Lespaul classic/ studio

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    samdji
    le 24 Août 2005, 02:06
bonsoir un connaisseur peut-il me dire les differences entre lespaul studio et lespaul classic?
GodSpeed
il suffit d'aller voir gibson.com ...

Studio :
. Corps en acajou / table érable bombée
. Manche collé en acajou / touche ebène 22 cases profil '59 Rounded
. 2 micros humbuckers 490R + 498T
. Chevalet Tune-O-Matic + cordier Stopbar
. Accastillage chrome

Classic :

Corps en acajou ajouré / table érable avec binding
. Manche collé en acajou / touche palissandre 22 cases profil 1960 Slim taper avec binding
. 2 micros humbuckers 496R + 500T sans capot
. Chevalet Tune-O-Matic + cordier Stopbar
. Accastillage nickel
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
Dr Larsen
oui..enfin y'a des studio avec accastillage doré et touche en palissandre aussi. Il me semble que ce sont les anciennes studio avec la touche en ébène
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 24 Août 2005, 10:01
Niveau son, on va caricaturer, mais ça permettra de comprendre.

La classic sonne comme une standard, mais parfois moins bien, moins riche et moins précis. Sinon c'est une gratte tout à fait correcte, en tout cas les récentes que j'ai essayées. Les anciennes étaient franchement bizarres. Vraiment une gratte intéressante!

La studio ne sonne pas comme une standard. Et ça ne vient aps que de smicros! Plus gras, moins riche, moins précis, moins confortable, moins finie...C'est vraiment uen gratte qui sonne bien en metal, mieux même peut être qu'une standard. Mais pour le reste oublie la. Ca vaut son prix, quoi. Donc pas grand chose. Surtout que pour le même prix on trouve des copies de standard plus proches des originales que la studio.
Dr Larsen
oui mais la studio n'as pas vocation à être une pale copie d'une strandard hein..ce sont 2 grattes différentes. Le studio est moins chère ..ok..mais ce n'est pas une standard au rabais
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Dr Larsen
niveau différence il me semble aussi que la classic a un manche 60 donc plus fin que le manche 59 de la studio
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le 24 Août 2005, 10:24
gma a écrit :
La studio ne sonne pas comme une standard. Et ça ne vient aps que de smicros! Plus gras, moins riche, moins précis, moins confortable, moins finie...C'est vraiment uen gratte qui sonne bien en metal, mieux même peut être qu'une standard. Mais pour le reste oublie la. Ca vaut son prix, quoi. Donc pas grand chose. Surtout que pour le même prix on trouve des copies de standard plus proches des originales que la studio.

. . .
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 24 Août 2005, 11:35
j'ai pu comparer une studio avec une classic dernierement: le son de la classic est beaucoup plus puissant, plus precis, sustain dement!elles sont franchement differentes, mais quelle est la mieux???? pas de reponse pour moi: la studio a un coté crade que j'adore," peu precise "devient une qualité!Mais j'etais completement scotché par ce SON de la classic qui est fait pour le metal, le hard...la classic est plus belle pour moi, et plus rare!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Août 2005, 11:39
la diffrence ne situe pas niveau lutherie?
parce que d'apres les echoes de ces forums, la les pual studio n'est pas tres soigné ( cache micro posés a l'arrache, etc..)
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
gma a écrit :
Niveau son, on va caricaturer, mais ça permettra de comprendre.

La classic sonne comme une standard, mais parfois moins bien, moins riche et moins précis. Sinon c'est une gratte tout à fait correcte, en tout cas les récentes que j'ai essayées. Les anciennes étaient franchement bizarres. Vraiment une gratte intéressante!

C'est le contraire non? La classic, c'est pas celle qui est orientée métal et gros rock justement? En grande partie à cause des micros 496R et 500T ceramic qui sont à haut niveau de sortie alors que les micros 490R et 498T qui equipent la studio (et qui équipait les standards auparavant d'ailleurs) sont plus dans l'esprit PAF. La classic est il me semble une gratte pour le rock/métal, alors que la studio, c'est simplement une standard avec des finitions "light" (et donc moins chère).
Dr Larsen
fenderophyle a écrit :
la diffrence ne situe pas niveau lutherie?
parce que d'apres les echoes de ces forums, la les pual studio n'est pas tres soigné ( cache micro posés a l'arrache, etc..)

La studio n'a pas de binding.c'est tout. Pour le reste c'est pareil. Il se peut aussi que les qualités de bois différent aussi mais pas certain. Quand au reste ( cache micro posés a l'arrache, etc..), c'est faux bien sur
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 24 Août 2005, 12:08
cdmat76 a écrit :
C'est le contraire non? La classic, c'est pas celle qui est orientée métal et gros rock justement? En grande partie à cause des micros 496R et 500T ceramic qui sont à haut niveau de sortie alors que les micros 490R et 498T qui equipent la studio (et qui équipait les standards auparavant d'ailleurs) sont plus dans l'esprit PAF. La classic est il me semble une gratte pour le rock/métal, alors que la studio, c'est simplement une standard avec des finitions "light" (et donc moins chère).

+1 suis d'accord avec toi

gma a écrit :
...La studio ... Ca vaut son prix, quoi. Donc pas grand chose...

houla pas grand chose
1500€ en france et 1300 en allemangne
c'est déjà pas mal quand même
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 24 Août 2005, 12:08
et puis maintenant les standard ont changé de micros! j'ai entendu dire qu'ils etaient typés blues mais plus precis que les 490 R et 498 T. Alors, à voir!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
OldSchoolSound
Hello !

Différences entre une Gibi LP Classic et une studio :
- Les micros (2 "familles" différentes" ALNICO pour la studio / Céramique pour la classic)
- La qualité des bois 'que je pense' supérieur sur la classic (Acajou et table)
- La table en erable flammée ou ondée, quoique la classic existe aussi en maple top ?
- Finition : Binding corps et manche, acces aux finitions Sunburst, qualité du vernis.
- Lutherie identique
- Profil du manche (+ fin sur la classic et un poteau sur la studio, ca depend de ta mimine )

Je pense que la différence se fait aussi sur le "risque" de tomber sur une studio de + ou - bonne qualité, dans le sens où les controles qualité seraient peut etre moins exigeant que ceux d'une Classic ou d'une Standard. (Quoique j'ai vu des Standard avec des finitions Cherry sunburst vraiment laides)

1500 € pour une studio en France ! wouarf ! il est ou le temps ou je les voyais à 1000 € dans mon mag de zik !! et la standart à 1600 € ! et la custom à 2000 €, ai meme souvenir d'un pote qui avait acheté une Custom Wine Red d'occaz à 1200 € ! Enfin tout cela c t il y a 7/8 ans..

Merci l'Europe (beaucoup) pour ses taxes , Merci la politique Gibson et ses "contrats" de ouf pour pouvoir vendre de la gibson neuve en mag (beaucoup !), merci l'importateur (beaucoup) J'suis HS la ? ohh pardon
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 24 Août 2005, 13:54
Citation:
Le studio est moins chère ..ok..mais ce n'est pas une standard au rabais

Non effectivement la studio n'est pas une standard au rabais sachant qu'elle ne possède déjà pas les mêmes micros. Les personnalités des deux grattes sont bien différentes et il existe des copies de LP std bien plus fidèles pour moins cher que la studio.

Ceci dit la studio est une guitare de finition mauvaise, il en sort un son gras, peu précis que personnellement je n'aime pas. On peut pourtant tomber sur de bons modèles ( il paraît que ça existe...) mais payer aussi cher ces aléas , on en vient à se demander si ce n'est pas le logo que l'on achète...

Donc la studio est une standard au rabais : Faux
Par contre je pense que l'on peut dire la studio est une gibson au rabais ( surtout quand on regarde le rapport qualité/prix )

PS : on peut ceci dit tomber amoureux de cette gratte et adorer son son et là on ne peut qu'approuver l'achat
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...