Tyrt : c'est surtout Fenson qui a peur des tarifs lutherie...
Toutefois, si certains sont chers (c'est clair qu'un Leduc avec 35 ans de métier, des bois qui ont des décennies voir plus du siècle de séchage, un clientèle prestigieuse et la plupart des luthiers renommés du pays qui se sont fait la teub en étant ses employés, ça va chiffrer, quoique, c'est pas les PRS de pourtant grande série à + 3k€ qui manquent... PRS, ou l'objet industriel de grande série au prix du job de maitre artisan... Paul Reed devrait faire des violons et demander des prix de Stradivarius pour des faits à la CNC en usine... Ah, merde, les zikos classiques sont éduqués sur l'histoire de la lutherie etc, ça prendra pas
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touche en Pao Ferro (sorte de palissandre)
Le Pau Ferro n'a que vaguement à voir avec les palissandres excepté son apparence (et encore) : ce bois sonne TRES brillant, c'est du Machaerium villosum... Le Bocote (Cordia elaeagnoiders) est aussi souvent confondu et parfois appelé palissandre mexicain surtout que lui est très dense et sonne gras, en termes de classification des bois, ça ous mènerait à qualifier le padouk ou le soja comme des sortes de palissandres
Les palissandres, c'est la famille des Dalbergias et ça sonne plutôt dans le gras et chaud...
Selon les sources, le y a 100 à 600 espèces de Dalbergias, le palissandre de Rio c'est le Negra, latifolia c'est l'indien, Baronii celui de Madagascar, Cearensis = kingwood ou bois de violette, retusa = Cocobolo, melanoxylon=ébène du Mozambique/grenadille, decipularis = Tulipwood, etc etc
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Quelques pistes se dessinent déjà comme cette pelle du luthier hexagonal
Huhu, on a une des + grosses concentrations de lutheries au monde en France. Il y en a de très bien en Suisse (parait qu'un certain Hufshmid y ferait du bon boulot)
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Je vois que le sujet à l'air plus complexe que ma simple question qui finalement ne demandait que s'il existait de série ce type de gratte
La réponse est en gros oui et non et la question est hyper large.
Remarque, t'as des Ibanez en acajou bienque dans les genre de design des RG/JS/Saber etc etc, pis là, même si c'est pas ce que je préfère, le manche c'est déjà quelques crans au dessus d'un manche Fender
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En fait tout part d'un constat, celui décrit dans mon premier post, il s'agissait avnt tout d'une réflexion que je me faisais à haute voix, voulant savoir si cela existait, donc je ne me suis pas du tout posé la question du budget. Si cela venait à se concrétiser je dirais max € 1500
avec 1500 de budget, on s'emmerde plus avec des grattes de série alors qu'on peut avoir du sur mesures avec manche conducteur taillé spécialement pour sa main et des découpes de confort itou... Bon, à ce prix, t'attends pas à plein de bling bling mais t'as quand même moyen d'avoir kéchose d'autrement sérieux que du Gibder en ergonomie, des super bois sélectionnés pour leur sonorité avec mini 2 ou 3 ans de séchage naturel (et souvent beaucoup +), des micros handwound qui crépitent, une jolie table en érable et un vernis translu, le + souvent, on en teinte juste la table en laissant le rebord nature pour faire un faux binding et le dos reste nature
Tiens, pour donner une idée, j'ai bcp aidé au cahier des charges d'une LP-korina gauchère actuellement en fin de construction :
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Le challenge était : rester sous 1500
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu