Manche de strat et son de Gibson

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Flying Tiger
Tyrt a écrit :
Flying Tiger a écrit :
franchement, ayant une bonne idée du travail que ca represente, je sais meme pas comment ces mecs font pour rester sous la barre des 1500..



Bonne question, la passion peut-être?
lol,ah celle là, si j'avais touché un euro à chaque fois qu'on me l'a sorti je pourrais arreter d'etre passioné . elle bon dos la passion. ce qui fait dire parfois " il fait deja un metier qui lui plait, tu veux pas en plus qu'il gagne du fric avec.." (expérience vecue) . passionné ou pas ta facture de gaz elle coute pareil. moi je suis passionné mais je n'ai aucun envie de me sous payer. et quand je le fais c'est parce que je sais que je vais pas reussir a vendre au prix que ca vaudrait vraiment. et il y a plein de choses que j'ai arreté de faire parce que je ne voulais plus les vendre en dessous de ce que j'estimais que ca valait.
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"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
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Tyrt
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Flying Tiger a écrit :
Tyrt a écrit :
Flying Tiger a écrit :
franchement, ayant une bonne idée du travail que ca represente, je sais meme pas comment ces mecs font pour rester sous la barre des 1500..



Bonne question, la passion peut-être?
lol, un peu facile. elle bon dos la passion. ce qui fait dire parfois " il fait deja un metier qui lui plait, tu veux pas en plus qu'il gagne du fric avec.." (expérience vecue) . passionné ou pas ta facture de gaz elle coute pareil. moi je suis passionné mais je n'ai aucun envie de me sous payer. et quand je le fais c'est parce que je sais que je vais pas reussir a vendre au prix que ca vaudrait vraiment.


Je parlais pourquoi certains font des prix "bas". Mais ma question était faussement naïve. Je me doute bien qu'il n'y a pas pour tous la passion pour cela...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Flying Tiger
tu fais des prix bas quand tu debutes, parce que tu sais que dans 10 ans tu seras meilleur et que tu dois te laisser cette marge de progression. tu peux aussi faire des prix bas parce que tu penses ne pas encore completement tout maitriser; meme chose, le talent , la competence et l'originalité se paient exactement comme de l'acastillage; sauf que c'est sur une base subjective, difficilement quantifiable. Parfois tu debutes et tu penses etre un tel kador que tu assommes avec tes prix, autant qu'un mec qui fait la meme chose depuis 15 piges. jusqu'à ce que ca te reviennes dans la tronche, et là , tu fermes ou tu te reajustes à la baisse.
j'ai eu des stagiaires qui se sont foutus a leur compte, qui bossent comme des kadors et qui pourtant sont peu chers; parfois parce qu'ils ont peur que si ils font payer leur boulot à sa valeur, il ne vendront plus rien. c'est parfois vrai. alors ils bossent comme des tarés a faire des pieces uniques, et les vendent au prix de l'indus. on est tous passé par là mais à long terme on se ramasse.
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Tyrt
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Flying Tiger a écrit :
tu fais des prix bas quand tu debutes, parce que tu sais que dans 10 ans tu seras meilleur et que tu dois te laisser cette marge de progression. tu peux aussi faire des prix bas parce que tu penses ne pas encore completement tout maitriser; meme chose, le talent , la competence et l'originalité se paient exactement comme de l'acastillage; sauf que c'est sur une base subjective, difficilement quantifiable. Parfois tu debutes et tu penses etre un tel kador que tu assommes avec tes prix, autant qu'un mec qui fait la meme chose depuis 15 piges. jusqu'à ce que ca te reviennes dans la tronche, et là , tu fermes ou tu te reajustes à la baisse.
j'ai eu des stagiaires qui se sont foutus a leur compte, qui bossent comme des kadors et qui pourtant sont peu chers; parfois parce qu'ils ont peur que si ils font payer leur boulot à sa valeur, il ne vendront plus rien. c'est parfois vrai. alors ils bossent comme des tarés a faire des pieces uniques, et les vendent au prix de l'indus. on est tous passé par là mais à long terme on se ramasse.


Triste réalité et je suis sûr que dans ton domaine, c'est comme pour la guitare en lutherie.
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Flying Tiger
c'est pareil en effet. mais c'est pas un constat si triste dans le fond. on paye pour sa liberté. et puis les mentalités changent regulierement et parfois en mieux.
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Obelix2
Citation:
Triste réalité et je suis sur que dans ton domaine, c'est comme pour la guitare en artisanat.
Faut pas exagérer non plus : une gratte solid body hardtail 'custom shop', t'en as pour à tout casser 400 à 500 de fournitures et sans fioritures, tu peux en boucler 1/semaine facile, voir +, en restant aux 35h. Si tu as l'atelier chez toi, avec du prix de base à 1500, tu peux déjà correctement gagner ta vie sans trop en chier. X.Petit m'a dit même très bien gagner sa life, par contre, il fait dans l'abattage, c'est le genre à bosser 12/14h par jour... Fais du ticket d'entrée à 3000 et, à moins d'avoir une putain de répute et d'être là depuis 25 ans mini, ça sera beau si tu cases 1 instru tous les 2 ou 3 mois, de plus, avec du ticket d'entrée à 1500, t'inquiètes, déjà qu'on paye mini en 2 fois à plusieurs mois d'écart, certains font même dans les constructions progressives ce qui permet d'injecter le fric au fur et à mesure que le client peut, surtout quand il s'agit de faire des toutes belles, t'en as plus d'un se rendant compte qu'il peut se permettre d'en rajouter qui va claquer des options et au final, il y a quand même pas mal de grattes à 2000/3000 voir + qui se font Pis bon, si le luthier est sérieux et fait bien son job, t'inquiètes que l'étudiant qui se fait construire la gauchère plus haut reviendra et enverra ses potes, d'autres comme moi, content des travaux, en parleront sur les fofos, de plus, il y a les réparations, réglages et customisations, tiens, un maitre luthier comme l'absolument adorable Patrice Blanc se permet même de ne plus prendre les commandes et ne vit plus que sur la retape, oh, il construit toujours des guitares, mais s'est lancé dans la création d'une collection de pure lutherie d'art non destinée à la vente qu'il exposera quand l'envie lui prendra.
Comme quoi, il n'y a pas que la constru, loin de là, si on fait de la super restauration, ça le fait aussi, d'ailleurs, les luthiers adorent les proprios de Gibsons : ici, ils recollent 3 à 4 têtes cassées tous les mois : 12% du marché de la guitare, 80% des travaux de retape

L'autre truc : donner dans les guitares acoustiques et les basses : ceux ci ne sont pas comme les gatteux électriques et vont bien plus facilement se faire construire un instru sur mesures, d'ailleurs, j'ai remarqué que c'est étrangement bien + fréquent comme démarche chez les gratteux élec qui ont pour point commun avec les bassistes ou gratteux classiques de lire sur partoches, m^me s'ils sont pas passés par le conservatoire... Disons qu'en général, ils ont eu du prof qui quand l'instru a besoin de travaux, les envoie chez un luthier alors que l'autodidacte ramènera le truc au magasin qui se chargera de passer ça au luthier de préférence en ne disant pas où ça va histoire de se sucrer au passage, même combat pour la retape d'amplis, gosh, le mag le + proche de chez moi demande 85€ pour faire ressouder un jack d'entrée d'ampli dont la masse s'est barée Si un pote me demande ça, je pourrai même pas le faire payer, je lui dirai juste de pas passer les mains vides et on se mettra une mine
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
gma
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    gma
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c'est marrant de lire la réinvention de la PRS sous ses yeux ébahis.

Je caricature, hein, mais sur le papier c'est presque ce qui est demandé par finalement pas mal de gratteux. Une gratte acajou/manche collé, 2 doubles, mais une ergonomie de strat, un diapason plus long qu'une gibson, un poids réduit par rapport à une lespaul, un vibrato comme une strat etc.

Donc je propose une prs std (trouvable en occasion). Pelle tout acajou type sg, avec 2 doubles, mais diapason 25" et selon le modèle un profil de manche top moumoute pantoufle. si on aime, hein, moi perso c'est pas ma came, mais bon.

En haut de gamme on en trouve des paquets de pelles comme ça, des Hamer, des PRS, j'en passe. Comme quoi ces mecs avaient le nez creux, y a un marché entre la strat et la sg.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
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Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
copernic304
copernic304 a écrit :


Ce à quoi je pense vite fait :
SG Ri 61, pour son manche vraiment plus fin que la standard
PRS en acajou


C'est marrant, tout ca pour arriver à la meme conclusion que j'avais faite en premiere page à la deuxieme réponse du topic
Obelix2
Sauf que les PRS ont un sacré air de famille avec les LP double cutaway et que le diapason est à peine plus long de 6,35mm, pas de 3,175 cm (pis par rapport aux petits bijoux qu'étaient les 1ères arrivées en France quand ils n'en faisaient que 500/ans, le passage en mode 'factory', ben la qualité, wala kwa... Par contre, les prix n'ont pas fondu pour autant )
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Tube18
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J'ai trouvé mon bonheur : Fender Telecaster custom FMT HH

http://www.fender.com/fr-CH/pr(...)00520

La Custom Telecaster FMT possède une table bombée en érable flammé, avec un filet blanc sur le pourtour, un manche collé, deux micros humbucker Seymour Duncan, un chevalet fixe à cordage traversant, un sélecteur trois positions et un bouton pull/push permettant de passer les deux micros en position simple bobinage.
El Phaco
Marrant cette affaire : avec ma Strat, qui sera bientôt équipée de micros Kami (un EE90 - P90 format Strat - en chevalet et deux Route 66), et ma Gretsch 6120 Brian Setzer SSL, je me disais qu'il me manquanit justement une usine à riffs type SG/LP. Mais comme je ne suis pas un grand fan de ces guitares, en particulier de leurs manches (même les fins, je joue régulièrement sur une LP Custom 6, je compte passer par la case luthier avec un cahier des charges du même type : corps et manche (collé long tenon) acajou, touche palissandre ou ébène, cordes traversantes, éventuellement table érable (à voir), électronique type Fender (un volume, un ou deux tones), deux humbuckers. Pour ce qui est du manche, je vais demander à avoir le même que sur ma Gretsch, avec un profil en soft V qui me va comme un gant. Et pour fa forme, vu que j'ai déjà une Strat, peut-être type Gretsch Malcolm Young...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
irzult
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Une gibi que j'adore et qui est particulière avec un diapason fender, les vieilles nighthawk. Par contre, elle est plus bluesy et brouillonne qu'une prs
El Phaco
Une des sules Gibson à laquelle j'ai également pensé. J'aimerais bien en essayer une pour voir.
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luke69
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    luke69
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je joue sur music man autant dire que j'aime les manches fins
le manche de certaines strat est déjà trop gros pour moi le seul qui passe est le clapton
PRS c'est même pas la peine a part les premiers wide thin des CE 24 mais limite
Gibson : la seule car elle a un manche spécifique est la SG Angus YOUNG
manche très comparable a mes Music Man AXIS de plus elle sonne

mais comme tout ces fabricants vernissent leur manches ben je peux pas non plus donc encore une fois Music man AXIS ça enterre bien des Gibson et autre..
Bad Monkey
Incroyable...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

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