Musicman Axis BFR

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VanHalen
Bonsoir,

La Musicman Axis Ball Family Reserve possède un tone block en acajou : http://www.musicman.fr/page/fi(...)=2418

Je voudrais savoir ce qu'est le tone block, où il se trouve et à quoi il sert (c'est ma même chose sur la Musicman John Petrucci BFR).

De plus, au dos du manche il y a deux éléments noirs opposés au block cordes. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

D'avance, je vous remercie.
shlecks
VanHalen a écrit :
Bonsoir,

La Musicman Axis Ball Family Reserve possède un tone block en acajou : http://www.musicman.fr/page/fi(...)=2418

Je voudrais savoir ce qu'est le tone block, où il se trouve et à quoi il sert (c'est ma même chose sur la Musicman John Petrucci BFR).

De plus, au dos du manche il y a deux éléments noirs opposés au block cordes. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

D'avance, je vous remercie.


Concernant la JPX, on m'a dit et il semble que c'est une opinion que j'ai retrouvé sur certains médias, le tone block en acajou se trouverait sous le chevalet pour entre autre permettre une pose du trémolo dans un bois dense et solide, au lieu de poser dans un bois plus tendre comme le tilleul ou l'aulne et ainsi sécuriser cette partie qui reçoit le trémolo, il y aurait peut être une recherche du point de vue du timbre de la guitare.

Après pour les Axis, les deux éléments, je ne sais pas, j'ai juste joué vite fait ce modèle sans prêter attention à cela.

Cependant, chez Musicman, j'ai une préférence pour les petrucci et ensuite pour la Luke, l'Axis (pas la bfr que je connais pas) que j'avais essayé était avec deux doubles et un sélecteur 5 positions, donc beaucoup de polyvalence, mais en retrait dans le grain sonore par rapport aux "Signature", mais bon, c'est juste mon goût, ça n'en rien de magistrale, les Axis sont d'excellentes guitares.

attendons les spécialistes qui précisent toutes ces choses !

*Sur le site musicman, je lis que le corps de l'axis bfr est en tilleul, ça me paraît presque évident et certain que pour une question d'intégrité de la guitare sur le long terme, le tone block acajou se trouve bien au moins sous le chevalet, voir sous les micros.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
VanHalen
Oui Google m'a aussi donné ces photos seulement où se trouve le tone block en acajou exactement ? Est-ce la partie sur laquelle sont fixées les micros et le chevalet ainsi que le manche ?
Invité
VanHalen a écrit :
Oui Google m'a aussi donné ces photos seulement où se trouve le tone block en acajou exactement ? Est-ce la partie sur laquelle sont fixées les micros et le chevalet ?


Oui c'est la partie plus foncée au centre et les deux vis à l'arrière du manche sont les fixations du sillet bloquant.
VanHalen
Ok, encore une truc : le corps en tilleul n'est pas plein. Est-ce que c'est normal ? C'est comme ça sur toutes les Axis ? Et sur les autres guitares ?
shlecks
VanHalen a écrit :
Ok, encore une truc : le corps en tilleul n'est pas plein. Est-ce que c'est normal ? C'est comme ça sur toutes les Axis ? Et sur les autres guitares ?


Merci pour les photos, (sans les photos, je ne m'étais pas trompé)
ça confirme ce que j'ai lu, on perçoit bien la finalité de cette pièce en acajou pour apporter de la solidité dans les endroits sensibles de la guitare.

Concernant les chambres tonales, c'est pas comme ça sur toutes les guitares, celles que je connais chez Musicman, il y a des Petrucci avec et sans chambres tonales, la JPX est avec, apparemment la JPXII est sans, c'est pareil avec les Axis.
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Céline.
oliverFlex
De plus en plus de guitares ont des corps plus ou moins évidés, même dans le haut de gamme.
Par exemple dans les superstrats il y a des Suhr chambered.
Pour les LP, Gibson a totalement changé la forme de l'évidage pour le modèle 2012 par rapport au 2008.
Par contre je pensais que c'était plutôt pour les grattes en acajou à cause de la rareté de l'acajou "léger".
Sur l'axis BFR ils ont fait l'inverse, le toneblock en acajou et le reste en tilleul évidé.

En ce qui me concerne, pour un modèle "historique" comme une LP ou une Strat je ne voudrais pas d'un corps troué. Pour le reste c'est au cas par cas.

En tout cas toute les guitares ne sont pas faites comme ça, mais apparemment c'est une méthode de construction en progression.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
shlecks
En tout cas, moi personnellement, les innovations technologiques me gênent pas, je fais confiance aux constructeurs. Je trouve que les guitares d'aujourd'hui sonnent vraiment bien, ils font des prouesses, seul, notre esprit conservateur nous rend réticent et nous fait voir mal dans toutes ces évolutions.
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minimanga
je suis assez d'accord pour avoir eu et l'axis BFR et la JPX, je vous confirme que ces innovations technologiques font des prouesses. Ces 2 grat sont juste magiques, elles sonnent terriblement branchée et à vide.
La 1ère fois que j'ai joué l'axis, c'était du pur bonheur
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
VanHalen
Pour en revenir au tone block de l'Axis cette fois (pas la BFR), cela veut dire qu'il est en tilleul et qu'en fait il est d'une seule pièce avec le reste du corps de la guitare (la table est cependant en érable) ou qu'il est en tilleul mais qu'il est quand même découpé pour le replacer dans le reste du coprs lui aussi en tilleul. Autrement dit, le tone block est-il toujours dissocié du reste de la table, quelle que soient les essences choisies ?

Enfin, vu à quoi ressemble ce tone block, il pourrait être fait d'une seule pièce avec le manche pour former un manche traversant par exemple (manche et tone block tout en acajou), vous ne croyez pas ? Cela permettrait d'améliorer le sustain.
luke69
Faut arreter de raconter n'importe quoi le mahogany tone block n'est pas la pour renforcer une partie fragile de la guitare .je ne sais pas qui a pondu ça mais il en faut une sacrée dose.
le mahogany toneblock est la pour donner une autre couleur au son et est la principale innovation des séries BFR il est apparu aussi sur les silhouette 20th ET 25 TH il est present que le corps soit chambered ou pas
Le modèle chambered qui est sur les photos plus haut est basé sur l'axis mais n'en est pas une c'est une 25TH et a une declinaison en gamme standard qui est la REFLEX profil de manche de silhouette, micros et routing differents ,corps chambered,

sur les axis standard le corps est en tilleul c'est tout et la guitare est solide
chez Suhr les modèles chamberes n'ont pas de mahogany toneblock et pourtant elle sont tres bien faites et sont solides

voila pour certaines precisions qui etaient neccessaires
shlecks
luke69 a écrit :
Faut arreter de raconter n'importe quoi le mahogany tone block n'est pas la pour renforcer une partie fragile de la guitare .je ne sais pas qui a pondu ça mais il en faut une sacrée dose.
le mahogany toneblock est la pour donner une autre couleur au son et est la principale innovation des séries BFR il est apparu aussi sur les silhouette 20th ET 25 TH il est present que le corps soit chambered ou pas
Le modèle chambered qui est sur les photos plus haut est basé sur l'axis mais n'en est pas une c'est une 25TH et a une declinaison en gamme standard qui est la REFLEX profil de manche de silhouette, micros et routing differents ,corps chambered,

sur les axis standard le corps est en tilleul c'est tout et la guitare est solide
chez Suhr les modèles chamberes n'ont pas de mahogany toneblock et pourtant elle sont tres bien faites et sont solides

voila pour certaines precisions qui etaient neccessaires


Tu as pris le temps de la réflexion, tu t'es renseigné ! Comme quoi Ibanez qui fabrique depuis très longtemps de la guitare 100% tilleul et qui se font fait largement dézingués par les tenants des dogmes de la grande lutherie Américaine est la marque qui a in fine apporté le plus grand nombre d'innovations, qu'est ce qu'on a pu se prendre dans la tronche avec le tilleul, guitares en bois de cagette..

Concernant le tone block, oui, Musicman dit que c'est pour la couleur du son, c'est encore plus con que l'argument solidité, j'ai pas entendu quoi que ce soit de différent, la seule différence que j'ai entendu entre ma JPX barolo et ma JP de base, c'est une différence due aux frettes en inox, ça oui, je fais la différence, pour le reste et malgré les micros dernières moutures de Petrucci sur la Barolo par rapport à la jp de base des débuts, j'y entends presque rien.

Le toneblock, à mon avis, c'est juste comme l'aileron ou le becquet qu'on voit encore sur de vieilles bagnoles, il parait que c'était pour la tenue de route.. mdr.. le toneblock pour le son, une vaste rigolade, sinon à étoffer les caractéristiques de la guitare, ajouter une ligne sur le catalogue. Il est vrai que ces derniers temps, Musicman ne ménage pas ses efforts pour inonder son catalogue de nouveautés avec plein d'artifices comme si un guitariste (comme Petrucci) avait besoin chaque année d'une nouvelle déclinaison de sa guitare.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
goku song
ou pinaise!!! ils font comme gibson maintenant!!! c'est la mode de faire des grattes pleines de vide???

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