Salut à tous,
je rejoins le "Ugly Finger User's Club"
quand j'ai démarré la gratte y'a 10 ans, je me payais les blue steel chaque mois, et les derniers jours d'utilisation étaient bien pénibles...
Puis j'en ai eu marre car elles étaient les plus chers à l'époque, j'ai donc cherché d'autres cordes, les Dean Markley (classiques pas les blue steel) finissaient toutes en barbelé au bout de 3 minutes, les d'addario pas trop mal, les fender plutôt bien mais elle cassaient très très vite, et finalement les moins cher : les ernie ball étaient celles qui me convenaient le mieux!
J'ai donc utilisé pendant longtemps les ernie ball, jusqu'au jour ou j'ai découvert dans un magasin les DR, que j'ai adoptée de suite car encore plus résistantes et gardant un son clair et cristallin plus longtemps.
Malheureusement le magasin a stoppé les cordes DR... je suis revenu aux ernie ball. (internet n'existait pas et encore moins thomann!)
Finalement récemment (y'a 1 an) je me décide à réessayer les Elixir.
Je les ai depuis longtemps adoptées pour mes acoustiques, mais sur électriques je les avais essayées dès leur sortie et elles ne me plaisaient pas du tout! on sentait beaucoup trop cette couche de plastique! et puis le son était terne, bref, je préférais changer plus souvent de cordes mais avoir plus souvent un son brillant plutôt que moins souvent mais avoir un son plat!
Toujours est-il que je me suis remis à tester les Elixir et que leur nouvelle version est vraiment bien. Je n'utilise plus que ça, je les commandes par lot sur thomann et c'est good.
Il n'empêche que de nettoyer les cordes après chaque utilisation avec un mouchoir (je passe mon ongle sous chaque corde (avec le mouchoir) et c'est pas croyable la me*de qu'on enlève!)
j'en profite pour essuyer au chiffon le hardware (vibrato tout ça).
et une astuce m'a été donné par mon luthier: l'huile de parafine ou l'huile d'amande douce (pour peau de bébé!) ça se trouve en parapharmacie et ça permet de nourrir la touche mais aussi de passer un léger film protecteur sur les cordes.
donc un coup de mouchoir humidifié avec l'huile, je repasse un coup de mouchoir sec pour enlever le surplus et c'est good!
Sinon je viens de changer d'appart et désormais mes grattes sont accrochées au mur et ne vont plus dormir dans leurs étuits...je vais voir si la situation empire (ce que je crains...)
Je pense qu'il faut faire des essais de plusieurs marques comme tu l'as fait et voir ce qui te correspond le mieux, mais je pense que tu ne seras pas déçu avec les Elixir.
Désolé pour ce post long du "Je raconte ma vie . com"