Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39385 BYTES FREE
READY
--------------------------------
Oui ta remarque est pertinente Larry Carton. J'avais effectivement oublié de tenir compte de cette variable vu que mes goûts me font toujours aller vers des paf clones. Cependant, je dois avouer que ceux que j'utilise sont changeants en fonction de la lutherie sur lesquels ils sont apposés. Mais c'est une caractéristique spécifique des micros que je choisis en général vu que j'apprécie les Les Paul de très bonne qualité.
------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lärry a écrit :
Bha même pas en fait. Je veut dire le son dépends des cordes, certes, mais une partie infime. C'est surtout le touché.


Bah, non, et le touché dépend énormément des cordes en plus (ce que tu dis à priori).

Lärry a écrit :

Et je ne trouve pas qu'on joue en fonction de ses capacités physiques. On joue en fonction de ce qu'on veut entendre, après il y a des limitations, mais dans tous les cas, la compet du je mets du lourd ne rime pas à grand chose.


Il n'y a aucune compétition à mettre du lourd, chacun y trouve son compte, je pense juste que souvent on se dit "Ah non c'est pas pour moi" ou "Trop dur" alors que ça demande d'insister. Et que parfois, eh bien on y trouve bien mieux son compte parce qu'on fait sonner un instrument différemment.

Suffit de prendre une acoustique 10 jours après une pause pour constater la différence avec une période de jeu régulier. Et c'est encore très vrai avec une guitare électrique.

Lärry a écrit :

Et la version "fait tes gammes feignasse… moi je joue" ou "petite leçon de productivité guitaristique quand on a rien à dire", ça m'en touche une sans me faire valser l'autre. ^^


Quelqu'un a dit ça ?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Lärry a écrit :
Bha même pas en fait. Je veut dire le son dépends des cordes, certes, mais une partie infime. C'est surtout le touché.


Bah, non, et le touché dépend énormément des cordes en plus (ce que tu dis à priori).


Si ton touché de main droite (enfin celle qui tiens le médiator) arrivait à employer la mm force en rapport sur un tirant faible ou fort, tu aurais le même son.

JayBea a écrit :
Lärry a écrit :

Et je ne trouve pas qu'on joue en fonction de ses capacités physiques. On joue en fonction de ce qu'on veut entendre, après il y a des limitations, mais dans tous les cas, la compet du je mets du lourd ne rime pas à grand chose.


Il n'y a aucune compétition à mettre du lourd, chacun y trouve son compte, je pense juste que souvent on se dit "Ah non c'est pas pour moi" ou "Trop dur" alors que ça demande d'insister. Et que parfois, eh bien on y trouve bien mieux son compte parce qu'on fait sonner un instrument différemment.

Suffit de prendre une acoustique 10 jours après une pause pour constater la différence avec une période de jeu régulier. Et c'est encore très vrai avec une guitare électrique.


Même en ayant insisité et je parle même au niveau de la main droite. J'ai mis du 10, du 9, du 11, du 12, je suis revenu au 9, et au final niveau main droite, c'est vraiment celui que je préfère. Tu perds ce coté explosif et tu perds je trouve une possibilité de nuancer. Et ça sonne moins riche. Plus medium.

J'ai jamais eut un son plus gros, mais souvent un son plus tight, un peu plus juste, mais moins dynamique finalement.

Et si il y a une sorte de compétition à mettre du gros pour mettre du gros. C'est souvent ici que tu as des reflections genre "mets du gros calibre, tu verra fillette.".

Si demain je ne devait jouer que du Dick Dale en essayant d'avoir le son, alors peut etre que j'essayerais de mettre plus dur mais dans tous les cas je ne mettrais pas du 74 en mi grave. En attendant un 46 me va mieux.
A million flies can't be wrong.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Larry Carton a écrit :
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
38359 BYTES FREE
READY
---------------------------------

Le principal du son d'une guitare vient effectivement de ses micros.

----------------------------------

Non.
Ça dépend des micros.
Si tu dis ça c'est parce que tu utilises des micros typés.
Essaye des Joe Barden par exemple sur deux lutheries différentes, ton algorithme auditif percevra amplifié exactement le même genre de rendu frequentiel que la guitare jouée unplugged.


Voila, ce que moi j'appelle de bons micros justement, ce sont des micros qui laissent parler la lutherie. Le concept peut être étendu à toute la chaîne du son (l'ampli doit laisser parler la guitare, le HP....., la prise de son...., etc.)
D'abord le feeling
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
C'est exactement ce que je disais à la deuxième page
la guitare c'est de la merde !
stege106
-y a qu'à comparer une SG et une LP
(pendant une époque elles avaient les mêmes micros d'origine, des 490/498 , et c'étaient pas des bons micros).
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
ça ne sert a rien d'avoir une guitare à 6000 euros tone wood rare, avec plastique historically correct, colle NOS sillet en os de mammouth, et micros bobinés sous les aisselles etc... Si on a pas un bon jack et un bon câble d'alimentation, c'est le plus important dans la chaine sonore



Je vais quand même attendre d'en trouver un en occaze.
A million flies can't be wrong.
Invité
10:15 a écrit :
C'est exactement ce que je disais à la deuxième page


Ouais bah arrête de te la péter
Larry Carton
mbj335 a écrit :
Larry Carton a écrit :
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
38359 BYTES FREE
READY
---------------------------------

Le principal du son d'une guitare vient effectivement de ses micros.

----------------------------------

Non.
Ça dépend des micros.
Si tu dis ça c'est parce que tu utilises des micros typés.
Essaye des Joe Barden par exemple sur deux lutheries différentes, ton algorithme auditif percevra amplifié exactement le même genre de rendu frequentiel que la guitare jouée unplugged.


Voila, ce que moi j'appelle de bons micros justement, ce sont des micros qui laissent parler la lutherie. Le concept peut être étendu à toute la chaîne du son (l'ampli doit laisser parler la guitare, le HP....., la prise de son...., etc.)


Oui quand tu as une bonne guitare c'est cool, sinon il vaut mieux des micros typés du coup.
Mais ça aussi Steph a du le dire plus haut...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Thrillseeker a écrit :
10:15 a écrit :
C'est exactement ce que je disais à la deuxième page


Ouais bah arrête de te la péter

Je vous prout
la guitare c'est de la merde !
Invité
10:15 a écrit :
C'est exactement ce que je disais à la deuxième page



Oui mais...




...les Ents



Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Bon, lui il est très fort : il entend nettement les différences de son entre les différents bois. Il bosse pour Warmoth, bien sûr…

Dimebug
Bas le test est deja + représentatif que le mec qui utilise une poutre et greffe du bois autour... perso, j'entend bien les différences entre les bois, meme si c'est pas toujours énorme (entre le frêne et l'aulne par exemple). Sur les attaques et notes seules, c'est assez différent avec l'acajou par exemple, il est aussi un peu plus graouteux...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Très intéressant, au casque on entend vraiment des différences malgré la compression YT. Entre le frêne et l'aulne surtout en son saturés, on obtient le même effet qu'en déplaçant le micro devant le baffle. L'acajou est clairement différent avec pas mal de bas medium.

Ceci dit je reste convaincu que c'est le couple corps/manche qui fait une grande partie du son, il y a des combinaisons plus ou moins heureuses selon ce qu'on cherche (comme les couples guitare/ampli).
D'abord le feeling
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Les différences sont ridicules…
califev
Justement je trouve que les différences sont notables !
En plus c'est exactement le meme accastillage et micros ,donc c'est vraiment le bois qui sonne différemment.
Bref ca me conforte completement dans mon idée de départ que le micro ne fait pas tout et qu'il est indispensable d'adapter les différents éléments bois-accastillage-micros.

En ce moment sur guitare électrique...