Ben la Cort X2, sans être une guitare de metalleux, c'est pas la guitare "de tout le monde". 24 frettes, 2 micros doubles, vibratos, grandes "cornes"... ça me fait penser aux Ibanez. Ça peut être bien, mais c'est une guitare qui risque d'être plus adaptée à des grosses saturations, à du gros gros son. Le manche doit être plat et très fin pour faciliter un jeu rapide et véloce. Certainement une bonne guitare, mais je suis pas convaincu que ce soit tip top pour jouer du "tout venant".
Moi - mais c'est une question de goûts ! - j'opterais pour la SG. Déjà parce que c'est une guitare qui sonne facilement. Ensuite parce que HB fait de bons modèles (j'en ai eu), qui sonnent agressif ; pour une SG c'est ce qu'on lui demande. En plus, beaucoup ont utilisé des SG ! Clapton, Harrison, évidemment Angus Young... et bien d'autres ! bref, ce n'est pas une guitare réservée qu'au gros rock. Mais bien sûr, ça peut le faire aussi ! C'est vraiment un instrument polyvalent, tu vas pas te retrouvé cantonné à un style ; ni par son allure, ni par sa configuration ni même pas le son qu'elle aura.
Tu aura une polyvalence certaine, que tu n'aura peut être pas avec la Cort X2.
Pour ce qui est du Fender Mustang, ça me semble être une bonne idée. J'avais proposé un Vox Amplug car je voyais ton budget très limité. Du coup, le Mustang I est un bon plan. T'aura de nombreux amplis que tu pourra essayer (même si généralement, tu verras qu'en quelques temps, tu en utilisera un, voire deux, régulièrement...).
"Who says you need to buy a guitar ?"