Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ratz
nouveau dans le club...après une journée complète d'essais divers et variés, je suis tombé sous le charme d'une MARTIN 000X1AE.
J'ai bien aimé le son Alvarez en acoustique...
en version branchée, takamine et même une ovation etaient sympa
mais le confort, le manche et l'équilibre de du son de la Martin m'ont convaincu.
La seule qui m'a plu autant etait une yamaha LL16 mais pas le même budget puisque le vendeur m'a fait la Martin à 679 euros (conseils avisés et objectif en prime). Cordes neuves gratuite, 3 ans de réglage...

bref, de longue soirée à gratouiller avec les amis et mon groupe en perspective.
casseoreille
Tu viens de donner les raisons de ton choix et elles sont fondamentales. Plus que des détails esthétiques d'une guitare: couleur, forme, etc... l'important c'est de choisir celle qui a un manche facile et agréable à jouer, et un son qui charme tes oreilles!

Bonnes soirées à jouer entre amis puis en groupe, également les meilleurs moyens de progresser rapidement dans la musique et l'amitié!
laurent!
Aller petite photo de la mienne qui a pas mal vadrouillé ces 12 dernières années ...

Des pocs de partout, le manche qui avait bougé, plus moyen de le régler , rabotage de la touche et refrettage...

Mais dieu qu’elle sonne cette guitare!

Martin
Stratocasteph
Hello,
je commence à me renseigner pour une autre acoustique pour compléter ma Larrivée LV05E (fond et éclisses en acajou).
Du coup, je cherche plutôt du côté des guitares avec fond et éclisses en palissandre, et forcément les Marin D-28 peuvent faire partie des possibilités.
Comme je ne suis pas aussi calé dans l'historique Martin que sur celui de Fender ou Gibson, et qu'en général j'achète mes instruments d'occas, je voulais savoir s'il y avait des périodes à éviter, et d'autres à privilégier.
Merci !
Jubaea
Stratocasteph a écrit :
Hello,
je commence à me renseigner pour une autre acoustique pour compléter ma Larrivée LV05E (fond et éclisses en acajou).
Du coup, je cherche plutôt du côté des guitares avec fond et éclisses en palissandre, et forcément les Marin D-28 peuvent faire partie des possibilités.
Comme je ne suis pas aussi calé dans l'historique Martin que sur celui de Fender ou Gibson, et qu'en général j'achète mes instruments d'occas, je voulais savoir s'il y avait des périodes à éviter, et d'autres à privilégier.
Merci !

Normalement non, on arrive a trouver de bonnes occases toute l'année.





Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
rhino
Cool! Tu la vends?
njphi
Bonjour,
Jouant sur guitare électrique depuis pas mal de temps, j’ai un attrait de plus en plus fort pour Les guitares folk.
J’ai réuni un assez beau budget pour me faire plaisir, et la marque Martin m’a toujours attirée.
Mon style est plutôt Blues.
J’aurais aimé savoir si dans cette marque, il y avait des séries plus intéressantes que d’autres (comme les séries américan vintage sur les strat), comme le modèle Clapton, John Mayer ou autres?
Et quels formats conseillerez-vous ? OOO ? OO ?...
Je vais bien sûr tester tout cela mais c’est histoire d’épurer toute la gamme, qui est énorme.

Merci
rhino
Hello,
Les 2 formats 000 et 00 fonctionneront bien, je pense. La 000 a un peu plus d’ampleur et de profondeur dans les graves, ça ne veut pas dire que la 00 est moins bien.
Je suis très content de ma 00-18 (faite en 2015), elle est parfaite pour mon petit appartement. Malgré son petit format, elle est encore capable de faire assez de bruit pour déranger les voisins…
Les cinq 000 que j’ai eues auparavant avaient presque trop de coffre pour chez moi.
Pas sûr que ce que je te raconte ici te serve beaucoup…
Si tu habites en maison, la 000 sans hésitation – encore faut-il voir le confort, qui n’est pas le même entre les 2 formats ; Pour moi la 00 est la plus confortable des deux. Mes 000 avaient certains jours tendance à me tirer sur l'épaule.

Après, caisse palissandre ou acajou ? On peut faire du blues avec les 2, l’acajou sera peut-être plus adapté, encore que…
J’ai une préférence pour le palissandre, et pourtant les 2 dernières Martin que j’ai achetées sont en acajou.
Il me reste cette 00-18, j’espère pouvoir acheter un jour une 2ème Martin, qui elle sera en palissandre.

Seule règle je dirai : ne pas prendre une entrée de gamme. Pas parce que ce n’est pas bien, mais parce que ça va te mettre l’eau à la bouche, et que rapidement tu vas vouloir monter en gamme. Donc prendre directement quelque chose de bien, voire très bien (les modèles aux caractéristiques portées sur le vintage ont ma préférence), voire le haut de gamme si tu en as les moyens (la série Authentic par exemple) et que tu sais que cet achat n’est pas un simple caprice que tu vas vouloir revendre au bout de 6 mois.
Va essayer, prends ton temps, étudie bien les caractéristiques des modèles qui t’intéressent sur le site de Martin, et bonne chasse.
Si tu as d'autres questions: MP.
Mais c'est bien parce que tu es Nogentais (j'ai grandi à Nogent )
corbobilly
njphi a écrit :
Bonjour,
Jouant sur guitare électrique depuis pas mal de temps, j’ai un attrait de plus en plus fort pour Les guitares folk.


Ayant connu ta situation, j'ai opté pour le format dreadnought mais n'ai jamais joué les formats cités par rhino .
Et comme ils le dit si bien: prendre son temps et en essayer un maximum .
J'ai mis environ un an et demi à trouver ce que je voulais vraiment .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
rhino
Le format D - Dreadnought - est très bien, mais plus limité je trouve, et pas idéal pour le blues.
Les autres formats (000; 00; etc. et aussi jumbo) sont plus polyvalents.
Un bonne D est super pour le strumming, le flat picking. Mais quoi d'autre?
Faut essayer.
Dommage qu'on ne puisse pas avoir - à moins de gagner au loto - un modèle de chaque format.
petreto1970
rhino a écrit :

Si tu habites en maison, la 000 sans hésitation




Elles sont très très puissantes tes guitares !!
C'est la première fois que je lis un conseil d'achat sur ce critère...

Une 00 en appartement, une OM en maison car trop sonore !
Ils vont être contents chez Martin ! :-)

Bon, pour rassurer notre ami, il peut jouer sur une dread ou une Jumbo dans un minuscule studio de 15m2 entouré de voisins sans aucun problème.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
rhino
petreto1970 a écrit :
rhino a écrit :

Si tu habites en maison, la 000 sans hésitation




Elles sont très très puissantes tes guitares !!
C'est la première fois que je lis un conseil d'achat sur ce critère...

Une 00 en appartement, une OM en maison car trop sonore !
Ils vont être contents chez Martin ! :-)

Bon, pour rassurer notre ami, il peut jouer sur une dread ou une Jumbo dans un minuscule studio de 15m2 entouré de voisins sans aucun problème.


Je parle par expérience, avec ma façon de jouer, et j’insiste bien sur le fait qu’il doit aller essayer tout ce qu’il peut. Je l’oriente vers les 000 et 00, après il fait ce qu’il veut, c’est lui qui décide.
Quant à jouer sur une D ou une Jumbo dans un minuscule studio de 15m2 entouré de voisins, bien sûr qu'on peut : en caressant gentiment les cordes, mais ce n’est pas ce que j’appelle faire sonner une guitare.
Les voisins ne vont pas apprécier si je commence à attaquer une Dreadnought à 11h00 du soir. En fait, je ne peux même pas le faire avec ma 00… Vieil immeuble parisien: insonorisation quasi nulle
Si tes Martin ne sont pas puissantes, peut-être devrais-tu remettre en question ta capacité à les faire sonner.
rhino
PierredesElfes a écrit :
https://www.discogs.com/fr/Stefan-Grossman-Bottleneck-Serenade/release/3264126

" Une Martin Dreadnought n'est pas idéale pour le blues ....."


Ah bon !!!!




Sauf erreur de ma part, Stefan Grossman joue plutôt sur Jumbo ou OM.
Et bien sûr qu’on peut jouer le blues sur n’importe quoi, une guitare classique ou même un Coral Sitar, pourquoi pas.

Les gars, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous foutre de ce que j’ai écrit pour aider notre ami ? Pourquoi ne l’aidez-vous pas vous-même, puisque vous êtes si experts ?

Merci en tout cas de me rappeler pourquoi je viens de moins en moins ici.
petreto1970
Désolé Rhino.

Mais faut avouer que dire à quelqu'un qu'il faut qu'il habite une maison pour pouvoir jouer sur une 000... Franchement... !

Rien de grave.

je n'ai pas de Martin, en revanche une OM terriblement bonne que je peux jouer un peu violemment parfois dans mon appart.
Pas de pétitions pour l'instant...

Mille excuses, je ne voulais pas te blesser...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...