Le Toine a écrit :
Salut amis gratteux !
Hier, journée de RTT au profit d'une visite au Salon de la Musique de Paris. Depuis le temps qu'on n'en avait pas eu en France (de Salon...), je me suis retrouvé dans les baskets de l'ado que j'étais à la grande époque. Bref, c'est donc le coeur léger et les yeus brillants que je déboule Porte de Versailles, hier à 10h00, à l'ouverture.
Je passe rapidement la première partie des accordéons et autres instruments à vent et percus classiques qui ne m'attirent pas spécialement, malgré la présence de très beaux sax et autres chez Selmer, entre autres.
Je monte les trois marches qui mènent à la section "moderne", et après quelques mètres, mes yeux sont agressés par des tonnes de logos connus, et notamment Fender... Là, je traîne un peu, surtout à baver devant les Gretsch, tout en gardant à l'esprit le moment magique où je pourrais poser le regard sur les guitares de ma marque préférée... je progresse, passe l'énorme stand Roland/Boss et vois au fons "La Boîte Noire" et je me dis, que c'est sur leur site qu'on trouve ma marque adorée : Rickenbacker. Je m'avance, chancelant...et là ! La déception ; pas une seule Rick à voir ni à toucher. Un gars de chez Gaffarel (l'importateur) me dit clairement que RIC délaisse la France, car la production permet juste d'alimenter les marchés US, anglais et japonais et que c'est un choix commercial. Je savais que les Ricks étaient dures à trouver en France, mais à ce point, ça dépasse l'entendement.
Après quelques minutes passées, hagard, à me remettre de cette grande déception, je continue pour chercher un autre stand de guitares mythiques : Gibson. Après avoir tourné dans tous les sens, je dus me rendre à l'évidence : pas de Gibson / Epiphones non plus, et là j'en suis aussi resté baba.
Voilà, c'est un peu long, sorry, mais je tenais à vous faire part de ma déception dans un premier temps, et mon dégoût dans un deuxième temps pour ces Ricains qui dictent leurs lois (commerciales en l'occurrence) au monde entier au détriment de pauvres gratteux comme moi qui aimeraient bien rêver un peu avant de leur donner ses €uros...
Vos réactions et commentaires seront les bienvenus.
A+
Antoine
Mouais, le protectionnisme(économique et culturel) ricain est ridicule et même inquiétant depuis quelques années