Matos pour débuter (300-450€ de budget)

Rappel du dernier message de la page précédente :
H0tKetchup
C'est une faute de frappe, il voulait écrire 109€
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
ficus360
J'ai a peut prêt 450€ pour TOUT le matos.
ficus360
et pour les guitare, je sais pas du tout quoi prendre entre cort m600, pacifica 112v, et tokai sg43, je sais pas quoi choisir >< !

sinon, voir même une squier vintage! une épiphone G400, ou une les paul!

et pour l'amplis, le vendeur m'a conseillez un fender mustang 1, il a l'air très bien (a 109€, pas 1000! ^^)
H0tKetchup
C'est dur de faire le choix à ta place.
Tes références musicales comprennent des sons assez différents. Pour trouver un guitare qui permet de faire aussi bien le son d'Offspring que de Pink Floyd il faut se lever tôt.

Ce serait plus facile de te guider si tu précisais "Le son que je recherche c'est dans le genre de tel groupe dans tel morceau. On entend bien à 1'32."

Nous t'avons proposé une pré sélection, à toi de faire le dernier choix en fonction de tes goûts. Choisis celle qui te plait le plus visuellement.

Si ça peut t'aider :
Si je devais m'équiper aujourd'hui avec ton budget je prendrais une telecaster classic vibe 50 et un vox valvetronix.
Mais par rapport à toi je sais quelles sonorités de guitare me plaisent, j'ai une vision des possibilités de tel ou tel matériel. Au début je n'aurais pas su quoi choisir. J'aurais juste pu dire : "telecaster ,hors de question c'est trop moche".

PS : Privilégie une guitare sans vibrato. Dans une utilisation moyenne le vibrato ne sert qu'à 5% du temps par contre, surtout en entrée de gamme, il contribue à un perte de sustain et au désaccordage à 100% du temps.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
ficus360
Ok, j'ai essayer pas mal de modèle, j'hésite entre:
-Une cort m600, d'ocas, presque neuve, a 250€
-Standard Stratocaster® Black and Chrome squier, a 279€
-Une yamaha pacifica 112v, a 235€
-Une squier affinity strat, 219€
-Une squier téle affinity, 209€
-Une charvel, je sais pas le modèle précis, mais elle est noir et jaune-blanc, 250€

Et c'est tout! Quelle sont les différences entre ces grattes? Laquelle est la plus approprié pour mon registre de groupe? Laquelle me conseillerai vous?
ficus360
Enfait, je vous dit celle là, mais je suis toute ouï a toute les guitares de 200 à 300 €
BENJI63
  • Special Total utilisateur
Les cort st des modeles 9/10e donc pr les petits gabarits. si tu es nain prends en une car elles st bien foutues. sinon pr debuter tu prends un pack (guitare ampli) yamaha ils sont tres bien et il te restera des sous pr te prendre une petite pedale d'effet ulterieurement. pr ce qui est des squier tu paies uniquement l'autocollant "by fender". les ibanez c'est pareil. c'est de la merde en boite. les stagg sont bien foutues et a 150 euros t'as du matos qui vaut 150 euros. pr resumer yamaha ou stagg.
SoulBoogaloo
Quelqu'un te l'a suggéré plus haut, et je suis complètement d'accord : maintenant, parmi ta short list, choisis simplement celle qui physiquement te plaît : au niveau visuel, et, dans une moindre mesure, parce que quand on débute ça n'a rien d'évident, au niveau toucher, prise en main.
Je dis ça, parce que les débuts à la gratte sont un peu ingrats, c'est dur, ça fait mal aux doigts, ça sonne pas, bref, il faut pas mal persévérer, et je trouve donc important d'avoir une gratte qui te donne envie de jouer, et de rejouer encore!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ficus360
Ok, mon choix reste vague... mon vendeur essaye de m'arnaquer, pour la guitare, au niveaux du son, vous, vous auriez acheter quoi?
Et entre une pacifica 112v et une 112vcx, quelle est la différence?
BENJI63
  • Special Total utilisateur
La vcx est une serie limitee. le son est le meme. ce st ttes 2 de tres bonnes grattes pr un apprentissage.
Little Paco
ficus360 a écrit :
Ok, mais entre cort m600, pacifica 112v, et tokai sg43, je sais pas quoi choisir >< !

sinon, voir même une squier vintage! une épiphone G400, ou une les paul!

ps: et pour l'ampli, le fender mustang 1, il est bien?

Puré tu as de la chance, tu as droit à des conseils d'exceptions par des gens raffinés! En fait je suis tout à fait d'accord avec les avis précédents.

Alors quand même je vais y aller de mon petit avis: ta première ligne représente à mon avis une très bonne sélection de modèle avec un rapport qualité prix assez favorable à priori. La seconde ligne ce sont des modèles interessants, mais j'aurais tendance à dire que ce sont à priori de moins bonnes affaires (sans être mauvais épiphone je trouve pas non plus qu'il y ait de quoi se tapper le cul par terre au vue des prix).
La pacifica c'est pas la plus attachante, c'est par contre la plus polyvalente en terme de sonorité, mais bon la ployvalence c'est pas trop capital en définitive.

Alors le mustang 1, je ne le connais pas, le VOX VT15 je connais et c'est un très bon petit ampli à tout faire, que j'aurais adorer avoir à mes débuts (le gros métal qui tache c'est pas son domaine de prédilection, mais, ça semble pas être ce qui t'interesse le plus).

Bon tu achète dans un magasin, donc tu as droit d'essayer il faut pas s'en priver, c'est d'ailleur pour cette raison là que tu vas payer un poil plus cher.
Mon conseil: essai d'aller dans ce magasin à un moment de la semaine de moindre affluence (mardi matin, jeudi matin, vendredi matin, c'est idéal, samedi après midi c'est pourris) pour avoir droit à la demonstration de quelques modèles:

Vu les styles qui t'intéressent, entendre:
- la pacifica un double avec corps en aulne ou frene je sais plus.
- la cort ou la tokai un double avec corps en acajou (ces deux guitares ont un peu la même philosophie, après c'est le look et la qualité globale qui peuvent être différentes mais depuis mon PC difficile de juger)
- la Squier type télé un simple en position chevalet sur corps en aulne, pour le rock qui arrache un peu, ça peut avoir son charme.

Déjà ça devrait te donner quelques idées

Ensuite une petite démo avec l'une des guitares dans l'un et l'autre ampli, ça peut être sympa.

Et pour finir tenir dans ses mains, une tokai, puis une télé, peut t'aider à choisir.

Voila après oubli pas que le son c'est important, et qu'ensuite quand on n'a pas trop d'expérience, un facteur comme la plus belle et loin d'être débile.

Je pense que Tokai, plus VOX VT1, y moyen en discutant un peu de le chopper à 450 euros.

Au fait pour finir, as tu discuter avec tes parents de la possibilité d'acheter de l'occasion. Parce que dans les guitares d'occasion avec 450 euros y a vraiment moyen, d'investir dans quelques chose de très sympa et qui vera pas son prix dégringoler des la porte du magasin passé. Les guitares electriques ça s'use pas beaucoup.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ficus360
Ok, merci bcp, je vais réfléchir pour l'occasion
ficus360
Enfait, le budget serait plutot dans les 200-300 € grand max pour juste la guitare, donc la tokai, c'est foutu...
andré pugnant
de ce que j'ai pu voir j'ai toujours été agréablement surpris du rapport qualité/prix des yamaha.chez eux tu ne paye pas la marque;celles que tu as vu sont relativement polivalentes.si le modèle te plait n'hesites pas à franchir le pas.et puis si un jour tu veux passer un peu à autre chose tu pourra soit changer les micros soit la revendre(et à mon humble avis une yamaha c'est plus facile à revendre qu'une stagg..)
ficus360
Merci pour toutes ces réponses, je commence les cours vendredi, tjr pas de grattes, je vais l'acheter mercredi, et je n'aurais pas le temps d'essayer et de me renseigner sur tout, il me faudrait max 5 guitares a tester et écouter, dans les 200-300€, pour l'amplis, je suis sous le charme du mustang 1, bref, il me faut 5 guitares qui selon vous, serait de bon achats, que je ne regretterais pas, qui soit si possible assez polyvalente, et qui sonne bien sur du ac/dc, nirvana, joan jett, led zep... ensuite, j'irais me renseigner, tester, et juger par le physique

Merci infiniment à l'avance (:

En ce moment sur guitare électrique...