Oxydation prématurée des cordes : Problème, solution...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Screwy Squirrel
Guildgad30 a écrit :
Salut,
j'ai expliqué mon problème aussi à un luthier, il m'a expliqué que c'était ma transpiration des mains qui attaquée les cordes, bon ça okay.
Donc il m'a conseillé de mettre du talc sur les mains avant de jouer. Pas trop, juste histoire de moins tranpirer.

ah ben ouais ! c'etait pas si con que ca alors qd je parlais de se foutre de la magnesie sur les pattes
JumpingJack
Screwy Squirrel a écrit :
Guildgad30 a écrit :
Salut,
j'ai expliqué mon problème aussi à un luthier, il m'a expliqué que c'était ma transpiration des mains qui attaquée les cordes, bon ça okay.
Donc il m'a conseillé de mettre du talc sur les mains avant de jouer. Pas trop, juste histoire de moins tranpirer.

ah ben ouais ! c'etait pas si con que ca alors qd je parlais de se foutre de la magnesie sur les pattes

Ben, en tant que grimpeur, j'utilise de la magnésie... mais pour grimper seulement !!! Le talc, ça glisse, mais la magnésie on en met pour mieux accrocher aux prises, ça limite le glissement, je ne garantie donc pas l'efficacité sur le manche de la gratte.
Donc ok la magnésie permet de diminuer la transpiration, mais je pense aussi que ça va pas glisser tip top et que ça peut faire des dégats sur ton manche...

Bon, tu as probablement sorti ça pour déconner, mais on sait jamais, y'en a qui peuvent te prendre au sérieux

Sinon, moi j'ai pas de problème de transpi, je n'entretiens jamais mes cordes et elles se portent très bien... désolé...
Mais... mais... qu'est ce que je fous ici alors ?
Screwy Squirrel
hi hi oui oui faut oublier la magnesie, hein, effectivement c'etait juste histoire de sortir une connerie.

si on redevient serieux, je pense que les elixir sont vraiment la meilleure solution, plutot que de passer 30 minutes à mettre du fast fret, a se desinfecter les mains avec du destop, etc, a chaque fois que l'on veut gratouiller.
avec les elixir on gagne en temps et en argent
voilou
  • Publié par
    BuX13
    le
Topic très intéressant :^

Perso depuis que j'ai vu ce que des Blue Steel pas changés pendant 3 ans ont fait à ma Ibanez (frettes creusées ), je fais très attention maintenant.

Je compte changer mes cordes tous les mois (plus jamais de Blue Steel) et y passer tous les jours du Fast Fret même si je trouve ça gras...

Si j'ai bien compris avec les Elixir, plus besoin de nettoyer ses cordes même en cas de forte transpiration estivale ? J'avoue que je suis un peu sceptique.

En tout cas personnellement je ne commande plus jamais mes cordes en magasin. Moitié prix chez Thomman, il y a pas photo. Dire qu'avant un jeu de cordes me faisait 6 mois à cause de mon petit budget
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
les blue steel sont de bonnes cordes; forcément si tu les as pas changé en 3 ans et que tu as creusé tes frettes, ne vas pas dire que c'est de la faute des cordes! Question de bon sens; même les elixir auraient pas teu aussi longtemps ou à la limite détendues sur une guitare laissée dans son flight case et jamais jouée...)

Et avec les Elixir, SI il faut encore nettoyer ses cordes: elle ne s'oxyderont pas, mais la crasse s'y accumulera malgré tout. Donc pas de fast fret; inutile avec les elixir et surtout pas très bon pour la touche (reflexion perso) mais un simple coup de chiffon en coton suffira.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
  • Publié par
    BuX13
    le
Les Blue Steel sont d'excellentes cordes je te l'accorde.
Mais elles sont réputées plus "solides" et à long terme endommageraient + les frettes (c'est une supposition donnée par certains et que j'ai pu vérifié). Il y avait un excellent sujet qui en parlait.

Pour les Elixir je vais en essayer lors de ma prochaine commande chez Thomann.
moi aussi j'ai ce probleme de cordes qui pourrissent tres vite

au debut j'utilisais des "dean markley normal" et ca tiens pas plus d'une semaine dans un etat correct et les blue steel pas mieux

j'ai testé du coup d'autres marques , les corde en or (optima si jme souviens bien) pas mal mais faut aimer...

les DR moins cher que blue steel on tenue plus longtemps...

et la je suis sur Elixir et j'en suis tres content, ca fait plus d'un mois qu'elles sont montées sur ma gratte, et rien!!! pas un point de rouille

donc maintenant c'est Elixir pour moi et je risque pas de changé pour dean markley
Tom Stöne
Et bin ... on part 2 semaines en vacances et que de réponses, merci, j'essairai ces elixir car tout le monde en dit du bien.

Et sinon pour toutes ces cordes en Inox personne connait ? Je vous dirais donc si ca vaut le coup dans deux, trois mois. Je les ai reçu mais je fini les D'addario avant de monter les nouvelles...
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
au risque de m'attirer les foudres des amateurs, j'ai remarqué que les D'Addario s'oxydaient plus rapidement que les Deen Markley par exemple enfin c'est un constat purement personnel.

Franchement essaye les Elixir, tu ne seras pas déçu
Screwy Squirrel
Azaner a écrit :

Franchement essaye les Elixir, tu ne seras pas déçu

yep
Albinonix
Salut
Alors là les gars! je vous dit Merci pour vos conseils de cordes

J'ai aussi ce gros blem d'oxidation des cordes (3minutes de jeu, et la brillance du son n'es plus... 10 minutes plus tard et les cordes aigues devienne noires!).

Je joue principalement sur acoustique, j'ai testé les blue steel, Dean M, Martin, D'Addario, Argentine ect... Toute s'oxide à vitesse grand V (plus ou moin vite...),
j'ai eu recour a des méthode barbare pour essayé de rendre un coup de jeunesse à mes cordes oxydé (gomme pour fer à repasser, jus de citron, vinaigre chaud+papier alu, fast-frett en abondance tte les minute, papier ponce et là actuellemnt désespéré j'était carrément au miror spéciale argenterie !!!! tué le vernis lol )

Je vais tester du coup les Elixir!!! Elles sont recouverte d'un fin film plastique c'est bien çà? Vous auriez un lien sur thomman du model conseillez?

Merci d'avance
_nicolas_
ba ta transpiration plus le fait que tu ne doit pas essuyé tes corde avant et aprés chaque utilisation de ta gratte...
mais c'est corigable lol!
mon son,ma vie.
Albinonix
_nicolas_ a écrit :
ba ta transpiration plus le fait que tu ne doit pas essuyé tes corde avant et aprés chaque utilisation de ta gratte...
mais c'est corigable lol!

? gnieeeeeinnh?! elle est où la question?
Bah non j'essuie comme un forcené mes cordes avant et après (voir pendant que je joue!!!) et tout, mais bon, je bouffe à une vitesse dingue, je doit avoir une transpi "acide" ou chépokoi... les cordes Elixir visiblement serais mon dernier remède contre les cordes rouillées!
Un lien vers le modèle d'Elixir que vous conseillez?
Merci
_nicolas_
a ok ba la!!!je sais plus...
mais comment ça tu bouffe a une vitesse monstre???
mon son,ma vie.
Screwy Squirrel
bah ya a pas 36 modeles :
tu as qlq modele pour acoustique (bronze ou phosphore je crois)
un autre pour electrique
(et puis i font pour basses aussi)

fait une petite recheche rapide su thomann, ou sur woodbrass, i zen vendent a prix interessant aussi je crois.
6FeetDown
Salut,
Moi j'utilise des D'Addario et des ErnieBall. J'avais aussi des problèmes d'usure prématurée et d'oxydation, pourtant j'essuyais mes cordes pour limiter le soucis.
Et puis j'ai acheté du Fast-Fret (9€ je crois), depuis plus de soucis. Mes cordes sont toujours nickel et le son ne varie pas. Pourtant je sue comme un cochon à chaque concert.

En résumé je vous dirais donc de ne pas hésiter à acheter du fast-Fret et ainsi économiser des cordes, pas besoin d'acheter des cordes à des prix de fou. C'est pas pour ce que çà coûte de passer un coup de Fast-fret quand on a fini de jouer, et en plus ça nourri la touche alors ........

ESP, Gretsch & Mesa Rectifier user !!

http://myspace.com/explosivepsychobilly

En ce moment sur guitare électrique...