Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
JayBea a écrit :
Ben oui il joue

Ces tirants la n’ont rien de méchant, il faut s’y frotter (genre jouer sérieusement chaque jour), et ça se passe bien.


Ca passe bien, ça passe bien... si tu ne fais pas trop de bends. Je parle en connaissance de cause, je suis en 13-56 sur mon acoustique. Les bends c'est avec parcimonie....
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
A priori c’est pas hyper cohérent

Ceci dit, beaucoup le font (T Emmanuel joue en 12 et fait 1 ton et demi en 5e case).

Mais il joue, beaucoup...

Tu prends un contrebassiste classique, bien sûr s’il grattouille tous les trois jours quelques notes il va pas tenir une pièce de 30 minutes...

Bon j’en viens à penser au caractère ludique que représente la musique en général (bien sur, faut prendre du plaisir). Mais faut pas oublier que ça demande du boulot pour les avoir les sensations et que ça passe par ce qu’on peut qualifier d’entrainement physique.

Désolé pour le hs


Mais oui, à priori on a pas envie de faire des bends en 13
Lärry
JayBea a écrit :
Lärry a écrit :



T'as c'est chaud quand même.
Il a un finger protocol fitness training ? Une morning routine des doigts ?
.


Ben oui il joue



Bah ouais… Il est connu que Hendrix, Van Halen, Gibbons, Malmsteen, Morello, Hetfield et j'en passe quelques autres ne jouent jamais.
Encore faut il savoir faire la différence entre de la musique et du crossfit pour les doigts.

Plus sérieusement. J'ai du 12, 54 sur une pelle, mais j'ai du mal à en faire un truc musical et surtout ça sonne tellement droit, net. C'est rigide et moins vivant je trouve quand on joue avec.
A million flies can't be wrong.
Logan_Ingalls
Lärry a écrit :
JayBea a écrit :
Lärry a écrit :



T'as c'est chaud quand même.
Il a un finger protocol fitness training ? Une morning routine des doigts ?
.


Ben oui il joue



Bah ouais… Il est connu que Hendrix, Van Halen, Gibbons, Malmsteen, Morello, Hetfield et j'en passe quelques autres ne jouent jamais.
Encore faut il savoir faire la différence entre de la musique et du crossfit pour les doigts.

Plus sérieusement. J'ai du 12, 54 sur une pelle, mais j'ai du mal à en faire un truc musical et surtout ça sonne tellement droit, net. C'est rigide et moins vivant je trouve quand on joue avec.


Tu pourrais mettre les mots qui manquent ? j'ai du mal là..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Larry Carton
Lärry a écrit :

Plus sérieusement. J'ai du 12, 54 sur une pelle, mais j'ai du mal à en faire un truc musical et surtout ça sonne tellement droit, net. C'est rigide et moins vivant je trouve quand on joue avec.

Autant sur une guitare à caisse je trouve que des grosses cordes ça se justifie.
Autant sur une solid body au delà du 11...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cliclac
meme sur ma 175 je suis en 10/48 filets plats, je joue pourtant tous les jours mais j'ai renoncé à plus gros, plus de fatigue, au bout de quelques jours des douleurs qui m'obligent a jouer moins longtemps
Finalement j'arrive a la faire sonner bien mieux comme ça avec plus de plaisir, c'est comme en sport on pratique en fonction de ses possibilités physiques
Invité
La seule fois où j'ai ressenti le besoin réel d'un tirant costaud, c'est en enregistrant mon album acoustique, car ça nous évitait beaucoup de bruit parasite.

En électrique, cela peut aussi jouer, mais dépend pas mal du style abordé.

y a aussi le médiator mine de (ou le fait de ne pas en utiliser), on m'a offert des Hufschmidt, ça cartonne mais ça demande à revoir sa façon d'aborder l'attaque des cordes.
Blow Up
ça ne sert a rien d'avoir une guitare à 6000 euros tone wood rare, avec plastique historically correct, colle NOS sillet en os de mammouth, et micros bobinés sous les aisselles etc... Si on a pas un bon jack et un bon câble d'alimentation, c'est le plus important dans la chaine sonore

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Larry Carton
cliclac a écrit :
meme sur ma 175 je suis en 10/48 filets plats, je joue pourtant tous les jours mais j'ai renoncé à plus gros, plus de fatigue, au bout de quelques jours des douleurs qui m'obligent a jouer moins longtemps
Finalement j'arrive a la faire sonner bien mieux comme ça avec plus de plaisir, c'est comme en sport on pratique en fonction de ses possibilités physiques


Oui le plus important c'est le confort de jeu.
De toute façon avec l'ampli, les effets ect, il y a moyen de trouver un truc qui convient s'il y a trop de ci ou pas assez de ça.
Ce que je monte comme tirant et marque dépend de la gratte en fait, ça peut être du pur nickel ou du stainless.
Mais la plupart sont en 10/46.
Je montais du 11/52 sur ma vieille strat avant mais je ne joue plus assez pour être à l'aise avec ce tirant, j'ai troqué ça pour le 10/50 chez DR, je trouve que ce set lui va très bien.
J'ai cessé de mettre des filets plats, j'ai jamais réussi à m'y faire.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Lärry
Logan_Ingalls a écrit :
Lärry a écrit :
JayBea a écrit :
Lärry a écrit :



T'as c'est chaud quand même.
Il a un finger protocol fitness training ? Une morning routine des doigts ?
.


Ben oui il joue



Bah ouais… Il est connu que Hendrix, Van Halen, Gibbons, Malmsteen, Morello, Hetfield et j'en passe quelques autres ne jouent jamais.
Encore faut il savoir faire la différence entre de la musique et du crossfit pour les doigts.

Plus sérieusement. J'ai du 12, 54 sur une pelle, mais j'ai du mal à en faire un truc musical et surtout ça sonne tellement droit, net. C'est rigide et moins vivant je trouve quand on joue avec.


Tu pourrais mettre les mots qui manquent ? j'ai du mal là..


A million flies can't be wrong.
Lärry
Larry Carton a écrit :
Lärry a écrit :

Plus sérieusement. J'ai du 12, 54 sur une pelle, mais j'ai du mal à en faire un truc musical et surtout ça sonne tellement droit, net. C'est rigide et moins vivant je trouve quand on joue avec.

Autant sur une guitare à caisse je trouve que des grosses cordes ça se justifie.
Autant sur une solid body au delà du 11...


Bha même pas en fait. Je veut dire le son dépends des cordes, certes, mais une partie infime. C'est surtout le touché.

Et je ne trouve pas qu'on joue en fonction de ses capacités physiques. On joue en fonction de ce qu'on veut entendre, après il y a des limitations, mais dans tous les cas, la compet du je mets du lourd ne rime pas à grand chose.

Et la version "fait tes gammes feignasse… moi je joue" ou "petite leçon de productivité guitaristique quand on a rien à dire", ça m'en touche une sans me faire valser l'autre. ^^

Moi la guitare c'est un loisir, j'aime beaucoup en jouer, je compose peu, j'aimerais en faire plus, mais pas le temps. Je préfère dessiner et j'ai du fat devant moi.
A million flies can't be wrong.
cliclac
Larry Carton a écrit :

Oui le plus important c'est le confort de jeu.
De toute façon avec l'ampli, les effets ect, il y a moyen de trouver un truc qui convient s'il y a trop de ci ou pas assez de ça.
Ce que je monte comme tirant et marque dépend de la gratte en fait, ça peut être du pur nickel ou du stainless.
Mais la plupart sont en 10/46.
Je montais du 11/52 sur ma vieille strat avant mais je ne joue plus assez pour être à l'aise avec ce tirant, j'ai troqué ça pour le 10/50 chez DR, je trouve que ce set lui va très bien.
J'ai cessé de mettre des filets plats, j'ai jamais réussi à m'y faire.

je trouve que si une chose change le son c'est les cordes, outre la sonorité propre des différents métaux les sensations sont aussi très différentes donc la façon de jouer
j'aime bien les pur nickel également, les filets plats c'est des d'Addario chrome mais les bends sur le sol filé c'est pas terrible, mais c'est bien sur une 175 sur une 335 like ça n'avait aucun avantage
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
38359 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Avec l'expérience, tu ne peux être en fait que d'accord avec lui. Il y a des points qu'il soulève que je n'ai pas expérimenté, tout simplement parce-que je n'avais pas l'envie de me prendre la tête avec ça.

Le principal du son d'une guitare vient effectivement de ses micros. Les 20% restants viennent d'une multitude d'autres facteurs. J'aimerais juste préciser que même à la hauteur de 20%, ils peuvent gâcher la soupe. Car la subjectivité est importante pour un guitariste, et le fait qu'il se sente à l'aise sur un instrument, ou non, dépend finalement des 20% restants. A mon avis, c'est là que la qualité globale d'une gratte joue énormément.

J'ajoute que si on reste sur un aspect purement "matériel", sans rentrer donc dans la technique de jeu, qui est déterminante, le son des HP's a une énorme influence sur le rendu. Plus que l'ampli et presque autant que la guitare employée.

----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
3985 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Un truc qu'il n'a pas mentionné, mais qui aurait aussi sa place ici. Non, les tubes NOS ne sonnent pas mieux. Ce qui est principal pour un tube et, par continuité, pour l'ampli, c'est qu'un tube reste proche de ses specs d'usine pour pouvoir offrir à l'ampli ce dont il a besoin pour performer.

Il fût un temps, les tubes qu'on sortait des stocks en NOS étaient effectivement d'excellente qualité, plus régulière et, du coup, plus stables à l'usage. Une fois appairé ça donnait un résultat très bon et pour un bon bout de temps. Les tubes de série neufs n'étaient pas tous réguliers (bien que cette affirmation n'est pas totalement juste non plus, car il a existé de bonnes séries), les fournisseurs de tubes étant, pour la plupart, de sacrés fripouilles, on s'est tous retrouvé avec de la daube dans nos amplis, ce qui a encore renforcé le mythe du NOS. On était au début d'internet, et cette combinaison de facteurs a entrainé un rush sur les stocks restants.

Mais le fait est que, si tu as des tubes de série, parfaitement matchés par un revendeur sérieux, tu ne pourras pas entendre vraiment de différence avec du NOS. Ou juste un poil. Le biais de la psycho-accoustique joue ici à plein. Mais en double aveugle, tu n'entends rien. Ce qui reste, c'est la qualité/stabilité à l'usage, mais bien 15 ans dans le hype, il ne reste plus grand chose des top-stocks d'alors, et beaucoup du NOS qui finit aujourd'hui sur le marché est du second choix.

-------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Larry Carton
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
38359 BYTES FREE
READY
---------------------------------

Le principal du son d'une guitare vient effectivement de ses micros.

----------------------------------

Non.
Ça dépend des micros.
Si tu dis ça c'est parce que tu utilises des micros typés.
Essaye des Joe Barden par exemple sur deux lutheries différentes, ton algorithme auditif percevra amplifié exactement le même genre de rendu frequentiel que la guitare jouée unplugged.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39385 BYTES FREE
READY
--------------------------------
Oui ta remarque est pertinente Larry Carton. J'avais effectivement oublié de tenir compte de cette variable vu que mes goûts me font toujours aller vers des paf clones. Cependant, je dois avouer que ceux que j'utilise sont changeants en fonction de la lutherie sur lesquels ils sont apposés. Mais c'est une caractéristique spécifique des micros que je choisis en général vu que j'apprécie les Les Paul de très bonne qualité.
------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.

En ce moment sur guitare électrique...