Ben comme tout le monde, je dirais de réserver un gros budget pour l'ampli. Sinon, pourquoi pas regarder du côté de chez Gibson ? Pour le rock et le hard rock, je pense que c'est idéal, une bonne petite Les Paul ou une SG. Par contre j'avoue que pour le blues, la strat c'est selon moi l'idéal. J'en ai une, (Mexique), et le son répond pas mal à mes attentes en matière de son blues, et encore je n'ai qu'un petit apli à transistors pas terrible.
Ca c'est dans l'hypothèse où tu veux absolument mettre 2000€ dans une guitare.
Dans l'hypothèse (qui me semble plus raisonnable) où tu accepterais de mettre moins d'argent là-dedans :
Essaie des strats Mexique, des US. Essaie même des Coréennes, et des Squier. Essaie de voir si tu sens réellement la différence. Dans un (très) bon budget pour un débutant, je verrais bien une Strat Lite Ash (dans les 500-600€). C'est coréen, et il paraît que ça surpasse les US Highway. Il y a de bons micros dessus. J'en ai essayé une vite fait, et c'est vrai que le son avait l'air pas mal, assez claquant, très typé strat. Malheureusement, je n'avais pas les moyens de l'acheter de toute façon donc je ne l'ai pas essayée plus longtemps, ça n'aurait pu me faire que du mal
Et pourquoi pas prendre une guitare d'occasion ? C'est moins cher et surtout ça décotte beaucoup moins, donc à la revente c'est tout bénef.
Pour l'ampli, il ne faut surtout pas le négliger...
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.
Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.