Passage d'une ESP vers une LTD : gains/pertes ?

Forum LTD
Forum
wolwyv
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wolwyv
    le
Bonjour

Loin de moi l'idée de relancer un énième débat "Esp Vs LTD" (j'ai parcouru pas mal de post concernant tout cela), ce n'est pas le but de mon message, je voudrais juste avoir vos opinions éclairés et ... personnalisés ^^

Je plante un peu le tableau :

Quand je me suis mis à la guitare il y a 3 ans, je me suis dit "je vais acheté une guitare tip top tant que j'ai des thunes et pour ne pas avoir à revenir dessus dans le futur" et j'ai donc acheté une Esp Horizon FR II STBC (je l'avais essayé en noir au magasin où j'ai acheté mon matos, mais apres l'avoir vu en rouge, j'ai été faible et j'ai craqué ^^)

Je ne suis pas un bon guitariste, loin de la, je joue pour m'amuser. Avec mon "pseudo groupe", nous devons faire une répétition par mois (par manque de temps, de dispo de tout le monde) bref je me dit que je ne joue pas suffisement pour avoir une guitare comme une esp horizon.

Je suis conscient que la difference de finition entre ESP et LTD est bien présente mais à mon humble niveau, est ce vraiment important d'avoir une ESP ou une LTD ?

Mes questions sont donc les suivantes :

Qu'est ce que je vais perdre en passant de mon esp horizon à une ltd EC-500 par exemple (les eclipses/EC étant le type de guitare qui m'attire et les EC-1000 Deluxe, je n'accroche pas vraiment, le binding est trop "tapaloeil" pour moi). Niveau qualité, niveau touché, niveau son ?

Qu'est ce que je vais gagner en faisant cela ? (déjà quelques précieux euros !)

Tout cela en prenant en compte le fait que je ne suis pas "doué", que je joue par pur amusement et quand ca me branche (je peux passer une semaine complete sans jouer par exemple et la semaine suivante jouer 2-3 heures tous les soirs) et que si j'arrive à faire une ou deux fetes de la musique, cela sera vraiment le maximum niveau concert !

Element à prendre en compte aussi : je reconnais que j'aimerais changer de guitare, niveau forme, niveau coloris, etc ...

J'ai bien conscience que sont plus des questions existentielles, que techniques, etc... mais je pense (j'espere en tout cas !!) que je ne suis pas le seul dans l'état d'esprit qui est actuellement le mien !

Merci de m'avoir lu (désolé si ce post manque de structure, mais pas il n'est pas forcement évident de se retranscrire par ecrit comme cela ^^) et de vos éventuelles réponses, remarques, insultes, lettres d'amour, etc !
midnightus
même si esp sera toujours meilleures qu'une ltd disons juste que le modèle que tu cite est excellente et tu ressentiras pas trop de différénce (sauf si tu as une ouïe assez développer)
Alexpumpkins
A ta place je garderai l'Horizon, tu vas la vendre autour de 1000€ pour racheter une EC 500 à 700 € environ...
Pour du neuf ça peut être valable mais dans ton cas je ne pense pas.
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
une chose sure : tu vas troquer la fabrication et le matériel américain contre coréen, sa fat une bonne différence sur la qualité du bois , des composants en electroniques et de l'acastillage et sur l'évolution de la guitare au cours de sa vie (je posséde une ltd mh 400 nt depuis un bon moment )

tu peux "troquer" ton horizon pour une eclipse de chez esp a la limite mais je suis du meme avis que Alexpumpkins
c'est fou ce qu'on peut faire avec dix doigts et trois notes !
Nataku Hayashi
big stubby a écrit :
une chose sure : tu vas troquer la fabrication et le matériel américain contre coréen

ESP c'est Japonais >.<

Sinon je te conseille de garder l'horizon vus que tu vas pas gagner beaucoup en la revendant d'occaz et en prenant une EC neuve... A moins que tes vraiment envie de changer de look et que tu supportes plus celui de l'horizon. Enfin je pense que tu le regretteras amèrement si tu la vends. Surtout si c'était ta première guitare!
Fender & Esp fan
Alexpumpkins a écrit :
Enfin je rappelle qu'ESP est une marque japonaise et non américaine...

oups , oui ! sorry , j'ai dit une bourde! mais les usines de fabrics ne sont pas les memes pour esp que pour ltd
Alexpumpkins
oui ya bien des usines différentes, au Japon pour ESP et en Corée pour LTD, mais c'est surtout le savoir faire, la qualité des bois qui changent.
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
j'américanise toujours esp moi
Invité
ESP a eu un Custom Shop aux USA un moment, mais je ne crois pas qu'il soit encore en activité...

Sinon, pour la question, comme toujours l'essai est là indispensable
Eclipse (ou EC) et Horizon (ou MH) sont dans des optiques de jeux assez différente au départ (même si bien entendu rien n'empêche de tout faire avec les deux)

Après, passer de ESP à LTD, tu vas quand même sentir une différence je pense, bien que ici l'avantage reste que les EC n'ont pas le floyd que je trouve médiocre des MH (si tu avais souhaité rester sur un modèle proche)

Cependant, une fois en main, on sent la différence entre une Eclipse et une EC, pas besoin d'être très doué pour la sentir
Je te conseille vraiment de tester une EC-400 par exemple, fréquente en magasin afin de voir si cela te conviendra

Mais attention, les LTD à partir des séries 400 sont de très bonnes guitares , mais en deça des Eclipse et des Horizon
Une EC-400 peut parfaitement faire l'affaire, bien que personnellement, je trouve qu'il faut leur ajouter des Sperzels comme les 1000

Comme tu le dis, à notre niveau amateur, une LTD reste très suffisante, mais c'est aussi un plaisir non négligeable de jouer sur ESP (comme sur Gibson ou fender par exemple)
L'important est surtout que tu ne regrettes pas ton choix par la suite, et que tu te retrouves dans l'impossibilité de revenir chez ESP sur le moment

Donc va tester

EDIT: tu as aussi la possibilité de l'échange contre une Eclipse, sait-on jamais, il y aura peut être des intéressés
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
big stubby a écrit :
une chose sure : tu vas troquer la fabrication et le matériel américain contre coréen

si on enlève ta petite erreur, je n'ai qu'une chose à dire: et alors ? oui effectivement il va perdre en qualité et si c'est ce qu'il veut ou est le soucis? puis le coup du mij vs mik, faut arrêter de penser avec les pays ça ne veut pas dire grand chose.

les ltd 400 et supérieur fabriquées en coré (et c'est pas une tar loin de là, sans problème je fais l'échange avec mon rg mij) sont de bonnes guitares suffisantes pour pas mal de personnes mine de rien, il n'y a aucun mal à vouloir se contenter de ça, c'est pas la fin du monde, c'est pas des guitares de merde loin de là.

par contre je trouve ça dommage, s'il n'y a pas de problème de tune de passer d'une esp à une ltd juste parcequ'on ne pense que l'on mérite l'esp, c'est un peu dommage, pour ma part je comprend cette façon de penser car je pense un peu pareil, mais il ne faut vraiment pas s'embêter avec ce genre de détail, je pense, si y a du plaisir, c'est tout ce qu'il compte.
wolwyv
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wolwyv
    le
Bonjour

merci pour vos avis sur mes questions "existentielles" ^^

je suis d'accord qu'un bon test comparatif en magasin reste le mieux pour se faire une idée, mais apres avoir fait les 3 magasins de limoges la semaine derniere, je n'ai pu mettre la main sur aucune Eclipse, ni EC (1000, 500 ou 400) ! En fait, les EC-1000 VB partent tellement vite qu'ils ne commandent presque que ca dans la série des EC et que ca part quasi immédiatement ... donc un peu galere pour tester ^^. Mais je ne desespere pas et au pire je monte sur paris bientot, donc je trouverais bien des magasins qui vont bien la bas !

Apres un échange contre une Eclipse, pourquoi pas. Je vais étudier de tres pres cette possibilité, mais il reste à tester quand meme en magasin

merci à tous !

En ce moment sur guitare électrique et LTD...