Tyrt a écrit :
Merci
Je me souviens, je l'avais vu il y a quelques temps sur le fofo.
Elle est Magnifique.
J'en rougis, je me sens même un peu géné car les formes de strat, c'est plutôt pas mon truc
Sinon, c'est une 'tely' en acajou qui me fait office de LP-custom ultra lourde t là c'est encore pire pour moi : je trouve que les telys font redneck et le bleu layette des cadillacs 50's, je déteste
Tu l'auras compris, j'ai vraiment pas acheté ces grattes pour leur esthétique, en fait, ça reste assez secondaire pour moi : c'est vraiment d'abord une question de son et de jouabilité : vu mes doigts, du diapason 24.75 de Giby, c'est trop étroit pour mes gros doigts, du corps de LP c'est pas plus agréable
Si on a un peu de moyens (mini 3k€) et qu'on est pas pressé (faut 2 ans pour l'avoir), je conseillerai d'aller demander une Masterpiece au Gepetto :
acajou du Honduras avec 60 ans de séchage, palissandre de Rio de 120 ans de séchage, manche conducteur... suffit de tabler sur un volume de bois sauce LP et des PAFs alnico II handwounds et on a une tueuse de LP de 1959
et à nouveau, manche etc etc sur mesures... Ou pourquoi pas une D3 dans ces bois pour aller fritter la SG d'Angus? (il accepte tout à fait de faire d'autres formes que ses propres designs, mais bon, tant qu'à faire, autant en profiter pour pas avoir la même gratte que tout le monde donc ou taper dans les siens ou ramener un truc maison, non?)
Sauf que le setneck court (je parle pas du long des Giby pré-Norlin, hein), c'est le type de fixation le moins intéressant.
Le vissé, ça peut tout à fait être bien meilleur, mais il faut que ce soit bien fait càd que même si on enlève les vis, on peut continuer à jouer et qu'il faut forcer comme un boeuf pour déssolidariser... Dans la plupart des cas, on enlève les vis, ça vous reste entre les pattes!
Le must reste les trucs genre manche conducteurs ou, histoire de faire du corps en 1 pièce, les semi-conducteurs ou deep-tenon setneck 3/4 (ça va jusqu'au chevalet quoi) auquel cas, d'une part : pas de talon et accès total + confort en bas de manche, de +, maximisation de la surface de contact corps/manche, de +, les micros sont vissés au manche
Citation:
le plus gros des manches de SG
Mais le top reste la signature Chet Atkins, probablment une des rares solid bodies nylon... huhu, z'auraint pu mettre "signature John C.Holmes" tant c'est gros
Les manches de strat, t'en as une flopée de différents aussi : V, boat, etc etc
Mais je pense que c'est pas qu les épaisseurs qui sont en cause, mais probablement une question de gros doigts, Giby donnant dans les diapasons courts, parce que si on omet ça, un Slim Tapper reste + facile à jouer qu'un manche de strat : y'a quand même eu + d'un shredder 70's sur LP alors que sur Strat, Tommy Bolin avait passé un temps fou à affiner les manches de ses strats à la toile émeri histoire de pouvoir speeder
Tant qu'à faire, autant s'inspirer d'un manche d'Excalibur plutôt que de strat, ça reste le top du confort et bien sur, tien de tel que du sur mesures (quoique celui de l'Exca, je ne sais qui a servi de cobaye, mais ça aurait pu être moi! Gosh, j'ai j'amais connu quoi que ce soit d'aussi cool)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu