Oxydation prématurée des cordes : Problème, solution...

Tom Stöne
Bon alors je vous expose mon problème, car je me demande si je suis le seul à l'avoir (du moins personne dans mon entourage guitaristique n'est dans mon cas...).

Toutes les cordes "normal" (c'est a dire corde acier et nikel) que j'utilise s'oxyde très rapidement et rouillent à une vitesse impressionante, c'est a dire que quand je met un jeu neuf, je joue une heure dessus et les trois aigus commencent à devenir orange puis 3-4 jours plus tard sont rouillées... et ca avec toutes les marques (les moins pires étant les D'addario). J'ai tout essayé, essuyage après avoir joué, fast fret etc ... rien à faire.

Ca me pose un problème car du coup, je dois changer mes cordes toutes les 2 semaines et ca fait cher à force (surtout quand je doit changer les jeux sur 6 guitares... j'en ai a force plus cher de cordes que de grattes), le son est moyen (pas brillant) et de plus ca m'use les fret sur mes grattes ...

Alors je me demandais si ce problème ne venait que de moi (et ma sueur surement, pourtant je n'ai pas l'impression de suer ni d'avoir les mains moites), ou si d'autres l'avaient ?

Ensuite j'ai commandé hier sur Thomann une 10 ene de jeux de cordes de toutes sortes pour essayer c'est a dire:
- D'addario Chrome en acier inox (plusieurs tirans)
- DR Black Beauties (peintes en noir, la peinture isolant peut etre les corde et les evitant de rouiller)
- DR d'autres couleurs...
- ERNIE BALL EB 2246 STAINLESS (en inox aussi)

J'espere que ces modèles ne vont pas rouiller, et je me demandais donc si quelqu'un connaissait ? Et ce que ca vaut ...?

Merci des potentielles réponses et désolé pour le roman ...
Modifié le 16/07/2007 à 17:05
Shiryu95
Alors perso j'utilise des dean markley blue steel et j'ai pas de probleme de rouille.

Mais faut dire aussi que je range toujours ma guitare dans son fly case, quand j'ai finit de joue, peut etre que sa aide.
Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le
a mon avis a ne vient pas des cordes. Tu dois trop transpirer.

Perso, a chaque fois que je pose la gratte, j'essuie les cordes avec chiffon doux pour virer la sueur déposée, et hop, un petit coup de fast fret rapidos. Ca tient des mois comme ça...

Bonne chance
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
C'est bizarre Töm Stone, mais j'ai le problème inverse. J'ai eu ma strat il y a 4 mois bientôt et les cordes sont toujours dans l'état du neuf pourtant je n'utilise pas de fast fret ni tout ça tandis que sur ma telecaster ça met bien un mois ou deux avant de s'oxyder, c'est fou quand même. Pourtant j'ai beaucoup plus utilisé la strat ces derniers temps et j'ai changé les cordes de ma tele recemment.
Screwy Squirrel
j'etais dans le meme cas que toi, et je suis passé aux elixir, depuis le nouvel an, c'etait dans mes bonnes resolutions

Bon, soit on aime, soit on aime pas la sensation qu'on peut avoir avec ces cordes,

en tout cas moi ca ne derange pas, et j'aime bien le son que j'obtiens avec, et surtout, surtout : je tiens 3 mois avec au lieu de 3 semaines avec les autres marques.

Je viens de poser mon 3 eme jeux depuis janvier. A 12 roros le jeux de cordes, c'est largement rentabilisé. Donc ceux qui disent que les elixir sont trop cher, c'est carrement faux, c'est même lecontraire, ou alors ce sont des personnes qui n'ont pas ce probleme de transpiration...
  • Publié par
    Invité
    le
Vous suez de l'acide sulfurique concentré ou quoi ?
Screwy Squirrel
c'est pas drole ! c'est facile de se moquer qd on n'a pas ce pb

mais, des fois on se demande qu'est ce qui sort de ces foutues palluches

ce qui joue aussi beaucoup c'est le stress :
qd je joue tout seul chez moi, avec un jeu normal genre d'addario, ca va !
mais des que tu te retrouves sur scene, y a le trac et tout, et au bout d'une de concert, tes cordes se desintegre sous tes doigts !!
Guitar lover 1
Bonjour , personne n'a pensé à nettoyer les frettes ? Si il est vrai que des cordes oxydées peuvent ternir les frettes, l'inverese est aussi vrai : Pour nettoyer vos frettes, utilisez un "fretguard" pour proteger la touche ( www.stewmac.com) ou du ruban de masquage, et de la laine d'acier 0000.
Des frettes bien propres et brillantes, c'est plus beau, les bends glissent mieux, et personne n'irait mettre des cordes neuves sur de frettes sales
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
  • Publié par
    Invité
    le
guitardoctor a écrit :
Bonjour , personne n'a pensé à nettoyer les frettes ? Si il est vrai que des cordes oxydées peuvent ternir les frettes, l'inverese est aussi vrai : Pour nettoyer vos frettes, utilisez un "fretguard" pour proteger la touche ( www.stewmac.com) ou du ruban de masquage, et de la laine d'acier 0000.
Des frettes bien propres et brillantes, c'est plus beau, les bends glissent mieux, et personne n'irait mettre des cordes neuves sur de frettes sales
Ca revient un peu à prendre une douche et mettre un calbut' qui a des traces de pneus.

Quand je change mes cordes, je nettoie systématiquement la touche et les frettes.
K.Lagan
Ou alors si tu as tout essayé, tu traites le mal à la source : tes paluches !

Ya des crèmes qui existent ou alors sinon tas le traitement au laser ...

Bon, c'est hard comme solution, mais jsuis dans le même cas que toi et jcommence aussi à en avoir marre de changer de jeu toutes les 3 semaines .
Comme jai la flemme de passer en pharmacie jme suis acheté 12 jeux de ça : http://www.thomann.de/fr/harle(...)0.htm
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Screwy Squirrel
K.Lagan a écrit :
Ou alors si tu as tout essayé, tu traites le mal à la source : tes paluches !

Ya des crèmes qui existent ou alors sinon tas le traitement au laser ...

ca fait mal ?
c'est quoi cette histoire ?
K.Lagan
Merde, nan jsuis con, jcrois que j'ai confondu avec l'ionophorèse...

http://www.opisline.com/aed/tr(...).html

beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le
Moi je joue sur de optima (anciennement maxima), plaqué or.

Les DR black beauties (13,90) sont même plus chères que les optima (7,90).
Screwy Squirrel
ben ouais mais qd t'as un accastillage chrome, les cordes en or, ca le fait pas trop question esthetique non ?

i peuvent pas les faire en or blanc, la ce serait nickel (euh...limite faux-sens ce que je dis la, m'enfin on s'est compris)
K.Lagan
beorno a écrit :
Moi je joue sur de optima (anciennement maxima), plaqué or.

Les DR black beauties (13,90) sont même plus chères que les optima (7,90).

Ah oui, les optimas étaient les cordes qui me tenaient le plus longtemps (avec un look d'enfer en plus, très Guntherien ~ ). Mais elles revenaient quand même trop chères à la longue

En ce moment sur guitare électrique...