Lutherie des faded

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe-j
MOI je t dit que tu peut y aller, j'ai un copain qui a une faded, et j'adore!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
marigold
Les avis sont mitiger a ce que je vois.

Je pense la prendre et au pire aller avant l'essayer en magazin,comme ca je suis sur de ce que j'achète et pour pas tellement plus chère.

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mister_white
On m'a dit que la finition était baclée sur les Faded
marigold
Je sais pas si elle est bacler ou si les gens aiment pas le vernis qui est très fin...

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Je ne sais plus à quoi me fier avec touts ces avis que j'ai pu lire,en plus je ne peut pas les essayer par chez moi...

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
gniafou
  • Special Méga utilisateur
Je possède une les paul faded dc,
et je l'adore...
C'est une guitare brute, sans aucun chichi. Une planche d'acajou et deux p90
Le manche est très fin comparé à celui de ma les paul standard et surtout on n'a pas le problème du vernis qui colle! Moi aussi j'adore le toucher du manche non verni, ça glisse VRAIMENT tout seul.
Bref, depuis que je l'ai eh ben ma les paul standard reste beaucouyp plus souvent dans son étui... et au début j'aurais mis ma main à couper que ça ne serait pas arrivé...
La plupart des personnes qui parlent de la série faded ne fait qit que répéter des avis entendus et ça lui porte malheureusement préjudice.
Contrairement à gma, je n'ai pas ressenti de grosses différences de son entre plusieurs modèles de faded essayés (je rappelle qu'il s'agit de la les paul dc), en revanche je rejoins l'avis d'alain147 sur le fait que le bord des frettes peut parfois LEGEREMENT accrocher. Je possède quelques guitares que je considère de "haut de gamme" (cf mon profil matériel) et la faded est celle que je joue le plus souvent, de par son accessibilité, son confort, ses sonorités et son look qui tue...
Conquis le gniafou...
marigold
Ah la LP DC...une petite bombe et en plus à pas chère
Celle là aussi me tente bien mais le seul truc qui me rebute c'est les P-90(pas pour leurs son,hein^^),mais c'est jsute que j'amerais bien retrouver des doubles(ca fait un baille que j'ai pas eu une gratte montée en bon doubles depuis mon OLP axis...)en plus la SG doit etre extremement légère!

Quoique je n'ai pas enlever de ma tête la possibilité de choper une DC !

Mais ca me fait un peu flipper de jouer à la roulette russe avec 850 euros...
Au pire si y'as un problème de son (sustain,ou autre) des classic 57' ou un SH-4 et sa roule non?

Sinon pour le truc des frettes c'est grave ou sa se fait rebidouiller par un luthier?

Merci

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Pour les frettes, tu t'en fous. Si c'est pas très présent tu t'habitueras sans t'en rendre compte et au pire ton luthier te remets un coup de lime pour pas cher.

Maintenant si une paire de SD faisait bien sonner une gratte, tu crois que gibson vendrait des grattes à 2500 dollars? Ta question conernait la lutherie et s'il y a une seule chose à reprocher aux faded, c'est l'inconstance de cell ci. Des SD sur une lutherie cheap...Ben ça donenra une gratte cheap qui sonne aps torp mal mais sera super faible sur plein de point sonores. Si le sustain était un problème électronique je pense qu'on ne jouerait pas sur des grattes en acajou qui craignent les changement de température, dont les vernis sont fragiles, dont la construction est parfois étrange etc....Un peu de bon sens!
La lp a le même problème, masi l'épaisseur d corps ratrappe (un peu) le sustain. La sg a ceci de particulier qu'une bonne sg est vraiment fabuelsue puisque le sustain est très bon et aucunement coupé par l'épaisseur du bois (qui est une lame à double tranchant dans le cas de grattes tout acajou sauf dans le cas d'un bois vraiment exceptionnel), mais une mauvaise SG n'a RIEN dans le bide, mais alors rien du tout, beaucoup moins qu'une lp DC.
Si tu veux juste écrit Gibson sur la tête, fait la même anerie que beaucoup et achète ça sur thomann. Si tu veux uen bonne gratte sans l'essayer, va voir d'auters marques moins chères.
Pour comparer j'ai testé une ibanez ax32, tout acajou, manche collé avec deux hb ibanez. Les micros sont un poil faiblards mais la gratte envoie vraiment. La finition est remarquablement soignée pour le prix et l'équipement est bon. Là, sur cette gratte on peut monter des SD pour avoir un bon son. Le corps vibre bien, la qualité est constante même si elle n'est jamais exceptionnelle. La gibson faded a de bons micros, un bon équipement mais la lutherie est en dents de scie.
L'ibanez fait à peine le prix d'une sg epipheon mais sonne 20 fois mieux, à vide c'est flagrant. Le corps est plus épais, ceci expliquant cela. MAis voilà un exemple de gratte qui mérite un upgrade micro. Alors qu'un classic 57 ne sera pas meilleur qu'un 490, seulement différent. Sur ces SG il y a déjà des micros haut de gamme, qu'on peut aimer ou pas, mais ils sont là et valent leur pesant de cachou poru ceux qui aiment.
Joue à la roulette si tu veux, je sens que tu veux VRAIMENt cette gratte. Mais économise encore un peu et va en essayer plens dans des magasins et achètes en une qui te plaise et qui sonne vraiment en France, près de chez toi. Sinon c'est une chance sur deux d'vaoir une brouette. Va en essayer 2 et déjà tu verras que c'est le jour et la nuit. Je pense que pour cette gratte en aprticulier, comme pour toute sg d'ailleurs (à mon humble avis, j'y connais pas grand chose en SG), il faut en essayer plein et trouver la bonne. C'est déjà le acs pour les lespaul. J'ai achté la mienne parceque j'ai trouvé LA lespaul qui sonnait vraiment bien. J'en ai essayé d'autres, le même modèle, qui sonnait moins bien mê^me si c'étaient de bonens grattes.
Et regade tokai qui ont une production beaucup plus constante sur leur gamme vu qu'ils n'ot pas de bas de gamme/haut de gamme mais une série beaucoup plus homogène.

Bon c'ets ton pognon, tu fais comme tu veux. Mais pour le prix d'une faded tu as un tokai qui sera à coup sûr une bonne gratte, voire bien meilleure. Tokai, pour info c'est quand même Robet Fripp par exemple et un paquet d'auters gratteux parfois très connus!!! On en a assez parlé sur ce forum.
Une gibson, soit on a de la thune et on en essaye plein juqu'à trouver la bonne une bombe qui vous scotche au palfond, soit on achète autre chsoe, une copie ou un truc dans le genre...Une mauvaise gibson ne mérite pas plus de 500 euros à mon sens. MAis tu fais comme tu le sens. sois simlement conscient des risques que tu prends...850 euros c'est une somme avec laquelle tu peux avoir une gratte fabuleuse...Mais tu peux aussi chopper une grosse daube. A toi de voir!!!
marigold
En fet c'est pas que je veut vraiment cette gratte,je veut vraiment ce toucher.
Pour la lutherie je parlais de changer les micros au cas ou,mais si c'est vraiment variable à ca point en fonction du modèle:autent rajouter quelques dizaine d'euros et l'acheter en france après l'essai.

Je parlais des classic 57' car j'aime ces micros,plus que les 490 et 498.

Pour Tokai je sais que la marques est renomer et pas à tord en plus mais,je ne pense pas qu'il copie la finition faded,sinon ca m'interesse.
Les modèles vernis de chez Gibson j'aime bien mais moin que l'aspect faded,d'ou mon interet pour cette série(sauf pour la LP monter en humbecker).

Il faudra que je prènne le temps de me faire déplacer et d'en essayer plusieurs,(plus que 3 ans avent de pouvoir commençer à conduire :cry,je vais devoir me rabattre sur un modèle dont la qualitée est plus constante je sens ça

De toute façon l'achat n'est pas pour maintenant.

Merçi de ton avis GMA

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Mais vu que Gibson et L'ile et vilaine ca fait Zero...

Je vais devoire me rabatre sur les strat ou les DC,pour 800 euros je préfère pas prendre de risque.

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Black_Wolf
je crois personellement que je vais me laisser tenter par une faded...que je rage de ne pouvoir essayer (gaucher, grrrr)

En ce moment sur guitare électrique...