Les Paul R9 Historic Makeovers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Superbe ! Perso je préfère un peu plus honey/lemon dans le genre de la CC8 mais je sais pas si il font ces teintes chez HM.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
copernic304
Rastacouair a écrit :
Superbe ! Perso je préfère un peu plus honey/lemon dans le genre de la CC8 mais je sais pas si il font ces teintes chez HM.

Ben a priori elle va etre faded aux UV celle-ci, elle sera dans un peu plus ice tea/honey
Rastacouair a écrit :

Moi aussi, le sunburst tire trop vers le rouge actuellement, mais HM me dit que c'est tout à fait normal car ils vont maintenant exposer tout cela aux UV de façon à reproduire le processus naturel de fading du rouge. Selon eux, toutes les Burst étaient plutôt rouge à l'origine, et ce n'est que par l'effet des UV sur un pigment mal stabilisé qu'elles se sont transformées en tea/Honey burst. Ils utilisent les mêmes pigments et ne font ensuite qu'accélérer l'exposition aux UV pour obtenir la couleur souhaitée. Ma guitare de reference est entre un léger tea burst et Honey, donc vous allez suivre l'evolution du processus d'aging...

Mais le aging ne commence qu'une fois la guitare montée, de façon à ce que les pièces plastiques et acier bénéficient du même traitement, et que se créent les parties dont la couleur changera moins car non exposées aux UV (dessous le pickguard, les knobs...). Comme ont vieillient les Burst originales.
Rastacouair
OK merci pour ces précisions... Franchement ça fait envie !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Par contre, deux questions m'intriguent...

En supposant que tu lui demandes de te faire la teinte originales de The Beast, enfin sa teinte actuelle :

1) Comment il peut s'assurer du rendu final après UV, sachant que la couleur actuelle est le résultat d'un burst "cherry" mais à l'époque très aléatoire dans sa composition ? On est bien d'accord que les originales ne sont pas toutes devenues comme The Beast niveau coloris... Donc je me demande.

2) Comment il peut s'assurer de la stabilité de la teinte une fois la guitare terminée ? Sachant que le fading et la couleur définitive vont par exemple sur les originales évoluer pendant 10 à 30 ans selon leur degré d'exposition aux UV et selon leur vieillissement pour ensuite ne plus bouger ?

Ca me laisse perplexe, parce que vu que tu ne sais pas au départ comment sera la guitare, je me demande si il n'y a pas un risque de ne pas avoir la couleur attendue et de ne pas avoir la stabilité des vraies vintage telles qu'elles sont aujourd'hui.
vincenz
Rastacouair a écrit :
Par contre, deux questions m'intriguent...

En supposant que tu lui demandes de te faire la teinte originales de The Beast, enfin sa teinte actuelle :

1) Comment il peut s'assurer du rendu final après UV, sachant que la couleur actuelle est le résultat d'un burst "cherry" mais à l'époque très aléatoire dans sa composition ? On est bien d'accord que les originales ne sont pas toutes devenues comme The Beast niveau coloris... Donc je me demande.

2) Comment il peut s'assurer de la stabilité de la teinte une fois la guitare terminée ? Sachant que le fading et la couleur définitive vont par exemple sur les originales évoluer pendant 10 à 30 ans selon leur degré d'exposition aux UV et selon leur vieillissement pour ensuite ne plus bouger ?

Ca me laisse perplexe, parce que vu que tu ne sais pas au départ comment sera la guitare, je me demande si il n'y a pas un risque de ne pas avoir la couleur attendue et de ne pas avoir la stabilité des vraies vintage telles qu'elles sont aujourd'hui.

1) ils travaillent à l'oeil, je ne pense pas qu'ils puissent te garantir une réplique exacte de la couleur.

2) jamais ils te diront que la couleur restera. Au contraire. Une guitare HM continue à vieillir, et à grande vitesse ! Si tu reçois une guitare légèrement vieillie, soit sûr qu'après 2-3 ans d'utilisation intensive tu te retrouves avec un "road warrior". C'est mon cas avec mes 2 HM (mais j'aime ça )

j'ajoute que, à mon avis, une vintage comme The Beast, c'est tout sauf stable. Si tu la laisses en pleine lumière elle virera au lemon comme les autres, et bien sûr le verni est hyper fragile et cassant
Rastacouair
vincenz a écrit :

j'ajoute que, à mon avis, une vintage comme The Beast, c'est tout sauf stable. Si tu la laisses en pleine lumière elle virera au lemon comme les autres, et bien sûr le verni est hyper fragile et cassant

Selon Tom Murphy, passé une certaine durée d'exposition, la teinte ne bouge plus.
The Beast est déjà "Lemon comme les autres"... Et elle ne bouge plus depuis un certain temps. J'ai posté tous les liens sur le topic CC, mais faut les retrouver au milieu du topic...
vincenz
Rastacouair a écrit :
vincenz a écrit :

Selon Tom Murphy, passé une certaine durée d'exposition, la teinte ne bouge plus.
The Beast est déjà "Lemon comme les autres"... Et elle ne bouge plus depuis un certain temps. J'ai posté tous les liens sur le topic CC, mais faut les retrouver au milieu du topic...

ok je vois. Le verni par contre doit être hyper friable non?
Rastacouair
vincenz a écrit :
Rastacouair a écrit :
vincenz a écrit :

ok je vois. Le verni par contre doit être hyper friable non?

Oui. Cassant mais bien accroché.
HM propose une finition selon modele existant, qui est facturee un poil plus cher d'ailleurs. Je pense qu'ils bossent a l'oeil, ils n'auront pas l'originale comme le Custom Shop Gibson, donc I'll doit falloir leur fournir des photos high def pour esperer un resultat probant, ensuite, I'll faut leur faire confiance compte tenu de leur experience et du fait qu'ils on vu et eu entre les mains plus de vrais Burst qu'auncun d'entre nous, meme reunis, ne verront au cours d'une vie. Je pense qu'ils doivent pouvoir stabiliser une couleur si necessaire, mais ce n'est clairement pas ce que j'espere d'eux car je souhaite que la guitare continue a bouger au fur et a mesure qu'elle sera jouee...
Rastacouair
Oui je comprends ce que tu veux dire... Mais perso ça m’ennuierait un peu de partir sur un "dirty lemon" puis me retrouver au bout de 2 ans avec un "unburst" total sur toute la guitare.
numero27
Les teintes utilisées sur les Les Paul d'origine étaient particulièrement instables, je ne sais pas en quelle année exactement ils ont revu la recette mais vers 65 en gros on remarque que les SG (entre autre) sont pourvues d'un rouge qui ne bouge quasiment plus dans le temps , alors à moins de vraiment y aller et la laisser volontairement en plein cagnard pour que la teinte s'affadisse, ça devrait pas trop bouger. après ce qui risque de bouger c'est la teinte du vernis, qui jaunit systématiquement avec le temps mais sur des teintes burst, ça se remarquera peu ou éventuellement sur le binding mais bon c'est pas comme si les guitares étaient blanche à la base...
Rastacouair
février 1960 et juillet 65.
mashqueen
vincenz a écrit :

2) jamais ils te diront que la couleur restera. Au contraire. Une guitare HM continue à vieillir, et à grande vitesse ! Si tu reçois une guitare légèrement vieillie, soit sûr qu'après 2-3 ans d'utilisation intensive tu te retrouves avec un "road warrior". C'est mon cas avec mes 2 HM (mais j'aime ça )

"road warrior" en 3 ans ? donc dans 10 ans ta pelle t'en fais quoi ? tu la brule parce qu'elle est dead ou tu la renvois chez hm pour qu'ils te fassent un 2e refin ?!

J'adore le concept hm mais si la gratte vieillis hyper vite j'aurai super peur du résultat à très court terme. Quid des pelle faites par HM dans 10 ou 15 ans?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Rastacouair
C'est bien le problème qui intéresse pas mal de potentiels clients !
vincenz
mashqueen a écrit :

J'adore le concept hm mais si la gratte vieillis hyper vite j'aurai super peur du résultat à très court terme. Quid des pelle faites par HM dans 10 ou 15 ans?

Je pourrai te répondre dans 6 ans

Bon, quand même, je dois reconnaitre que je ne suis pas hyper soigneux, même je m'en fou je laisse ma ceinture qui laboure allègrement le dos de la gratte, quelques pains par ci par là, sueur, bière ( ), etc... et surtout je la transporte partout (répet, gig, jams, stud...).
Forcément ça marque un peu...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...