Palm mute sur strat!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 24 Fév 2008, 22:42
Laughincow a écrit :
Den33 a écrit :
Alors comme tu as affaire à de sympathiques railleries de la part de grands professionnels qui écument les scènes internationales (la scène française étant trop petite pour eux), je suis moi aussi dans le même cas que toi et que Colonel Blues (ainsi que d' autres qui partagent le même "problême").
Le mieux est de passer sur une telecaster Baja

oh oui! en voilà une bonne idée!

ou alors de passer carrément au mélodica?
là, plus de problème de potard de volume, plus de problème de palm mute non plus!

j'en ai d'autres:

- quand je m'arrête avec un vélo, je tombe. une solution? oui: roule en tricycle

- j'arrive jamais à savoir dans quelle main je dois tenir le couteau et la fourchette. une solution? oui: mange avec les mains

etc...

Bon, je vais essayer de faire une mise au point :

Certes le constat de départ du topic est un peu "agessif".
Mais certaines réponses valent leur pesant de "bêtise" :

Je cites dans l' ordre :

"mais de quoi tu parle dude...?!
tu savais pas quoi faire comme topic?"
Sans aucun rapport avec le sujet.

"Heu tu dois avoir de très grandes mains parce que j'ai jamais eu de soucis avec ça... en plus le potard de volume est plutôt "raide" (chez moi en tout cas) donc 'faut vraiment le vouloir pour le tourner sans le faire exprès..." la réponse n' est pas méchante, mais encore faudrait-il ne pas confondre grosseur de la main et amplitude de jeu. Et surtout être précis. Non pas utiliser le terme main mais celui de tranche de la main.

"jcomprend pa le probleme...justement en palm mute tu bouges quasiment pas la main...elle est collée sur les corde a coté du chevalet " La bonne blague (la main collée sur les cordes quasiment sans bouger). Que ce soit en jeu aux doigts ou au médiator, là il faut qu' on m' explique comment je fais. Encore une fois confusion entre main et tranche de main.

"Ouai m'es avis qu'il y a erreur sur le terme palm mute" Par rapport à la définition du post précédent, trés certainement.

L' auteur s' explique enfin plus en détail (ce qui aide quand même un peu) :
"Bah pourtant, lorsque je mets la tranche de ma main sur les cordes juste devant le chevalet (ce qui est bien du palm mute, ou je me trompe?), mon petit doigt tombe pile sur le potar, ce qui m'epeche d'étouffer les aigus."
Il se trouve qu' au fil des réponses, d' autres personnes (moi compris, je n' ose écrire guitaristes) rencontrent le même problême.

"soit t'as une main de 2 mètres ce qui m'étonnerait fortement, soit tu places ta main n'importe comment, ce qui m'étonnerait pas. comment tu places ta main?" Ah bon, il y a une position particulière avec un axe bien défini. De plus, on parle de la tranche de la main et non pas de la main (quand bien même elle serait gargantuesque) encore une fois.

L' auteur explique trés courtoisement (eu égard les réponses reçues) la position (de la tranche de la main) qu' il utilise.

"prend des cours " C' est bien connu. Ca c' est de la réponse argumentée.

Arrivent enfin Colonel et Jumping (des "envahisseurs" qui osent écrire qu' ils rencontrent le même problême), laissant la place à ...

... larry (super réponse argumentée digne d' un vintage class utilisateur) et gam (custom méga utilisateur) qui confond lui aussi la main et sa tranche suivi d' une réponse argumentée avec force pertinence à l' appui de Force_Rose (seul Cartouche42 fera mieux par la suite).

Pour en arriver à la première réponse émanant de Crayt qui soit enfin intéressante même si il en va lui aussi de la petite moquerie dont on peut se passer (nous en sommes à la fin de la page 2).
"Sur une strat, lors de palm mute, faut plier le petit doigt (plus ou moins, c'est selon), et soit le mettre entre la corde aigu (en général un Mi ) et le potard de volume ou l'enrouler autour du potard (je vous laisse deviner comme qui ?).
Et si vous avez pas une main de gamin de 3 ans, vous pouvez étouffer toutes les cordes en même temps "
Malgré la pertinence de la réponse, je te mets au défi de mettre en ligne une vidéo où tu es capable de palm-muter TOUTES les cordes PROPREMENT tel que tu le préconises.

Jusqu' à ce que tu interviennes (à défaut d' une vidéo de Crayt, je suis aussi partant pour que tu me montres comment m' y prendre pour appliquer la gymnastique du dessus).

Concernant le mélodica, ce n' est pas un instrument qui m' attire. Mais qui sait ... peut-être que je t' accompagnerai un jour avec sur un de tes palm-mute. Et lorsque je lis un tel commentaire (pourquoi "mépriser" un instrument ?), tu me confortes encore plus dans l' idée d' avoir affaire à des professionnels qui aiment la musique (aussi diverse et variée soit elle à travers la multitude d' instruments).
A tes 2 questions je vais répondre par une question : Pourquoi les tables sur lesquelles nous mangeons sont-elles hyperstatiques ? et une réponse : Tu confonds les doigts (de la main) comme d' autres confondent la tranche (de la main).

Désolé d' avoir fait si long.
Laughincow
effectivement tu as fais long...

ma petite raillerie (un tantinet longuette aussi) consistait juste à dire qu'à mon avis, mieux vaut adapter sa technique à son instrument que de changer d'instrumennt dès qu'on a un problème technique...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Laughincow a écrit :

ma petite raillerie (un tantinet longuette aussi) consistait juste à dire qu'à mon avis, mieux vaut adapter sa technique à son instrument que de changer d'instrumennt dès qu'on a un problème technique...

JumpingJack a bien expliqué plus haut un constat auquel j' adhères. La liberté de la main avec laquelle on joue. Dans l' expression de l' émotion, cette liberté est essentielle.
Comme il l' écrit si bien je me permets de faire mienne sa maxime : "Pour moi, ça fait partie du plaisir de jouer ..."
Et le plaisir de jouer, c' est aussi de pouvoir utiliser diverses guitares de caractères différents. Maintenant, comme le signale Colonel, nous pouvons modifier (il s' y connait dans le domaine), l' électronique d' une guitare pour la rendre plus polyvalente. Fender a emboité le pas avec la sortie récente de la tele baja et sa customisation électronique (dont certaines positions sont redondantes). mélangeant le meilleur des 2 mondes fenderiens les plus connus.

Enfin, il y a un autre facteur à prendre en compte : la guitare sur laquelle on a commencé à jouer. Pour ma part (budget de l' époque oblige), j' ai appris la guitare sur une folk (avec action de 3mm à la 12ème et cordes en alliage bien plus dur que maintenant). Et, toujours budget oblige, j' ai longtemps joué acoustique. Et aucune guitare électrique ne pourra me donner le son clair et la finesse sonore d' une acoustique. Ni transcrire fidèlement une "émotion" improvisée. Par contre pour un son crunch, rien ne remplace une électrique branchée directement dans un ampli à lampe.

Chaque guitare possède son identité, son caractère, chaques modèles aussi (mêmes parmi mes "pelles"). Mais l' émotion, elle, est unique. Et elle ne s' éduque pas.
Doc Loco
Laughincow a écrit :

+1

Illustration: j'ai commencé très tôt à jouer sur Fender-like (Aria, Suzuki ... on ne rit pas ), puis sur "vraie" Fender (Musicmaster puis enfin le Graal: une strat ... de '77, qui s'est avérée merdique, mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite - bref ...).
J'ai joué ensuite d'autres marques, mais toujours avec des chevalets de type Strat (même le Floyd j'appelle ça un chevalet de type strat).
Résultat des courses: après 15 ans de ce régime, la première fois que j'ai essayé une Gibson, ça a été une catastrophe, je ne parvenais pas à poser ma main correctement sur le chevalet, je n'étais pas du tout à mon aise. J'ai bien failli ne plus jamais m'interesser aux Gibson (et Gibson-like) à cause de ça.
Quelques années après, j'ai quand même acheté une Gibson-like (ma bonne vieille Gordon Smith) et j'ai fait des efforts. Maintenant, il m'est aussi naturel de jouer sur une LP que sur une strat, j'adapte automatiquement ma technique sans même y penser.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
@ Docloco : Nous avons posté quasiment en même temps ... 2 conceptions opposées.
Donc en plus du caractère des guitares, il faut aussi tenir compte de celui du guitariste.
Quoi qu' il en soit je préfères quand même le tom (et dérivés ou semblables). Je n' ai pas échappé non plus à la mode "floyd" des années 1990. Paradoxalement sur les guitares que j' ai eu, ce n' est pas tant la position du bouton de volume (mieux placé), que le réglage du "floyd" qui m' a posé le plus de problême.
Mais je respectes ton approche différente.
GrandZib
Je suis celui qui a lancé le débat...

Et je dois dire que je suis plutôt déçu ... peu de réponses constructives...
et effectivement beaucoup de chamailleries qui me rappellent les bacs à sable.

Moi, je voulais juste obtenir de l'aide des gens qui connaissaient le même problème que moi... mais visblement certaines personnes n'ont pas l'esprit assez large pour concevoir qu'il existe d'autres guitares, d'autres niveaux, d'autres manières de jouer...

Dommage pour le forum...
Mais puisque je te dis que....
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
GrandZib a écrit :

Moi, je voulais juste obtenir de l'aide des gens qui connaissaient le même problème que moi... mais visblement certaines personnes n'ont pas l'esprit assez large pour concevoir qu'il existe d'autres guitares, d'autres niveaux, d'autres manières de jouer...

Dommage pour le forum...

Au contraire, la dualité peut être une richesse ... quand elle est argumentée (nous sommes d' accord sur ce point).
GrandZib
Absolument, sauf que dans ce cas là, la dualité n'a fait que baisser le débat...

En fait dans mon topic, j'aurais dû préciser que je m'adressais à des guitaristes et non à des techniciens du service après vente Fender (mais je pense que j'aurais eu peu de réponses dans cec cas là)
Laughincow
GrandZib a écrit :

faut dire que prétendre que le potard de volume d'une strat est mal placé, c'est risqué... c'est le modèle de guitare le plus vendu au monde depuis les années... '50!
on peut imaginer que le problème viendrait donc de toi et pas de la guitare, non?
GrandZib
Merci de nous donner un exemple du type technicien .
Allez va, arrêtons le massacre.

Bonne nuit à tous et merci pour les quelques bonnes réponses que j'ai eu.
Laughincow
GrandZib a écrit :
Merci de nous donner un exemple du type technicien du service après vente Fender

désolé, on peut pas tous se joindre à toi pour mettre sur le dos de ta guitare tes problèmes techniques!
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Den33 a écrit :
Pour en arriver à la première réponse émanant de Crayt qui soit enfin intéressante même si il en va lui aussi de la petite moquerie dont on peut se passer (nous en sommes à la fin de la page 2).
"Sur une strat, lors de palm mute, faut plier le petit doigt (plus ou moins, c'est selon), et soit le mettre entre la corde aigu (en général un Mi ) et le potard de volume ou l'enrouler autour du potard (je vous laisse deviner comme qui ?).
Et si vous avez pas une main de gamin de 3 ans, vous pouvez étouffer toutes les cordes en même temps "
Malgré la pertinence de la réponse, je te mets au défi de mettre en ligne une vidéo où tu es capable de palm-muter TOUTES les cordes PROPREMENT tel que tu le préconises.

Jusqu' à ce que tu interviennes (à défaut d' une vidéo de Crayt, je suis aussi partant pour que tu me montres comment m' y prendre pour appliquer la gymnastique du dessus).

J'ai précisé à la fin de mon post que l'on peut étouffer avec ma méthode toutes les cordes, mais pas que c'était pour faire des palm mute (car sinon ça nécessite une légère gymnastique pas vraiment intéressante vu les alternatives).

Lorsque je fais des palm mute, ma main s'adapte selon le besoin.

La plupart du temps, mes palm mute se font sur les cordes de Mi - La. J'ai donc la tranche de la main assez haute sur le chevalet pour mes palm mute (le bas de l'auriculaire au niveau de la corde de Mi aigu), qui me permet donc de jouer des palm mute propres sur toutes les cordes sauf la Mi aigu (qui est quand même assez étouffée pour ne pas sonner).

Si j'ai besoin de faire des palm mute sur la Mi aigu, je peux très bien bouger mon auriculaire en gardant la position précédente, mais en général je descends plutôt la main. La corde de Mi grave m'est un peu difficile d'accès dans cette position, mais dans ce cas je remonte la main.

J'espère avoir été clair, ne pouvant poster de vidéo .
jejeman
  • Special Supra utilisateur
Den33 a écrit :
GrandZib a écrit :

Dommage pour le forum...

Au contraire, la dualité peut être une richesse ... quand elle est argumentée (nous sommes d' accord sur ce point).

Je sais pas si c'est moi qui ai un problème, mais je trouve que le débat a été constructif.
On a bien donné des solutions pour résoudre ce problème : certains ont conseillé d'enlever le capuchons du potard, voire d'enlever carrément ou de déplacer ce potard, d'autres on conseillé d'adapter sa technique tout simplement, en pliant le doigt ou en l'enroulant autour du potard, ou encore de faire avec.
Je ne pense pas que ces différentes idées soit débiles, et franchement que faire d'autre pour résoudre ce problème
Quant aux petites railleries çà et là, cela fait parti de l'ambiance du forum, c'est pas méchant, et faut pas le prendre mal, c'est ce qui rend souvent les topics plus d'intéressants.
Laughincow
jëjëman a écrit :
Je sais pas si c'est moi qui ai un problème, mais je trouve que le débat a été constructif.
On a bien donné des solutions pour résoudre ce problème : certains ont conseillé d'enlever le capuchons du potard, voire d'enlever carrément ou de déplacer ce potard, d'autres on conseillé d'adapter sa technique tout simplement, en pliant le doigt ou en l'enroulant autour du potard, ou encore de faire avec

mais monsieur voulait qu'on dise que le potard volume de la strat est mal placé, rien d'autre! paraît que si tu apprécies la strat c'est que tu n'es qu'un employé du service après vente de fender...
toi aussi t'es payé par fender ou quoi?
JumpingJack
Laughincow a écrit :
jëjëman a écrit :
On a bien donné des solutions pour résoudre ce problème : certains ont conseillé d'enlever le capuchons du potard, voire d'enlever carrément ou de déplacer ce potard, d'autres on conseillé d'adapter sa technique tout simplement, en pliant le doigt ou en l'enroulant autour du potard, ou encore de faire avec

mais monsieur voulait qu'on dise que le potard volume de la strat est mal placé, rien d'autre! paraît que si tu apprécies la strat c'est que tu n'es qu'un employé du service après vente de fender...
ne remet pas de l'huile sur le feu... Sentant quelques tensions dans certains posts, jëjëman avais bien remis les choses en place, comme il se doit, afin de permettre à ce topic de continuer tranquillement, suis plutôt son exemple.
Je sais bien que tu ne pense pas à mal, mais tes messages sont un poil trop cyniques, et certains peuvent s'en irriter.
Puisque tu as raison (et je le pense, ton point de vue se tient, je n'ai rien à redire sur le fond), un ton posé serait plus approprié à ton argumentation. Mais attention, le fait que tu aies raison ne signifie pas que tes opposants dans ce débat ont tort...
CärbämïnöHémöglöbïne
Laughincow a écrit :
jëjëman a écrit :

j'aimerai bien que Fender me donne de l'argent au lieu du contraire a moi aussi...

ca les mec, ca c'est constructif
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman

En ce moment sur guitare électrique...