Palm mute sur strat!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
jëjëman a écrit :
Doc Loco a écrit :
Voilà ce que permet de faire ce fichu potard si mal placé ...

+1, les strat sont l'un des seul modèle où on peut facilement utiliser le potard pour des effets de "violoning" justement grâce à cette position particulière.
Personnellement j'ai tout de suite pensé à Jeff Beck comme exemple de cette utilisation.

Certes, certes... nous (les guitaristes ayant du mal avec le potar de volume de la strat) ne pouvons nier que c'est fort pratique pour ce genre d'utilisation. Mais attention, ne nous faites pas passer pour des sous-guitaristes pour ce simple détail
Franchement, ça dépend beaucoup du style de jeu, et de la position de la main droite. Moi je ne pourrait pas corriger la position de cette main, c'est trop tard ! J'ai vraiment pris l'habitude de jouer avec la main ouverte, si je replie mes doigts, et ben ils me gènent... Que ça soit en palm mute ou non d'ailleurs, ça ne change pas grand chose...
Donc, ok je suis d'accord, on manque quelque chose : le violoning, mais franchement le violoning j'en on s'en passe très bien
Et puis on peut aussi jouer avec le potar de volume sur une telecaster ! C'est juste un peu plus loin, faut pas être une feignasse quoi, faut aller le chercher

Cela dit, je me remettrais bien à la strat... pour ré-essayer...
jejeman
  • Special Supra utilisateur
Une evh, c'est quand même un dérivé de strat il me semble non ?
Avec une télé perso j'ai beaucoup plus de mal (c'est plus loin). Mais au temps pour moi, je pensais plus aux guitares de type Les Paul, là je vois mal comment on peut s'y prendre
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Je suis d' accord, mais sur l' ensemble des "types strat", quasiment aucunes n' ont le bouton de volume placé géométriquement (à cotes exactes par rapport au chevalet) au même endroit.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
jëjëman a écrit :
Doc Loco a écrit :

+1, les strat sont l'un des seul modèle où on peut facilement utiliser le potard pour des effets de "violoning" justement grâce à cette position particulière.
Personnellement j'ai tout de suite pensé à Jeff Beck comme exemple de cette utilisation.

Et c'est une des principales raison pour laquelle ce bouton se trouve là.

http://pagesperso-orange.fr/da(...)0.wmv

Maintenant c'est vrai que pour le palme muting perso je plie les doigts et ma paume se déplace sur les pontets.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
JumpingJack a écrit :

Certes, certes... nous (les guitaristes ayant du mal avec le potar de volume de la strat) ...

... fans de David Vincent ...
JumpingJack
Den33 a écrit :
JumpingJack a écrit :

Certes, certes... nous (les guitaristes ayant du mal avec le potar de volume de la strat) ...

... fans de David Vincent ...
Et oui ! Nous sommes les envahisseurs ! Dans quelques années nous aurons fait supprimer toutes les strat, et la moindre guitare aura son potar de volume à plus de 10 cm des cordes... :mdr:
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
JumpingJack a écrit :

Certes, certes... nous (les guitaristes ayant du mal avec le potar de volume de la strat) ne pouvons nier que c'est fort pratique pour ce genre d'utilisation. Mais attention, ne nous faites pas passer pour des sous-

Nan juste que ça demande pas beaucoup d'efforts pour s'adapter… 
Même moi qui joue énormément en aller retour, et de manière assez rapide (enfin c'est relatif ^^) en taffant des plans de Petrucci, Gilbert, Bettencourt (qui ont tous bougé leur potard sur leurs custom) et co… bin je serais du genre à ma tapper la main dedans et à le faire bouger à chaque fois, surtout avec mes grands doigts… ça m'a jamais posé de problèmes en fait… Donc un petit effort et c'est OK.
A million flies can't be wrong.
AbsintheRTP
ouin.... tu l'acote sur le potard à volume, tu pense qu'on fait comment, c'est quasiement par convention que le potentiometre de volume est à cette place.... sinon, dévice ton pickguard, enleve ton potentiometre volume, et remet de pickguard, yen aura plus de probleme!
Laughincow
Den33 a écrit :
Alors comme tu as affaire à de sympathiques railleries de la part de grands professionnels qui écument les scènes internationales (la scène française étant trop petite pour eux), je suis moi aussi dans le même cas que toi et que Colonel Blues (ainsi que d' autres qui partagent le même "problême").
Le mieux est de passer sur une telecaster Baja

oh oui! en voilà une bonne idée!

ou alors de passer carrément au mélodica?
là, plus de problème de potard de volume, plus de problème de palm mute non plus!

j'en ai d'autres:

- quand je m'arrête avec un vélo, je tombe. une solution? oui: roule en tricycle

- j'arrive jamais à savoir dans quelle main je dois tenir le couteau et la fourchette. une solution? oui: mange avec les mains

etc...
CärbämïnöHémöglöbïne
Doc Loco a écrit :

putain ca, ca sonne Doc!!!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Laughincow
CarbaminoHémoglobine a écrit :
Doc Loco a écrit :

putain ca, ca sonne Doc!!!

ah rory... quel guitariste!
en vl'à un qui refusait pas de plier le petit doigt sur sa strat!
the hardgamer
Non crayt en fait je disais ça à l'auteur du topic, mais c'était pas une raillerie ou quoi que ce soit
Après, je fais rarement des palm mute sur les cordes aigues. D'ailleurs en y repensant, j'y arrive pas très bien (j'etouffe certaines cordes beaucoup plus que d'autres...)
Mais j'avais remarqué que beaucoup de gratteux tels Malmsteen (et ses paluches d'ours polaire ) enroulent le petit doigt autour du potard de volume.
JumpingJack
Lärry a écrit :
JumpingJack a écrit :

Certes, certes... nous (les guitaristes ayant du mal avec le potar de volume de la strat) ne pouvons nier que c'est fort pratique pour ce genre d'utilisation. Mais attention, ne nous faites pas passer pour des sous-

Nan juste que ça demande pas beaucoup d'efforts pour s'adapter… 
Ben si
Lärry a écrit :
Donc un petit effort et c'est OK.
Ben non

Pour moi, ça fait partie du plaisir de jouer, que d'avoir la main droite ouverte, et de bouriner vers le bas sur certaines notes (ce qui induit le problème en question). Je n'ai pas du tout envie de changer ça, mais comme je l'ai déjà expliqué plus haut, je m'en accommode très bien .
Et puis c'est seulement dans certains cas très précis qu'il me (nous) gène ce potar, et je pense donc sûrement revenir à la strat un jour ou l'autre, mais pas en gratte principale...
C'est peut-être dur à expliquer comme ça sur un forum, mais ma (notre !) position n'est pas "mauvaise". Elle est juste pas trop adaptée à la strat. Voilà voilà, c'est tout
Si ce n'est pas assez clair, il faut qu'on s'organise un boeuf autour d'une bonne bière, on éclaircira tout ça
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
JumpingJack a écrit :
C'est peut-être dur à expliquer comme ça sur un forum, mais ma (notre !) position n'est pas "mauvaise". Elle est juste pas trop adaptée à la strat. Voilà voilà, c'est tout

Mais une position "pas adaptée trop adaptée pour la strat" EST une mauvaise position. On ne critique pas la construction même de la strat .
Maxintosh
JumpingJack a écrit :
ma (notre !) position n'est pas "mauvaise". Elle est juste pas trop adaptée à la strat. Voilà voilà, c'est tout
Une position qui n'est pas adaptée à la Strat est mauvaise par définition. La Strat c'est LA guitare, le reste c'est juste des pâles imitations qui n'ont strictement rien à voir avec LA guitare.

Bon bon ça va je sors
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Laughincow a écrit :
Den33 a écrit :
Alors comme tu as affaire à de sympathiques railleries de la part de grands professionnels qui écument les scènes internationales (la scène française étant trop petite pour eux), je suis moi aussi dans le même cas que toi et que Colonel Blues (ainsi que d' autres qui partagent le même "problême").
Le mieux est de passer sur une telecaster Baja

oh oui! en voilà une bonne idée!

ou alors de passer carrément au mélodica?
là, plus de problème de potard de volume, plus de problème de palm mute non plus!

j'en ai d'autres:

- quand je m'arrête avec un vélo, je tombe. une solution? oui: roule en tricycle

- j'arrive jamais à savoir dans quelle main je dois tenir le couteau et la fourchette. une solution? oui: mange avec les mains

etc...

Bon, je vais essayer de faire une mise au point :

Certes le constat de départ du topic est un peu "agessif".
Mais certaines réponses valent leur pesant de "bêtise" :

Je cites dans l' ordre :

"mais de quoi tu parle dude...?!
tu savais pas quoi faire comme topic?"
Sans aucun rapport avec le sujet.

"Heu tu dois avoir de très grandes mains parce que j'ai jamais eu de soucis avec ça... en plus le potard de volume est plutôt "raide" (chez moi en tout cas) donc 'faut vraiment le vouloir pour le tourner sans le faire exprès..." la réponse n' est pas méchante, mais encore faudrait-il ne pas confondre grosseur de la main et amplitude de jeu. Et surtout être précis. Non pas utiliser le terme main mais celui de tranche de la main.

"jcomprend pa le probleme...justement en palm mute tu bouges quasiment pas la main...elle est collée sur les corde a coté du chevalet " La bonne blague (la main collée sur les cordes quasiment sans bouger). Que ce soit en jeu aux doigts ou au médiator, là il faut qu' on m' explique comment je fais. Encore une fois confusion entre main et tranche de main.

"Ouai m'es avis qu'il y a erreur sur le terme palm mute" Par rapport à la définition du post précédent, trés certainement.

L' auteur s' explique enfin plus en détail (ce qui aide quand même un peu) :
"Bah pourtant, lorsque je mets la tranche de ma main sur les cordes juste devant le chevalet (ce qui est bien du palm mute, ou je me trompe?), mon petit doigt tombe pile sur le potar, ce qui m'epeche d'étouffer les aigus."
Il se trouve qu' au fil des réponses, d' autres personnes (moi compris, je n' ose écrire guitaristes) rencontrent le même problême.

"soit t'as une main de 2 mètres ce qui m'étonnerait fortement, soit tu places ta main n'importe comment, ce qui m'étonnerait pas. comment tu places ta main?" Ah bon, il y a une position particulière avec un axe bien défini. De plus, on parle de la tranche de la main et non pas de la main (quand bien même elle serait gargantuesque) encore une fois.

L' auteur explique trés courtoisement (eu égard les réponses reçues) la position (de la tranche de la main) qu' il utilise.

"prend des cours " C' est bien connu. Ca c' est de la réponse argumentée.

Arrivent enfin Colonel et Jumping (des "envahisseurs" qui osent écrire qu' ils rencontrent le même problême), laissant la place à ...

... larry (super réponse argumentée digne d' un vintage class utilisateur) et gam (custom méga utilisateur) qui confond lui aussi la main et sa tranche suivi d' une réponse argumentée avec force pertinence à l' appui de Force_Rose (seul Cartouche42 fera mieux par la suite).

Pour en arriver à la première réponse émanant de Crayt qui soit enfin intéressante même si il en va lui aussi de la petite moquerie dont on peut se passer (nous en sommes à la fin de la page 2).
"Sur une strat, lors de palm mute, faut plier le petit doigt (plus ou moins, c'est selon), et soit le mettre entre la corde aigu (en général un Mi ) et le potard de volume ou l'enrouler autour du potard (je vous laisse deviner comme qui ?).
Et si vous avez pas une main de gamin de 3 ans, vous pouvez étouffer toutes les cordes en même temps "
Malgré la pertinence de la réponse, je te mets au défi de mettre en ligne une vidéo où tu es capable de palm-muter TOUTES les cordes PROPREMENT tel que tu le préconises.

Jusqu' à ce que tu interviennes (à défaut d' une vidéo de Crayt, je suis aussi partant pour que tu me montres comment m' y prendre pour appliquer la gymnastique du dessus).

Concernant le mélodica, ce n' est pas un instrument qui m' attire. Mais qui sait ... peut-être que je t' accompagnerai un jour avec sur un de tes palm-mute. Et lorsque je lis un tel commentaire (pourquoi "mépriser" un instrument ?), tu me confortes encore plus dans l' idée d' avoir affaire à des professionnels qui aiment la musique (aussi diverse et variée soit elle à travers la multitude d' instruments).
A tes 2 questions je vais répondre par une question : Pourquoi les tables sur lesquelles nous mangeons sont-elles hyperstatiques ? et une réponse : Tu confonds les doigts (de la main) comme d' autres confondent la tranche (de la main).

Désolé d' avoir fait si long.

En ce moment sur guitare électrique...