Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Justement je trouve que les différences sont notables !
En plus c'est exactement le meme accastillage et micros ,donc c'est vraiment le bois qui sonne différemment.
Bref ca me conforte completement dans mon idée de départ que le micro ne fait pas tout et qu'il est indispensable d'adapter les différents éléments bois-accastillage-micros.
lo-fi reup
différences pas énormes, mais tout de même j ai une grosse preference pour le frêne

davantage typé comme j aime
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #167
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Janv 2019, 12:21
Ces différences que vous auscultez au sonar microscopique sur un instrument seul n'en feront aucune dès qu'il s'agira de jouer avec d'autres instruments tant en concert qu'en enregistrement. Il se fera raboter la tronche pour occuper une partie du spectre sans déranger les autres pour obtenir un mix clair.

Dans l'absolu en pinaillant à mort, peut-être mais dans la pratique, ça n'en fait aucune.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les différences sont quand même bien là. Le bon son c'est un cumul de différences de ce type.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Compte tenu de l'importance du manche et des micros (pour ne parler que de la guitare dans la chaîne), le corps entre pour une part minime dans le son global, et les subtilités s'entendent en effet instrument seul.

Mais cela reste probablement l'élément de la chaîne qui aura le moins d'impact, comparé à bien d'autres.
califev
Zorzi a écrit :
Ces différences que vous auscultez au sonar microscopique sur un instrument seul n'en feront aucune dès qu'il s'agira de jouer avec d'autres instruments tant en concert qu'en enregistrement. Il se fera raboter la tronche pour occuper une partie du spectre sans déranger les autres pour obtenir un mix clair.

Dans l'absolu en pinaillant à mort, peut-être mais dans la pratique, ça n'en fait aucune.


Déjà y a pas besoin de sonar certains sons te portent plus que d'autres et du coup tu te sens mieux pour jouer.
Ok pour les différences qui seront nivelées au mixage en enregistrement , mais pas d'accord du tout pour l'approche concert.Là justement l'instrumentiste doit etre porté par son son.

Apres c'est moins valable si tu branches 1 big muff et que tu tournes tout à fond.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Zorzi a écrit :
Les différences sont ridicules…

Il a raison, dans cette vidéo les différences sont ridicules... pas la peine de se faire chier pour si peu de différence dans ce cas précis (je ne sais pas d'où proviennent ses bois, ses micros, etc..).
Perso, quand je choisi des bois pour mes guitares c'est en vu de différence nettement plus flagrantes. Ce qui m'éclate le plus c'est que ces vidéos YT ne parlent que du bois du corps alors que le manche a bien plus d'importance

Alors oui si on écoute au casque, dans le calme en se concentrant très fort on entendra des différences... mais on est dans le même délire que les condo mojo truc
la guitare c'est de la merde !
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
califev a écrit :
Zorzi a écrit :
Ces différences que vous auscultez au sonar microscopique sur un instrument seul n'en feront aucune dès qu'il s'agira de jouer avec d'autres instruments tant en concert qu'en enregistrement. Il se fera raboter la tronche pour occuper une partie du spectre sans déranger les autres pour obtenir un mix clair.

Dans l'absolu en pinaillant à mort, peut-être mais dans la pratique, ça n'en fait aucune.


Déjà y a pas besoin de sonar certains sons te portent plus que d'autres et du coup tu te sens mieux pour jouer.
Ok pour les différences qui seront nivelées au mixage en enregistrement , mais pas d'accord du tout pour l'approche concert.Là justement l'instrumentiste doit etre porté par son son.

Apres c'est moins valable si tu branches 1 big muff et que tu tournes tout à fond.


Voila !! les effets entre la gratte et l'ampli c'est le secret du MOJO pourquoi on s'emmerde avec du bois et des mustards
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :
Ces différences que vous auscultez au sonar microscopique sur un instrument seul n'en feront aucune dès qu'il s'agira de jouer avec d'autres instruments tant en concert qu'en enregistrement. Il se fera raboter la tronche pour occuper une partie du spectre sans déranger les autres pour obtenir un mix clair.

Dans l'absolu en pinaillant à mort, peut-être mais dans la pratique, ça n'en fait aucune.



Tellement.

Et surtout désolé, mais il a juste prouvé une différence entre ce corps en Fresne , ce corps en Aulne et ce corps en acajou.
A million flies can't be wrong.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cette différence, je l'entends sur les hp de mon portable orienté bureautique. En vrai, devant un bon ampli qui restitue la dynamique cela doit être un monde de différence et de sensation.
Je trouve dingue qu'en tant qu'instrumentiste, on ne pense qu'en termes de public spectateur dans une salle ou noyé dans un mix. Personnellement, je joue toujours avec ma guitare en avant dans le mix quand elle n'est pas seule, devant mon ampli en groupe ou sur simulation le soir tard. C'est très rare que je joue avec un son déjà produit.

Mais après sur de la simulation, sur de la grosse saturation qui bave ou dans une moindre mesure sur un ampli un peu pourri, les différences sont gommées. Il faudrait d'abord poser la question : sur quoi vous jouer ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #175
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Janv 2019, 14:38
Nous somme assez d'accord dans le fond : il y a une différence, mais elle est si ténue qu'elle n'influe qu'infiniment peu. Quand on entend différents micros, HB, single, P90… là il y a des différences bien plus notables.

Je retiens l'objection du bois des manches de 10:15. J'aimerai bien entendre un comparo.

Mais l'ampli va faire une sacrée différence aussi.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Oui les différences sont subtiles mais elles s'entendent.
Faudrait voir en jouant aussi car il y a peut etre des réactions dynamiques différentes et peut être que la prise de son et la comp YouTube minimise les différences.
Mais bon c'est un tout aussi, le manche les micros, la conception de la guitare...
C'est sur que le bois du corp ne révolutionne pas le son mais cette vidéo montre bien qu'il a son influence.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :
Nous somme assez d'accord dans le fond : il y a une différence, mais elle est si ténue qu'elle n'influe qu'infiniment peu. Quand on entend différents micros, HB, single, P90… là il y a des différences bien plus notables.

Je retiens l'objection du bois des manches de 10:15. J'aimerai bien entendre un comparo.

Mais l'ampli va faire une sacrée différence aussi.


Ben non je ne suis pas sûr qu'on soit d'accord: que la différence ne soit pas énorme oui, que cela n'influe peu, non. Entre parenthèses, là ce n'est pas une différence de conception, c'est une différence de matériaux. Donc l'histoire des micros, c'est hors sujet. Il faut comparer les mêmes produits faits à partir de matériaux différents ou alors à la main/machine, etc...

Mais surtout, je répète les deux points: c'est l'addition des petites différences qui fait la différence de son. Ensuite, tu parles de live, de mix... mais tu écoutes ce qui sort de ta guitare, tu es inspiré par le son qui sort. Donc là encore, tu donnes des arguments qui parlent d'autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Faut réellement arrêter de se toucher la nouille à un moment avec les solidbody, on est même plus sur du pignolage là !

Changer les micros ou un HP de l'ampli aura une incidence réelle.

Faudra dire à ceux utilisant violons et violoncelles électriques que c'est de la merde leur instrument car y a pas de corps...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Faudra dire à ceux utilisant violons et violoncelles électriques que c'est de la merde leur instrument car y a pas de corps...


Là il faudra que tu m'expliques le rapport
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #180
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Janv 2019, 15:04
L'exemple est pourtant flagrant !

En ce moment sur guitare électrique...