Mon projet sur les essences de bois utilisées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 18 Juil 2012, 22:26
L'adirondack apporte de la chaleur et de la rondeur?

L'Adirondack donne un son puissant, clinquant, brillant avec beaucoup de réserve de puissance. C'est l'épicéa le moins chaud de tous les épicéa...

C'est aussi l'épicéa qui mets le plus de temps à s'ouvrir

D'ailleurs...d'ou vient le succès actuel de l'Adirondack? Il vient du fait que les Martin d'avant guerre avaient une table de cette essence...et pourquoi? Parce-que le Bluegrass à l'époque marche de plus en plus fort... et que les musiciens jouant dans des salles de plus en plus grandes (et sans sonorisation à l'époque) ont besoin d'instruments de plus en plus puissants...

On remarque aussi que de nombreux fingerpickers préfèrent un épicéa européen ou un sitka..avec un son plus doux et plus chaud...

C'est mon cas...Puisque je possède une Martin de 1950 avec une table en Sitka...

D'ailleurs Pierre Bensusan m'a dit qu'il avait dut supporter durant 3ans sa Lowden avec table Adirondack avant que se coté "trop clinquant" ne disparaisse...

Donc pour l'Adirondack je confirme ce que je disais...ce n'est pas l'épicéa le plus chaud...le plus brillant et le plus puissant OUI mais justement le moins chaud...le défaut de ses qualités...

Si tu veux en apprendre un peu sur les bois et les guitares acoustique haut de gamme je te conseil de trainer un peu sur l'UMGF, sur forum de Benoit de Bretagne ainsi que les forum des grandes guitares acoustiques...
cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le
Very nice
osiRis8165
necris
je possede une guitare en sitka et une en adirondack et je peux t'affirmer que l'adirondack sonne plus chaud
mais on ne peut faire un cas une généralité
boucher dit que l'adirondack donne un son puissant , précis et chaud il est peut être fou
de toute façon il y' a bois et Bois ainsi que guitare et Guitare , ce qui compte c'est la construction qui fera qu'une guitare sonne plus bright qu'une autre , le type de barage , épaisseur de table , chevalet exct ......
l'adirondack met du temps à s'ouvrir c'est vrai ! mais je le trouve moins bright que le sitka qui pour mes oreilles sonne plus bright , moins gros
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0

En ce moment sur guitare acoustique et électro...