Passage Electrique >> Acoustique ??

Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2004, 22:05
Hellow les people !

Je suis guitariste sur électrique depuis quelques années, maintenant.. et depuis peu, j 'ai envie de m 'essayer aux guitares classiques/acoustiques/électroacoustiques, je ne sais pas trop.. Sachant que je ne pense pas en faire un usage très intensif (fan de Metal et autres :lol mais aimant malgré tout les petits arpèges en clean.. j 'aimerais bien prendre une guitare comme cela.. Pour environ 150€ (genre).

Je n 'ai pu prendre que 2 cours de classique (cordes en nylon etc, une vraie classique ^^) mais j 'ai adoré le contact avec l 'instrument (je ne sais pas comment dire..).. L 'odeur du bois, le son et tout ^^.

Bon, en gros, ma question est :
- Pour un gars qui est habitué aux électriques, c 'est mieux de prendre quoi comme guitare : classique, acoustique ou électroacoustique ?.. Je ne veux pas avoir l 'impression d 'avoir une électrique avec une grosse caisse non plus :/.. je veux un peu plus de "naturel" ^^.. Quelqu 'un a déjà été dans mon cas (ça pourrait m 'aider ^^)?

- Et puis quelques conseils pour les marques si possible, je n 'y connais rien..

Voilà, merci beaucoup à ceux qui n 'ignoront pas ce topic
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2004, 22:43
J 'ai écouté les samples de ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html

..et franchement certains donnent vraiment envie ^^ ! Ca augmente mon désir d 'acquérir une telle guitare !

Seulement, on dirait que les électroacoustiques ont plus d 'avantages pour les concerts, etc.. Mais est-ce que c 'est ce qui conviendrait le mieux pour quelqu 'un dans mon cas?

Si je demande des infos, c 'est pour pas arriver tout paumé au magasin et repartir soit sans rien soit avec la 1ère, incapable de savoir si je me fais avoir ou pas..
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2004, 23:37
C'est un peu confus ce que tu écris, je t'invites d'abord à aller voir là:
http://raphy.lost-oasis.net/tu(...)l.htm
pour te familiariser avec les termes classique/folk/acoustique/electro...

Et tu verras qu'electro ne veut rien dire, c'est juste une guitare acoustique à cordes métal ou nylon sur lequel es posé un systeme de prise de son à demeure.
Vu tes gouts et ton budget, je pencherais plus pour une folk, c.a.d des cordes metal, une petite cort par exemple... Le son de la folk se rapprochera plus du son des ballades des groupes de métal en particulier, la classique risque de te limiter un poil. Pour le coté électro, c'est seulement si tu envisages de t'enregistrer ou de faire des concerts.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2004, 23:40
Oups
sgourand
Je crois que Raphc à dit le principal.

Je rajouterais juste, que pour un habitué de la guitare electrique, tu te sentira plus a l'aise avec une folk, qu'avec une classique. Tu peu, globalement, rejouer tout ce que tu connais en electrique sur une folk. Il suffit de voir tous les enregistrement UNPLUGGED (Nirvana ou autre).

Quand au choix de guitare, prend chez Cort, (Earth 70 ou 100) c'est ce qui ce fait de mieu pour un budget tres bas.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2004, 20:34
Okey !

Seulement, j 'en ai parlé à l 'autre guitariste de mon groupe (oui parce que j 'ai un groupe en fait..) et il avait l 'air de trouver que c 'était pas très utile.. chai pas.. je verrai (mais vos conseils restent utiles si je me décide pour le grand frisson !)..

Ouais, donc, merci à vous deux ! J 'ai été voir ton site Raphc; c 'est très bien d 'avoir mis des comparatifs de guitares bas de gamme en tout cas ^^!

Donc, si je comprends bien le truc.. Le mieux pour moi, ça serait une folk ou une électroacoustique Cort.

Bon, mais électro ou pas.. telle est la question.. Ca dépend si j 'accroche vraiment, en fait .. si j 'aime assez que pour vouloir jouer nothing else matters avec elle en live, par ex... (note : notre groupe débute (même si on nous a proposé des concerts (et autres), samedi, après notre premier "vrai concert" en salle))..

Donc, en gros Electroacoustique pour le même prix qu 'une folk = moins bonne (vu qu 'on paie le fait qu 'il y ait l 'amplification..) mais à quel point ? C 'est vraiment moins bien ? (palpable ?) ou quoi ?

Et encore : Peut-on mettre une électroacoustique sur un ampli de guitare électrique (genre Fender ^^).. ? (j 'ai pas envie d 'acheter un ampli spécial; ça pourrait m 'aider à choisir !).

Merci beaucoup pour vos lumières, encore une fois !
sgourand
Pour une guitare accoustique, il vaut mieux utiliser un ampli de type accoustique. Si tu branche ta guitare sur un ampli pour gratte electrique, tu perd du son d'origine pour le transformer en son electrique (ce qui est dommage).

De même, si tu as une guitare folk et que tu met un micro dessus (du type micro rosace ou bouton) et que tu te raccorde a un ampli de guitare elec, tu as un son de guitare elec.

Le mieux, c'est d'avoir une table de mixage. La, tu peu brancher ton electro acoustique et recuperer le son innitial
(ou avoir un ampli accoustique);

Le fait qu'une guitare soit équipé en micro (piezzo + Pré-ampli) n'est pas l'éléement qui fait modifier le prix. Il faut dabord que tu choisisse la guitare qui te plaît (aspect, son, aisance à jouer) et apres tu te decide a rajouter ou pas les quelque euros pour l'avoir en version electro (pratiquement tous les modeles de marque connus existe en version electro ou non)

Voilou
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2004, 21:51
Je ne suis pas sûr que ça formate le son tant que ça.. Je me demande surtout si c 'est compatible et si ça s 'est déjà vu..

Parce que si je décide de jouer en live, c 'est lourd d 'avoir un micro à mettre devant :/.. (sinon pas de prob pour la table de mixage)
sgourand
Techniquement, ca ne pose aucun probleme de brancher une guitare electro acoustique sur un apmli de guitare electrique. C'est ce que font la plupart des groupes qui jouent plutot electrique, et place quelques balades acoustiques dans leurs répertoires (pour ceux qui jouent directement sur apmli, sans sono).
Mais je le redit, ca change ton son.

Pour une guitare non équipée d'origine d'un micro, la meilleur qualité est obtenue avec un micro placé devant, mais , j'en conviens, ce n'est pas tres pratique. C'est pourquoi il existe d'exelents micros rosace, qui rendent un son tres convenable.
Invité
  • Invité
Beh alors, soit je prends une électroacoustique et je la relie direct à la table si je décide de jouer en live; soit je prends une folk mais c 'est chiant de devoir mettre un micro (d 'un autre côté, je ne suis pas sûr de décider de faire un live avec, un jour .. *MmmMmm..)

Dans ce cas là, qu 'est-ce qui vaut mieux faire? Une électro, non? (parce qu 'avec le prix du micro que je devrais acheter, je pourrai mettre ces thunes dans la gratte et prendre direct une électro avec une qualité +- équivalente à celle que j 'aurais eu en prenant une folk du même prix, le problème du micro en moins..)

Sinon, d 'autres avis sur la différence de qualité électro/folk ??
sgourand
Pour faire simple :

Soit tu vas jouer régulierement en live = Electro acoustique.
Soit tu joue dans ta chambre = T'as gagné 100€ en plus pour la guitare (ou autre chose)
MP5
  • MP5
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MP5
    le 07 Déc 2004, 13:51
Le smanches d'accoustiques et electro accoustiques se rapprochent plus de l'electrique que les classiques. Apres niveau son, j'aime bien les basses puissantes des accoustiques, mais les classiques ont vraiment du charme! Surtout les classiques haut de gamme, dont la jouabilité ets fabuleuse. Mais une classique a 150 euros, ça fait jouet un peu :s
Qui joue en legato économise ses mediators.
Mr Bluesman
faut arréter le culte du matos haut de gamme....
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
MP5
  • MP5
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MP5
    le 07 Déc 2004, 13:54
Quand on a possédé ou que l'on possède du haut de gamme, ce n'est pas du culte mais de la raison.
Qui joue en legato économise ses mediators.
Mr Bluesman
bah tant mieu pour toi si c'est la cas mais tu verra que ce n'est pas en dénigrant le métériel de base que tu fera avancer les choses ou que tu aidera les forumeurs a trouver des réponses a leurs questions... sinon OUI tu a du trés beau matos, grand bien t'en fasse maois pense que ce n'est pas le cas de tout le monde et que pour changer de discipline on a peut etre pas envie de taper dans le haut du panier
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...