Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Qu'est-ce que tu joues comme musique ?
Qu'est-ce qui te plait dans le son d'une gratte sous tendue ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Tof the F*up guy
On dirait de l'indie... edit : voir math rock.
Si j'étais toi, je m'engagerais vers un truc plus épique genre :

Je vois que tu veux meler tes croyances, niveau jazz (vu que c'est le topic) ca donne ceci : Je ne suis pas trop convaincu par le resultat artitisque
C'est toujours mieux quand ca swinge un peu, les trucs trop smooth, c'est ridicule :

Sinon t'as toujours d'autre truc, continue a chercher, mais du smooth jazz a l'evangeliste, c'est gerbatif...
edit 2 :
Comme ca, trop mou, de bonnes melodies, ils ont presque trouves le bon truc :

ou ca, idem c'est mou, sympa, un peu hip-hop, mais pas consistant :

et puis tu voudrais peut etre faire comme Faure, explorez les modes grégoriens, juste au cas ou :
Tophe
lgda
Pour ma part je maintiens donc : tu aurais un son plus intéressant (à mon oreille... c'est donc subjectif) avec une baryton.
Il y a un Ibanez Baryton en acajou qui le ferait bien je trouve (me souviens plus du modèle, mais ça se trouve... 4X moins cher qu'une 175 d'occaze ).

J'ai l'impression que ce qui te plait, c'est que la sous tension des cordes donne du flou... et ça tu pourrais l'avoir, en plus modulable, avec une fuzz, non ?
As-tu essayé une baryton un jour ?
demetan
On est un peu HS là. Désolé.

Avec une Fuzz, toutes les notes vont se mélanger. Le flou doit être dans la note pas dans le grain. Enfin au minimun dans le flou. Plus de grain je ne dirais pas non. J'ai une danelectro bariton. L'avantage de rester sur un diapason normal c'est que cela ne sonne pas trop basse. Avec une bariton ca serait aussi trop clean. Bref... la quête du saint son. Je resterai sur un diapason normal. Maintenant à voir si passer sur une archtop est faisable et apportera qqchose.
Tof the F*up guy
J'ai ajoute pas mal de nouveau truc a mon message au dessus.

Pour ressoudre ton probleme, je n'hesitera pas a mon un tirant un peu plus lourd que du 10-52, du 52 j'en ai eu en si et la (guitares 7 cordes), 52 en si, c'est tres bof, y'a vraiment pas d'attaque...
Tophe
lgda
demetan a écrit :
On est un peu HS là. Désolé.

Avec une Fuzz, toutes les notes vont se mélanger. Le flou doit être dans la note pas dans le grain. Enfin au minimun dans le flou. Plus de grain je ne dirais pas non. J'ai une danelectro bariton. L'avantage de rester sur un diapason normal c'est que cela ne sonne pas trop basse. Avec une bariton ca serait aussi trop clean. Bref... la quête du saint son. Je resterai sur un diapason normal. Maintenant à voir si passer sur une archtop est faisable et apportera qqchose.

D'accord.
Je pense que la 175 n'apportera pas grand chose... toujours parce qu'elle ne sera pas en régime de tension suffisant... elle se comportera (presque) comme une solid body... c'est dommage !

La Danelectro est intéressante, mais ce sont des guitares très sèches par construction... le son sec vient d'abord de là, pas du fait que c'est une Baryton.

Trois pistes de recherche :
Une demi-caisse genre Ibanez AS 73...
Une acoustique à laquelle tu ajoutes un micro magnétique baveux, genre classic 57 : son sale garanti !!! (j'ai essayé, dans une autre vie )
Ce que je ferais probablement à ta place (si j'ai bien compris l'orientation de ta musique), une guitare (baryton si possible, ou au moins avec un diapason assez long, type fender, 25"1/2), en résine et fibre de verre, comme les AirLines de Jack White (on en trouve parfois à pas cher... mais pas des vraies AirLines... qui sont devenues hors de prix depuis...)... ou même un resoglass... un must dans le genre précis et sale :
&p=FDFAFABF5AF87FDD&playnext=1&playnext_from=PL&index=20

Ou sinon, l'Ibanez dont je parlais (je l'avais éssayée... bien... à deux doigts de craquer) :

Ou la Gretsch Jet :
Tof the F*up guy
Sinon, peut etre parfaite pour toi, demetan, le chevalet est pas flottant, et cette guitare n'a pas trop de feedback aussi...
Tophe
lgda
C'est une ES 137 ou 135 ça, non ?
C'est une semi Hollow, type ES 335 ou... AS 73
demetan
Merci Tof the F*up guy pour les vidéos.
C'est une semi-hollow effectivement. Ca serait une solution plus adéquate vu le chevalet. J'ai déjà vu des blues man jouer sur des semi-hollow accordées très bas.
Adam Bopel
Bonne vente, Germain

Perso, je me demande si je ne vais pas me séparer de ma Fender Telecaster, que je n'utilise pas du tout ...
OK, c'est pas vraiment une guitare de jazz, quoique ...
jojolapin4
Adam Bopel a écrit :
OK, c'est pas vraiment une guitare de jazz, quoique ...

Mike Stern ou Ted Greene ne seraient pas d'accord

elle donne quoi l'epi es-175 par rapport à une ibanez af-105 ?
Dites moi sur ce merveilleux topic, je ne lis pas grand chose sur les Ibanez jazz moyenne gamme AK et AF, notamment les réf. AK 100 ou AK 105 et AF 125 ?

Est ce que personne ne joue sur ces guitares qui semblent pourtant intéressantes?

Y-a-t-il des extrais sonores pour pouvoir les comparer?

Vos avis sont les bienvenus
"Play Live"

En ce moment sur guitare électrique...