Oxydation prématurée des cordes : Problème, solution...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albinonix
Eu botox, chiurgie... Perso je m'en passerais bien...

Mais j'ai cru voir que les elixir était recouverte d'un petit film "plastic"? ai-je bien lu? dans c'est cas là, c'est l'ultime solution pour moi.
(j'ai tout essayé... même de jouer avec des gants! ),
tellement je consomme en cordes, par exemple pour mon dernier cd (13 pistes) j'ai changé 15 fois de jeux de cordes, tellement qu'en à peine 2minutes de jeu, la brillance du son des cordes commencais à disparaitre...

En irlande, j'avais tester le bouzouki d'un gars, qui avais des cordes recouverte d'un petit film "plastic" transparent, et franchement, plus aucun soucis d'oxidation, comme un c** , j'ai pas demander sa marque de cordes!

Si vous connaissez ce type de cordes, je serais super ravi que vous en fassiez part de la marque, model...

Sinon, vous en pensez quoi des cordes en acier inox? elles ne rouilles vraiment pas???

Merci d'avance
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
oui les Elixir ont un traitement et sont recouverte d'un très fin film. Je ne sais pas si c'est du plastique par contre. Et je ne te garantie pas la lune mais ce sera nettement mieux que tout ce que tu as pu connaitre.
azerty_guitar
sinon une solution assez simple qui marche très bien ( bien que moi cela ne le fasse pas a ce point ) : c'est de mettre ta gratte quand tu t'en sert pas dans ton flight et surtout de mettre un de ces pastilles qui enlève l'humidité ( comme il y a dans les carton des guitares en vente par correspondance ) cela retarde pas mal l'échéance

Albinonix
Merci Azaner et azerty_guitar de vos précisions et petites astuces
J'y vais directe tester les Elixir! Là les cordes en acier direct s'oxydais de suite arg!!!!
azerty_guitar:
oui pas mal la solution des sachet anti-humiditée, j'en mettais déjà dans ma caisse de résonnance de la guitare (pour éviter la déformation de la table d'harmonie en cas d'hydrométrie trop forte) mais j'ai jamais pensé à mettre à proximité des cordes une fois rangé dans le fly-case!
Je vais donc me confectionner une sorte de serviette protège cordes de rangement, tout en sachet de sel anti-humiditée!
Merci de l'astuce

Bon je pense que çà devrais le faire :
Elixir + serviette protège corde en sachet de sel anti-humiditée quand elle est rangée + fast-fret en abondance et serviette sèche à porté de main.

Je vous tient au courant si avec tout ceci, si çà marche pour moi, tellement un peu désespéré... (si çà marche pour moi, çà doit le faire normalement pour tout le monde ).

Encore merci de vos conseils, je met ce topic dans mes favories
beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le
Petite questio en passant : où peut-on trouver facilement ces sachets anti-humidité ?
Albinonix
beorno a écrit :
Petite questio en passant : où peut-on trouver facilement ces sachets anti-humidité ?

Salut, tu peux trouver les sachets anti-humidité dans presque tout les accésoire de maroquinerie (blouson, chaussure en cuir, sac à main ect...).
J'utilise les sachet "silicagel", ici une photo: http://www.chru-lille.fr/cap/p(...)e.jpg
Par contre çà peut être toxique, faut juste éviter de bouffer les petites billes de gel que contient le sachet et surtout pas ouvrir le sachet! (je met du scotch sur les contour du sachet pour être sur de pas perde les billes...

Sinon, tu peux acheter aussi les sachet, çà coute quedalle, mais là j'ai pas d'adresse... Voir directement une commande à l'usine Silicagel?!?

Sinon ouip, çà marche d'enfer dans mes guitare acoustique, aucun soucis de déformation de la table d'harmonie due à l'humiditée ambiante (je met juste un sachet silicagel est c'est ok).
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
soit j'ai lu trop vite soit personne n'a parlé des cordes Gibson. Ce qui est une erreur. J'utilise les Bright wire (nickel plated) et c'est ultra résistant.

Enfin, il faut essayer de comprendre le problème dans sa globalité. Et vous devriez bosser un peu vos cours de physique plutôt que de faire la guitare!
Une corrosion anormale des cordes peut venir de la conception de la guitare. Une corrosion est une oxydo-réduction. Si un élément de la guitare en contact avec les cordes est très oxydant les cordes vont s'oxyder sans même y jouer. La transpiration est un électrolyte qui accélère simplement la réaction. La solution consiste donc à utiliser des éléments plaqués or en contact avec les cordes (mécaniques, chevalet).

Une autre solution consiste à jouer avec des gants à vaisselle.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Albinonix
jonozz a écrit :
soit j'ai lu trop vite soit personne n'a parlé des cordes Gibson. Ce qui est une erreur. J'utilise les Bright wire (nickel plated) et c'est ultra résistant.

Enfin, il faut essayer de comprendre le problème dans sa globalité. Et vous devriez bosser un peu vos cours de physique plutôt que de faire la guitare!
Une corrosion anormale des cordes peut venir de la conception de la guitare. Une corrosion est une oxydo-réduction. Si un élément de la guitare en contact avec les cordes est très oxydant les cordes vont s'oxyder sans même y jouer. La transpiration est un électrolyte qui accélère simplement la réaction. La solution consiste donc à utiliser des éléments plaqués or en contact avec les cordes (mécaniques, chevalet).

Une autre solution consiste à jouer avec des gants à vaisselle.

Bonjour jonozz, merci d'avoir apporté une nouvelle marque de cordes "anti oxidation"

En faites, j'ai une corrosion anormale de mes cordes (argent, et avant bronze...) sur toutes mes guitares (14guitares...) elles sont toutes de fabrication différente, le problème ne vien donc pas de la conseption des guitares, j'ai des mécaniques: or, argent, fer? ou alliage de fer?, laiton, cuivre ect et en sillet de chevalet et de sillet de tête j'ai: de l'os, du bois, du plastique...
Toujours le même gros problème de corrosion...

Quand je n'utilise pas mes guitares, quelles sont bien rangé dans leur fly case, aucune oxidation n'est à déplorer.

C'est seulement quand je joue, pour preuve: une photo d'oxidation d'une de mes guitares au bout de seulement 20minutes de jeu aux doigts et utilisation de fast-fret et essuyage méticuleux de serviette propre et sèche, environ toutes les 5minutes:

On peut remarquer que l'oxidation à lieu où ma main est passé, (on peut constater que près du chevalet, les cordes sont "assez" clean, et près de la bouche également) les pièces de la guitare est composé d'un cordier en plaqué or, chevalet en ébène et mécanique en plaqué or également. Aucune de ces pièces n'es censé accéléré le procéssus de corrosion...
Les cordes sont des Savarez Argentines (manouche).

Il est évident qu'ici la corrosion est due à la transipiration!
Reste plus pour moi qu'a m'acheter des cordes recouvertes d'une fine pellicule protectrice
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Oua! ça craint. Ma réponse concerne les guitares électriques. Les cordes citées ne sont pas pour acoustique.

Tu as effectivement éliminé tout phénomène de pile (or, bois...). Le problème vient donc à 100% de ta transpiration.

la deuxième solution s'applique donc: gants de vaisselle
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
jphoenix
essaye avec du talc ou quelque chose comme ça, il doit bien y avoir des trucs tu sais pour les personnes qui ont les mains trop moites...

peut être que cela t'aidera
Vengeur41
Mhh... La transpiration n'est à mon avis pas juste un catalyseur... sinon, l'oxydation ne pourrait pas l'avoir pour seule origine...
De plus, c'est surement pas au dessus des mécaniques ou du chevalet que c'est le plus oxydé (jdirais meme que c'est le contraire)...
Ce serait plutot des ions dans la transpiration qui pourraient réagir avec le metal des cordes...

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de jouer avec des gants Ils sont percés au bout de pas longtemps...
jphoenix
Vengeur41 a écrit :
Mhh... La transpiration n'est à mon avis pas juste un catalyseur... sinon, l'oxydation ne pourrait pas l'avoir pour seule origine...
De plus, c'est surement pas au dessus des mécaniques ou du chevalet que c'est le plus oxydé (jdirais meme que c'est le contraire)...
Ce serait plutot des ions dans la transpiration qui pourraient réagir avec le metal des cordes...

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de jouer avec des gants Ils sont percés au bout de pas longtemps...

Jouer avec des gants c'est un peu la loose sauf si tu joues dans un bloc opératoire là c'est compréhsensible , QUESTION d'hygiene....

Que ce soit des ions ou autre, la transpiration provoque clairement cette oxydation au vue de la dégradation des cordes (exactement là on tu poses ta main droite).

Je renouvelle l'idée de la poudre Talc, de la magnésite ou du citron (il parait que le jus de citron combat les mains moites)

Essaie et tiens nous au courant
  • Publié par
    BuX13
    le
Albinonix a écrit :

J'utilise les sachet "silicagel", ici une photo: http://www.chru-lille.fr/cap/p(...)e.jpg

Ca fait des années que j'ai ce genre de sachets livrés avec mes accessoires informatique dans des ranges CD, etc... Merci grace à toi j'ai enfin compris à quoi ils servaient

Mais c'est vraiment efficace ?
Albinonix
BuX13 a écrit :
Albinonix a écrit :

Ca fait des années que j'ai ce genre de sachets livrés avec mes accessoires informatique dans des ranges CD, etc... Merci grace à toi j'ai enfin compris à quoi ils servaient

Mais c'est vraiment efficace ?

Oui, en tout cas dans la caisse de raisonnance de mes guitare acoustique, je n'ai jamais eu une seul table d'harmonie déformé, et le son s'améliore avec le temp.

Par contre je testerais bien une sorte de serviette protège cordes en silicagel (je pense récupérer les petit billes et les emprisonné entre deux couche de tissu) quand ma gratte feras dodo dans son fly, je vous tiendrais au courant

Sinon pour les cordes, j'ai aussi déjà testé le jus de citron, mirror argent, et même des gant de jardinerie... Je pense que la solution des cordes protégé de fin dilm est le remède ultime à la corrosion exesive du à la transipration.
Albinonix
Salut!
koOol Transpirman manuel a trouvé sa solution
(si pour moi l'oxidation excessive des cordes due à la transpiration n'est plus un soucis, çà doit logiquement marcher pour tout le monde )

J'ai acheté acheté donc des cordes Elixir nanoweb (pour acoustique) et qui sont donc recouverte d'un fin film protecteur, et passe comme pour un jeu traditionel de cordes en début et en fin de jeu du fast-frett et une serviettes propre et sèche...
et miracle!!! Le son brillant et claquant du neuf comme je l'aime est toujours présent au bout de 4heures de jeu!!!
En plus je trouve les cordes Elixir plus adapté à mon jeu, elles sont vraiment agréable à jouer!
Elles m'on coûté 24euro... Mais je n'en suis absoluement pas déçu yeaaaaah!
Merci de l'info de ces cordes que je qualifirais de ma quête du graal!

Albi vraiment heureux

En ce moment sur guitare électrique...