Mon projet sur les essences de bois utilisées

vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Salut à tous !

Ben voilà, après plusieurs jours de recherches et de développement web, je partage enfin mon projet : un concepteur virtuel de votre future guitare folk. Le principe est simple, un très bref questionnaire pour connaître vos préférences en terme de son, et le reste, c'est bibi qui s'en charge.

http://www.vever.123.fr/fais-t(...)x.php

L'idée m'est venue alors que je cherchais à me renseigner sur les différentes propriétés acoustiques des bois utilisés pour la fabrications de guitare folk. Je me suis rendu compte que tous les sites qui traitaient le sujet manquaient soit d'informations, soit de lisibilité, soit les deux (du moins tous les sites que j'ai visité... ). J'ai donc imaginé une application qui permette d'en apprendre un peu plus sur l'âme de nos chéries, de manière la plus pédagogique et la plus intuitive qu'il me soit possible de développer.

Je ne vous cache pas que ça été assez fastidieux, surtout en ce qui concerne les recherches, surtout qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des infos contradictoires. J'ai essayé autant que faire se peut d'être pertinent, mais je ne suis pas luthier !
D'ailleurs si vous voulez bien m'aider un peu à compléter ou a corriger certaines informations : http://www.vever.123.fr/fais-t(...)e.php
En ce qui concerne les caractéristiques de "Projection" jusqu'à "Profond", il faut interpréter ces données de manière binaire (si "Projection" est coché par exemple, çà signifie que ce bois projette bien, sinon il projette moyennement, si "Chaud" est coché, c'est que ce bois donne des sonorités chaudes, etc.). Bien entendu, tout est à interpréter de manière relative. Pour les cases noires, çà veut dire que la propriété n'est pas pertinente par rapport à l'utilisation (Table d'harmonie, éclisses, etc.).

En revanche, les bois dont toutes les cases sont noires sont ceux pour lesquels je manque d'informations. C'est donc là dessus que j'aurais besoin de votre aide (Cerisier, Cyprès, Nato, Sapele, Noyer).

N'hésitez pas à réagir, j'en ai besoin !
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
lalimacefolle
J'aime beaucoup. Peut être faudrait il un lexique (en rollover) sur ce que signifie les termes comme projection etc.

A la fin, ça serait également sympa d'avoir des liens "commerciaux" vers les guitares du marché qui se rapprochent le plus de ce qu'on a choisi.

Bon boulot, bravo!!!
vever
  • Publié par
    vever
    le
Merci !

Possible pour le lexique, je le rajouterai, malheureusement, pour les liens commerciaux, j'y avais pensé, mais c'est techniquement impossible. Il faut en effet prendre en compte l'absence de base de données commune répondant aux critères de mon projet. Et vu la quantité indénombrable de fabricants (sans même parler des luthiers), et la croissance sans limite du marché, pas moyen de créer une base de données perso'...

C'est pourquoi la seule chose que j'ai pu faire, c'est de préciser pour certains types de bois qu'ils sont fréquemment rencontrés chez untel.

Ou alors, juste pour simplifier la démarche de l'utilisateur, proposer un lien qui redirige sur une recherche Google avec comme mots clés, les bois utilisés... Je vais regardé si c'est pertinent.

Merci d'avoir pris le temps de tester en tout cas !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Le problème que je vois pour l'instant c'est le public visé... Si c'est pour avoir une guitare de luthier où je choisis chacun des bois, je ne vais pas me contenter de ce genre de formulaire pour me faire une idée, et si ça s'adresse au budget moyen, le plus souvent le choix concret est entre une table épicea et une table cèdre... bref peut-être regarder s'il est possible de mettre ça en lien avec X budget et comme dit plus haut, une liste de guitares offrant ces caractéristiques.

Peut-être également mettre une option le style de jeu (strumming, fingerstyle)...

Bonne continuation !
vever
  • Publié par
    vever
    le
Je ne suis pas d'accord. Moi par exemple, je n'ai pas les moyens de m'offrir une guitare de luthier, et pourtant j'ai cherché à imaginer la guitare idéale. J'ai juste ressenti l'envie d'apprendre, d'assouvir ma curiosité tout simplement.

Je crois que même dans les guitares industrielles (Takamine, Martin, Taylor, etc.), il est déjà possible de trouver des guitares d'assemblages plutôt variés. Et néanmoins, il me semble que bien peu de guitaristes soient capables de donner la différence entre éclisses en palissandre et éclisses en acajou. Alors certes, la majorité n'en ont rien à faire. Mais c'est comme pour la musique : certains se contentent d'apprécier Mozart, d'autres font l'effort de le comprendre.

J'avouerai cela dit que la présentation donnée du projet (concevoir votre future gratte en gros) et davantage une accroche qu'une finalité. Comme je l'ai dit dans mon premier post, l'idée était d'avantage d'offrir un outil pédagogique relativement fourni et simple d'utilisation, d'où la brièveté du formulaire de départ. Un outil qui permette de démocratiser ce qui me semblait un peu trop réservé aux grosses bourses justement.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Mais c'est comme pour la musique : certains se contentent d'apprécier Mozart, d'autres font l'effort de le comprendre.

Oui c'est tout à fait dans le sens de mon propos. Si je m’intéresse au choix des bois sur une guitare, je vais préférer grandement aller lire des avis et des articles à ce sujet plutôt que me fier un formulaire automatisé... une guitare c'est davantage qu'un assemblage de bois de différentes essences. Une guitare peut sonner autrement que le choix du bois le laisse présager.

C'était une critique constructive, dans le sens où rien n'empêche de développer le projet et de mettre des articles de luthier par exemple, ou des liens... et que l'outil de guitare "virtuelle" vienne compléter tout ça...
Lutheries
C'est très subjectif comme sujet, difficile de l'automatiser... A la rigueur il faudrait qu'il se limite à traiter des caractères très objectifs, parce que quand ça va dans le subjectif, c'est compliqué... Projection ok, mais au jeu aux doigts, au mediator, ça peut varier...! et c'est à l'appréciation de celui qui l'essaye et son expérience... difficile dans ces conditions de faire quelque chose de carré.

Cela dit je salue l'initiative et je suivrais avec attention l'évolution de ton projet, qui a le mérite d'être très sympathique.
vever
  • Publié par
    vever
    le
Merci !

Oui oui, je suis conscient des difficultés à automatiser tout çà , et je comprends également que certaines associations de bois permises par l'outil sont tout simplement impertinente (ne serait-ce que pour des questions esthétiques). J'ai essayé de faire au mieux disons...

Gaboriau, toutes les sources sont énoncées ici : http://www.vever.123.fr/fais-t(...)s.php

Et je suis d'accord avec toi quant à l'approche d'un passionné, mais j'ai l'impression qu'avant de devenir passionné de quelque chose, il faut pouvoir facilement mettre un pied à l'étrier. En gros, si tu veux, c'est comme quand j'ai regardé le documentaire sur Mozart diffusé sur Arte hier soir. De moi même, j'aurais jamais pris la peine d'aller chercher les infos dans un premier temps, mais pour autant, j'ai trouvé çà très intéressant.
Lutheries
Juste une question :

"Rond, chaud Clair, brillant, sensible"

Une guitare tout acajou ne répond à aucun de ces 2 critères d'après mon expérience et ma perception du son, je fais comment?
vever
  • Publié par
    vever
    le
Je n'ai pas permis l'utilisation de l'acajou pour la table d'harmonie. D'après les différentes sources que j'ai utilisé pour le projet, j'ai jugé qu'une telle utilisation pour l'acajou restait quelque chose d’exceptionnel (je me trompe ?). Étant donné la difficulté (voire l'impossibilité) de couvrir tous les assemblages possibles, je n'ai gardé que les plus courants...
Lutheries
Pas tellement exceptionnel tout de même, l'acajou reste assez courant dans les guitares folk actuelles. Peut-être (simple suggestion) serait-il plus judicieux de mettre :

"choix de la table : acajou / epicea / cèdre

et mettre en surbrillance quand on a le curseur dessus, les "caractéristiques" que l'on associe à chaque type de bois? ça me semblerait plus pertinent.
vever
  • Publié par
    vever
    le
Merci pour la suggestion mais cela remettrait en cause l'angle d'attaque général du projet : question relativement simple, puis ensuite, proposition. De plus j'ai permis table en frêne et en bunya. De là à ce que ce projet évolue, je vais me retrouver avec un nombre de choix de table invasif dès le départ.

En revanche, je viens d'inclure l'acajou dans les tables d'harmonie ! Pourrais-tu me dire si le descriptif concis des caractéristiques du son de l'acajou convient lorsque celui-ci est utilisé pour la table ?

Sinon, si tu veux corriger, ce serait chouette !
Lutheries
Tu as mis medium c'est ça? Je sais pas trop ce que ça veux dire medium... L'acajou c'est pas du tout un compromis entre l’épicéa et le cèdre (ce qui est plus ou moins sous-entendu dans l'intitulé et la disposition des 3 choix).

C'est un son "roots" mais alors comment le caractériser en français... "sec" pourrait être le mot... Mais ça a une tendance péjorative... Je sais pas je suis à court d'idée, quelqu'un aura peut-être le mot pour caractériser une guitare en table acajou
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
Salut
je trouve ton initiative très bien
C' est simple et interractif. A mon avis ne vas pas te perdre dans trop d' essences et de "détails".
Pour ce qui est de l' acajou pour la table, c' est effectivement pas si rare mais toujours associé à un fond du même bois. Du moins je n' ai jamais vu de guitare table acajou et dos palissandre ou érable
ça simplifie ou ça complique ta tâche?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
vever
  • Publié par
    vever
    le
Merci BOBO. Hélas çà la complexifie énormément, car comme l'ont expliqué les autres, c'est difficile d'automatiser quelque chose d'aussi subjectif et d'aussi inhérent aux habitudes de construction, à l'esthétique, à la cohérence acoustique, etc. Si tu veux j'ai une base de données avec ces bois qui sont définis par 7 caractéristiques acoustiques binaires (en gros Sustain : Oui/Non, Basses profondes : Oui/Non, etc.) et en fonction des réponses fournies, je sors les bois qui satisfont les critères, avec toutefois une légère marge de manœuvre afin d'éviter le cas de figure du "Aucun bois ne correspond à votre recherche".

Lutheries : je me suis basé sur l'analyse de Partoch.com
Partoch.com a écrit :

ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) :
Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain.. L’acajou se retrouve sur les guitares acoustiques pour les dos et les éclisses où il donne un son puissant et brillant, plus rarement pour les tables où il apporte une sonorité délicate avec beaucoup de médiums mais assez peu de projection sonore.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...