Les Paul R9 Historic Makeovers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vincenz
Rastacouair a écrit :
Fandango a écrit :

Enfin chacun fait un peu ce qu'il veut hein ? c'est bien votre fric, et votre guitare ! Perso je préfère jouer mes instruments que de me palucher dessus

T'es chez les gens pour savoir combien chacun joue de temps sur sa guitare ? Tout le monde n'a pas besoin de préciser comme tu le fais combien de temps tu joues sur ta guitare...
Comme tu dis chacun fait ce qu'il veut (et ce qu'il peut), certains jouent 30 mn, certains jouent 2h00, d'autres 4h00, d'autres même 8h00 et au delà... Qui se paluche sur quoi, sinon sur son temps de jeu ?
Il en faut pour tous les gouts, des guitare "mint", des vintage, des raides neuves, des aged (naturellement ou non), etc... Ca n'a pas trop de rapport avec le temps de jeu.

et y'a un autre problème c'est le nombre de guitares.
Parce qu'il faut savoir (pour les gens normaux qui fréquente quand même le topic) qu'en plus d'être des geek on est suffisamment malades pour cumuler un nombre hallucinant de grattes.

Donc jouer 2h par jour + répet + gig + bistot + paluchage, tout ça pour 10 guitares en même temps, ça fait 20h + 10 répets + 10 gigs + 10 paluchages ( ) par jour... moi je peux pas, alors --> HM
Rastacouair
Aussi
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Fandango a écrit :
Ben le temps de jeu use la guitare.... Ne t'en étais tu pas aperçu ?

J'avais un prof de guitare il y a une dizaine d'année, il était pro, il devait jouer 8h00 par jour tranquillement (de quoi te faire passer toi pour un palucheur avec tes 4h00 par jour ) pour autant, il changeait de guitare tous les ans, de fait il n'avait que des guitares neuves ou presque... Et il en avait plusieurs, donc sur 8h00, chacune jouait peu...

Bref ton argument tombe à l'eau, essaie encore.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Fandango
Ah ben si ton prof prefere changer c'est son problème... Moi je parle de quelqu'un qui joue un instrument depuis des années. comme souvent, il n'y a pas plus sourd que celui que ne veut pas entendre.

Vincenz, je te l'accorde, le fait d'avoir plusieurs guitare, ben si tu veux toutes les jouer, forcement tu vas moins vite les user... Mais bon, rien n'empêche de chopper des instruments d'occaz et d'avoir un instrument préféré. D'autant que je reste persuadé qu'un instrument n'est d'autant meilleur qu'il joue souvent...
we gonna groooooove
Rastacouair
Fandango a écrit :
Ah ben si ton prof prefere changer c'est son problème... Moi je parle de quelqu'un qui joue un instrument depuis des années. comme souvent, il n'y a pas plus sourd que celui que ne veut pas entendre.

Je te retourne le compliment.

Accepte juste de considérer un point de vue autre que le tien, y'a pas qu'un profil de musicien (heureusement) et ne serait ce qu'avec deux exemples, celui que je t'ai donné et celui de Vincent, ça fait déjà deux démonstrations pour te prouver que tu peux jouer beaucoup sans forcément te retrouver rapidement avec des guitares "relic".

Quant à l'argument de jouer plus que le voisin, là encore je trouve ton argument limité. 4h chez untel peuvent être moins productives que 2h00 chez un autre. Ca dépend de plein de paramètres (pédagogie adaptée, "intelligence" du travail, etc...). J'ajoute que tous les musiciens ne sont pas égaux devant l'instrument. Ce que toi tu fais en 1h, un autre peut le faire en 1/2h ou en 2h... Encore une fois ton argument est un peu caricatural.
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Pourquoi stupide ? Une guitare qui a du vécu et qui est abimée a plus de charme qu'une neuve...

Cette affirmation n'engage que toi. La notion de "beau" est très relative, certes, mais il y a des limites :
Fandango
Mais je ne dis pas que je joue plus que le voisin.... Je dis simplement que je préfere de loin avoir un instrument user par mes mains et ma vie, qu'un truc qui est vieillit artificiellement pour faire croire que....

Aprés encore une fois, chacun voit midi à sa porte. J'ai le droit d'exposer un avis, et excuse moi de ne pas partager le tiens ! Pourtant vu le grand age que tu affiches, tu devrais avoir du vrais relic avec du vrais vintage....
we gonna groooooove
Rastacouair
Tu n'exposes pas juste un avis, tu portes un jugement sur ceux qui n'ont pas le même mode de fonctionnement que le tien que tu assimiles à des branleurs (ou des palucheurs), nuance...

Si je peux me permettre une petite anecdote que j'ai lu sur un papier de guitare, il y a bien longtemps... Un peu avant la sortie de "...And Justice for All", Kirk Hammet invite Gary Moore (dont il est un grand fan), lui fait écouter l'album, ils jament ensemble et Moore reprend d'oreille les solos de Hammet face à ce dernier totalement médusé...

Anecdote rapportée par le guitariste de Metalica en personne.

Ce que Gary Moore avait réussi en quelques minutes, peut être toi te faudra t'il deux heures pour y parvenir ? Pour autant, peut on dire que Gary Moore était un branleur ?

Bref Vincenz ou Petersham ont ou vont avoir une Historic Makeover qui sera +/- aged, c'est leur choix et c'est pas moins respectable que le tien.
Fandango
Non t'as rien compris... Quand je parle de paluchage, c'est un peu l'impression que j'ai en lisant des posts ici ou on passe plus de temps sur la beauté d'une table et sur l'aspect vieillit d'une guitare, que sur son son, sa prise en main et son efficacité dans des situations de jeux.
Un peu comme aux US ou les mecs s'écrient "Wahou, amazing" et nous montre leurs belles guitares dans des vitrines.

Clair que je suis nul à la gratte et que pour compenser je dois beaucoup bosser... au moins, si c'est ça que tu voulais me faire dire, ben voilà c'est dit !!!!
we gonna groooooove
Rastacouair
Fandango a écrit :
Non t'as rien compris... Quand je parle de paluchage, c'est un peu l'impression que j'ai en lisant des posts ici ou on passe plus de temps sur la beauté d'une table et sur l'aspect vieillit d'une guitare, que sur son son, sa prise en main et son efficacité dans des situations de jeux.

Bah le but d'un topic pour montrer la réalisation du boulot d'un luthier... C'est de montrer la réalisation du boulot du luthier en question non ? C'est tout le sens même du topic...
Et puis Petersham va avoir du mal à te parler de son et de prise en main, étant donné qu'il n'a jamais eu la guitare entre les mains vu qu'elle a été expédiée directement chez HM dès son achat aux USA...
Bref je ne vois pas ce que le paluchage vient faire dans l'histoire. On trouve le boulot bien fait et on le dit. Si toi tu n'aimes pas et/ou que tu trouves ça ridicule, c'est ton droit j'ai aucun problème avec ça.

Fandango a écrit :

Clair que je suis nul à la gratte et que pour compenser je dois beaucoup bosser... au moins, si c'est ça que tu voulais me faire dire, ben voilà c'est dit !!!!

Ah non tu n'as pas compris, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Franchement tu peux jouer 10 mn par jour ou 10 heures par jour, tant que tu te fais plaisir, c'est tout ce qui compte, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut encore une fois.
vincenz
En fait je dois reconnaitre que le point de vue de Fandango est beaucoup plus logique et "sain" que le mien... Une guitare vieillie naturellement par le jeu de son unique propriétaire, c'est beau. Cela dit, les vernis actuels (même du CS) vieillissent beaucoup moins vite que ceux de l'époque, alors ce sera encore plus long.

Je reconnais que je suis un geek de la guitare, je ne cherche plus à me justifier, et ça fait bien longtemps que je me suis fait une raison . Take it easy !

PS: Fandango, tu te rends comptes que tu prêches dans le désert sur ce topic ?

PPS: j'ajoute que, malgré mes guitares relic, en plus de la paluche je joue quand même beaucoup, et depuis longtemps
Rastacouair
Ceci dit, j'ai une Les Paul Studio achetée neuve en 1993 qui est bien relic naturellement, et elle l'est par mon (médiocre) jeu depuis 20 ans, donc je suis aussi dans le "trip" de Fandango.

Ce qui ne m'empèche pas d'aimer les HM ou les Gibson Aged.
Fandango
Que le boulot soit bien fait, d'aprés ce que j'en vois, je n'ai pas trop de doute à ce sujet. Et y'a plein d'autres artisan luthier qui mériterait que l'on s'attarde sur leur travail.

Et effectivement chacun fait ce qu'il veut ! Moi je le fais pas et je viens d'exposer une des raisons....

Have fun
we gonna groooooove
Fandango
vincenz a écrit :
En fait je dois reconnaitre que le point de vue de Fandango est beaucoup plus logique et "sain" que le mien... Une guitare vieillie naturellement par le jeu de son unique propriétaire, c'est beau. Cela dit, les vernis actuels (même du CS) vieillissent beaucoup moins vite que ceux de l'époque, alors ce sera encore plus long.

Je reconnais que je suis un geek de la guitare, je ne cherche plus à me justifier, et ça fait bien longtemps que je me suis fait une raison . Take it easy !

PS: Fandango, tu te rends comptes que tu prêches dans le désert sur ce topic ?

PPS: j'ajoute que, malgré mes guitares relic, en plus de la paluche je joue quand même beaucoup, et depuis longtemps

Non mais te justifie pas, c'est ton choix.... J'ai également horreur des instruments neufs.... Je n’achète que de l'occaz et parfois dans des états proche de l'épave que je m’efforce de rajeunir histoire qu'il deviennent le plus efficace possible pour mes besoins.
be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le
Rastacouair a écrit :

Si je peux me permettre une petite anecdote que j'ai lu sur un papier de guitare, il y a bien longtemps... Un peu avant la sortie de "...And Justice for All", Kirk Hammet invite Gary Moore (dont il est un grand fan), lui fait écouter l'album, ils jament ensemble et Moore reprend d'oreille les solos de Hammet face à ce dernier totalement médusé...

Anecdote rapportée par le guitariste de Metalica en personne.

C'est hs mais je connaissais pas cette anecdote, je trouve ça génial de la part de Gary Moore ! C'est un peu le rêve de tout guitariste d'arriver à ce niveau

Sinon, je comprends la démarche d' "user" une guitare pour qu'elle ressemble à une vrai player. Même si mon trip, c'est plutôt d'user la mienne à force de jouer ! Impatient de la voir cette r9 (surement pas autant que Peter de puis le temps qu'il attend)
Rastacouair
C'est 6 mois le délai donc ça devrait pas tarder.
Impatient aussi de voir le rendu final.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...