Les Paul R9 Historic Makeovers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav_Red a écrit :
Elle est vraiment superbe avec cette teinte
Elle se relique légèrement à force de la jouer?


Voici le dos (note: la pin-up, c'est moi, pas HM...):

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #1247
  • Publié par
    Cav
    le 04 Apr 15, 11:12
Merci pour la photo.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
bursthouse
Petersham a écrit :
MrClean a écrit :
C'est voulu le manque de peinture sur l'avant bras?


Oui, ils en font beaucoup, comme ils utilisent des pigments qui réagissent aux UV, comme en 59 avant que Gibson change en 60, et qu'ils sont plutot light sur le passage de bras, ils disparaissent presque totalement...


Si je comprends bien, impossible d'utiliser ces guitares en extérieur (sur scène par exemple)
olivier064
bursthouse a écrit :
Petersham a écrit :
MrClean a écrit :
C'est voulu le manque de peinture sur l'avant bras?


Oui, ils en font beaucoup, comme ils utilisent des pigments qui réagissent aux UV, comme en 59 avant que Gibson change en 60, et qu'ils sont plutot light sur le passage de bras, ils disparaissent presque totalement...


Si je comprends bien, impossible d'utiliser ces guitares en extérieur (sur scène par exemple)


Tu peux expliquer mieux ta question stp , je vois pas le lien de causalité que tu evoques par rapport aux propos de Petersham ?

Merci
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
bursthouse
olivier064 a écrit :
bursthouse a écrit :
Petersham a écrit :
MrClean a écrit :
C'est voulu le manque de peinture sur l'avant bras?


Oui, ils en font beaucoup, comme ils utilisent des pigments qui réagissent aux UV, comme en 59 avant que Gibson change en 60, et qu'ils sont plutot light sur le passage de bras, ils disparaissent presque totalement...


Si je comprends bien, impossible d'utiliser ces guitares en extérieur (sur scène par exemple)


Tu peux expliquer mieux ta question stp , je vois pas le lien de causalité que tu evoques par rapport aux propos de Petersham ?

Merci


Un pigment qui réagit aux UV est un pigment qui réagit à la lumière naturelle

Pourquoi remettre un pigment "instable" à la lumière naturelle ?

Et si c'est voulu et connu, dans ce cas il serait preferable de ne pas utiliser cette guitare en extérieur sous une lumière naturelle

Je ne comprends pas l'intérêt de copier ce qui semble être un défaut que Gibson a semble-il corrigé en 1960
Petite blaguounette sur le fait que les possesseurs de telles guitares ne les jouent pas sur scene probablement...

En voici une en action:

bursthouse a écrit :
olivier064 a écrit :
bursthouse a écrit :
Petersham a écrit :
MrClean a écrit :
C'est voulu le manque de peinture sur l'avant bras?


Oui, ils en font beaucoup, comme ils utilisent des pigments qui réagissent aux UV, comme en 59 avant que Gibson change en 60, et qu'ils sont plutot light sur le passage de bras, ils disparaissent presque totalement...


Si je comprends bien, impossible d'utiliser ces guitares en extérieur (sur scène par exemple)


Tu peux expliquer mieux ta question stp , je vois pas le lien de causalité que tu evoques par rapport aux propos de Petersham ?

Merci


Un pigment qui réagit aux UV est un pigment qui réagit à la lumière naturelle

Pourquoi remettre un pigment "instable" à la lumière naturelle ?

Et si c'est voulu et connu, dans ce cas il serait preferable de ne pas utiliser cette guitare en extérieur sous une lumière naturelle

Je ne comprends pas l'intérêt de copier ce qui semble être un défaut que Gibson a semble-il corrigé en 1960


Le but étant de recréer le rendu des guitares de 59, l'utilisation de pigments similaires et de vernis les plus proches possibles des originaux permettent d'avoir des rendus crédibles. La degradation des pigments aux UV donnent des teintes difficiles a reproduire autrement... et les couleurs se stabilisent rapidement. C'est pourquoi Gibson a change les pigments en 60: les LP 59 ne se vendant pas bien, elles restaient longtemps dans les vitrines des magasins de l'époque et les marchands se sont rapidement plaint de la degradation des couleurs. Perso, je n'aime pas trop le cherry sunburst un poil petard des 60, je préfère les teintes plus douces des 59 qui virent a l'iced tea...
bursthouse
Petersham a écrit :
Petite blaguounette sur le fait que les possesseurs de telles guitares ne les jouent pas sur scene probablement...

En voici une en action:



non absolument pas

je ne comprends pas la "blagounette"

question technique seulement :

Citation:
Un pigment qui réagit aux UV est un pigment qui réagit à la lumière naturelle

Pourquoi remettre un pigment "instable" à la lumière naturelle ?

Et si c'est voulu et connu, dans ce cas il serait preferable de ne pas utiliser cette guitare en extérieur sous une lumière naturelle

Je ne comprends pas l'intérêt de copier ce qui semble être un défaut que Gibson a semble-il corrigé en 1960
olivier064
CF. "Historic Makover"

Tu comprends mieux le but de la démarche ? "Defaut" ou pas ?

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
bursthouse a écrit :
Petersham a écrit :
Petite blaguounette sur le fait que les possesseurs de telles guitares ne les jouent pas sur scene probablement...

En voici une en action:



non absolument pas

je ne comprends pas la "blagounette"

question technique seulement :

Citation:
Un pigment qui réagit aux UV est un pigment qui réagit à la lumière naturelle

Pourquoi remettre un pigment "instable" à la lumière naturelle ?

Et si c'est voulu et connu, dans ce cas il serait preferable de ne pas utiliser cette guitare en extérieur sous une lumière naturelle

Je ne comprends pas l'intérêt de copier ce qui semble être un défaut que Gibson a semble-il corrigé en 1960


OK, après un certain temps, les couleurs se stabilisent en dirty Lemon, Lemon drop, Iced Tea... Si tu parcours Beauty of the Burst, tu verras tous les tons aléatoirement produits par la reaction des pigments aux UV, et ces couleurs sont difficiles a obtenir a partir de pigments stables... Ceux qui veulent que la couleur ne bouge pas demandent des modèles 60, avec des sunburst plus "petards". Je crois que le terme Burst seul vient justement de la disparition du rouge, Sunburst étant la teinte d'origine, qui se transforme en Burst une fois le phénomène de destruction des pigments rouges acheve...
bursthouse
olivier064 a écrit :
CF. "Historic Makover"

Tu comprends mieux le but de la démarche ? "Defaut" ou pas ?



Non toujour pas

Car la couleur de la guitare va se dégrader plus vite que prévu à la lumière extérieure.

Alors qu'il serait si simple de vieillir et de fixer le travail

Et de pouvoir alors utiliser la guitare où bon me semble en sachant qu'elle ne risque plus rien
bursthouse a écrit :
olivier064 a écrit :
CF. "Historic Makover"

Tu comprends mieux le but de la démarche ? "Defaut" ou pas ?



Non toujour pas

Car la couleur de la guitare va se dégrader plus vite que prévu à la lumière extérieure.

Alors qu'il serait si simple de vieillir et de fixer le travail

Et de pouvoir alors utiliser la guitare où bon me semble en sachant qu'elle ne risque plus rien


Une fois de plus, après 12 a 18 mois, la guitare ne bouge plus du tout, les pigments sont stabilises... Le but est vraiment de reproduire le rendu d'une guitare de 59 qui utilisait ces memes pigments...
bursthouse
Petersham a écrit :
bursthouse a écrit :
Petersham a écrit :
Petite blaguounette sur le fait que les possesseurs de telles guitares ne les jouent pas sur scene probablement...

En voici une en action:



non absolument pas

je ne comprends pas la "blagounette"

question technique seulement :

Citation:
Un pigment qui réagit aux UV est un pigment qui réagit à la lumière naturelle

Pourquoi remettre un pigment "instable" à la lumière naturelle ?

Et si c'est voulu et connu, dans ce cas il serait preferable de ne pas utiliser cette guitare en extérieur sous une lumière naturelle

Je ne comprends pas l'intérêt de copier ce qui semble être un défaut que Gibson a semble-il corrigé en 1960


OK, après un certain temps, les couleurs se stabilisent en dirty Lemon, Lemon drop, Iced Tea... Si tu parcours Beauty of the Burst, tu verras tous les tons aléatoirement produits par la reaction des pigments aux UV, et ces couleurs sont difficiles a obtenir a partir de pigments stables... Ceux qui veulent que la couleur ne bouge pas demandent des modèles 60, avec des sunburst plus "petards". Je crois que le terme Burst seul vient justement de la disparition du rouge, Sunburst étant la teinte d'origine, qui se transforme en Burst une fois le phénomène de destruction des pigments rouges acheve...


Ok là c'est compris

Donc elle continue de perdre sa couleur et c'est ce qu'il faut

merci

Par contre tu joues si mal que ça pour prendre la mouche à la vitesse de l'éclair et balancer du Bonamassa direct
olivier064
Petersham a écrit :
bursthouse a écrit :
olivier064 a écrit :
CF. "Historic Makover"

Tu comprends mieux le but de la démarche ? "Defaut" ou pas ?



Non toujour pas

Car la couleur de la guitare va se dégrader plus vite que prévu à la lumière extérieure.

Alors qu'il serait si simple de vieillir et de fixer le travail

Et de pouvoir alors utiliser la guitare où bon me semble en sachant qu'elle ne risque plus rien


Une fois de plus, après 12 a 18 mois, la guitare ne bouge plus du tout, les pigments sont stabilises... Le but est vraiment de reproduire le rendu d'une guitare de 59 qui utilisait ces memes pigments...


Non puis même , peu importe , une guitare on la joue , pour le nitro oui ça s'use mais bon that's life hein ....

Puis bon surtout si comme dit Petersham ça bouge plus au bout de 12/18 moins pour les anxieux c est cool !

Sinon je vois rien de grave ou d'anormal à ce qu'un guitare qui est jouée s'use.....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...