Salut à tous,
Le directeur commercial de l'importateur Rickenbacker en France (Groupe Algam / La Boîte Noire) m'a enfin répondu et a joint à son message un échange d'e-mails entre son PD-G et le CEO de RIC, John Hall. Je vous mets les messages dans l'ordre de lecture, à commencer par le mien, daté du 13 septelbre :
"Bonjour,
En visiste au Salon de la Musique ce lundi 11 septembre, j'ai été très étonné et profondément déçu de ne pas voir une seule guitare ou basse Rickenbacker exposée, surtout que c'était LA marque que je venais voir en priorité, en prévision d'un achat dans les prochains mois.
En demandant la raison de cette absence à vos représentants présents sur le stand "La Boîte Noire", ils me répondent que RIC USA ignore totalement le marché français, et vu le petit volume de production ne pourrait de toutes façons pas le fournir, contrairement aux marchés US, britannique et japonais. L'autre raison serait un boycott de la France à cause de son refus d'aller en Irak... Là, j'ai des doutes... !
Fort de mes doutes et voulant aller au bout de cette histoire, j'ai "posté" ma question sur le forum du site officiel de RIC. La première réponse fut de M. John HALL, patron de RIC qui me dit en substance que s'il n'ya a pas de guitares Rickenbacjer en France, c'est à cause du distributeur (sic). Vous pouvez lire l'ensemble des échanges et des réactions ici :
http://www.rickenbacker.com/fo(...)33473
Voilà... Je ne sais plus quoi penser, et il est bien dommage qu'on ne puisse trouver les excellents produits Rickenbacker en France avec facilté comme d'autres grandes marques mythiques.
Merci de vos réponses,
Musicalemebt
Antoine"
Vient ensuite la réponse du directeur commercial, daté d'hier soir (le 04/10 !) suivi des deux mails en Anglais... Je vous laisse juger ;
"Cher Monsieur,
C 'est avec une certaine tristesse que nous avons pris connaissance de votre email.Comme vous aurez pu le constater durant le salon de la musique,"La boite noire" s'est evertuée à tout mettre en oeuvre pour exposer au mieux l'intégralité des marques dont elle a la responsabilité.Au vu des témoignages que nous collectons depuis notre retour,la majorité semble avoir trouvé notre stand, le plus abouti du salon.
Concernant Rickenbacker,vous pouvez nous croire,nous aurions souhaité lui donner toute la place qu'elle mérite.Malheureusement,si M.John Hall nous a confié il y a maintenant de nombreuses années la distribution de sa marque,il semble éprouver le plus grand mal à nous livrer des instruments.Pour votre information,ce sont des centaines d'instruments que nous avons en commande chez Rickenbacker,pour certains depuis 2002 et comme vous avez pu l'entendre, de la part de notre représentant,nous n'avons reçu que 6 instruments depuis le début de l'année.Pourquoi?Nous ne savons pas.
Il y a une chose que vous devez savoir nous concernant,cest que nous nous considérons comme une société de service,or celui que nous offrons sur Rickenbacker depuis plusieurs années ne nous convient pas.Nous communiquons depuis 7 boites noires sur Rickenbacker,contribuant ainsi à la notoriété de la marque mais ne pouvons livrer dans des délais honorables ni d'ailleurs ne donner aucune information concernant les délais de livraison, c'est pour nous intolérable,ce qui nous a amené à supprimer les pages Rickenbacker de la dernière boite noire et à ne pas exposer(ce qui de toute façon aurait été impossible puisque nous n'avons pas de stock).
Cette situation est ubuesque mais sachez que nous avons essayé de la modifier: vous pourrez le constater dans les 2 mails que je joins, notre PDG Gérard Garnier a même proposé à John Hall de lui racheter sa société.Sa réponse elle aussi devrait vous intéresser dans la mesure ou contrairement à ce qu'il dit sur son forum,il reconnait la responsabilité de sa société dans les problèmes de livraison.
Nous ne souhaitons en aucun cas,au travers vous entrer en conflit avec Rickenbacker,qui vit aujourd'hui des problèmes qui sont la conséquence de son succès......Grandement mérité.En revanche nous ne souhaitons pas avoir à assumer les problèmes de cette société.Si la boite noire est aujourd'hui leader Européen dans la distribution d'instruments c'est grâce à l'estime , au respect et à la confiance des 100 sociétés avec qui nous travaillons.
Vous l'aurez compris notre réponse n'est pas des plus positives quant à votre email,malheureusement nous subissons actuellement une situation sur laquelle nous n'avons pas de prise.Nous ne manquerons pas de vous informer, si la situation s'améliore.
Veuillez agréer,cher Monsieur , l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Fabrice Jérôme
Directeur commercial
Gérard GARNIER/ALGAM
Envoyé par : Danielle DEBOEUF
02/03/2006 20:08
A HALL John
cc
Objet Rickenbacker
Dear John,
I will make it short. My guys are very upset with the lack of supply of Rickenbacker guitars. Our customers are not at all understanding that we are not responsible for this situation and this is spoiling our reputation.
So, I see only one solution.
Here it is : would you be interested in selling us your Company so that we can get at last proper deliveries ?
This is the only solution I can find after so many years, but, I am very serious.
Thank you for your answer.
Best regards,
Gerard Garnier "John Hall" <jhall@rickenbacker.com>
03/03/2006 17:23
A <GGARNIER@algam.net>
cc
Objet RE: Rickenbacker
Dear Gerard:
> I will make it short. My guys are very upset with the lack of
> supply of Rickenbacker guitars. Our customers are not at all
> understanding that we are not responsible for this situation
> and this is spoiling our reputation.
I appreciate your frustration and you can be assured mine is ten times
greater than yours. But given this is due only to a very large demand for
the product along with my insistence for quality, it seems a little bit
perverse that your customers would blame you.
If everyone really feels this way, perhaps it would be better for both of us
to just walk away from this arrangement- it has already been said by some
that we have too many distributors which is partly responsible for the
shortages. Let me know if that is your preference.
At the same time, we are and have been increasing production. Our woodshop
will almost double in capacity by summer, the finish department will expand
25%, and the true "bottleneck" of the company, the buffing operations, will
have all new, much faster equipment in about 2 weeks. But I still won't
trade quality for quantity, and the increases in order rate is still strong,
so it's hard to say what the end result will be.
As we celebrate our 75th anniversary, the third generation of my family is
firmly involved in the company's operation. As such, the business is not for
sale but thank you for your proposal- I think!
Regards,
John Hall
Chief Executive Officer
Rickenbacker Int'l Corp.
3895 S. Main St.
Santa Ana, CA. 92707
Tel: 714-545-5574
Fax: 715-754-0135
Web:
www.rickenbacker.co"
Et enfin, par politesse, ma réponse de ce matin :
"Monsieur,
Merci de votre réponse qui apporte un éclairage compréhensible bien que peu réconfortant sur la situation. Il est en effet déplorable de ne pas pouvoir trouver le choix de la gamme Rickenbacker que l'on attend chez les revendeurs, à l'instar des autres grandes marques, qu'elles soient américaines, japonaises ou même françaises.
La phrase de M. Hall, qui dit ne pas vouloir échanger la qualité contre la quantité est toute à son honneur, et j'y adhère totalement. Il faudra donc aux "amoureux" de Rickenbacker qu'ils prennent leur mal en patience ou acheter ce qu'il y a en magasin... voire se tourner vers les guitares d'occasion, mais cela ne vous concerne plus !
Musicalement,
Antoine"
La bonne nouvelle étant quand même que RIC USA est conscient du problème et est en train d'augmenter un peu ses capacités de production... A quand une répercussion réélle sur le marché français ??
A+
Antoine