Manche de strat et son de Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Avr 2012, 18:50
Je crois que personne n'en a parlé pour l'instant, mais le cordier est hyper important dans le son aussi. Tu peux mettre ce que tu veux comme micros sur une tele, si tu gardes le cordier, tu as encore une bonne partie du son de la tele.
Sinon, à l'exception du diapason, ma Prs Ce a un corps en acajou 1 pièce, pas de table en érable, un manche vissé en érable, les cordes traversantes, et avec les 5 positions on a des sons proches de gibby sur les positions humbucker et proches des fender sur les positions en split.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Obelix2
On peut tout à fait faire des sons fins avec une acajou ou du très très gros son sur une aulne, mais ça ne se ressemble pas du tout.
c'est McCarthy, ex PDG de Gibson et designer de tous leurs classique qui fut longtemps le mentor de Paul Reed Smith. Met de vrais PAFs sur une PRS (enfin, une bonne parce que là aussi, y'a eu du sacré cost cutting), je te promet une grosse surprise
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 09 Avr 2012, 22:02
Obelix2 a écrit :
Ben non : l'ébène est tout à fait utilisé sur les LP custom, par contre le manche érable et le vibrato, pas du tout, et pour une LP, t'oublies la table érable.

Forcément sans le floyd(il me semblait qu'il ne fallait pas le préciser).

Pas fat mais une strat avec une table érable, ça fait vite grimper les prix?

Il a dit manche de strat donc érable

En plus l'auteur ne semble pas suivre se débat enflammé(comme les table ) Troll?

Edit: J'aime se genre de topic, car c'est intéressant.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tube18
    le 09 Avr 2012, 22:13
Non je ne troll pas, mais je suis en déplacement avec une connexion limitée. Je ne pensais pas déclencher un débat aussi intéressant. Je vois que le sujet à l'air plus complexe que ma simple question qui finalement ne demandait que s'il existait de série ce type de gratte. Mais ne vous gênez pas pour moi, je vous lit avec intérêt! Quelques pistes se dessinent déjà comme cette pelle du luthier hexagonal ou une prs? A creuser.
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 09 Avr 2012, 22:23
Tube18 a écrit :
Non je ne troll pas, mais je suis en déplacement avec une connexion limitée. Je ne pensais pas déclencher un débat aussi intéressant. Je vois que le sujet à l'air plus complexe que ma simple question qui finalement ne demandait que s'il existait de série ce type de gratte. Mais ne vous gênez pas pour moi, je vous lit avec intérêt! Quelques pistes se dessinent déjà comme cette pelle du luthier hexagonal ou une prs? A creuser.

Désolé mais tu ne donnais plus beaucoup de signes de vie

On ne connait pas ton budget et on ne sait pas si tu peux te permettre une gratte de luthier.(ce qui jouerait dans le choix de la gratte).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Je propose la télécaster junior, manche moderne, touche en Pao Ferro (sorte de palissandre) et corps/manche en acajou avec manche collé.
2 P90 Duncan, et ca envoie vraiment rock/blues, comme une gibson.... sans le poids (corps chamberred)

Produit par le CS Fender entre 96 et 97 , ca vaut le détour

Sinon, dans l'autre sens, la gibson blueshawk, une gibson au diapason fender et le varitone sur une des positions donne un son de grosse strat....
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tube18
    le 09 Avr 2012, 23:10
Tyrt a écrit :
Tube18 a écrit :

Désolé mais tu ne donnais plus beaucoup de signes de vie

On ne connait pas ton budget et on ne sait pas si tu peux te permettre une gratte de luthier.(ce qui jouait dans le choix de la gratte).

En fait tout part d'un constat, celui décrit dans mon premier post, il s'agissait avnt tout d'une réflexion que je me faisais à haute voix, voulant savoir si cela existait, donc je ne me suis pas du tout posé la question du budget. Si cela venait à se concrétiser je dirais max € 1500, mais on n'est pas à l'abri d'un coup de coeur (bonjour M. Le Banquier ;-) ).
Obelix2
Tyrt : c'est surtout Fenson qui a peur des tarifs lutherie...
Toutefois, si certains sont chers (c'est clair qu'un Leduc avec 35 ans de métier, des bois qui ont des décennies voir plus du siècle de séchage, un clientèle prestigieuse et la plupart des luthiers renommés du pays qui se sont fait la teub en étant ses employés, ça va chiffrer, quoique, c'est pas les PRS de pourtant grande série à + 3k€ qui manquent... PRS, ou l'objet industriel de grande série au prix du job de maitre artisan... Paul Reed devrait faire des violons et demander des prix de Stradivarius pour des faits à la CNC en usine... Ah, merde, les zikos classiques sont éduqués sur l'histoire de la lutherie etc, ça prendra pas

Citation:
touche en Pao Ferro (sorte de palissandre)
Le Pau Ferro n'a que vaguement à voir avec les palissandres excepté son apparence (et encore) : ce bois sonne TRES brillant, c'est du Machaerium villosum... Le Bocote (Cordia elaeagnoiders) est aussi souvent confondu et parfois appelé palissandre mexicain surtout que lui est très dense et sonne gras, en termes de classification des bois, ça ous mènerait à qualifier le padouk ou le soja comme des sortes de palissandres

Les palissandres, c'est la famille des Dalbergias et ça sonne plutôt dans le gras et chaud...
Selon les sources, le y a 100 à 600 espèces de Dalbergias, le palissandre de Rio c'est le Negra, latifolia c'est l'indien, Baronii celui de Madagascar, Cearensis = kingwood ou bois de violette, retusa = Cocobolo, melanoxylon=ébène du Mozambique/grenadille, decipularis = Tulipwood, etc etc

Citation:
Quelques pistes se dessinent déjà comme cette pelle du luthier hexagonal
Huhu, on a une des + grosses concentrations de lutheries au monde en France. Il y en a de très bien en Suisse (parait qu'un certain Hufshmid y ferait du bon boulot)

Citation:
Je vois que le sujet à l'air plus complexe que ma simple question qui finalement ne demandait que s'il existait de série ce type de gratte
La réponse est en gros oui et non et la question est hyper large.
Remarque, t'as des Ibanez en acajou bienque dans les genre de design des RG/JS/Saber etc etc, pis là, même si c'est pas ce que je préfère, le manche c'est déjà quelques crans au dessus d'un manche Fender

Citation:
En fait tout part d'un constat, celui décrit dans mon premier post, il s'agissait avnt tout d'une réflexion que je me faisais à haute voix, voulant savoir si cela existait, donc je ne me suis pas du tout posé la question du budget. Si cela venait à se concrétiser je dirais max € 1500
avec 1500 de budget, on s'emmerde plus avec des grattes de série alors qu'on peut avoir du sur mesures avec manche conducteur taillé spécialement pour sa main et des découpes de confort itou... Bon, à ce prix, t'attends pas à plein de bling bling mais t'as quand même moyen d'avoir kéchose d'autrement sérieux que du Gibder en ergonomie, des super bois sélectionnés pour leur sonorité avec mini 2 ou 3 ans de séchage naturel (et souvent beaucoup +), des micros handwound qui crépitent, une jolie table en érable et un vernis translu, le + souvent, on en teinte juste la table en laissant le rebord nature pour faire un faux binding et le dos reste nature
Tiens, pour donner une idée, j'ai bcp aidé au cahier des charges d'une LP-korina gauchère actuellement en fin de construction :

Le challenge était : rester sous 1500
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Flying Tiger
franchement, ayant une bonne idée du travail que ca represente, je sais meme pas comment ces mecs font pour rester sous la barre des 1500..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 10 Avr 2012, 19:43
Flying Tiger a écrit :
franchement, ayant une bonne idée du travail que ca represente, je sais meme pas comment ces mecs font pour rester sous la barre des 1500..

Bonne question, la passion peut-être?
Bad Monkey
Il y aussi les grattes Blues quelque chose, un corps de tele forme Lp avec un manche type Fender...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 10 Avr 2012, 20:15
Bad Monkey a écrit :
Il y aussi les grattes Blues quelque chose, un corps de tele forme Lp avec un manche type Fender...

St Blues?

http://www.blues-guitares.fr/c(...)s.php
Bad Monkey
Oui, bravo!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 10 Avr 2012, 20:24
Bad Monkey a écrit :
Oui, bravo!!!

De rien
Obelix2
Non, on est tout à fait dans les tarifs horaires de la profession, dans la mesure où l'atelier est au domicile du luthier (pas de frais de local commercial) et où le luthier facture le prix des fournitures (en ne se la jouant pas "je me fais de la marge de pute à la française" dessus) + ses heures de taf + les charges et qu'on demande une pure joueuse sans chichi bling bling et là, à part une petite teinte sur la table, il n'y en a pas!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Flying Tiger
Tyrt a écrit :
Flying Tiger a écrit :

Bonne question, la passion peut-être?
lol,ah celle là, si j'avais touché un euro à chaque fois qu'on me l'a sorti je pourrais arreter d'etre passioné . elle bon dos la passion. ce qui fait dire parfois " il fait deja un metier qui lui plait, tu veux pas en plus qu'il gagne du fric avec.." (expérience vecue) . passionné ou pas ta facture de gaz elle coute pareil. moi je suis passionné mais je n'ai aucun envie de me sous payer. et quand je le fais c'est parce que je sais que je vais pas reussir a vendre au prix que ca vaudrait vraiment. et il y a plein de choses que j'ai arreté de faire parce que je ne voulais plus les vendre en dessous de ce que j'estimais que ca valait.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...