Plutux a écrit :
yanissdm a écrit :
Mais d'un autre côté, quel est le poids ou la valeur réelle de cette légende aujourd'hui ? Pour nous Fender, c'est Gilmour, Hendrix, et d'autres....Pas Mika, Patrick Bruel ou Garou, je veux dire, pas les chanteurs actuels.
Je peux imaginer que dans les sixties en tapant dans une Strat on tapait dans la légende de ses idôles....mais maintenant, ca fait longtemps que c'est dépassé tout ca.
Mes idoles sont Gilmour, Hendrix, Clapton, etc..., pas Mika, Bruel ou Garou. Et ils sont loin d'être dépassés...
Bah oui, on s'est mal compris je crois, les miennes aussi c'est Hendrix, Gilmour et les autres....Ce que je voulais dire, c'est que les guitaristes amateurs qui s'offrait une Fender dans les années 60 et 70, bah ils le faisaient probablement en rapport avec ce qu'ils avaient vu: Hendrix à la Télé avec sa Strat blanche, Gilmour au cinéma dans le Live at Pompeii avec sa Black Strat.
Idem pour les fans des Doors, et hop je me serais pris une Gibson SG.
Mais aujourd'hui, qui écrit la légende Fender ? Bah toujours les mêmes, Hendrix, Gilmour, et j'en oublie évidemment plein d'autres. Fender vit grâce à son passé. Ce que je veux dire, c'est que la place des joueurs de Strat ou de Tele dans les médias, dans les chansons qu'on entend à la radio, dans les shows Tele (sans jeu de mot), est quand même moins significative que dans les 60's et 70's.
Au début des années 80, on revendait des cabines Leslie pour une bouchée de pain, alors qu'aujourd'hui en collection ca s'arracherait.
Bref, le vecteur qui porte les Fender date d'au moins 40 ans: franchement, quelle icône de la musique aujourd'hui porte à lui seul la marque? Aucune.
C'est pas un hasard si Fender se tourne vers le Vintage. On voit bien que c'est en ce moment la seule chose qui fait vraiment tripper, le retour à un côté Roots style 60.
Voilà, c'est mon avis.