ps235 a écrit :
Je viens de me farcir l'intégralité des pages précédentes ... et cela me laisse un peu sur le cul tant les généralités sont présentes .... [...]
Alors rétablissons quelques vérités :
- le peuplier est utilisé sur des grattes très chères (oui oui ...) et est très proche de l'aulne. Ce n'est donc pas forcément un bois pourri.
- l'aulne est un bois std ... très cheap et ce n'est pas non plus un must.
- le frène US (ou frène gras (ou noir)) ce que tout le monde appelle à tort " fréne des marais" en traduisant bètement swamp ash est très léger et pas terrible.
Ce qui compte en matière bois, c'est son fil (dans le sens de la guitare et le plus régulier possible) et ses qualités (séchage, débit) qui en feront un possible bois de lutherie. A qualité égale, on peut choisir telle ou telle essence pour ses spécifications acoustiques : aulne, acajou, frène, etc ... mais comparer seulement les essences est un non sens.
[...]
- Les japs (80 /90) (les autres je connais pas) sont très correctes au regard de leur consœurs, mais elles ont aussi les mêmes défauts et souffrent d'une électronique un poil cheap.
[...]
En résumé, des bonnes strats voire des très bonnes, il y en a eu dans les années 70 (si si ...) dans les années 80, 90 et il y en a toujours.
Le tout est de tomber sur les bonnes d'ou l'idée qu'il est impossible de l'acheter sans l'essayer. [...]
Pour moi, une bonne strat de 91, si c'est ce que tu recherches, tu peu en trouver. Faut être patient .... et l'essayer avant de l'acheter car si leur cote est constante (tu perdras pas d'argent car tu pourras la revendre) la multiplicité des modèles (bois, profil de manche, électronique, équipement) rend la chose un peu ardue.
Pour moi ce qu'il faut fuir :
- les JV (surcotées)
ce qu'il faut privilégier :
- Les US std (80 / 90 )
- les + et +deluxe
- les finitions naturelles (ou burst) afin de pouvoir juger de la qualité des bois.
Ps235,… je ne saisis pas bien où tu veux en venir avec les essences… d’un côté tu dis qu’une essence en soi n’est pas plus cheap qu’une autre, que c’est le soin apporté à la sélection, à la coupe et au séchage qui prime, et de l’autre l’aulne et le swamp ash sont cheap…mais semble-t-il dans l’absolu ?
Le choix de la coupe (que tu sembles préférer sur quartier) n’est-il pas lui aussi une question de choix – voire d’objectif - et de goût ?
Toutes choses mises à part, concernant les « japs (80 /90) » :
J’ai eu moi-même l’occasion de jouer, ou posséder un certain nombre de modèles parmi ce qui s’est fait de 1982 à 2000 (pour l’immense majorité), tant en export qu’en marché intérieur – avec une préférence non dissimulée pour le marché intérieur, forcément. Si j’ai aujourd’hui changé mon angle de tir, j’ai été un temps un très gros consommateur de FJ (et en général un acheteur curieux), tout en ayant simultanément d’autre modèles - d’autres provenances, et d’autres marques -, et en restant un très très gros squatteur (autorisé, je précise) de magasin.
Bref… Je pense vraiment avoir eu l’occasion de me faire un avis – même si ça n’est que le mien, me diras-tu
-, et tout particulièrement en termes de Strats « MIJ » (Fender ou non).
Loin de moi l’idée de vouloir t’apprendre quoi que ce soit, mais j’ai peur que ton propos « généraliste » prête comme trop souvent à caution, du moins à la lecture ; parce qu’en la matière, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les gammes, avec des séries plus ou moins heureuses et régulières, parfois extrêmement confidentielles (dans le cas des extrads réalisées sur commande avec un système d’options, par exemple), et souvent équipées d’une électronique et d’un accastillage de qualité (sachant que celui des milieu de gamme type American Standard ou American Vintage n’est pas non plus un modèle d’excellence pour le prix…).
L’idée, par exemple, que les JV sont à fuir car surcotées est, sauf ton respect, et dit de cette manière, tout autant un non-sens que ce que tu cherches visiblement à dénoncer, dès lors que tu ne spécifies pas
le modèle, et le montant…
Une export à 1000 euros (ou mieux ; une ST30 à 800, mais comme l’immense majorité des gens ne fait pas la différence entre les divers modèles…
), de mon point de vue, c’est "surcoté" en effet : la plupart des miennes (pour les export dans un premier temps) m’ont coûté la moitié, à une époque où elles étaient encore moyennement prisées, mais ou, surtout, je n’avais pas accès à autant de modèles qu’aujourd’hui (internet s’est développé plus tard)… Ce qui fait pas mal de paramètres à prendre en compte.
J’ai vu récemment une JV ST57-65 2TSB en magasin à plus de 1500 euros, très bien réalisée et parfaitement équilibrée (mieux que certaines 85 que j’avais essayé, en quoi ça n’est pas une question de gamme non plus)… Là, on est clairement dans le n’importe quoi, dès lors qu’on considère ce qu’on peut trouver à ce prix (même si cette idée est encore une fois éminemment relative, puisque dépendante du marché auquel on a accès).
Parmi elles, il y en a également – ça semble évident – un paquet qui sonnent moyennement, ou moins bien… même si ça reste encore une fois éminemment relatif, et je parle du point de vue de l’instrumentiste – pas pour les collectionneurs, qui poursuivent d’autres objectifs. Si c'est ce que tu entends par "même défauts", OK.
Mais à 600 et quelques (prix auquel les troi dernières que j'ai vues passées étaient affichées), en fonction du modèle (j’ai tendance à préférer les ’57, plus convaincantes dans cette gamme), et de la guitare elle-même (forcément), ça peut être une excellente affaire pour quelqu’un qui souhaite se cantonner au marché français, et « essayer », comme tu le suggères si bien à raison.
La cote n’a d’ailleurs finalement qu’assez peu augmenté pour les exports (sinon pour les acheteurs occidentaux de Fender JV sur ebay, ou tant qu’on se place du point de vue des ventes régulières de la main à la main, nettement plus raisonnables), et on en voit encore régulièrement à moins de 700 euros (Strats ou Tele). Au Japon, on trouve encore des JV 115 à un prix inférieur aux American Vintage (même si, pour ce prix, on commence à avoir accès à des productions marché intérieur plus confidentielles que les Fender, c’est vrai - encore une fois, du point de vue d'un acheteur non spécifiquement porté sur la collection).
En quoi j’ai également du mal à saisir l’idée d’une cote plus stable pour les American Standard, qui se négocient dans les mêmes eaux, et ne s’adressent bien souvent pas au même public.
Tout ça pour dire que lorsqu'on parle de japonaises, il est souvent difficile d'aider le néophyte à s'y retrouver. (Désolé si je développe à outrance...)
Quant au fait de
privilégier les American Standard, depuis les origines aux années 90, c’est certainement envisageable d’un certain point de vue (chacun ses attentes et ses priorités, forcément)…
Reste cependant à mentionner aux éventuels acheteurs les spécifications particulières de la période, de la défonce piscine au placage si prisé à l’époque sur les solid colors pour des questions d’économie, comme d’esthétique - détails qui ne sont assurément pas sans incidence sur le choix de tel ou tel modèle – à mes yeux en tout cas (et qu’on en me parle pas de la Yellow de SRV !
).
Pour les coloris, enfin, la plupart des personnes que je connais ou croise (et parmi elles des « professionnels » censés être aguerries en la matière, comme souvent) se plantent une fois sur deux concernant les jonctions, couleurs solides ou non. Je ne compte plus les corps une pièce qu’on distingue au premier regard comme deux ou trois, ou les deux pièces jonction centrée qui sont en vérité en quatre parties…
Et les placages existent aussi sur les coloris translucides, malheureusement… et tout particulièrement les divers sunburst, justement.