Ma nouvelle guitare (yamaha 821D)

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
montrouge
nameless a écrit :
Ba en tous cas elle est super belle cette gratte...
Et j'me fais pas de souci au niveau du son vu les p'tits micros qu'il y'a dessus...
Eh, sample de rigueur quand même!!...


Je n'ai pas de sample pour l'instant.

Commentaires sur les micros Air classic dans la magazine de total guitar : Aiburcker - Humbucker vintage au son très chaud - Le champ magnétique de l'aimant Alnico est réduit artificiellement pour le "vieillir " - Sustain important - 206mV - B7/M6/A5 - Clarté et chaleur garanties.

Commentaires sur les micros Air classic sur le site de Di marzio http://www.dimarzio.com (en anglais) :
The Air Classic™ goes beyond vintage to create the ultimate PAF® sound. Instead of simply copying the design of 50's humbuckers by using Alnico II or aged Alnico V magnets, the patented magnet structure not only reduces string-pull but increases harmonic overtones and sensitivity to pick attack. This means there is more control over the musical subtleties that allow good players to create their own individual sounds.
Recommended For: Bridge position when combined with Air Classic™ neck model or most single coils, neck position in combination with hotter humbuckers. For all solidbody, hollow and semihollowbody guitars.
Tech Talk: There's no doubt that a weak magnetic field allows a vibrating string to ring longer, but the standard Alnico II/ weakened Alnico 5 method also muddies the tone the longer the string sustains. By contrast, the Airbucker magnetic field preserves high end sustain; it's easier to capture and hold harmonic feedback at varied frequencies, and chords maintain better clarity.
DarKBeN
ha ok du vintage .. c'est pour ça que j'aime pas =)

J'crois qu'elle coute 750€ par la
montrouge
DarKBeN a écrit :
ha ok du vintage .. c'est pour ça que j'aime pas =)



Dans un commentaire sur le micro Air classic, il est indiqué : "En baissant le volume, le micro ne manque pas de punch".

C'est ce que j'ai constaté. Quand le volume de la guitare est à fond on a une saturation très vintage, par contre en baissant un peu le volume, le côté vintage diminue nettement.
DarKBeN
Ouais mais bon, j'aime pas quand même je trouve le humbucker chevalet trop criard
montrouge
3145150 a écrit :
Merci pour l'info, tu en es content ? Je l'ai essayé tres rapidemment au salon de franckfurt, mais je n'ai pas pu me faire une idée précise des qualités et défauts de l'instruments. Tu peux m'en dire plus?
Je suppose que tu ne la vends pas?

Je souhaitais acheter une nouvelle guitare et j'ai commencé par définir ce que j'attendais d'une guitare :
- un manche fin (genre Ibanez wizard II ou Ibanez prestige)
- des frettes jumbos
- des repères bien visibles sur le manche
- 24 cases avec un bon accès aux dernières cases
- table en érable flammé ou ondé dans des tons chaleureux
- des micros humbucker
- un vibrato de type floyd rose (pas pour m'en servir beaucoup, mais pour bénéficier du sillet bloque corde pour une meilleure tenue de l'accordage).

La Yamaha Pacifica 821D cherry sunburst que j'ai acheté récemment (désolé, je ne la vends pas) répond complètement à mes attentes :
- l'épaisseur du manche et de 18 mm à la 1ère frette, de 20 mm à la 12ème frette (il est plus fin qu'un wizard II Ibanez et moins fin qu'un prestige Ibanez). Sa largeur au sillet est de 42 mm (un ibanez mesure 43 mm).
- les frettes jumbo sont en demi cylindre et bien polies (comme sur une Ibanez).
- les repères sont bien visibles sur le manche.
- l'accès aux dernières cases est aisé.
- la table est en érable flammé (cf photos).
- pour les micros, voir les commentaires sur ce post. Les humbuckers sont du genre PAF, aussi les amateurs de EMG 81 n'y trouveront pas leur bonheur.
- je me sert peu du floyd. La tenue de l'accord est impeccable (même après de nombreux bends). Bien sûr, il y a peu de sustain par rapport à une guitare sans vibrato.

En résumé, elle colle tout à fait à mon attente (j'ai essayé une dizaine de guitares avant de me décider). Une Ibanez RG 1570 aurait pu convenir si elle avait une table flammée avec une couleur chaleureuse (il y a certes la RG 3120 mais ce n'est pas le même budget).

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...