J'ai eu trois LP CS: R0, R6 et R7. Les trois de superbes guitares, les trois avec un super son. Bon j'ai revendu tout ça, pour l'argent d'abord, mais aussi finalement parce que je ne les jouais pas tellement, étant plus sur mes tele, Fano, le Pape, des guitares plus "roots". Et ma Lepape LP 57 faisait la maille... (largement)
Si je suis un gros fan du punk du stoner ou de ce genre de truc, faut avouer qu'à jouer tout seul chez soi c'est parfois un peu "chiant". Faut un groupe pour ça, et l'énergie qui fait la beauté de ces musiques (lol, ça me fait marrer de dire autant de conneries). Donc c'est vrai qu'à mon petit niveau ce que je fais chez moi c'est pas mal de reprises de trucs style ZZ Top, du vrai Blues rock. Ou du Led Zep, dont je suis fan aussi. Donc ça me gavait un peu de ne pas avoir un jour dans ma vie pu essayer une burst type 59. Les reissues sont chères, trop pour ce que j'en ferai. Donc il y a quelques temps déjà j'ai pris une Lester 59:
Alors je ne vais pas redire ce qui a été dit ou montré en mille fois mieux que ce que je pourrais faire. Dans le genre, superbe machine...
Un vrai son, de chouettes micros, un vrai manche typé 59.
Mais je ne pense pas que contrairement à ce que j'ai vu écrit ici ou là (plutôt là d'ailleurs), ce soient les plus belles répliques de 59 aujourd'hui. Pour moi il y a quelques détails qui me gênent un peu: la tête pour moi est vachement épaisse, je trouve ça assez moche, c'est peut être une impression, je regrette de ne plus avoir mes Gibs pour comparer. C'est peut être une solution anti casse. IL y a des traces de colle à la jonction du manche et du corps, ça fait "tâche" justement. Le weather checking est très bien, moins le travail de relic, pas de patine du manche par exemple. Bon ce ne sont que des détails, ça reste une super guitare pour le prix. Mais dans un même ordre de prix je trouve une Duesenberg mieux finie (un poil, faut chipoter). Je serais curieux de comparer avec une belle Tokaï, ou une Momose. Quant à la comparaison avec les LP CS, je trouve que les Gibs que j'ai eues étaient plus belles, et plus élégantes (ce pb avec l'épaisseur de la tête, et son dessin même, mais ça évidemment on peut pas faire la copie conforme - Cependant je trouve que d'autres marques s'en tirent mieux dans la copie ou le travail de tête LP). Le son étaient aussi bon sur mes CS, les custombuckers étaient de supers micros et la R6 des années 90 sonnait d'enfer.
Enfin bref c'est histoire de causer hein, juste pour relativiser un peu: pour moi les séries Historic de Gibson sont un cran au dessus esthétiquement