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Les Paul R9 Historic Makeovers

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loicdulux
Jamais vu de ES de chez HM, c'est surement plus touchy que une LP, non?
mica51
Petersham a écrit :
Toutes les R9 que j'ai essayees etaient entre tres bonnes et vraiment exceptionnelles. Une fois de plus, le cout d'une R9 en Europe plus les frais d'envoi aux US auraient fait augmenter de facon consequente un budget deja passablement eleve. Ma LP Custom 74, je l'ai achetee a un magasin japonais sur eBay pour 1500 USD en 2005. Je ne l'ai pas essayee avant achat, c'est une Norlin de la pire époque et pourtant elle est legere et elle a le meilleur son en micro bridge de toutes les guitares qui me sont passees entre les mains.


Je suis pas assez expert moi-meme pour juger objectivement du niveau de qualite general des R9, j'imagine qu'elles sont plutot bonne, mais je me suis qu'un pote professionel etranger avait ete dans un des plus gros distributeurs en Allemagne de Gibson, il avait essaye toutes les R9 / Signatures / CC du mag a l'epoque, il devait y avoir genre 20 ou 30 LPs, et il m'avait dit que celle qui l'avait vraiment impressionne etait une R9 pas tres belle...

Tout ça pour dire qu'il y en a des tres tres bonnes, des bonnes et certainements des moyennes... et donc le HM permet de s'approcher du son vintage, en ameliorant certains points de la construction... mais tu crois pas qu'une gratte juste bonne se transformera en une tres bonne, et qu'il faut vraiment une tres tres bonne pour la trasnformer en une exceptionnelle??

C'est le genre de question que je me poserai perso
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Tyrt
  • #64
  • Publié par
    Tyrt
    le 27 Nov 13, 22:05
mica51 a écrit :

et donc le HM permet de s'approcher du son vintage, en ameliorant certains points de la construction...


Je ne pense pas que ça soit possible... Ils font p-ê la peinture améliore la finition, câblages mais ils ne savent pas améliorer le bois qui est sur la gratte donc non, ils n'améliorent pas la lutherie.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Il ne faut pas se faire trop de noeuds au cerveau, je veux une tres bonne guitare qui soit une replique de celles devant lesquelles je bave depuis la sortie de BOTB. Je ne cherche pas la meilleure guitare de la planete. Je n'ai aucun doute sur la qualite finale de cette future 59: de bons bois, de bons micros, de bons vernis et tout cela assemble par des artisans qui connaissent leur job, cela devrait bien se passer. Ensuite, je ne vais pas aller passer des heures a la tester en A/B pour pouvoir certifier que, bordel, j'en ai vraiment eu pour mon argent...

Je ferai une petite video avec les moyens du bord pour vous en faire profiter, et puis basta.

En passant, le luthier qui a fait la 59 de mica, Bartlett, bosse de tres pres avec Kim Lafleur de HM. Mais tu as pu le constater, meme en passant par un luthier, tu voulais une guitare legere et tu as fini a plus de 4kg, comme quoi meme un luthier n'est pas dans le bois. Et quand tu vois les masses de bois achetees par Gibson, et sachant que les R9 sont realisees avec les meilleurs bois, je ne vois pas trop comment un petit luthier independant pourrais avoir de bien meilleurs bois. Or le son commence avec le bois...
mollotof a écrit :
pour ce prix là, tu aurais pu avoir ça : http://www.ebay.fr/itm/1956-Gi(...)6b9cf


http://www.ebay.fr/itm/1956-GI(...)58af5

http://www.ebay.fr/itm/Vintage(...)e8615

Et ca, sans attendre 6 mois...avec de la patience, tu trouves mieux sans aucun problème...Et si tu veux revendre, tu es sur à 100 % de ne pas perdre de fric, ce qui est pas forcément (pour rester politiquement correct) le cas avec ton "truc".


Un moment donné faut arrêter de transposer ses propres désirs.
Sujet intéressant, je vais suivre avec plaisir. Merci
abelus
Tyrt a écrit :
mica51 a écrit :

et donc le HM permet de s'approcher du son vintage, en ameliorant certains points de la construction...


Je ne pense pas que ça soit possible... Ils font p-ê la peinture améliore la finition, câblages mais ils ne savent pas améliorer le bois qui est sur la gratte donc non, ils n'améliorent pas la lutherie.


Oui sans doute mais le changement de touche,et les modifs apportées a la lutherie, les colles, le vernis,plus tous les trucs que j'aimerais bien connaitre,tout cela transforme une bonne gratte en instrument exceptionnel.C'est ce qui fait leur réputation, ce ne sont pas que des relookeurs,ces gars la sont au top, ce qui justifie leurs prix et leur clientèle de vrais connaisseurs et d'artistes.
On ne transforme pas un âne en cheval de course dit on aussi,il y a donc une place laissée au hasard dans cette démarche,je n'aurais sans doute pas tenté le coup,mais j'aime assez la démarche un tantinet joueuse
sebseb2
Tyrt a écrit :
mica51 a écrit :

et donc le HM permet de s'approcher du son vintage, en ameliorant certains points de la construction...


Je ne pense pas que ça soit possible... Ils font p-ê la peinture améliore la finition, câblages mais ils ne savent pas améliorer le bois qui est sur la gratte donc non, ils n'améliorent pas la lutherie.


Si, ils font de le lutherie.

Dans ce qu'ils font, et qui va avoir le plus d'influence sur le son, c'est de revoir la gestion corps/manche. Mais ils revoient aussi le profil du manche et de la table, ils changent la touche, le sillet.
Tyrt
  • #69
  • Publié par
    Tyrt
    le 28 Nov 13, 14:05
sebseb2 a écrit :
Tyrt a écrit :
mica51 a écrit :

et donc le HM permet de s'approcher du son vintage, en ameliorant certains points de la construction...


Je ne pense pas que ça soit possible... Ils font p-ê la peinture améliore la finition, câblages mais ils ne savent pas améliorer le bois qui est sur la gratte donc non, ils n'améliorent pas la lutherie.


Si, ils font de le lutherie.

Dans ce qu'ils font, et qui va avoir le plus d'influence sur le son, c'est de revoir la gestion corps/manche. Mais ils revoient aussi le profil du manche et de la table, ils changent la touche, le sillet.


J'ai un doute qu'ils arrivent à enlever le manche du corps donc la jonction corps manche ça s'améliore pas. En plus que pour enlever une touche peu de luthiers font ça voir aucun même... De plus le profil n'influence pas le son et le sillet, c'est pas non plus un élément qui va métamorphoser le son d'une guitare

Je ne critique pas ce que fait l'auteur avec ça LP car il fait ce qu'il veut, de plus avoir un son plus et un look comme une 59, pourquoi pas Ni même les tarifs et le travail des gars de chez HM.

Par contre dire que les gars chez HM vont rendre la guitare sur-exceptionnelle, je n'y crois pas. Certes la guitare sera grandement améliorée mais n'oublions pas que les gars font des améliorations légère en dehors du changement de micro...

Personne n'a d'oreille bionique qui entendent la différence d'épaisseur de profil de manche... Y a un moment où il ne faut pas abusé.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
lifsebcbien
Tyrt a écrit :

J'ai un doute qu'ils arrivent à enlever le manche du corps donc la jonction corps manche ça s'améliore pas. En plus que pour enlever une touche peu de luthiers font ça voir aucun même... De plus le profil n'influence pas le son

Si, si, ça se décolle un manche pour travailler la jonction, modifier l'angle, etc. La touche pareil pour mettre un meilleur, ou plus beau, palissandre. Passer d'un early 50's à un slim V3 ça enlève pas mal de bois malgré tout, donc même si c'est minime, ça participe à modifier le son de la guitare.
abelus
Toujours le même débat on n'y connait rien mais on affirme,je suis désolé mais un manche collé ça se démonte il suffit de savoir le faire.
yoyo
  • #72
  • Publié par
    yoyo
    le 28 Nov 13, 14:21
Pour moi

-Touche: aucune influence sur le son tant qu'on reste sur la même essence. Mais touche en rio forcement ++ sur coté exclusif.

-Colle à voir: car sur instrument acoustique ca peut jouer légèrement

-Verni: influence légère car verni HM très fins

Jonction corps manche: Pas assez spécialiste pour apprécier l'impact.

Après si tu changes les micros la tu peux avoir un gros changement.

Ca reste une gratte électrique, les micros sont déterminants.
Rastacouair
Petersham a écrit :
Mais je pense que ces guitares, contrairement aux CC seront vraiment exclusives et que leurs valeurs tiendront.


Franchement je suis pas sur... Quand je vois le prix de certaines CC d'occase par rapport aux HM ou RS d'occase quand il en passe... La côte tient plus sur les CC...

Exemple celle ci : http://www.ebay.com/itm/2007-G(...)6b9d2
De mémoire sur LPF, il l'avait payée 6.000 dollars, il la revend quasi la moitié...

Moi aussi j'ai fortement été tenté par l'aventure HM avant de prendre ma #8 mais franchement je trouve le aging au niveau des HM désormais. OK y'a pas le bresilian effectivement c'est un gros "plus" pour les amateur.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Cav_Red a écrit :
Tom Taylor a écrit :
Petersham a écrit :
J'ai fait plusieurs voyages aux Etats-Unis avec des guitares sans aucun probleme. Je m'attendais a ce que la question du prix fasse debat, et ce n'est probablement pas termine. Le rapport de chacun a l'argent reste complexe, notamment en France. Mais bon, comme on est sur g.com et non dans un blog philiosophique, et comme j'ai annonce le prix des la premiere page, je ne rentrerai pas dans ce debat. Je remercie ceux qui se font du soucis pour moi et pensent par avance a ma tristesse si par malheur je devais perdre la moitie de la valeur de mon achat dans dix ans. Ce serait le budget clope d'un mec a deux paquets par semaine pendant environ quatre ans... Ca tombe bien, je ne fume plus!


Oui voila! Qu'est-ce que ca peut faire l'argent que ca va couter!!! P... C'est chiant a chaque fois ce genre de remarques...

On achete pas une guitare pour la valeur qu'elle aura dans 10 ans mais pour le plaisir qu'on en retire la tout de suite maintenant...et si on peut decupler ce plaisir (subjectif donc...) par un HM et qu'on a les moyens, et bien tant mieux!

En tous cas, je vais suivre le hm avec beaucoup d'interet!



+1000 Faut se faire plaisir dans la vie.


+1000
Clair on s'en fout du prix et de la décôte +/- forte qu'il y aura fatalement sur ce genre de guitare, surtout qu'il fait ça pour la garder pas pour spéculer
Vent & cuivre - Pro

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