Oxydation prématurée des cordes : Problème, solution...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Danmo
    le 05 Juil 2007, 00:17
C'est sur que la sueur est un problème qui peut rapidement devenir sacrément onéreux. J'ai le même "problème" si on peut parler de problème. C'est pas compliqué et y a pas à chercher trois ans pour l'expliquer.

Certains suent plus que d'autres des mains (comme des ... enfin tout ce qu'on veut quoi... :arrow d'où une oxydation plus ou moins rapide. Secondo notre sueur, sans rentrer dans les détails anatomiques inutiles, est composée de manière différente selon chacun lors de sa formation. Ainsi elle est plus ou moins acide d'où ici, une oxydation prématurée pour certains (c'est aussi mon cas eh oui je sue beaucoup des... mains, c'est comme ça).

Donc pas 36000 solutions, comme cela a été dit précédemment c'est soit des crèmes, soit on achète elixir, soit on se tape 15€ de cordes par mois pour les pixous, soit on se coupe la main, soit on arrête la guitare. Et surtout on évite les concerts dans les hammams...
entwine13
hurmf si on se coupe la main on arrete forcément la guitare ^^
Moi perso je transpire plus ou moins selon les periodes... le stress je pense, pour te dire mes doigts noircissent, cela est du a ma transpiration les cordes meme neuves provoque une oxydation même sur mes doigts... l'horreur...
Le must essuie bien ta gratte chaque fois que ttu l'utilises... tu peux pas faire grand chose en plus
TheSatch
Salut à tous,
je rejoins le "Ugly Finger User's Club"

quand j'ai démarré la gratte y'a 10 ans, je me payais les blue steel chaque mois, et les derniers jours d'utilisation étaient bien pénibles...
Puis j'en ai eu marre car elles étaient les plus chers à l'époque, j'ai donc cherché d'autres cordes, les Dean Markley (classiques pas les blue steel) finissaient toutes en barbelé au bout de 3 minutes, les d'addario pas trop mal, les fender plutôt bien mais elle cassaient très très vite, et finalement les moins cher : les ernie ball étaient celles qui me convenaient le mieux!

J'ai donc utilisé pendant longtemps les ernie ball, jusqu'au jour ou j'ai découvert dans un magasin les DR, que j'ai adoptée de suite car encore plus résistantes et gardant un son clair et cristallin plus longtemps.
Malheureusement le magasin a stoppé les cordes DR... je suis revenu aux ernie ball. (internet n'existait pas et encore moins thomann!)

Finalement récemment (y'a 1 an) je me décide à réessayer les Elixir.
Je les ai depuis longtemps adoptées pour mes acoustiques, mais sur électriques je les avais essayées dès leur sortie et elles ne me plaisaient pas du tout! on sentait beaucoup trop cette couche de plastique! et puis le son était terne, bref, je préférais changer plus souvent de cordes mais avoir plus souvent un son brillant plutôt que moins souvent mais avoir un son plat!
Toujours est-il que je me suis remis à tester les Elixir et que leur nouvelle version est vraiment bien. Je n'utilise plus que ça, je les commandes par lot sur thomann et c'est good.

Il n'empêche que de nettoyer les cordes après chaque utilisation avec un mouchoir (je passe mon ongle sous chaque corde (avec le mouchoir) et c'est pas croyable la me*de qu'on enlève!)
j'en profite pour essuyer au chiffon le hardware (vibrato tout ça).
et une astuce m'a été donné par mon luthier: l'huile de parafine ou l'huile d'amande douce (pour peau de bébé!) ça se trouve en parapharmacie et ça permet de nourrir la touche mais aussi de passer un léger film protecteur sur les cordes.
donc un coup de mouchoir humidifié avec l'huile, je repasse un coup de mouchoir sec pour enlever le surplus et c'est good!

Sinon je viens de changer d'appart et désormais mes grattes sont accrochées au mur et ne vont plus dormir dans leurs étuits...je vais voir si la situation empire (ce que je crains...)

Je pense qu'il faut faire des essais de plusieurs marques comme tu l'as fait et voir ce qui te correspond le mieux, mais je pense que tu ne seras pas déçu avec les Elixir.
Désolé pour ce post long du "Je raconte ma vie . com"
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
Screwy Squirrel
TheSatch a écrit :

je pense que tu ne seras pas déçu avec les Elixir.

+10530 et même 10531 soyons fous

pour une fois que tu poses un jeu dont les cordes ne deviennent pas noires cramoisi au bout d'une heure, moi je dis :C1:
et puis j'aime bien leur son naturel a ces cordes, beaucoup en disent du mal, je sais pas pourquoi
beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le
J'ai testé les DR une seule fois, rien que pour voir, et j'ai pas eu de mauvaises surprises, elles s'oxydent pas trop vite.
metanova
TheSatch a écrit :
Salut à tous,
je rejoins le "Ugly Finger User's Club"

Il n'empêche que de nettoyer les cordes après chaque utilisation avec un mouchoir (je passe mon ongle sous chaque corde (avec le mouchoir) et c'est pas croyable la me*de qu'on enlève!)
j'en profite pour essuyer au chiffon le hardware (vibrato tout ça).
et une astuce m'a été donné par mon luthier: l'huile de parafine ou l'huile d'amande douce (pour peau de bébé!) ça se trouve en parapharmacie et ça permet de nourrir la touche mais aussi de passer un léger film protecteur sur les cordes.
donc un coup de mouchoir humidifié avec l'huile, je repasse un coup de mouchoir sec pour enlever le surplus et c'est good!

Se laver les mains avant de jouer, ça le fait aussi!
je sors :=)
C.Florent
Confronté au même problème, j'ai pour ma part adopté plusieurs fonctionnement qui m'évitent de changer mon jeu au bout de 10 jours.

Avant de jouer:
- Je me lave les mains et les sèche correctement
- Je passe un petit coup de fastfret sur les cordes

Après avoir joué:
- J'essuie les cordes (dessus/dessous) avec un chiffon
- Je remets une légère couche de fastfret
- Je range ma guitoune dans son étuit car j'ai d'importantes variation du taux d'humidité dans mon appart

Toutes ces habitudes, combinées avec un jeu de corde résistant, m'ont bien aidé à faire des économies de temps et d'€.
✿ Ethan: You and I
K.Lagan
Je plussoie pour C.Florent,

J'ai d'ailleur déjà bien attaqué mes frettes sur ma gratte alors qu'elle a, à peine, 2 ans.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
metanova
dites les gars, vous croyez que Big bill Bronzie où lightin'Hopkins étaient aussi ... maniak?
'tain une guitare ça a une âme, de la sueur, ok pour qu'on l'essuie apres avoir joué, mais le fast fret etc.... pourquoi pas jouer avec des gants en vinyle tant qu'on y est?
heu... moi je ne mets rien de tout ça... tout juste si j'esuie mes cordes apres avoir joué, et ça cling super...
je change mes cordes une fois par mois. en veillant à ne pas enlevr la patine sur la touche (hormis quand c'est crad bien entendu)
( tout a quand j'ai pas de problemes de paluches liés à une allergie interne)
K.Lagan
Le truc metanova, c'est que toi tu flingues pas tes cordes (et ta gratte !) en moins de deux à cause de la transpiration.
Si tu transpire pas ou peu, tas pas besoin d'essuyer les cordes tous les 1/4 d'heures, mais pour ceux qui suent abondamment, c'est essentiel afin de ne pas de retrouver avec une couche de rouille sur toutes les parties métalliques de ta gratte ...

ça n'a rien à voir avec le fait d'être maniaque, on veut juste garder nos grattes en état de marche

metanova
K.Lagan a écrit :
Le truc metanova, c'est que toi tu flingues pas tes cordes (et ta gratte !) en moins de deux à cause de la transpiration.
Si tu transpire pas ou peu, tas pas besoin d'essuyer les cordes tous les 1/4 d'heures, mais pour ceux qui suent abondamment, c'est essentiel afin de ne pas de retrouver avec une couche de rouille sur toutes les parties métalliques de ta gratte ...

ça n'a rien à voir avec le fait d'être maniaque, on veut juste garder nos grattes en état de marche

pas de souci.... disons que c'était plus une boutade..
j'ai un pote qui est comme vous.. ceci dit, je me lave les mains avant de jouer... en plus ça glisse mieux.
K.Lagan
@metanova : Pas d'prob

BxN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BxN
    le
J'ai le meme probleme d'oxydation avec des cordes " normales ", je ne joue plus sur que Elixir maintenant et elle s'oxyde nettement moins vite...

Par contre, les commander sur le net par lot... en magasin c'est hors de prix
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Bon, petite expérience personnelle : quand j'habitais chez mes parents, j'étais à 20 mètres de la mer Je changeais de cordes tous les mois ... et avec 8 guitares, ça commence à faire. Entre l'air marin et la transpiration c'était mortel.

Maintenant j'ai pris le taureau par les cornes : je mets mes guitares dans leur housse ou fly case, je met toujours du Fast fret avant ET après, et j'ai changé de marque : je suis passé de Dean Markley à Elixir. Elles sont plus chères mais y'a pas photo (en tout ca pour moi). Elles sont bien plus résistantes et j'adore leur sustain.

Voilà, courage à toi ami guitariste
Salut,
j'ai expliqué mon problème aussi à un luthier, il m'a expliqué que c'était ma transpiration des mains qui attaquée les cordes, bon ça okay.
Donc il m'a conseillé de mettre du talc sur les mains avant de jouer. Pas trop, juste histoire de moins tranpirer.
Screwy Squirrel
Guildgad30 a écrit :
Salut,
j'ai expliqué mon problème aussi à un luthier, il m'a expliqué que c'était ma transpiration des mains qui attaquée les cordes, bon ça okay.
Donc il m'a conseillé de mettre du talc sur les mains avant de jouer. Pas trop, juste histoire de moins tranpirer.

ah ben ouais ! c'etait pas si con que ca alors qd je parlais de se foutre de la magnesie sur les pattes

En ce moment sur guitare électrique...