Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
manu68 a écrit :

Je reclame par avance une grande indulgence !! C'est bizarre, des que j'enregistre ou que je film quelque chose, je perds au moins 50% de mes moyens déjà faibles en matiere de guitare .

T'en fait pas c'est courant, pour faire un truc à peu près potable je fais plusieurs prises !
soopajeanmi
manu68 a écrit :
C'est bizarre, des que j'enregistre ou que je film quelque chose, je perds au moins 50% de mes moyens déjà faibles en matiere de guitare .

C'est pareil pour tout le monde. Ca n'en rend que plus impressionnantes les vidéos de jazzeux hallucinants que l'on trouve sur youtube: ils sont à 50%...
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
J’ai le plaisir de vous indiquer un super bon plan. Je suis allé aujourd’hui chez « Centrale Gallery » à Pigalle et j’ai essayé une Gibson ES-165 Herb Ellis, une Gibson ES350 Tal Farlow et une Gibson ES-175 Natural (2*classic 57) avec un dessin de bois un peu dans ce genre là

1/ Elle est magnifique, mais comme les habitués le savent, ce n’est pas mon critère principal.
2/ Elle a un pet au niveau de la corne… , mais comme les habitués le savent, ce n’est toujuors pas mon critère principal.
3/ C’est tout bonnement la meilleure guitare que j’ai jamais joué.
4/ Le manche taillé comme une autoroute à la Ibanez.
5/ la guitare est à 2700 €

J’étais totalement sur le cul. Les sons que j’entends sur les enregistrements de grand guitariste (Barney Kessel, Herb Ellis, etc…).
Ayant déjà joué plusieurs ES-175, je m’interroge vraiment sur l’irrégularité de la production.

Voilà, ça c’était pour le coup de cœur.

Sinon, je signale quelque chose que je viens de découvrir : J’ai essayé une Cort Larry Coryell LCS-1. C’est le haut de gamme de la série Larry Coryell (1100 euros). Elle est montée d’origine avec Seymour Duncan SH2N et SH4.
1/ C’est une guitare tout à fait honnête au niveau lutherie.
2/ le son à vide montre plutôt l’utilisation de bois de qualité en dessous de la moyenne. (Franchement moins bon que ma vantage 655 ou que l’Epiphone Joe Pass de mon ami jo_et_pass )
3/ les micros SH2N et SH4 n’ont pas du tout, mais alors, pas du tout le son cristallin qu’on leur connaît quand ils sont installés sur des solid bodies. Le son électrique était excellent, tout à fait à la hauteur d’un Classic 57, sans toutefois avoir la fameuse attaque « kwak » de ce dernier.

Enfin, j’ai essayé plusieurs guitares à micro flottant. (Herb Ellis, D’Aquisto New Yorker). J’avais retenu l’avis de Jean Mi qui me disait que « le humbucker était plus conforme à ce qu’on attend pour jouer du jazz ». Avec l’expérience que j’ai accumulé cette année, je suis désormais aussi de cet avis. J’ai finalement éprouvé un plaisir mons grand sur les 2 guitares précitées que sur les autres guitares de la même gamme de prix dotées de Classic 57.
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
manu68 a écrit :
C'est bizarre, des que j'enregistre ou que je film quelque chose, je perds au moins 50% de mes moyens déjà faibles en matiere de guitare .

C'est pareil pour tout le monde. Ca n'en rend que plus impressionnantes les vidéos de jazzeux hallucinants que l'on trouve sur youtube: ils sont à 50%...

Pas du tout d'accord. Eux savent se produire à 100% de leur niveau quel que soit le contexte. C'est un des critères qui différencie un pro d'un amateur.
Sirguda
  • Special Méga utilisateur
Ca devait être ironique chez soopajeanmi ^^
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Thommorrison
kaloo51 a écrit :

Thommorrison a écrit :

Belle interprétation en tout cas (bien que tu devrais peut-être essayer de jouer au click, c'est franchement horrible ce truc, mais ça serait encore plus redoutable rythmiquement car tu perds quelques points de tempo
,

Bonsoir Thom,

Je suppose que le "click" est un métronome. Pour le tempo j'ai fait attention, mais c'est loin d'être mon point fort. J'avais fait le même morceau il y a deux semaines où je passais d'un tempo 100 à 200 puis à 50 en quelques mesures. C'est en m'enregistrant que je m'en suis rendu compte. Je vais bosser ce point.

Oui en effet le click, c'est le métronome !

Tu t'en es rendu compte par toi même, mais s'enregistrer c'est la meilleure façon de cibler ce qu'il y a à travailler et ça vaut mieux que de se l'entendre dire : on le voit (ou plutôt l'entend) par soi-même !

kaloo51 a écrit :

Thommorrison a écrit :

je ne parle bien sur pas des rubatos qui sont parfaitement maitrisés !)

Je suis bien content de savoir que je les maitrise, mais c'est quoi des "rubatos" ?

Le rubato c'est une technique qui consiste à prendre des libertés par rapport au tempo sur certains passages. Ralentir ou accélérer une phrase par exemple.
C'est typiquement musique classique, c'est Chopin qui a popularisé ça dans la musique romantique.
Voilà !

Et quand c'est bien fait (comme dans ton cas), c'est très musical.

Il faut bien sur faire attention de ne pas le faire lorsqu'on est accompagné !

kaloo51 a écrit :
Thommorrison a écrit :

Mais franchement, je trouve ton arrangement vraiment bon, tu devrais le bosser encore un peu et le réenregistrer avec une meilleure qualité parce que ça vaut vraiment le coup !

Merci !
Mais ce n'est pas mon arrangement, c'est une tablature que j'ai trouvée je ne sais plus où.

Et bien dans ce cas, tu t'es parfaitement approprié cet arrangement, et c'est vraiment pas mal !

Jo_et_pass a écrit :
Thommorrison a écrit :

Je te conseille en règle générale de bien garder en tête l'image de la pierre qui roule (Rolling Stone). La pierre n'est pas ronde, elle roule donc avec un débit ternaire mais ELLE AVANCE et c'est ça le plus important !

Thom

Bienvenue a toi thom

J'adore l'image de la pierre

Merci de ton accueil !

Oui moi aussi j'aime beaucoup cette image et je trouve que ça permet vraiment d'assimiler le truc, le swing !

En tout cas, content que ça te plaise !

EDIT :

John_Mac_Rigole a écrit :
J’ai finalement éprouvé un plaisir mons grand sur les 2 guitares précitées que sur les autres guitares de la même gamme de prix dotées de Classic 57.

Salut John,

Tu me fais douter là, j'avais en tête de changer les micros de ma Les Paul pour des classic57 afin d'avoir un son plus Jazz, moins puissant avec moins de distorsion, mais du coup je sais plus trop quoi penser, tu me conseillerais quoi ?
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :
J’ai finalement éprouvé un plaisir moins grand sur les 2 guitares précitées que sur les autres guitares de la même gamme de prix dotées de Classic 57.

Salut John,

Tu me fais douter là, j'avais en tête de changer les micros de ma Les Paul pour des classic57 afin d'avoir un son plus Jazz, moins puissant avec moins de distorsion, mais du coup je sais plus trop quoi penser, tu me conseillerais quoi ?

Excuse moi, il y a des coquilles dans cette phrase. Je vais reformuler:
J'ai pris plus de plaisir avec les guitares montées en Classic 57 qu'avec les guitares en micro flottant.

Pour les classic 57, fonce ! C'est un excellent micro. J'en ai mis sur ma Vantage, c'est le bonheur.
syndesmo
ce n'est pas en 10 minutes que tu appreciera un classic 57 , comme tout autre micro d'ailleurs, beaucoup de micros éblouissent au debut et deviennent quelquefois fatiguants, le paf 57 est une valeur sure qui ne brille pas forcément au debut, mais qui apprend a nuancer, qui n'est jamais brouillon, c'est un des micros du jazz, mais il n'est pas le seul, chez Gibson tu as le P94 (un P90 en format humbucker) qui a beaucoup de ressources, chez Shadows l'Attila Zoller qui n'est pas tres cher et qui sonne pour le jazz,, sans parler de Benedetto ,des DeArmond , des Lollar, etc etc.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Thommorrison a écrit :

Le rubato c'est une technique qui consiste à prendre des libertés par rapport au tempo sur certains passages. Ralentir ou accélérer une phrase par exemple.
C'est typiquement musique classique, c'est Chopin qui a popularisé ça dans la musique romantique.
Voilà !

Et quand c'est bien fait (comme dans ton cas), c'est très musical.

Bonsoir Thom,

Comme je ne savais pas ce que c'était, ce n'était pas volontaire. J'essaie juste de jouer le morceau comme je le ressens... et comme ça l'air de marcher, je vais continuer

En tout cas merci pour tes réponses et commentaires.

Pascal
lgda
  • Custom Méga utilisateur
+1

Classic '57 et '57+ montés sur ma LesPaul... un bonheur.
Les burstbukers d'origine ne sont pas mauvais... loin s'en faut... un peu plus précis... mais moins chauds
Et les '57 sont très sensibles à l'attaque.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je vais reformuler:
J'ai pris plus de plaisir avec les guitares montées en Classic 57 qu'avec les guitares en micro flottant.

Ouai... les flottants, c'est comme les autres micros...
Les flottants montés d'origine sur les guitares "abordables" sont des micros... abordables.
Donc, comparons ce qui est comparable : un '57 face à un Bartolini, un Benedetto ou un K Armstrong (hand made, pas un Armstrong Koréen, justement)... la qualité se tient. C'est pas le même équilibre... et c'est pas fait pour ça... mais c'est du bon aussi
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
lgda a écrit :

Et les '57 sont très sensibles à l'attaque.

Je l'ai déja dit, je trouve vraiment que les 57 sont du haut de gamme au sens ou ils permettent une expression plus nuancé du guitariste. Mais clairement le mieux on joue le mieux ils vont sonner.

Je me rappelle avoir mis un duncan 59 sur une de mes archtop: quand j'accentuais mes notes je n'entendais pas le petit "couac" que j'aime sentir.

Dès que j'ai essayé un 57 j'ai su qu'il allait répondre comme je le voulais.

Par contre un pote qui ne varie pas du tout ses attaques n'entendais pas vraiment la différence entre le 59 et le 57.
soopajeanmi
Question messieurs(dames...):

J'adore le son de mon SCXD mais le souffle constant me fatigue un peu: je n'en n'avais pas autant sur mon fender champ qui avait 35 ans...

J'aimerais le remplacer par un combo *compact*: qui connait le koch studiotone?

Ou un autre ampli compact avec son clair fenderien dans les 700 euros d'occaz?

Merci!
manu68
  • Special Méga utilisateur
bon, je n'ai pas reçu mon Roland, mais j'ai quand même essayé de m'enregistrer avec mon attax boiteux et mon vieux korg A5 comme preampli.

son pas terrible, mais mieux que rien. J'ai quand même reussi à sortir une petite version simple de Nuages personelle.

http://rapidshare.com/files/19(...).html

Comme dit, indulgence please

En ce moment sur guitare électrique...