compromises may be found by chambering or hollowing the heavier woods. These bodies remain stiff but light weight for that fat, rich tone with great sustain.
Nico_las
ps235 a écrit :

- Les profils de manche (VCDU) ont changé suivant les époques et les modes et ont été déclinés sur des modèles signature, ce qui n'est pas un gage de qualité. Chacun doit y trouver ses marques et ne pas se laisser dicter ses choix car untel ou untel joue dessus.

En résumé, des bonnes strats voire des très bonnes, il y en a eu dans les années 70 (si si ...) dans les années 80, 90 et il y en a toujours.

Le profil du manche a changé en fonction du gars qui était derrière la ponceuse à bande Je trouve ça fendard perso, de savoir que le manche en hard V vient du fait que le gars ponçait de trop sans le savoir.

On ne va pas refaire les 70'. Même les boss de Fender disent que c'était la décadence sans fond.

Je pense en revanche que l'accastillage (vibrato mono bloc en métal injecté, talon merdique, sillet,..) et les méthodes de fabrications (défonce à la hache, manche qui tombe,...) ont plus de responsabilité que le bois et la guitare en elle même.

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine des 70' mais je pense qu'effectivement, des petits malins doivent avoir de bonnes pelles en utilisant le corps, le manche et en modifiant tout ça pour avoir une guitare fiable.

Mais bon, tout le monde sera peut être d'accord pour dire que tout va bien mieux depuis 25 ans.
Earthworm Jim
cliclac a écrit :
oui d'accord mais tu le dis dans ta signature:
Citation:
ça Sonne!!!... ou pas. le reste on s'en fou.

donc on peut en essayer quelques unes et dire "celle la me vat bien, j'aime le son et je la trouve jolie je prend" sans vouloir dire que l'on à trouvé la strat
faut juste se faire plaisir

ah mais tout a fais d'accord. si on est content de ce qu'on a, c'est l'essentiel. mais bon, en général sur un forum tu verra beaucoup de gens te dire des choses pour vérité, ou théorisé sur le son et la lutherie mais ne pas avoir fait l'expérience de choses aberrantes en terme de lutherie qui pourtant donnait de très bon résultats sur le plan sonore (et le contraire)
après y'a les gout qui rentre en jeu aussi. perso je suis mauvaise langue avec les noiseless parce que je déteste ces micros, je n'aime pas leurs grain, question de gouts. y'en a qui aiment ce coté raide et assez lisse qu'il procurent.

enfin tout ça pour dire qu'on ne peut dans tous les cas pas savoir ce qui nous plaira en terme de son/manche/ guitare etc... avant d'en avoir fait l'expérience. et pour avoir cette expérience, soit on essai beaucoup de guitare. soit on part d'une référence standard, lambda qui servira de point de comparaison par la suite. dans ce cas, n'importe quel strat fera l'affaire.

Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Je sais bien que rien ne remplace l'essai. C'est évident.

J'ai posté ce sujet parce que j'ai pas beaucoup d'ami zicos "équipé" on va dire. Donc du coup j'ai posté ici pour avoir des avis à droite à gauche, c'est toujours intéressent d'avoir des avis, aussi subjective et théorique soit-il.
Je traine aussi sur un forum de deuche, et là bas c'est pareil. Je vais pas rentrer dans les détails mais c'est aussi subjectif.

Je ne fais que me documenter. Il faut que je prenne le temps d'aller essayer des grattes, ça je le sais !
cliclac
Tux87 a écrit :
Je sais bien que rien ne remplace l'essai. C'est évident.

J'ai posté ce sujet parce que j'ai pas beaucoup d'ami zicos "équipé" on va dire. Donc du coup j'ai posté ici pour avoir des avis à droite à gauche, c'est toujours intéressent d'avoir des avis, aussi subjective et théorique soit-il.
Je traine aussi sur un forum de deuche, et là bas c'est pareil. Je vais pas rentrer dans les détails mais c'est aussi subjectif.

Je ne fais que me documenter. Il faut que je prenne le temps d'aller essayer des grattes, ça je le sais !
perso je ne vais quasi jamais sur les forum photo c'est vraiment soulant surtout quant tu pense connaitre a peu prés le sujet

ce que je voulais dire c'est plutot si tu veux une strat tu dois avoir une idée de comment elle doit sonner pour te plaire aprés les avis ça peut etre utile j'ai acheté une 339 aprés en avoir lu ici beaucoup de bien, j'ai ecouté des samples puis j'en essayé 3 qui ont semblées assez similaire à mes oreilles
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
On est d'accord !
Stone G.
J'ai une Standard et une Lonestar (acquise récemment) toutes les 2 de 96, et je confirme que c'est de la bonne guitare, je n'ai pas essayé de Strat réçente donc je ne peux pas comparer mais elle sonnent de folie toutes les 2 dans leur registre.
Surout qu'on en trouve pas mal sur le marché de l'occaz à bon prix !
infra blues
en ce qui te concerne la meilleure strat pour toi sera celle qui sonnera comme tu le souhaites,tout le monde y a va de son avis,c'est tout a fait logique,mais personne a la meme oreille.

parmi les milliers de strats aucune ne sonnera pareil,donc les avis sont tout a fait subjectifs,disons que ca t'oriente un tant soit peu,mais sans plus,au pire comme exemple dans les années "strats caca"il y en aura qui sonneront merveilleusement bien et pourtant les strats de ces années auront une etiquette dans le dos.
on m'avait chaudement recommandé pour une strat les années 95,96,97 et 98,apparement un bon cru,pour X raisons,sans rentrer dans les details.

j'essaie donc celle d'un pote: american standard de 96.......bien,je mets en quete sur e bay US,et je trouve a un prix raisonable une 50th anniversaire(donc de 96)
donc une fois recue et sans periple et oui j'ai acheté sans essayer,au 1er abord je n'ai pas ete decu,finition impeccable,manche parfait,mais elle ne sonnait pas comme celle du pote.
le rendu son etait fenderien,mais tres timide,et sans vie.
bref revendue tres rapidement sans perte,a un gars a qui elle convenait tres bien.
comme quoi,il n'ya que tes oreilles et tes doigts pour dire si une guitare est a ta convenance ou pas,et malgre tous les dires seul toi sera decideur.
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Ne pas oublier qu'une gratte mal réglée c'est une gratte qui ne sonne pas.
J'en veux pour preuve le passage de ma télécaster chez le luthier.
Elle n'avait pas sonnée comme cela depuis des années.
Donc, si la gratte est bien mais qu'elle ne sonne pas, c'est peut être qu'elle a besoin d'un bon réglage.
a+
cliclac
et oui tout a fait d'accord
infra blues
absolument,mais a mon avis 1ere des choses qu'on controle avant toute prise en mains(enfin c'est ce que je fais) d'abord l'action,la "gueule du manche,la souplesse du jeu,ce sont des choses qui se font instantanement,c'est comme un reflexe,apres l'intonation on peut regler plus tard.
Earthworm Jim
Zoto a écrit :
Salut
Ne pas oublier qu'une gratte mal réglée c'est une gratte qui ne sonne pas.
J'en veux pour preuve le passage de ma télécaster chez le luthier.
Elle n'avait pas sonnée comme cela depuis des années.
Donc, si la gratte est bien mais qu'elle ne sonne pas, c'est peut être qu'elle a besoin d'un bon réglage.
a+

une gratte mal reglé, c'est une gratte bridée, plus dur a jouer, mais si on trouve qu'elle ne sonne pas, c'est simplement qu'elle ne sonne pas ...

des cordes rincées font nettement plus de différence je trouve.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...