(mon) Avis sur une squier affinity strat

Forum Squier
Forums
dafi
  • #1
  • Publié par
    dafi
    le 30 Oct 03, 10:26
Voilà j'ai joué hier en repete avec une squier affinity stratocaster. Un peu spéciale parce qu'elle n'avait pas les micros d'origine mais des micros de fender highway. Touche mapple.



Comme élément de comparaison, j'ai eu par le passé (ou aujourd'hui encore) dans les mains, un jim harley strat touche mapple, 2 strat std mex touche mapple, une strat US hybride (entre strandard et strat +) touche palissandre, une tele mex thinline 69, une tele mex 72 custom.

Esthetique : Tout d'abord au niveau visuel, très bien. Le modèle sur lequel j'ai joué a des petites mecaniques qui rappellent as mal les fender vintage, en moins bien évidemment. Tête large, sympa, corps sans défault. Bref bien, rien à redire la dessus. Le bois du manche est légerement veiné, nan nan visuellement ça le fait vraiment bien. Elle est d'un jolie bleu...

Confort/Lutherie : D'abord le truc qui m'a sauté au yeux (et au main) c'est la largeur du manche, et son épaisseur resonnable : c'est pas génant mais pas l'habitude. Mais je me dis que pour les guitaristes débutants ça peut être un plus. Sur les std mex, le manche est plus gros. Au niveau confort du manche, bien. Par contre tu sens que c'est pas un les manche mapple de mes 2 tele. Moins vernis, il ne claque pas à vide comme le faisait les strat std mex que j'avais dans les mains. Le manche sonne plus neutre. Poids normal. T'as pas non plus l'impression de jouer avec du carton. Petit défaut : les tiges filetés des pontets sont super grands, et les pontets étant réglés assez bas, la tige de la corde de mi peut s'avérer blassante pour la main droite en train de muter... aie. Sinon le reste sans surprise. Les pontets et les meca c'est du premier prix mais ça a tenu pas mal l'accord avec des cordes pourtant neuves.

Le son : J'ai changé les micros avant de voir comment sonner ceux d'origine (je sais c'est pas bien). J'ai pu testé ainsi les micros de highway dans des conditions un peu roots ! Quand j'ai soulevé le pickguard j'ai pleuré en voyant le pauv' selecteur avec un circuit imprimé rectangulaire et des potards fisherprice. J'ai tout de suite changé ça.
Condition de jeu : mes pedales (disto, fuzz, compression... bref un peu de tout) et un fender deluxe bien sympa. Deux impressions majeures : Manque de sustain / pas de positions intermediaires pertinentes. Manque de sustain flagrant. J'ai été obligé de pousser mes distos plus que d'habitude. Mais bon pas forcément génant dans mon cas, mais quand même, dans les aigus ça crunchait pas en première intention. Et puis les positions intermediaires des simples highways j'ai été deçu. J'ai passé la deuxieme partie de la repet sur l'intermediaire. Maintenant globalement le son était satisfaisant, avec un petit grain sympa.

Bilan : Ideal pour le débutant, et je comprends ceux qui l'a garde. C'est une guitare sans mauvaises surprises (Il faudra que j'essaie la squier standard à l'occasion). Au niveau lutherie c'est vraiment du sérieux (surtout pour le prix !). Maintenant y'a quand même un bon fossé avec la start std mexicaine, qui vraiment au niveau équilibre (lutherie/son) est une très très bonne reference.

Voilà désolé d'avoir été chiant
dafi
  • #2
  • Publié par
    dafi
    le 30 Oct 03, 10:30
[ terb_ ] a écrit :
à titre d'info, dis toi qu'une Squier standard c'est pile à mi-chemin entre une Affinity et une Fender mex.

benh ouais c'est ce que je me suis dit
StraotoX
Mais non mais non sympa de faire part de ton avis.

Et je partage ton avis sur les strat mex (en tous cas en ce qui conecrne les "classic", parce que je trouve les micros des standards faiblards -en dehors du micro manche qui sonne plutôt pas mal)
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
blackbird
[ terb_ ] a écrit :
à titre d'info, dis toi qu'une Squier standard c'est pile à mi-chemin entre une Affinity et une Fender mex.

J'ai quand meme joue sur une mex standard qui faisait tres cheap compare a ma squier... bon, c'etait un tirant de tapette et un mediator tout mou
dafi
  • #5
  • Publié par
    dafi
    le 30 Oct 03, 12:35
blackbird a écrit :
J'ai quand meme joue sur une mex standard qui faisait tres cheap compare a ma squier... bon, c'etait un tirant de tapette et un mediator tout mou

affinity ?
Après le son ça peut être aussi une question d'habitude. Mais entre squier et la mex std, y'a quand même un différence de matière première, des pontets et meca bon marché.
blackbird
standard la mienne. Je pense pas que ca soit a mi chemin entre affinity et mex perso, mais la encore j'en ai peut-etre pas essaye suffisament pour etre certain.

En ce moment sur guitare et Squier...