Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 06 Janv 2011, 08:18
Je crois en effet que les questions de coupes n'intéressent que moyennement les potentiels acheteurs d'American Standard. D'autant que la question reste précisément de savoir s'il y a de bonnes Fender (et non de bonnes Stratocasters) en 1991.

Désolé d'avoir si longuement rebondi sur le post de Ps235.

S'il faut répondre de manière succinte, l'affirmative n'est évidemment pas exclue.

Reste à savoir où, suivant quels critères, et à partir de quel marché (tout n'a pas toujours été importé).

Mais, comme le soulignait Nicolas (référant à The Stratocaster Chronicles?), la prod des années 90 est passée par toutes les couleurs.

Et faire la part des choses entre une strat bien conçue et un assemblage douteux est bien souvent difficile, voire impossible pour un bon nombre d'acheteurs. US ou pas, coloris solide ou pas.

S'il s'agissait uniquement de préférences subjectives, il n'y aurait d'ailleurs pas lieu de poser la question.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je sais pas si le sujet s'enlise mais je viens de lire dans guitare vintage l'avis d'un gros collectionneur de strat (il possède la N°850 de 54) sur sa deluxe en résumé:
sillet wilkinson pas vraiment utile et pour lui "c'est moche" idem pour les spertzel (que j'adore)
micro sensor lace 3 différents sur deluxe mieux que 3 gold sur les+ "mais ils sont moches"???
bon le plus intéressant reste sa conclusion:
"guitares sous cotés donc qui permettent de bonnes affaires"
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
infra blues a écrit :
je crois que le fil du sujet "s'enlise"un peu,on rentre dans des details qui ne concerneront que les puristes,ou qui depassent l'entendement que l'on peut avoir d'une guitare.

du coup il n'y a plus grand chose a rajouter,a mon avis

C'est vrai, mais je suis un grand fan de "théorie" sur les guitares (ou les amplis), et je continue de suivre même si je ne dis rien, parce que je trouve ça intéressent tout de même.
infra blues
Tux87 a écrit :
infra blues a écrit :
je crois que le fil du sujet "s'enlise"un peu,on rentre dans des details qui ne concerneront que les puristes,ou qui depassent l'entendement que l'on peut avoir d'une guitare.

C'est vrai, mais je suis un grand fan de "théorie" sur les guitares (ou les amplis), et je continue de suivre même si je ne dis rien, parce que je trouve ça intéressent tout de même.

je te comprends tout a fait,et c'est tout a ton honneur,il est vrai que quand on maitrise bien un sujet,on rentre plus dans le vif du sujet,et le reste de "l'auditoire" n'est pas toujours a meme de pouvoir suivre.
je suis passioné moi aussi de guitares et amplis et je comprends parfaitement qu'on puisse se "lacher"dans un sujet particulier ou qui tient a coeur
lomdelamancha
Tux87 a écrit :
infra blues a écrit :

*

Tout pareil; je suis ce topic depuis le début.
Vos "thèses" sont les bienvenues pour les nioubs comme moi.

En apparence rien ne ressemble plus à une Strat qu'une autre Strat.

Du coup, je me sens moins perdu dans la foultitude de modèles existant.

Donc merci de nous faire profiter de vos expériences

Invité
Earthworm Jim a écrit :
PauloCaster a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ba oui, mais déjà si la guitare sonne, a vide le rendu est bon, même réglé n'importe comment...

Oui mais, attention à ce genre d'affirmations. Je ne connais personne qui mettrait plus de 1 000,00 euros dans une guitare juste en la faisant sonner à vide.

D'ailleurs j'enrage contre les magasins ou les guitares ne sont pas réglées. Car il m'est arrivé de flasher sur une guitare et ne pas l'acheter car elle était injouable. Bon feeling, bon manche, bonne caractéristiques, mais impossible de la jouer correctement. Je ne parle pas de MON réglage (on a tous nos goûts), mais le minimum...

Mais grosso modo nous disons tous la même chose en fait .

ba détrompe toi, moi c'est mon cas...

Mettre plus de 1 000,00 € dans une guitare juste en l'essayant à vide ? Bravo tu es meilleur que moi. Tu es même meilleur que bon nombre de professionnels.

Désolé mais je vais garder mon droit de réserve sur la véracité de ces propos.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
PauloCaster a écrit :
Mettre plus de 1 000,00 € dans une guitare juste en l'essayant à vide ? Bravo tu es meilleur que moi. Tu es même meilleur que bon nombre de professionnels.

En quoi est-il question d'être meilleur que qui que ce soit?

Personnellement, en tout cas, et du peu que je sais sur Jim, je ne vois pas de raison d'en douter s'il le dit...

D'autant qu'il n'est pas le seul à le faire.
Invité
Bah je suis nouveau sur ce forum et un type qui de but en blanc m'affirme ça... bah...

Mais disons que c'est possible. Mais très peu de gars sont capables de ça. Si je rencontre Jim un jour je m'en aperceverait peut-être.
Marcowz
Je suis complétement d'accord avec eathworm concernant le son à vide .
Une gratte qui sonne à vide à de grande chances de sonner aussi bien branchée ,alors que le contraire est impossible ,j'ai jamais vu une gratte qui sonne pas à vide sonner branchée ..
Enfin faut pas sortir de st cyr pour comprendre qu'une guitare electrique toute electrique qu'elle soit reste une guitare avec des propriétes acoustiques ..
( Enfin quand je dis ça ,je cherche pas à polémiquer ....)
lomdelamancha
Marcowz a écrit :
Je suis complétement d'accord avec eathworm concernant le son à vide .
Une gratte qui sonne à vide à de grande chances de sonner aussi bien branchée ,alors que le contraire est impossible ,j'ai jamais vu une gratte qui sonne pas à vide sonner branchée ..
Enfin faut pas sortir de st cyr pour comprendre qu'une guitare electrique toute electrique qu'elle soit reste une guitare avec des propriétes acoustiques ..
( Enfin quand je dis ça ,je cherche pas à polémiquer ....)

Bien entendu !

"on" dit toujours qu'une gratte électrique s'essaie d'abord à vide.
C'est toujours plus objectif que sur un Fender tout lampe à fond les gamelles avec Gain et réverb
Earthworm Jim
PauloCaster a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
PauloCaster a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ba oui, mais déjà si la guitare sonne, a vide le rendu est bon, même réglé n'importe comment...

Oui mais, attention à ce genre d'affirmations. Je ne connais personne qui mettrait plus de 1 000,00 euros dans une guitare juste en la faisant sonner à vide.

D'ailleurs j'enrage contre les magasins ou les guitares ne sont pas réglées. Car il m'est arrivé de flasher sur une guitare et ne pas l'acheter car elle était injouable. Bon feeling, bon manche, bonne caractéristiques, mais impossible de la jouer correctement. Je ne parle pas de MON réglage (on a tous nos goûts), mais le minimum...

Mais grosso modo nous disons tous la même chose en fait .

ba détrompe toi, moi c'est mon cas...

tu fais ce que tu veux. c'est effectivement pas evident pour tout le monde, ça se fait pas du jour au lendemain...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Waouh, trois smileys rire... Quel honneur. N'en jetez plus.

Bon maintenant qu'on a bien ri, essayons quand le débat vole bas, de le relever.

Personne n'a nié qu'une bonne guitare sonne bien à vide... Vous avez lu guitar part. Bravo !

Mais bon, une guitare que j'essaye à vide, mal réglée, je ne prends pas le risque de mettre 1 000,00 dedans, même si le rendu est bon... Car c'est là le fond du débat hein... Vous oui apparemment.

Car entre le à vide et le rendu sonnore il ya :
- les micros
- l'électronique
- l'accastillage (mécaniques)

Ce qui peut vouloir dire un bonne poignée d'euros avant de la faire sonner branchée.
N'oublions pas qu'une bonne électronique est censée reproduire, électrifiée, le rendu à vide. Et pour obtenir un bon résultat, il faut des bons composants derrière.

Exemple : on parle ici de Strats des années 90 non ? Beaucoup d'entre elles ont ce fameux TBX. Bah je peux vous garantir que même si elle sonne à vide, l'électronique fait que bah une fois branchée...
Et ensuite les micros... Bah de très bons micros, la facture peut aller loin.

Ensuite encore la guitare peut sonner à vide, mais ne pas tenir l'accord... Eh oui, et là, il y a encore quelques euros à dépenser.

Bref, si juste en faisant sonner la guitare à vide, vous mettez 1 000 boules dedans (une somme pas exceptionnelle mais conséquente quand même) c'est que soit :
- vous avez beaucoup de fric (tant mieux pour vous)
- vous avez sacrément confiance en vous.

Et dans le deuxième cas, je connais très très peu de gens capables de ça. Hors, sur internet, derrière un clavier, on en trouve plein. Bizarre non ?

Je ne nie donc pas que vous en soyez capable, je dis juste que ce n'est pas si évident et que je ne vais pas croire le premier venu derrière un pseudo.

Donc message au créateur du topic : essaye ta guitare de partout avant achat et si tu peux, emmène avec toi quelqu'un qui connait et qui te donnera un avis :
- à vide (qui donne une indication sur une petite partie de la qualité de la guitare (idem à vide)
- branchée
- la tenue d'accord
- l'état général (frettes, eh oui une guitare peut sonner à vide et avoir des frettes rincées... et là encore, un poignée d'euros à mettre).

Bref, mettre 1 000 euros dans une gratte juste parce qu'elle sonne à vide, je l'affirme : c'est une belle connerie et c'est un des paroxysmes de l'amateur qui se prend pour un pro.
Invité
Earthworm Jim a écrit :
c'est effectivement pas evident pour tout le monde, ça se fait pas du jour au lendemain...

Merci pour cette précision qui est loin d'être inutile.
JadedHeart
PauloCaster a écrit :
.

Bref, mettre 1 000 euros dans une gratte juste parce qu'elle sonne à vide, je l'affirme : c'est une belle connerie et c'est un des paroxysmes de l'amateur qui se prend pour un pro.

Ouais enfin jim est pas le roi des cons il rentre pas dans un mag prend une strat la fait sonner à vide, paie et se casse.

il dit simplement qu'une gratte qui sonne à vide a déjà rempli un beau critère de sélection.

par contre quand à la fin tu parles de frettes rincées et de quelques poignées d'euros à mettre j'ai envie de rire autant que toi sur les reflexions de jim.
T'as regardé le tarif d'un refrettage de manche???
on est loin de la poignée et plus proche de la centaine
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
infra blues
la on pousse tres tres loin,oui une guitare qui sonne a vide c'est deja un gage de "bonne guitare",mais ce n'est pas suffisant pour qu'elle soit tres bonne puisque c''est qu'une fois branchée qu'on pourra s'en rendre compte.
Earthworm Jim
PauloCaster a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
c'est effectivement pas evident pour tout le monde, ça se fait pas du jour au lendemain...

Merci pour cette précision qui est loin d'être inutile.

ba oui c'est vrai. après je suis peut-être professionnel aussi...

si tu sais décrypter ce que fait ta guitare a vide, tu as déjà tous les éléments pour savoir si ta guitare est bonne. après ma phrase que tu trouve si stupide, faut la comprendre de la façon suivante: non, c'est pas évident, ça implique d'avoir essayer énormément d'instruments, d'avoir eu beaucoup de très bon instruments en main pour voir si on retrouve des similitudes de caractères avec l'instrument testé.

l'attaque, le sustain,la tenue de note, la projection,même le caractère tonale de la guitare sont des élément donnés par le son a vide. (l'accastillage, ou la tenue de l'accord, tu le vois bien sans te brancher)
ça peut arrivé d'avoir des micros qui ne soit pas au niveau de la lutherie, qui soient de bonne qualité mais ne cole pas au caractère dudit instrument. ou de te retrouver a jouer sur un ampli qui ne cole pas bien a la guitare que tu essai.

bon après je te rassure, plus de 1000e dans une guitare sans la brancher, c'est que j'ai un truc exceptionnel dans les main... y'a peu de chance que ce soit une fender 90's sans vouloir faire de snobisme.

et je le redis, faut avoir eu "quelques" (très) bonne guitares dans les mains pour pas prendre des vessis pour des lanternes.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur guitare électrique et Fender...