Salut à tous !
Ben voilà, après plusieurs jours de recherches et de développement web, je partage enfin mon projet : un concepteur virtuel de votre future guitare folk. Le principe est simple, un très bref questionnaire pour connaître vos préférences en terme de son, et le reste, c'est bibi qui s'en charge.
http://www.vever.123.fr/fais-t(...)x.php
L'idée m'est venue alors que je cherchais à me renseigner sur les différentes propriétés acoustiques des bois utilisés pour la fabrications de guitare folk. Je me suis rendu compte que tous les sites qui traitaient le sujet manquaient soit d'informations, soit de lisibilité, soit les deux (du moins tous les sites que j'ai visité...
). J'ai donc imaginé une application qui permette d'en apprendre un peu plus sur l'âme de nos chéries, de manière la plus pédagogique et la plus intuitive qu'il me soit possible de développer.
Je ne vous cache pas que ça été assez fastidieux, surtout en ce qui concerne les recherches, surtout qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des infos contradictoires. J'ai essayé autant que faire se peut d'être pertinent, mais je ne suis pas luthier !
D'ailleurs si vous voulez bien m'aider un peu à compléter ou a corriger certaines informations :
http://www.vever.123.fr/fais-t(...)e.php
En ce qui concerne les caractéristiques de "Projection" jusqu'à "Profond", il faut interpréter ces données de manière binaire (si "Projection" est coché par exemple, çà signifie que ce bois projette bien, sinon il projette moyennement, si "Chaud" est coché, c'est que ce bois donne des sonorités chaudes, etc.). Bien entendu, tout est à interpréter de manière relative. Pour les cases noires, çà veut dire que la propriété n'est pas pertinente par rapport à l'utilisation (Table d'harmonie, éclisses, etc.).
En revanche, les bois dont toutes les cases sont noires sont ceux pour lesquels je manque d'informations. C'est donc là dessus que j'aurais besoin de votre aide (Cerisier, Cyprès, Nato, Sapele, Noyer).
N'hésitez pas à réagir, j'en ai besoin !