- Publié par
gma le 21 Mai 2005, 17:33
Pour les frettes, tu t'en fous. Si c'est pas très présent tu t'habitueras sans t'en rendre compte et au pire ton luthier te remets un coup de lime pour pas cher.
Maintenant si une paire de SD faisait bien sonner une gratte, tu crois que gibson vendrait des grattes à 2500 dollars? Ta question conernait la lutherie et s'il y a une seule chose à reprocher aux faded, c'est l'inconstance de cell ci. Des SD sur une lutherie cheap...Ben ça donenra une gratte cheap qui sonne aps torp mal mais sera super faible sur plein de point sonores. Si le sustain était un problème électronique je pense qu'on ne jouerait pas sur des grattes en acajou qui craignent les changement de température, dont les vernis sont fragiles, dont la construction est parfois étrange etc....Un peu de bon sens!
La lp a le même problème, masi l'épaisseur d corps ratrappe (un peu) le sustain. La sg a ceci de particulier qu'une bonne sg est vraiment fabuelsue puisque le sustain est très bon et aucunement coupé par l'épaisseur du bois (qui est une lame à double tranchant dans le cas de grattes tout acajou sauf dans le cas d'un bois vraiment exceptionnel), mais une mauvaise SG n'a RIEN dans le bide, mais alors rien du tout, beaucoup moins qu'une lp DC.
Si tu veux juste écrit Gibson sur la tête, fait la même anerie que beaucoup et achète ça sur thomann. Si tu veux uen bonne gratte sans l'essayer, va voir d'auters marques moins chères.
Pour comparer j'ai testé une ibanez ax32, tout acajou, manche collé avec deux hb ibanez. Les micros sont un poil faiblards mais la gratte envoie vraiment. La finition est remarquablement soignée pour le prix et l'équipement est bon. Là, sur cette gratte on peut monter des SD pour avoir un bon son. Le corps vibre bien, la qualité est constante même si elle n'est jamais exceptionnelle. La gibson faded a de bons micros, un bon équipement mais la lutherie est en dents de scie.
L'ibanez fait à peine le prix d'une sg epipheon mais sonne 20 fois mieux, à vide c'est flagrant. Le corps est plus épais, ceci expliquant cela. MAis voilà un exemple de gratte qui mérite un upgrade micro. Alors qu'un classic 57 ne sera pas meilleur qu'un 490, seulement différent. Sur ces SG il y a déjà des micros haut de gamme, qu'on peut aimer ou pas, mais ils sont là et valent leur pesant de cachou poru ceux qui aiment.
Joue à la roulette si tu veux, je sens que tu veux VRAIMENt cette gratte. Mais économise encore un peu et va en essayer plens dans des magasins et achètes en une qui te plaise et qui sonne vraiment en France, près de chez toi. Sinon c'est une chance sur deux d'vaoir une brouette. Va en essayer 2 et déjà tu verras que c'est le jour et la nuit. Je pense que pour cette gratte en aprticulier, comme pour toute sg d'ailleurs (à mon humble avis, j'y connais pas grand chose en SG), il faut en essayer plein et trouver la bonne. C'est déjà le acs pour les lespaul. J'ai achté la mienne parceque j'ai trouvé LA lespaul qui sonnait vraiment bien. J'en ai essayé d'autres, le même modèle, qui sonnait moins bien mê^me si c'étaient de bonens grattes.
Et regade tokai qui ont une production beaucup plus constante sur leur gamme vu qu'ils n'ot pas de bas de gamme/haut de gamme mais une série beaucoup plus homogène.
Bon c'ets ton pognon, tu fais comme tu veux. Mais pour le prix d'une faded tu as un tokai qui sera à coup sûr une bonne gratte, voire bien meilleure. Tokai, pour info c'est quand même Robet Fripp par exemple et un paquet d'auters gratteux parfois très connus!!! On en a assez parlé sur ce forum.
Une gibson, soit on a de la thune et on en essaye plein juqu'à trouver la bonne une bombe qui vous scotche au palfond, soit on achète autre chsoe, une copie ou un truc dans le genre...Une mauvaise gibson ne mérite pas plus de 500 euros à mon sens. MAis tu fais comme tu le sens. sois simlement conscient des risques que tu prends...850 euros c'est une somme avec laquelle tu peux avoir une gratte fabuleuse...Mais tu peux aussi chopper une grosse daube. A toi de voir!!!