Citation:
Triste réalité et je suis sur que dans ton domaine, c'est comme pour la guitare en artisanat.
Faut pas exagérer non plus : une gratte solid body hardtail 'custom shop', t'en as pour à tout casser 400 à 500 de fournitures et sans fioritures, tu peux en boucler 1/semaine facile, voir +, en restant aux 35h. Si tu as l'atelier chez toi, avec du prix de base à 1500, tu peux déjà correctement gagner ta vie sans trop en chier. X.Petit m'a dit même très bien gagner sa life, par contre, il fait dans l'abattage, c'est le genre à bosser 12/14h par jour... Fais du ticket d'entrée à 3000 et, à moins d'avoir une putain de répute et d'être là depuis 25 ans mini, ça sera beau si tu cases 1 instru tous les 2 ou 3 mois, de plus, avec du ticket d'entrée à 1500, t'inquiètes, déjà qu'on paye mini en 2 fois à plusieurs mois d'écart, certains font même dans les constructions progressives ce qui permet d'injecter le fric au fur et à mesure que le client peut, surtout quand il s'agit de faire des toutes belles, t'en as plus d'un se rendant compte qu'il peut se permettre d'en rajouter qui va claquer des options et au final, il y a quand même pas mal de grattes à 2000/3000 voir + qui se font
Pis bon, si le luthier est sérieux et fait bien son job, t'inquiètes que l'étudiant qui se fait construire la gauchère plus haut reviendra et enverra ses potes, d'autres comme moi, content des travaux, en parleront sur les fofos, de plus, il y a les réparations, réglages et customisations, tiens, un maitre luthier comme l'absolument adorable Patrice Blanc se permet même de ne plus prendre les commandes et ne vit plus que sur la retape, oh, il construit toujours des guitares, mais s'est lancé dans la création d'une collection de pure lutherie d'art non destinée à la vente qu'il exposera quand l'envie lui prendra.
Comme quoi, il n'y a pas que la constru, loin de là, si on fait de la super restauration, ça le fait aussi, d'ailleurs, les luthiers adorent les proprios de Gibsons : ici, ils recollent 3 à 4 têtes cassées tous les mois : 12% du marché de la guitare, 80% des travaux de retape
L'autre truc : donner dans les guitares acoustiques et les basses : ceux ci ne sont pas comme les gatteux électriques et vont bien plus facilement se faire construire un instru sur mesures, d'ailleurs, j'ai remarqué que c'est étrangement bien + fréquent comme démarche chez les gratteux élec qui ont pour point commun avec les bassistes ou gratteux classiques de lire sur partoches, m^me s'ils sont pas passés par le conservatoire... Disons qu'en général, ils ont eu du prof qui quand l'instru a besoin de travaux, les envoie chez un luthier alors que l'autodidacte ramènera le truc au magasin qui se chargera de passer ça au luthier de préférence en ne disant pas où ça va histoire de se sucrer au passage, même combat pour la retape d'amplis, gosh, le mag le + proche de chez moi demande 85€ pour faire ressouder un jack d'entrée d'ampli dont la masse s'est barée
Si un pote me demande ça, je pourrai même pas le faire payer, je lui dirai juste de pas passer les mains vides et on se mettra une mine
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu