dr.fenderstein a écrit :
mes sources sont des documeantaires que tu trouves dans les mediathèques sur les états unis où ils te montrent l'american way of life réel , celui à l'opposé du amercian dream. tu peux y voir à chaque fois une comparaison entre les plus riches et les plus pauvres. Faut pas oublier que les USA sont le pays à l'économie la plus inégale au monde car il y a des très riches et des très pauvres sur le même territoire.
qui plus est , vous n'êtes pas sans savoir que l'économie US se sert de 'limmigration clandestine mexicaine pour faire encore plus de profit car ils sont payés 2 a 3 fois moins chèr que les ouvriers américains. Du coup , en cette année d'élection , BUsh a sorti un plan pour caresser ces travailleurs là dans le sens du poil (pour récupérer leur vote , aux mexicains hein...) qui consiste en une légalisation de ce travail au noir dans les "sweat-shops" . Comment? Et ben ils acceptent que le mexicain immigre que s'il a trouvé un boulot avant d'entrer sur le territoire, ensuite il pourra travailler pour 3fois moins cher légalement et 6ans après , il pourra repartir dans son pays car cet avantage serait limité à cette période de temps. S'il perdait son job et qu'il n'en trouvait pas un autre dans le mois suivant , encore un retour dans son pays d'origine. Bref c'est comment utiliser quelque chose légalement alors que ça fait des centaines d'années que ça existe tout en coupant des avantages à ceux qui le font.
pour info les grandes compagnies US font quasiment tous appels à des clandestins et parmi ceux qui ont étés épinglés vraiment mais font on a pas entendu parler car censure média de BUSH qui a des amis PDG milliardaires , il y vraisemblablement selon des fuites GIBSON GROUP ET FENDER GROUP. Docn en gros certaines Strats US sont fabriqués aux USA par des ...mexicains , qui sont de la même famille parfois que des ouvriers mexicains au mexique qui fabriquent les strats mex...made ine mexico.
Gibson , c'est pareil , il faut jamais se fier au made in usa car faudrait rajouter "crafted by mexicans" dans de nombreux cas.
C'est marrant, je suis dans les premiers à taper sur le capitalisme US en général, mais là c'est nimportawak, mon vieux , des "sans doute", des "fuites" , etc ... On dirait que tu ne connais pas du tout les grandes exigences de savoir-faire que nécessite la fabrication d'une guitare top niveau (oui, même à l'ère du tout-à-la-machine). Le collage d'un manche, c'est pas un miséreux qui a traversé le Rio Grande avec ses fringues en tas sur le dos qui va l'effectuer! (ce sera par contre plus facile de visser un manche Fender héhé). Ne parlons même pas de l'application du vernis etc ...
Bref, que ces grandes firmes utilisent de la main-d'oeuvre en black pour le nettoyage de leur locaux, je l'admets sans peine (et faisons-nous mieux entre parenthèses? mmm? ) mais pour la fabrication des grattes, tu repasseras.
C'est ok de critiquer les states (moi-même ...) à bon escient, de là à dire et écrire n'importe quoi ... ça décrédibilise tout ton propos. Dans la critique aussi il faut étayer ses dires et rester sérieux, sinon on tombe dans le dénigrement gratuit.