Les nerfs qui lâchent !

anthis
  • anthis
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    anthis
    le 03 Juin 2009, 14:28
Salut à tous.

Ces temps-ci je suis fasse à une situation qui m'énerve au plus haut point, et je pense qu'on y est tous passé un jour ou l'autre j'ai nommé : la recherche du son.

Vous savez ces heures, ces semaines passées à ne pas jouer, juste à bidouiller ses réglage dans l'espoir de trouver enfin LE son qui nous conviendra, toujours énervant hein ? ^^

Bah ce coup-ci c'est mon tour et dieu sait si j'en peux plus =D Niveau matos j'ai un roland cube 30, une pedale de disto BOSS MT-2 (la metal zone) et une MH-400 NT (donc micro EMG, 81 et 85). Le son que je cherche à approcher, mon son de référence, est celui de metallica, surtout sur les albums master of puppets et death magnetic. Et rien à faire, j'arrive pas à identifier ce qu'il y a dedans.

Un coup trop d'aigu, un coup pas assez, et on y passe pour chaque fréquence. De plus, comble de la frustration, la MT-2 a manifestement tendance à rajouter des aigus et des hauts medium plus on avance dans le volume sonore, donc réglages à refaire dès qu'on change de volume

Enfin ma demande (qui met du temps à arriver certes ^^) : est-ce que vous pouvez m'aider à identifier les fréquences dominantes dans ces disto ?

Et si vous avez du matos à proposé niveau ampli ça m'intéresse =D j'ai quelques vues sur le Krank Revolution Junior, ampli à lampes 20 watts. Mais 3 petits bémols : pas d'entrée foot-switch, pas d'égaliseur sur les cleans et (ce qui fait en même temps ça force) il est à lampe (pas logique ? mais si, l'explication arrive ==>) et 20 watts pour jouer à la maison ça me paraît beaucoup...Les avis sur son master étant mitigés j'ai du mal à me faire une idée.

Voilà merci d'avance et désolé pour le pavé ^^'
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
meringue
Le son que tu recherche s'obtient surtout grâce à un gros ampli à lampes type Engl. Il est difficile (voire impossible) de l'obtenir avec ton roland Cube et ta MT-2. C'est du très bon matos, mais l'ensemble doit, j'imagine, sonner trop synthétique et pas suffisamment compressé. A défaut d'un deux corps survitaminé, une pédale à lampe comme la dual HT te comblerait davantage et répondrait plus à tes besoins. Mais c'est un peu cher peut être.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
thomas667
Je sais pas trop comment t'aider mais j'ai jamais essayé une Metal Zone qui soit pas une grosse daube... Le soucis vient peut être de là avant tout!

Aussi, attention, souvent les gens poussent trop le gain et du coup du chope un son baveux, c'est pas avec un gain a fond qu'on a un son métal

Pour ce qui est de l'EQ, ne pas abuser des basses, creuser les médiums, et pas les aigus pas trop criards

Voila tout ce que je pouvais dire, bon courage!
filipdeceulaer
Salut à toi!!!

Alors voilà, j'ai tout comme toi, cherché pendant des années le son de Metallica. Alors si je comprends bien tu veux t'en approcher?

Déjà, effectivement, faut virer la metal zone. C'était ma première pédale de disto et c'était froid, sans vie et particulièrement synthétique. Si tu veux une pédale qui ne coûte pas trop cher et qui vaut le coup, faudra aller faire un tour chez electroharmonix et sa Metal Muff qui est un très bon rapport qualité prix.

Ensuite, gardes ton ampli car même en achetant du Mesa Boogie rectifier, on aura jamais le son de Metallica, ils ont 100000€ de matos en rack comme du préampli triaxis, du 50/50 de l'équaliseur 28 bandes etc etc...

Donc le conseil du gars qui a fait les même recherches que toi

Achat d'une Metal Muff de chez Electroharmonix et achat d'une pédale d'équalisation style Berhinger EQ7 (à mettre dans la boucle d'effet, l'équalisation) que tu régleras en creusant un peu les mediums, et ca devrait pas mal t'aider.

Sinon, oublie pas non plus que les "Mets" ne jouent pas toujours sur les mêmes amplis en concert comme en studio. En concert par exemple, les sons clairs sont obtenus grâce à un Roland Jazz Chorus (transistors, ouioui...) Les sons And justice for All, Ride de lightning, Black album sur Mesa Mark IIc, Saint Anger sur Diezel, Death magnetic sur Mesa rectifier et Randall...

En espérant t'avoir aidé,

Filip
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
anthis
  • anthis
  • Publié par
    anthis
    le 03 Juin 2009, 16:05
Merci bien pour les réponses =)

Pour le gain je suis la plupart du temps un peu en dessous de la moitié, c'est amplement suffisant.

Effectivement c'est ça, ça sonne trop synthétique pas assez vivants, le petit quelque chose qui manque quoi.

Sinon oui, j'ai un peu suivi leurs changements d'ampli, c'est pour ça que je cherche plutôt un son qui tourne autour de ça et pas LE son d'un album ou d'une chanson

Pour Thomas667 : au niveau de l'equalisation j'ai à peu près compris comment ça marchait, j'essaye d'éviter les basses trop présentes car tout seul c'est bien on fait des gros PM bien zoli, en groupe on t'entend pas et pour les aigus c'est vraiment eux qui me posent problème, rien à faire trop criard. Et très rapidement insupportable au niveau des oreilles

Pour fillipdeceulaer : Merci beaucoup pour tes indications sur ce matos, je pense bien que je suis pas le premier et sûrement pas le dernier à chercher le son de Metallica Je vais regarder un peu sur internet quels sont les prix j'ai justement une centaine d'euros dont je ne sais que faire l'achat de mes écouteurs et l'amélioration de ma vieille epi drop B attendront, place à ma gratte principale

Du coup j'ai quelques regrets au niveau de l'achat de ma metal zone qui n'est pas très vieille x) 4 ou 5 mois tout au plus, mais suffisant pour se rendre compte de ses limites (et je sens une opposition farouche des parents du genre "mais elle est toute neuve !" >.< on verra bien)

Faudrait que j'trouve un pote à qui la refourguer pas bien je sais >
anthis
  • anthis
  • Publié par
    anthis
    le 03 Juin 2009, 16:12
Eh bah, j'ai pas eu la place dans mon ancien message je complète : Merci encore et j'ferai mes essais en France cet été

Et si vous avez toutefois d'autres avis, n'hésitez pas =D
anthis
  • anthis
  • Publié par
    anthis
    le 03 Juin 2009, 16:57
Ah j'ajoute une petite question à propos du réglage des pédales : vous effectuez vos réglages sur la pédale uniquement avec tous les potards de l'ampli à 5 ? Réglages sur l'ampli sans trop touchés les potards de la pédale ? Ou équilibrage des réglages en utilisant la pédale et l'ampli ?

J'ai tendance à utiliser la troisième option et j'ai parfois du mal à m'y retrouver, la première me semble la meilleure non ?
  • Publié par
    kornare
    le 03 Juin 2009, 17:07
Je pence qu'il te faut juste un ampli plus adapté a ce genre .. tout simplement .. Un ptit marshall peut etre
$.|-|.|_|. T T|-|€ F|_|( K |_|P !
Invité
  • Invité
un bon lampe à l'EQ efficace et avec une pédale aux fesses et je pense que tu t'en sortiras sans problème... après il reste la question du budget
anthis
  • anthis
  • Publié par
    anthis
    le 03 Juin 2009, 18:02
Bah disons que le changement d'ampli pour le moment me convient...moyenemment. En effet quitte à changer, je préfère changer pour du lourd plutôt que de racheter un ampli moyen, même un peu mieux que mon rolland. Et le lourd ça necessite deux choses : de l'argent et pouvoir exploiter sa puissance chez soit. J'ai jamais pu pousser mon petit cube 30 à fond, je n'imagine pas un lampe. Après il me semble que le baffle en lui même du cube 30 ne soit pas de mauvaise qualité à ce qu'il m'avait semblé ?

Donc il est vrai que j'ai parlé du Krank dans mon premier poste, mais ce n'est pas dans mon budget, ça demandera de la participation familiale =D avec une très grosse négociation x) Et comme je l'avais dis, je redoute un peu de pas pouvoir l'exploiter à fond. Enfin non je suis même sûr de pas pouvoir l'exploiter au maximum chez moi, donc on va dire que je sais pas si je pourrais le pousser suffisamment pour qu'il rende.
Sardaukar6
Refourgue ta MT 2 et achete une line 6 über metal, le son n'a rien a voir.
The flame still burn
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
je pencherai plutot pour un matos de line 6 avec un pod tu doit avoir des preset se rapprochant très bien du son original des ampli randall de kirk hammet, perso j'ai un floorpod, un jamvox et j'ai prix un orange tiny terror en ampli, bon le son du tiny terror seul es top, puissant une belle disto, mais je m'eclatais autant avec mes pods et ces differents preset sur un vulgaire ampli electrique.
J'ai toujours dans l'espoir d'avoir un jour un bon gros marshall une tete jcm ou jvm mais pour le moment, les pod et autres sont quandd même très satisfaisant sans cassé trop son compte, le jamvox perso me plait carrement ya un preset pour avoir la disto de master of puppets terrible. avec le guitarxtractor en plus té kirk a al maison.
anthis
  • anthis
  • Publié par
    anthis
    le 03 Juin 2009, 19:06
Mouais les presets, ça m'attire vraiment pas. Je préfère de loin peaufiner mon son moi même.
Et vu que la marque qui m'a définitivement écoeuré des presets est line 6, je n'irai sûrement pas chez eux. J'ai un ami qui a un ampli line 6, un 30 watts aussi je crois, je ne connais pas la référence. Bah j'ai trouvé les disto "insane" et "metal" tout simplement dégueulasse (ce qui est tout à fait subjectif), tellement saturées qu'on entend plus la guitare s'exprimer, et vraiment vides et froides. A mes oreilles c'était une véritable bouillie sonore.

J'ai comparé les avis sur audiofanzine de la metal muff et de la uber metal, pour le moment la première me plait beaucoup plus, son manifestement assez chaud, possibilité de vraiment faire SA disto.

Je ne suis pas partisan de "plus y'a de gain mieux j'me porte", je préfère avoir un gain correcte mais pas trop présent (quand je dis pas trop présent c'est qui permette de distinguer ce qu'on joue, c'est quand même de la musique d'homme ! =D) et apporter de la lourdeur ou plus de légerté en jouant sur l'attaque. Et oui dans le métal aussi c'est comme ça Si tu veux avoir un jeu précis et bien défini, baisse un peu ton gain, ta guitare ne pourra que te remercier =D (ainisi que ceux qui t'écoutent)
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 03 Juin 2009, 19:25
Tu parles surement du Line6 Spider III : c'est une bouse monumentale, effectivement. Je préfère mon Marshall 15W :X

En ce moment sur guitare électrique...