Les paul standard faded ou studio ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
On a pas du essayer les mêmes!
cosmitron
J'ai franchi le pas pour une faded standard. J'ai meme pas considéré la studio comme une alternative! (et c'est un choix completement esthetique vu que je n'ai pu essayer que la std faded et que de plus celel que j'ai achetée je l'ai commandée...)
Tout ca pour une question de look et de prix.

Résultat, je susi completement satisfait

J'espere que ce minable commentaire aidera quand meme l'auteur de ce sujet a faire son choix
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Aubertignac
Y'a beaucoup de préjugés sur ce topic...

Pour parler de la Studio que je connais bien puisque la mienne date de 1993, il faut rappeler certaines choses :

- la production a évolué depuis la naissance de cette guitare au début des 90's jusqu'à aujourd'hui.
- la touche a été proposée au départ en ébène exclusivement puis en palissandre ou en ébène selon les arrivages.
- les premières LP Studio produites étaient surmontées d'une table en érable, ce qui n'est pas le cas de celles que l'on trouve aujourd'hui surmontées d'une table en acajou. La différence est fondamentale, les dernières ne sont plus vraiment des "Les Paul" niveau sonorité, l'absence d'érable est très audible (son plus gras, moins précis).
- les micros sont pour la plupart des Studio des 490R et 498T cependant, certaines Studio sont aujourd'hui livrées avec des Burstbuckers Pro, selon un revendeur à Pigalle. A vérifier.

Pour conclure et en tous cas pour les Studio surmontées d'une table en érable, ce sont de vraies Les Paul, qui sonnent comme les "grandes" avec simplement un niveau de finition dépouillé.

En tout cas, et je vous parle d'un instrument qui a 15 ans, une Studio ne bouge absolument pas dans le temps, pourtant la mienne a pris des coups, et elle sonne parfaitement.

J'ai un ami qui a une Custom de 1995 et y'a pas franchement de différence niveau sonorité. Peut être qu'un type comme Jimmy Page serait capable en "aveugle" de distinguer des nuances de sonorité à l'écoute des deux instruments, mais je reste persuadé que le commun des guitaristes n'y entendra aucune différence...

Après niveau finition et gueule, c'est sur qu'il n'y a pas photo.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
cosmitron
Oui c'est bien de cela que je parle De la gueule.
J'ai eu des studios excellentes entre les mains. Mais leur look si proche de leur grande soeur std ne m'a juste jamais parlé. C'est de ca dont je parle

J'ai acheté ma LP std faded NEUVE sur ebay pour meme pas 1100€ (tout compris).
Quel est le prix d'une studio?
qu'on evalue le prix d'un binding ?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
darko_setenza
mouais une studio qui sonne comme une custom j y crois pas du tout surtout que ce sont pas les mêmes micros et une custom c'est bcp plus lourd avec un long tenon après je connais pas le modele de ta custom mais faut arrêter de croire les mecs de pigalle la studio n'a pas les burstbuckers
Aubertignac
darko_setenza a écrit :
mouais une studio qui sonne comme une custom j y crois pas du tout surtout que ce sont pas les mêmes micros


Sur ma Studio ce sont des 490R et 498T, soit exactement les mêmes que sur les Custom, sauf erreur de ma part.

Après tu n'y crois pas du tout, quand tu es de passage à Paris, je t'invite à écouter l'éventuelle différence de sonorité
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
cosmitron
darko_setenza a écrit :
mouais une studio qui sonne comme une custom j y crois pas du tout surtout que ce sont pas les mêmes micros et une custom c'est bcp plus lourd avec un long tenon après je connais pas le modele de ta custom mais faut arrêter de croire les mecs de pigalle la studio n'a pas les burstbuckers

Donc autant prendre une faded
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Aubertignac
Une Les Paul Standard Faded, quelle différence avec une Standard "normale" ??? Je ne connais pas cette guitare (la Faded)
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jordan_guitare
darko_setenza a écrit :
mouais une studio qui sonne comme une custom j y crois pas du tout surtout que ce sont pas les mêmes micros et une custom c'est bcp plus lourd avec un long tenon après je connais pas le modele de ta custom mais faut arrêter de croire les mecs de pigalle la studio n'a pas les burstbuckers



Bah si tu n'y crois pas, va jetez un coul d'oeil ici----> http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html

Sur la droite va voir ''electronics and Strings'' on peut voir 490(R) et 498 (T), pareille comme tout les studios
darko_setenza
j'abandonne les gars , je vois que ceux qui defendent la studio ont justement une studio

vive l'objectivité
cosmitron
Aubertignac a écrit :
Une Les Paul Standard Faded, quelle différence avec une Standard "normale" ??? Je ne connais pas cette guitare (la Faded)

Basiquement il s'agit du vernis.
Bcoup d'interrogation en ce qui concerne sa composition. Il est dit parfois qu'il s'agirait d'un nombre moindre de couche de nitrocellulose satiné. Et d'autre fois qu'il s'agirait d'un vernis juste satiné, si fin qu'il ne bouche meme pas les pores du bois le laissant ainsi resonner en diable.

Tout ceci est tres thoerique, et pour ma part, je suis incapable de mesurer les difference sonores que ces details apportent.

Enfin, la qualité de finition.
Elle est quelque peu maladroite (mais faut chercher) sur les faded (mais pas assez pour nommer la collection "bacled"). Sur une faded, on verra les coup de cutter (binding bevel) sur le binding. Alors que sur une standard 'standard' non. (mais il ne faut pas omettre le role du vernis brillant sur la std std)

Il semblerait aussi que les faded aient des cavités.

Et enfin, elles sont moins cheres.

Notons egalement qu'un tobacco sur une faded n'a juste rien a voir avec un tobacco sur une standard. Et la, ca me depasse completement.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
jordan_guitare
Citation:
j'abandonne les gars , je vois que ceux qui defendent la studio ont justement une studio

vive l'objectivité



Ouais, après tout tu as raison c'est vraiment un choix perso, d'aller l'éssayer et de choisir, personellement , avant d'acheter ma studio j'en ai parlé a personne pour me conseiller, jai juste éssayé beaucoups et beaucoups de Lespaul et pour finir par choisir avec mon coeur, la studio... mais une autre personne aurais pu faire le contraire....et après tout c'est le budget la dedans aussi...[/quote]
darko_setenza
jordan_guitare a écrit :
Ouais, après tout tu as raison c'est vraiment un choix perso, d'aller l'éssayer et de choisir, personellement , avant d'acheter ma studio j'en ai parlé a personne pour me conseiller, jai juste éssayé beaucoups et beaucoups de Lespaul et pour finir par choisir avec mon coeur, la studio... mais une autre personne aurais pu faire le contraire....et après tout c'est le budget la dedans aussi...


voilà rien à dire de plus mais la plupart de ceux qui ont joué des studios sont passés au modèle au dessus etc...
cosmitron
par simple curiosité, florian 123 tu penses acheter quoi?
a moins que ca ne soit juste pour savoir ou enflammer les gens
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Aubertignac
darko_setenza a écrit :
la plupart de ceux qui ont joué des studios sont passés au modèle au dessus etc...


Exact, d'ailleurs une nouvelle LP va bientôt me rejoindre !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...