Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Zoto a écrit :
Salut
Ne pas oublier qu'une gratte mal réglée c'est une gratte qui ne sonne pas.
J'en veux pour preuve le passage de ma télécaster chez le luthier.
Elle n'avait pas sonnée comme cela depuis des années.
Donc, si la gratte est bien mais qu'elle ne sonne pas, c'est peut être qu'elle a besoin d'un bon réglage.
a+

une gratte mal reglé, c'est une gratte bridée, plus dur a jouer, mais si on trouve qu'elle ne sonne pas, c'est simplement qu'elle ne sonne pas ...

des cordes rincées font nettement plus de différence je trouve.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim a écrit :
Zoto a écrit :
Salut
Donc, si la gratte est bien mais qu'elle ne sonne pas, c'est peut être qu'elle a besoin d'un bon réglage.
a+

une gratte mal reglé, c'est une gratte bridée, plus dur a jouer, mais si on trouve qu'elle ne sonne pas, c'est simplement qu'elle ne sonne pas ...

Quand on dit mal réglé, j'imagine que c'est tout. Une guitare qui frise à mort avec les micros à une mauvaise hauteur ne sonne pas. La même guitare re-réglée, sonnera !
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
PauloCaster a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Zoto a écrit :
Salut
a+

Quand on dit mal réglé, j'imagine que c'est tout. Une guitare qui frise à mort avec les micros à une mauvaise hauteur ne sonne pas. La même guitare re-réglée, sonnera !

C'est pas si simple .... il y a pas mal de grattes (et des strats dans le lot) qui ne sonneront jamais .... même avec tous les réglages du monde.

Maintenant, on est d'accord, une gratte mal réglée sera dure ou impossible à jouer (juste) et ne donnera pas son rendement sonore.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Earthworm Jim
ps235 a écrit :
PauloCaster a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Zoto a écrit :
Salut
a+

C'est pas si simple .... il y a pas mal de grattes (et des strats dans le lot) qui ne sonneront jamais .... même avec tous les réglages du monde.

Maintenant, on est d'accord, une gratte mal réglée sera dure ou impossible à jouer (juste) et ne donnera pas son rendement sonore.

ba oui, mais déjà si la guitare sonne, a vide le rendu est bon, même réglé n'importe comment...

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
ps235 a écrit :

oui pas si simple tu as vraiment vu et entendu des strats qui ne sonnent pas du tout ou alors des strats dont le son ne te plaisait pas?
j'ai acheté la mienne de 90 il a 3 ans etat neuf (780€) straplock meme pas montés sur la sangle, trés sale, touches encrassées, cordes jamais changées, etc le test etait forcement limité mais elle m'a plut peut etre le coté oubliée et jamais jouée???
j'ai fait faire un reglage par un luthier qui m'a dit manche super mais lutherie et son moyen pas une mauvaise affaire mais pas une bonne et pour le prouver il m'a sorti une rythmique bien bourrin sur son marshall 15W a transo
deduction on avait pas la meme idée d'un bon son ça m'a rassuré
Earthworm Jim
cliclac a écrit :
ps235 a écrit :

oui pas si simple tu as vraiment vu et entendu des strats qui ne sonnent pas du tout ou alors des strats dont le son ne te plaisait pas?
j'ai acheté la mienne de 90 il a 3 ans etat neuf (780€) straplock meme pas montés sur la sangle, trés sale, touches encrassées, cordes jamais changées, etc le test etait forcement limité mais elle m'a plut peut etre le coté oubliée et jamais jouée???
j'ai fait faire un reglage par un luthier qui m'a dit manche super mais lutherie et son moyen pas une mauvaise affaire mais pas une bonne et pour le prouver il m'a sorti une rythmique bien bourrin sur son marshall 15W a transo
deduction on avait pas la meme idée d'un bon son ça m'a rassuré

ba oui, y'en a un paquet de strat qui ne sonnent pas, ou qui ont un son quelconque... donc c'est un peu le son qu'on en tête la plupart des gens.

ton luthier comme beaucoup de luthier, ne sait pas jouer... c'est normal par contre en général si il ne sait pas reconnaitre une bonne guitare d'une mauvaise il faut changer de metier.

cliclac
Earthworm Jim a écrit :

ba oui, y'en a un paquet de strat qui ne sonnent pas, ou qui ont un son quelconque... donc c'est un peu le son qu'on en tête la plupart des gens.

ton luthier comme beaucoup de luthier, ne sait pas jouer... c'est normal par contre en général si il ne sait pas reconnaitre une bonne guitare d'une mauvaise il faut changer de metier.

je que j'essaie de dire depuis le debut c'est qu'il y une majorité qui sont aux normes et sonnent standard (et c'est pas mal si on aime ce son) quelques exceptionelles et parfois quelques ratées passées tout de meme au controle
c'etait comme ça deja avec les objectifs photos chacun voulait etre sur d'avoir un "trés bon" mais ça ne faisait pas de meilleurs photos pour autant
il vrai que mettre 1500€ pour avoir la meme qualité qu'a 500€ c'est limite
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Je crois que chacun peut s'accorder à dire que le sont std d'une strat c'est ce que nous attendons tous de cet instrument et heureusement c'est le cas majoritairement, et s'il y a des exceptions vers le haut, il y a aussi, hélas des exceptions vers le bas.

C'est ces grattes qu'il faut fuir ... et peu importe comment elles seront réglées ... elles resteront des daubes ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Earthworm Jim a écrit :
ba oui, mais déjà si la guitare sonne, a vide le rendu est bon, même réglé n'importe comment...

Oui mais, attention à ce genre d'affirmations. Je ne connais personne qui mettrait plus de 1 000,00 euros dans une guitare juste en la faisant sonner à vide.

D'ailleurs j'enrage contre les magasins ou les guitares ne sont pas réglées. Car il m'est arrivé de flasher sur une guitare et ne pas l'acheter car elle était injouable. Bon feeling, bon manche, bonne caractéristiques, mais impossible de la jouer correctement. Je ne parle pas de MON réglage (on a tous nos goûts), mais le minimum...

Mais grosso modo nous disons tous la même chose en fait .
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
PauloCaster a écrit :

J'en ai l'impression
Earthworm Jim
PauloCaster a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Oui mais, attention à ce genre d'affirmations. Je ne connais personne qui mettrait plus de 1 000,00 euros dans une guitare juste en la faisant sonner à vide.

D'ailleurs j'enrage contre les magasins ou les guitares ne sont pas réglées. Car il m'est arrivé de flasher sur une guitare et ne pas l'acheter car elle était injouable. Bon feeling, bon manche, bonne caractéristiques, mais impossible de la jouer correctement. Je ne parle pas de MON réglage (on a tous nos goûts), mais le minimum...

ba détrompe toi, moi c'est mon cas...

Hello

Bon ben moi j'ai acheté une strato 1994 american standard (donc des années 90-95 je pense c' est les memes) en 1994 neuve.

Voila 16 ans que je me la trimballe avec beaucoup de joie.

une gratte qui etait us mais mauvaise finition au niveau des frettes... commande sur catalogue, et puis manche trop fin mais super micros.

Une guitare qui etait tres claquante avec toujours un bon twang , des bons sons funcky

en vieillissant (16 ans) , elle a su faire sortir son coté crémeux dans les mediums et mediums aigue , sur un ampli a lampe elle couine bien comme il faut.

maintenant j' ai une ri62 et une vintage player et la vielle us de 1994 dans les médiums elle chante comme pas une

a chaque strat son chant

juste pour dire qu' elles ont un son bien perso les strats des années 90
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
ps235 a écrit :
Je viens de me farcir l'intégralité des pages précédentes ... et cela me laisse un peu sur le cul tant les généralités sont présentes .... [...]

Alors rétablissons quelques vérités :

- le peuplier est utilisé sur des grattes très chères (oui oui ...) et est très proche de l'aulne. Ce n'est donc pas forcément un bois pourri.

- l'aulne est un bois std ... très cheap et ce n'est pas non plus un must.

- le frène US (ou frène gras (ou noir)) ce que tout le monde appelle à tort " fréne des marais" en traduisant bètement swamp ash est très léger et pas terrible.

Ce qui compte en matière bois, c'est son fil (dans le sens de la guitare et le plus régulier possible) et ses qualités (séchage, débit) qui en feront un possible bois de lutherie. A qualité égale, on peut choisir telle ou telle essence pour ses spécifications acoustiques : aulne, acajou, frène, etc ... mais comparer seulement les essences est un non sens.

[...]

- Les japs (80 /90) (les autres je connais pas) sont très correctes au regard de leur consœurs, mais elles ont aussi les mêmes défauts et souffrent d'une électronique un poil cheap.

[...]

En résumé, des bonnes strats voire des très bonnes, il y en a eu dans les années 70 (si si ...) dans les années 80, 90 et il y en a toujours.

Le tout est de tomber sur les bonnes d'ou l'idée qu'il est impossible de l'acheter sans l'essayer. [...]

Pour moi, une bonne strat de 91, si c'est ce que tu recherches, tu peu en trouver. Faut être patient .... et l'essayer avant de l'acheter car si leur cote est constante (tu perdras pas d'argent car tu pourras la revendre) la multiplicité des modèles (bois, profil de manche, électronique, équipement) rend la chose un peu ardue.

Pour moi ce qu'il faut fuir :
- les JV (surcotées)
ce qu'il faut privilégier :
- Les US std (80 / 90 )
- les + et +deluxe
- les finitions naturelles (ou burst) afin de pouvoir juger de la qualité des bois.

Ps235,… je ne saisis pas bien où tu veux en venir avec les essences… d’un côté tu dis qu’une essence en soi n’est pas plus cheap qu’une autre, que c’est le soin apporté à la sélection, à la coupe et au séchage qui prime, et de l’autre l’aulne et le swamp ash sont cheap…mais semble-t-il dans l’absolu ?

Le choix de la coupe (que tu sembles préférer sur quartier) n’est-il pas lui aussi une question de choix – voire d’objectif - et de goût ?

Toutes choses mises à part, concernant les « japs (80 /90) » :

J’ai eu moi-même l’occasion de jouer, ou posséder un certain nombre de modèles parmi ce qui s’est fait de 1982 à 2000 (pour l’immense majorité), tant en export qu’en marché intérieur – avec une préférence non dissimulée pour le marché intérieur, forcément. Si j’ai aujourd’hui changé mon angle de tir, j’ai été un temps un très gros consommateur de FJ (et en général un acheteur curieux), tout en ayant simultanément d’autre modèles - d’autres provenances, et d’autres marques -, et en restant un très très gros squatteur (autorisé, je précise) de magasin.

Bref… Je pense vraiment avoir eu l’occasion de me faire un avis – même si ça n’est que le mien, me diras-tu -, et tout particulièrement en termes de Strats « MIJ » (Fender ou non).

Loin de moi l’idée de vouloir t’apprendre quoi que ce soit, mais j’ai peur que ton propos « généraliste » prête comme trop souvent à caution, du moins à la lecture ; parce qu’en la matière, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les gammes, avec des séries plus ou moins heureuses et régulières, parfois extrêmement confidentielles (dans le cas des extrads réalisées sur commande avec un système d’options, par exemple), et souvent équipées d’une électronique et d’un accastillage de qualité (sachant que celui des milieu de gamme type American Standard ou American Vintage n’est pas non plus un modèle d’excellence pour le prix…).

L’idée, par exemple, que les JV sont à fuir car surcotées est, sauf ton respect, et dit de cette manière, tout autant un non-sens que ce que tu cherches visiblement à dénoncer, dès lors que tu ne spécifies pas le modèle, et le montant

Une export à 1000 euros (ou mieux ; une ST30 à 800, mais comme l’immense majorité des gens ne fait pas la différence entre les divers modèles… ), de mon point de vue, c’est "surcoté" en effet : la plupart des miennes (pour les export dans un premier temps) m’ont coûté la moitié, à une époque où elles étaient encore moyennement prisées, mais ou, surtout, je n’avais pas accès à autant de modèles qu’aujourd’hui (internet s’est développé plus tard)… Ce qui fait pas mal de paramètres à prendre en compte.

J’ai vu récemment une JV ST57-65 2TSB en magasin à plus de 1500 euros, très bien réalisée et parfaitement équilibrée (mieux que certaines 85 que j’avais essayé, en quoi ça n’est pas une question de gamme non plus)… Là, on est clairement dans le n’importe quoi, dès lors qu’on considère ce qu’on peut trouver à ce prix (même si cette idée est encore une fois éminemment relative, puisque dépendante du marché auquel on a accès).

Parmi elles, il y en a également – ça semble évident – un paquet qui sonnent moyennement, ou moins bien… même si ça reste encore une fois éminemment relatif, et je parle du point de vue de l’instrumentiste – pas pour les collectionneurs, qui poursuivent d’autres objectifs. Si c'est ce que tu entends par "même défauts", OK.

Mais à 600 et quelques (prix auquel les troi dernières que j'ai vues passées étaient affichées), en fonction du modèle (j’ai tendance à préférer les ’57, plus convaincantes dans cette gamme), et de la guitare elle-même (forcément), ça peut être une excellente affaire pour quelqu’un qui souhaite se cantonner au marché français, et « essayer », comme tu le suggères si bien à raison.

La cote n’a d’ailleurs finalement qu’assez peu augmenté pour les exports (sinon pour les acheteurs occidentaux de Fender JV sur ebay, ou tant qu’on se place du point de vue des ventes régulières de la main à la main, nettement plus raisonnables), et on en voit encore régulièrement à moins de 700 euros (Strats ou Tele). Au Japon, on trouve encore des JV 115 à un prix inférieur aux American Vintage (même si, pour ce prix, on commence à avoir accès à des productions marché intérieur plus confidentielles que les Fender, c’est vrai - encore une fois, du point de vue d'un acheteur non spécifiquement porté sur la collection).

En quoi j’ai également du mal à saisir l’idée d’une cote plus stable pour les American Standard, qui se négocient dans les mêmes eaux, et ne s’adressent bien souvent pas au même public.

Tout ça pour dire que lorsqu'on parle de japonaises, il est souvent difficile d'aider le néophyte à s'y retrouver. (Désolé si je développe à outrance...)

Quant au fait de privilégier les American Standard, depuis les origines aux années 90, c’est certainement envisageable d’un certain point de vue (chacun ses attentes et ses priorités, forcément)…

Reste cependant à mentionner aux éventuels acheteurs les spécifications particulières de la période, de la défonce piscine au placage si prisé à l’époque sur les solid colors pour des questions d’économie, comme d’esthétique - détails qui ne sont assurément pas sans incidence sur le choix de tel ou tel modèle – à mes yeux en tout cas (et qu’on en me parle pas de la Yellow de SRV ! ).

Pour les coloris, enfin, la plupart des personnes que je connais ou croise (et parmi elles des « professionnels » censés être aguerries en la matière, comme souvent) se plantent une fois sur deux concernant les jonctions, couleurs solides ou non. Je ne compte plus les corps une pièce qu’on distingue au premier regard comme deux ou trois, ou les deux pièces jonction centrée qui sont en vérité en quatre parties…

Et les placages existent aussi sur les coloris translucides, malheureusement… et tout particulièrement les divers sunburst, justement.
cliclac
RFM a écrit :

-Ps235,… je ne saisis pas bien où tu veux en venir avec les essences… d’un côté tu dis qu’une essence en soi n’est pas plus cheap qu’une autre, que c’est le soin apporté à la sélection, à la coupe et au séchage qui prime, et de l’autre l’aulne et le swamp ash sont cheap…mais semble-t-il dans l’absolu ?

Le choix de la coupe (que tu sembles préférer sur quartier) n’est-il pas lui aussi une question de choix – voire d’objectif - et de goût ?

Pour les coloris, enfin, la plupart des personnes que je connais ou croise (et parmi elles des « professionnels » censés être aguerries en la matière, comme souvent) se plantent une fois sur deux concernant les jonctions, couleurs solides ou non. Je ne compte plus les corps une pièce qu’on distingue au premier regard comme deux ou trois, ou les deux pièces jonction centrée qui sont en vérité en quatre parties…

Et les placages existent aussi sur les coloris translucides, malheureusement… et tout particulièrement les divers sunburst, justement.

pour la coupe je ne vois pas de corps realisés sur quartier à la difference du manche
il est trés difficile de reperer une jonction de bois bien faite je ne suis pas sur du nombre de morceaux de la mienne je pense 3 soit 2 pour le fond et un pour la table à cause des dessins du bois mais je n'ai trouvé qu'une jonction mais il faut arreter de dire que ça sera moins bon "car la colle ne transmet pas les vibrations" les tables de violon sont en 2 morceaux (les archtops aussi), les paul sauf junior et autre premier prix en acajou table rapportée en erable me semble t-il, etc...
on ne sait toujours pas pouquoi les stradivarius sonnent si bien on pensait au vernis (formule secrete) mais recemment aprés analyses chimique il est plutot basique alors pour les guitares electriques quelqu'un connait il la verité
infra blues
je crois que le fil du sujet "s'enlise"un peu,on rentre dans des details qui ne concerneront que les puristes,ou qui depassent l'entendement que l'on peut avoir d'une guitare.

du coup il n'y a plus grand chose a rajouter,a mon avis
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Je crois en effet que les questions de coupes n'intéressent que moyennement les potentiels acheteurs d'American Standard. D'autant que la question reste précisément de savoir s'il y a de bonnes Fender (et non de bonnes Stratocasters) en 1991.

Désolé d'avoir si longuement rebondi sur le post de Ps235.

S'il faut répondre de manière succinte, l'affirmative n'est évidemment pas exclue.

Reste à savoir où, suivant quels critères, et à partir de quel marché (tout n'a pas toujours été importé).

Mais, comme le soulignait Nicolas (référant à The Stratocaster Chronicles?), la prod des années 90 est passée par toutes les couleurs.

Et faire la part des choses entre une strat bien conçue et un assemblage douteux est bien souvent difficile, voire impossible pour un bon nombre d'acheteurs. US ou pas, coloris solide ou pas.

S'il s'agissait uniquement de préférences subjectives, il n'y aurait d'ailleurs pas lieu de poser la question.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...