Splendora a écrit :
moi je pense que seules les gibson et fender cotent a ce point car ce sont les premières guitares électriques, qui ont eu du moins du succès.
je vois mal dans dix ans ou meme 30 ans une godin coter 20000$. a moins que d'ici là un artiste de la trempe d'un kurt cobain ou d'un lennon joue dessus et parte en pleine gloire. là...peut-être.
ca bougera pas je pense. après on en sait rien c'est un marché tellement étrange que bon..... on va rester sur du fender ou du gibson. le reste ce sera vraiment de l'arnaque.
Le marché du vintage est très complexe, mais il est mort en France, car nous vivons dans un pays qui s'enfonce inexorablement dans une très grave crise économique et de liquidités, pour faire simple, il n'y a plus de tune. Il suffit de voir à tel point les vitrines des Parisiens s'appauvrissent. Je me souviens encore peu, à Paris, on pouvait se faire plaisir et voir de vrais belles grattes, aujourd'hui, rien ou presque, paradoxalement les seuls magasins qui ont de vrais belles guitares sont les bons mags français dans le Sud Est, vu la proximité de Monaco ou vivent des gens qui ont de l'oseille. D'ailleurs à Paris, il n'y a pas que les vitrines de grattes qui s'appauvrissent, les Champs ne sont plus les Champs...Et idem pour les montres de luxe, les amateurs ne viennent moins à Vendome, mais vont à Genève, Berlin, ou Milan, avec des magasins dix fois plus achalandés qu'à Paris.
Sinon pour qu'une gratte prenne de la valeur, il faut qu'elle soit recherchée, pour cela, il faut de la rareté, or quand on voit des séries limitèes à plusieurs centaines de pelles, ça me fait doucement rigoler, j'ai déjà donné, je donnerai plus, j'ai fini par comprendre.
Mais en même temps, il faut un minimum d'unités, le mec qui se paye sa Fender Masterbuild à 5900 euros perdra forcément de la tune, car pour qu'il y ait émulation, il faut un minimum de nombre, donc là aussi, ça ne marchera pas, j'ai une masterrbuilt, et personne en veut car quelque part, c'est une pièce trop unique, pas de mimétisme donc pas d'enchère, je parle en connaissance de cause avec ma Danny Gatton.
Seules les vraies vintages ont et auront de la valeur, une vraie LesPaul 59 ou une Strat L auront toujours de supers côtes.
La seule solution est du côté de la brocante !!! Car je suis sur et certain qu'il y a des trucs de ce côté là, je connais moi même une série L qui "traine" dans un grenier, j'ai des scrupules, mais si je veux, je me présente, je suis quasiment sur que je peux me la faire pour 500 Euros, d'ailleurs, si je tente le coup, j'offrirai pas plus, car si j'y vais pour 5000 euros, je vais trop "informer" les proprios de cette gratte et du coup, ils vont se méfier.
Mais réellement, on le voit avec par exemple la JEM 20 eme anniversaire, cette pelle de collection proposée neuve à 5399 euros, se négocie actuellement à 4200 euros, donc les vendeurs mangent 22% de leur marge, mais je sais qu'en Italie, toujours dans les magasins, elles se bradent à 3600 euros et elles restent invendues, bon, j'aime bien Vai, peut être qu'il a un problème de notoriété, je ne suis pas au fait de tout, ça se trouve que Vai est en perte de vitesse, mais en tout cas, je vois que quelque soit les modèles y compris les Fender Masterbuilt, toutes se bradent, elles s'affichent à 5900 euros et partent difficilement à 4000 !
Je pense qu'il faut s'offrir les grattes que l'on peut décemment se payer en fonction de sa propre "fortune" et ne pas se faire d'idées sur une quelconque valeur de collection, il n'y a pas un seul modèle vendu neuf aujourd'hui qui côtera, ça c'est une certitude. Bien sur, si on a les moyens de rouler en Ferrari, je me gênerai pas quelque soit le tarot, mais je ne roule pas en Ferrari, ni en en béhème d'ailleurs, donc...
Mais encore une fois, ce n'est pas grave d'un point de vue strictement technique, aujourd'hui, on peut se payer pour 1000 euros et parfois beaucoup moins de super grattes hyper éfficaces qui valent des grattes dix fois plus chers.
J'ai été scotché par l'efficacité d'une Godin Freeway, d'une G&L Tribute, d'une Yamaha Pacifica, et je suis sur qu'il y a tant d'autres guitares bon marché qui sont de super plans, et je trouve presque plus passionnant la chasse aux supers pelles bon marché qu'aux pièces de collection, ça, ce sont mes capacités d'adaptation !