Manche de strat et son de Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 08 Avr 2012, 03:08
Flying Tiger :
Les grattes que tu poste bien que très alléchantes visuellement sont HS puisque mahogany est le nom de la teinte, le corps lui est en frêne.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 08 Avr 2012, 03:10
Sinon je ne l'ai pas essayée mais la strat et la tele Jim Root puevent peut être, être une bonne base non ?
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
yep j'en reve. sauf erreur elle n'existait qu'en japonaise. elle existe en telecaster aussi, y en avait une à vendre sur le forum y a qq temps mais le mec a jamais repondu au mp. l'autre bijou dans le meme genre c'est 'the strat' all walnut, sortie je crois en 82:
mon reve.

Oui !!
En fait les jap étaient des réissues, Harrison en avait une de ces télés à l'époque des Beatles.
J'en ai essayé une de Jap au milieu des années 90 à Pigalle, elle tuait....Elle était à 4500 frf, j'étais encore étudiant, je n'avais pas les sous, j'étais entrain de dire au gars que j'allais essayer d'emprunter de l'argent à ma grand mère, quand un mec est passé, il a ouvert de grands yeux, a sorti son carnet de chèques et elle est partie devant moi...
Une de plus que j'ai raté...
J'en ai jamais revu...
Flying Tiger
Lärry a écrit :
Flying Tiger :
Les grattes que tu poste bien que très alléchantes visuellement sont HS puisque mahogany est le nom de la teinte, le corps lui est en frêne.

lol exact, meme pas vu. bon la the strat est bien en noyer au moins elle.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Obelix2
Citation:
Sinon je ne l'ai pas essayée mais la strat et la tele Jim Root puevent peut être, être une bonne base non ?
si tu relis ce que dis Fenson et as eu l'occasion de lire ses posts depuis environ un mois, tu vas te rendre compte qu'il est tombé accroc à un engin dont certains disent : "Leo en a rêvé, Pat l'a fait"

Citation:
Les grattes que tu poste bien que très alléchantes visuellement sont HS puisque mahogany est le nom de la teinte, le corps lui est en frêne
Je me disais bien que ça ressemblait pas trop aux veinures de l'acajou...
Et tout autant HS pour la 'walnut', ce qui signifie en noyer! Alors là, on tient le pompon! Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à s'écouter les vidéos youteub des concerts de Thiéfaine au zénith en 85 : la gratte de Mairet est à 90% faite de noyer, je suis bien placé pour le savoir : j'ai la même : c'est carrément à l'opposé du son Gibson, ça fait des instrus + cristallins que la + cristalline des stratos!!!
(et le noyer US reste définitivement - joli que le noyer royal français, y'a même pas photo, d'ailleurs, si qqn a accès a un camion en mesure de charger un arbre et quelques tronçonneuses, j'en ai repéré un de +200 ans en Moselle )

Citation:
Merci mais pour le coup on est assez loin de ce que je cherche. Pas le bon profil/radius de manche et un accès aux aigus pas terrible (en fait ce qu'il me faudrait c'est une guitare Hufschmidt mais c'est largement au delà de mes moyens)
Y'a moyen de t'en sortir dans la tranche 1000/1500 en neuf pour ça : Myk33l, pour sa LP gauchère à manche conducteur en korina noir avec table érable ondé et micros handwound SP custom a eu un devis à 1350...
Sans table, tu devrais t'en tirer un peu moins cher pis ça ne se paye pas qu'en 1 fois, une construction et ça prends qq mois...

Citation:
Ma demande est quasi similaire : je cherche un type Strat qui sonne Gibson SG.
Pour les specs c'est simple : full acajou avec touche palissandre, manche collé de même profil/radius/accés aux aigus qu'une Excalibur (collé ou vissé, peut importe si le sustain suit).
Pensez que ça se trouve sans passe par la case luthier et autour de 1000€ (occasion) ?

T'as personne d'autre qui fasse de tels manches en standard, sinon, tu te doutes bien que ça ne m'aurait pas échappé.
En fait, faut un peu bidouiller pour en avoir un équivalent car avec la méthode de construction traditionnelle, ce serait très fragile. En fait, avec une méthode de constru traditionnelle, faut envisager ou une large barre en carbone entre la touche et le truss ou 2 tiges de section carrée ou rectangulaire de part et d'autre, ça pourrait peut ^tre être cool d'essayer du truss à la Hagström pour garder un manche plein, sinon, je te recommanderai de ne pas opter pour le setneck à la Gibson/PRS mais ou pour du deep tenon (le setneck va jusqu'au niveau du chevalet), du semi conducteur (le setneck va jusqu'au cul de la gratte) et dans ls 2 cas, tu peux avoir un corps en 1 pièce, sinon, du manche conducteur : effectivement, le 90/10 du manche Vigier, du fait de la grosse barre en graphite et que le manche soit plein, conduit les vibrations au corps comme si t'avais du manche conducteur, d'ailleurs, t'as dû remarquer que tu le sens vibrer dans tes pattes bien + que tout ce que tu as connu De +, avec une construc deep tenon, semi-cond ou cond, adieu le talon.
Sinon, question bois, attention si tu veux du son digne de la SG d'Angus : le palissandre indien, c'est pas du brésilien et les "acajous" d'Afrique, c'est pas du "swietenia mahoganni", or ces 2 bois sont classés CITES ce qui pose un peu problème car maintenant interfits à la coupe => 5500$ la stère de swietenia "NOS"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
Tiens je vois que je ne suis pas le seul à être insomniaque....
Flying Tiger
Citation:
Et tout autant HS pour la 'walnut', ce qui signifie en noyer! Alors là, on tient le pompon
heu merci pour le cours d'anglais mais je connais le noyer. mais je parlais là d'un point de vue esthetique, donc non pas hs.
et je prefere 1000 fois le us nord americain qu'europeen; d'ailleurs j'en ai et je m'en sert jamais , je le refile à mes stagiaires contrairement au noyer US. cependant en effet faut relativiser: il me reste un bout de vieux noyer de moselle, seché et entreposé depuis 1940, tres foncé et magnifique. mais j'en ai jamais retrouvé de l'aussi beau. le reste que j'ai est assez blafard et mou, et ressemble à de l'aubier.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • Publié par
    jurox
    le 08 Avr 2012, 16:07
Bonjour, à 630€ et en valeur sure vous avez çà :
http://www.cortguitars.com/fr/(...)ustom

Manche fin, bon substain, micro de qualité, ergonomie srat. Et le son bah faut essayer c'est subjectif çà! Vous pouvez p-e avoir un son qui se rapproche des gibsons.

J'ai sa petite sœur et j'en suis largement comblé!

J'en déduis que cette nouvelle kx custom doit vraiment envoyer du pâté. Si on aime la couleur !

De plus c'est pas la guitare de Mr Tout le monde !
C'est çà ma signature ! à méditer...
grinchou
Faire sa guitare en kit est possible pour ce genre de démarche.
Voici un projet que je dois finir :

Corps acajou huilé. Manche acajou diapason Fender. Touche pallisandre. Micro Tom anderson. Et zou!
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tube18
    le 08 Avr 2012, 22:21
Désolé de ne pas avoir repris le fil avant, pour cause de petites vacances. Merci pour les infos, pour précision je pensais effectivement à un manche profil C au diapason de strat avec un son "gibson" (humbucker pour faire simple).
jerem37
  • jerem37
Sujet intéressant que de vouloir allier le meilleur des 2 mondes

Ben, j'aurai pu y aller de mon idée à moi, genre une Fat Strat ou Big Apple ( ) pour le côté 2 HB, mais vu la description qui en est faite (je parle du post de Fenson plus détaillé que celui de Tube18 ) c'est cuit vu que l'acajou chez Fender c'est pas courant

En tous cas, ça donne des idées comme post...
Je dois dire que je suis bluffé et fortement intéressé par la gratte d'Obelix je crois: cordes traversantes + ABR like, ça paraît bête une fois posté, mais on en voit peu
Ca pourrait me faire un projet pour plus tard tiens, sur base de corps de Tele (ben ouais vu que j'en ai pas ) en acajou si possible (ou cèdre tiens...ben ouais, je pensais que c'était réservé aux folks, mais j'ai entendu en vrai une Tele home made corps cèdre top qualité, avec une table dessus, en frêne je crois de mémoire, et v'là comment ça sonne ), avec P90 neck à faible niveau ou single coil bien couillu et HB PAF-like en bridge tiens, une bonne combo quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 09 Avr 2012, 09:53
http://www.wildcustomguitars.c(...)ng=fr

Tu change les micro+la touche et c'est bon.(On me dit que ça Lp les caractéristiques).
As-tu un budget précis, voir même vague?

Car un corps acajou, avec manche strat(érable ou acajou) avec touche de préférence palissandre serait pas mal.

Je pense que la case luthier ou kit du style warmoth sera nécessaire.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Obelix2
Citation:
Sujet intéressant que de vouloir allier le meilleur des 2 mondes
Hhhhhm, c'est pas si simple que ça : monte des humbucks sur une gratte en aulne ou frêne, ça te fera certes du gros son, mais pas typé Giby pour autant, en fait, ça ne sonnera ni Giby ni strat
Citation:
http://www.wildcustomguitars.com/index.php?option=com_content&view=art[...]g=fr
Tu change les micro+la touche et c'est bon.(On me dit que ça Lp les caractéristiques).
Ben non : l'ébène est tout à fait utilisé sur les LP custom, par contre le manche érable et le vibrato, pas du tout, et pour une LP, t'oublies la table érable.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Avr 2012, 18:50
Je crois que personne n'en a parlé pour l'instant, mais le cordier est hyper important dans le son aussi. Tu peux mettre ce que tu veux comme micros sur une tele, si tu gardes le cordier, tu as encore une bonne partie du son de la tele.
Sinon, à l'exception du diapason, ma Prs Ce a un corps en acajou 1 pièce, pas de table en érable, un manche vissé en érable, les cordes traversantes, et avec les 5 positions on a des sons proches de gibby sur les positions humbucker et proches des fender sur les positions en split.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...