Laughincow a écrit :
Den33 a écrit :
Alors comme tu as affaire à de sympathiques railleries de la part de grands professionnels qui écument les scènes internationales (la scène française étant trop petite pour eux), je suis moi aussi dans le même cas que toi et que Colonel Blues (ainsi que d' autres qui partagent le même "problême").
Le mieux est de passer sur une telecaster Baja
oh oui! en voilà une bonne idée!
ou alors de passer carrément au mélodica?
là, plus de problème de potard de volume, plus de problème de palm mute non plus!
j'en ai d'autres:
- quand je m'arrête avec un vélo, je tombe. une solution? oui: roule en tricycle
- j'arrive jamais à savoir dans quelle main je dois tenir le couteau et la fourchette. une solution? oui: mange avec les mains
etc...
Bon, je vais essayer de faire une mise au point :
Certes le constat de départ du topic est un peu "agessif".
Mais certaines réponses valent leur pesant de "bêtise" :
Je cites dans l' ordre :
"mais de quoi tu parle dude...?!
tu savais pas quoi faire comme topic?" Sans aucun rapport avec le sujet.
"Heu tu dois avoir de très grandes mains parce que j'ai jamais eu de soucis avec ça... en plus le potard de volume est plutôt "raide" (chez moi en tout cas) donc 'faut vraiment le vouloir pour le tourner sans le faire exprès..." la réponse n' est pas méchante, mais encore faudrait-il ne pas confondre grosseur de la main et amplitude de jeu. Et surtout être précis. Non pas utiliser le terme main mais celui de tranche de la main.
"jcomprend pa le probleme...justement en palm mute tu bouges quasiment pas la main...elle est collée sur les corde a coté du chevalet " La bonne blague (la main collée sur les cordes quasiment sans bouger). Que ce soit en jeu aux doigts ou au médiator, là il faut qu' on m' explique comment je fais. Encore une fois confusion entre main et tranche de main.
"Ouai m'es avis qu'il y a erreur sur le terme palm mute" Par rapport à la définition du post précédent, trés certainement.
L' auteur s' explique enfin plus en détail (ce qui aide quand même un peu) :
"Bah pourtant, lorsque je mets la tranche de ma main sur les cordes juste devant le chevalet (ce qui est bien du palm mute, ou je me trompe?), mon petit doigt tombe pile sur le potar, ce qui m'epeche d'étouffer les aigus."
Il se trouve qu' au fil des réponses, d' autres personnes (moi compris, je n' ose écrire guitaristes) rencontrent le même problême.
"soit t'as une main de 2 mètres ce qui m'étonnerait fortement, soit tu places ta main n'importe comment, ce qui m'étonnerait pas. comment tu places ta main?" Ah bon, il y a une position particulière avec un axe bien défini. De plus, on parle de la tranche de la main et non pas de la main (quand bien même elle serait gargantuesque) encore une fois.
L' auteur explique trés courtoisement (eu égard les réponses reçues) la position (de la tranche de la main) qu' il utilise.
"prend des cours " C' est bien connu. Ca c' est de la réponse argumentée.
Arrivent enfin Colonel et Jumping (des "envahisseurs" qui osent écrire qu' ils rencontrent le même problême), laissant la place à ...
... larry (super réponse argumentée digne d' un vintage class utilisateur) et gam (custom méga utilisateur) qui confond lui aussi la main et sa tranche suivi d' une réponse argumentée avec force pertinence à l' appui de Force_Rose (seul Cartouche42 fera mieux par la suite).
Pour en arriver à la première réponse émanant de Crayt qui soit enfin intéressante même si il en va lui aussi de la petite moquerie dont on peut se passer (nous en sommes à la fin de la page 2).
"Sur une strat, lors de palm mute, faut plier le petit doigt (plus ou moins, c'est selon), et soit le mettre entre la corde aigu (en général un Mi ) et le potard de volume ou l'enrouler autour du potard (je vous laisse deviner comme qui ?).
Et si vous avez pas une main de gamin de 3 ans, vous pouvez étouffer toutes les cordes en même temps " Malgré la pertinence de la réponse, je te mets au défi de mettre en ligne une vidéo où tu es capable de palm-muter TOUTES les cordes PROPREMENT tel que tu le préconises.
Jusqu' à ce que tu interviennes (à défaut d' une vidéo de Crayt, je suis aussi partant pour que tu me montres comment m' y prendre pour appliquer la gymnastique du dessus).
Concernant le mélodica, ce n' est pas un instrument qui m' attire. Mais qui sait ... peut-être que je t' accompagnerai un jour avec sur un de tes palm-mute. Et lorsque je lis un tel commentaire (pourquoi "mépriser" un instrument ?), tu me confortes encore plus dans l' idée d' avoir affaire à des professionnels qui aiment la musique (aussi diverse et variée soit elle à travers la multitude d' instruments).
A tes 2 questions je vais répondre par une question : Pourquoi les tables sur lesquelles nous mangeons sont-elles hyperstatiques ? et une réponse : Tu confonds les doigts (de la main) comme d' autres confondent la tranche (de la main).
Désolé d' avoir fait si long.