Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Montage des 12 cordes sur une Rickenbacker 360/12

Forum Rickenbacker
Forums
Jubaea
  • #1
  • Publié par
    Jubaea
    le 19 Jun 09, 08:27
Bonjour à tous,

J'ai acheté dernièrement cette guitare (d'occasion), c'est ma première 12 cordes , et je n'avais jamais joué de 12c avant. Or, les cordes me semblent bizarrement montées, elles sont dans cet ordre:
Mi grave puis Mi à l'octave, La grave puis La à l'octave, Ré grave puis Ré à l'octave, et ainsi de suite, de telle sorte que l'attaque au médiator se fait sur la "grosse" corde en descendant, ou les cordes à l'octave en remontant.

Ma question est la suivante, l'ancien proprio n'aurait-il pas monté les 8 premières cordes mimi lala réré solsol à l'envers ? Ne serait-ce pas la corde à l'octave qui devrait être montée au dessus de la corde grave , ou cela serait il différent sur une Ric, je me demande bien pourquoi mais qui sait...

Attention, ne répondent que ceux qui savent comme dit l'autre

Merci
the.wall.hammer
A priori, tu peux regarder les rainures du sillet de tete... elles devraient te dire dans quel sens doivent etre montées les cordes.

Sinon, de manière générale, je crois qu'il n'y a pas de regle concernant l'ordre de montage des cordes... sur electrique comme sur accoustique, en 12c.
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Shaka
  • #3
  • Publié par
    Shaka
    le 19 Jun 09, 12:21
Beaucoup se plantent sur le montage des 12 cordes, et effectivement, ça semble monté à l'envers sur la tienne

Pas de souci sur les 2 cordes les plus aigues vu qu'elles sont identiques, mais la façon "normale" de monter les cordes, c'est la "petite" au-dessus, de manière que l'attaque au médiator descendante se fasse d'abord sur la plus aigue.

C'est pas vraiment un souci si c'est inversé, mais si tu fais au finger picking, la grosse corde en bas, c'est quand même mieux.


Bienvenue dans le monde merveilleux de la 12 cordes
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
popeye1340
Hello, sur les Rick, c'est la grosse avant la fine.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Mu.
    le 19 Jun 09, 21:07
Ouais sur les Rick' c'est la grosse puis l'octave!
Bêêêh
Jubaea
  • #6
  • Publié par
    Jubaea
    le 23 Jun 09, 13:58
Effectivement, j'ai vérifié les rainures du sillet comme conseillé par the.wall.hammer, et aucune confusion n'est possible, mes cordes sont donc correctement montées.

Merci à tous
didithegrave
Ouai, par exemple sur ma dano, c'est la petite puis l'octave.
C'est aussi ce qui fait la particularite du son Ric'
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...