Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Biréli lagrène a écrit :
Juste un petit message pour rappeler que je vends mon Ibanez AF-105
Excellente guitare !!!

Bonne vente
soopajeanmi
Tof the Fender guy a écrit :
Question, c'est bien une Les Pau;l 2008 standard pour du Jazz ?

Oui, pourquoi pas. Il y a beaucoup de sustain donc c'est pas idéal pour jouer jazz mais les humbucker et le manche acajou devraient être pas mal.

Il y a de meilleurs choix cela dit et l'inconvénient principal de la Les Paul reste son poids, qui est insupportable selon moi.

EDIT: en y regardant de plus près, la standard 2008 est "chambered". Le poids est donc raisonnable. Cela dit les Classic 57 de la "traditionnal" conviendraient mieux pour le jazz que les burstbucker pro de la standard.
Biréli lagrène

Je vais enfoncer quelques portes ouvertes :
on peut jouer du jazz avec n'importe quelle type de guitare.

Cela va surtout dépendre de ton jeu, de tes envies (et non pas des "modes" du moment), de tes gouts, et bien sur de ton budget.

Tu peux jazzer sur une LesPaul, tu peux jazzer sur une Nylon, tu peux jazzer sur une Strat, et tu peux jazzer aussi sur une archtop

Tu peux jazzer sur une fretless, tu peux jazzer sur une 12 cordes, et tu peux aussi jazzer sur une 7 cordes

C'est comme tu veux, le jazz c'est un état d'esprit, une façon d'etre, un mode de vie, un dogme, une religion !
(bon, je vais prendre mes cachets, et je reviens)
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Amen !

bon, je parles de moi quelques secondes pour raconter les dernières nouvelles ... je crois que je vais quitter mon prof actuel, pas sur encore, j'ai encore un cours ce soir, on va voir. Surtout, j'ai intégré un collectif de jazz amateur sur Lyon : Polycarpe. C'est fabuleux, enfin jouer en groupe !! on est encadré par un pro, qui nous donne les thèmes et des conseils à chacun, et on joue ! 2h par semaine, ça fait du bien !
Du coup ça permet de rencontrer du monde, et tenez-vous bien, j'ai un essais samedi matin matin avec un prof de guitare pro qui à étudié 2 ans à NYC avec PETER BERNSTEIN ! c'est pas la classe ça ? Les progrès de cette année s'annoncent terribles !
Vive le jazz !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Veinard...

Bernstein c'est un de mes préférés dans les guitaristes actuels...

Et jouer en groupe avec un encadrement extérieur, ça doit vraiment être top... Ca me brancherai vraiment. Si je pouvais trouver le même genre de truc sur Grenoble, je serais aux anges !
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
J'abonde :
On peut jazzer avec toute guitare : c'est d'abord une question de phrasé.
Une LesPaul marche très bien pour ça (j'en ai une).
Les Classic 57 apportent un mieux dans ce sens par rapport au burstbucker d'origine, mais ceux ci marchent bien aussi.

Mais en effet, comme le dit SoopJeanmi, le sustain d'une solid body ne correspond pas au son que l'on s'attend à entendre en guitare jazz bebop.
On peut jouer staccato... et aussi trouver son propre son plutôt que de copier les anciens
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
alt125
  • Special Total utilisateur
Ca dépend aussi des cordes.
Si tu mets du .012 ou du .013 sur une Les Paul, tu auras moins de sustain...

Philip Catherine s'en sort pas mal sur sa Les Paul, lui.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Du coup ça permet de rencontrer du monde, et tenez-vous bien, j'ai un essais samedi matin matin avec un prof de guitare pro qui à étudié 2 ans à NYC avec PETER BERNSTEIN ! c'est pas la classe ça ? Les progrès de cette année s'annoncent terribles !
Vive le jazz !

C'est marrant, parce qu'il y a quelques a quelques mois, j'avais un prof qui se réclamait aussi d'une école américaine. Le gars était musicien professionnel et il cherchait des élèves motivés. Je l'ai quitté au bout de 8 séances, lorsqu'il est entré dans le mode "je veux gagner de l'argent, sans préparer mes cours, et je veux que ça dure le plus longtemps possible".

Quand je rencontre mon ami jo_et_pass, je me prépare plus que le prof en question, c'est dire la motivation gars ...

Je pense qu'il faut annoncer clairement la couleur avec un prof. Ce n'est pas lui qui doit mener le cours, c'est toi qui doit venir chercher des infos et des techniques. Malheureusement, quand le prof ne réponds pas à tes questions, on peut dire qu'il y a mésentente, même si elle reste cordiale.

Ce fut mon cas.
A+
Jazzm@ster

Elle a été faite pour ça! La Jazzmaster aussi tu vas me dire...
A croire que toutes les solidbody faites pour le jazz sont destinées à finir dans les mains de bucherons chevelus
Jazzm@ster
J'ai essayé de mettre en pratique ce dont on avait parlé il y a qqs temps, faire sonner le mineur mélodique ascendant de Gdièse sur un G7 qui résout vers Cmaj7et franchement j'y arrive pas! Je choisi mal mes notes charnières?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
J'ai essayé de mettre en pratique ce dont on avait parlé il y a qqs temps, faire sonner le mineur mélodique ascendant de Gdièse sur un G7 qui résout vers Cmaj7et franchement j'y arrive pas! Je choisi mal mes notes charnières?

Essaye de jouer la gamme en arpège plutot qu'en note à note, moi ça passe mieux comme ça
soopajeanmi
alt125 a écrit :

Etonnant ça! Quand je mets de plus gros tirants sur mes grattes je gagne en sustain (les cordes plus tendues résonnent plus longtemps). ?!?
alt125
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
alt125 a écrit :

Etonnant ça! Quand je mets de plus gros tirants sur mes grattes je gagne en sustain (les cordes plus tendues résonnent plus longtemps). ?!?

Tu as peut-être raison.
J'aurais du terminer ma phrase par un point d'interrogation parce que, en ce qui concerne les "solid body", c'est une supposition.
Je n'ai que des archtops acoustiques, et là c'est très clair. Je n'utilise que des filées rond.
J'ai eu dans le années 70 une Ibanez Artist (la réponse de Ibanez à la Les Paul) et en .012 filées plat, je trouvais facilement mon bonheur.

La prochaine fois que je verrai Philip, je lui demanderai ce qu'il utilise comme cordes.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
soopajeanmi a écrit :

(les cordes plus tendues résonnent plus longtemps). ?!?

Bonjour,

Oui !
Exemple : Prend un élastique, si tu le tends un minimum, il ne vibrera pas ou très peu. Plus tu le tends, plus longtemps il vibrera.
C'est comme une corde de guitare pas tendue, elle ne résonne pas.
Quand tu l'accordes, plus tu approches de la note de réglage, plus tu la tends, plus elle résonne.

Cordialement

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...