Photos de vos guitares classiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredericc
Amidala a écrit :

Bon, elle est encore en cours de vernissage, ma future F1...

.....

Table en épicéa, fond et éclisses en olivier centenaire...

Une guitare en olivier centenaire, je n'aurai jamais l'occasion de jouer sur ca...mais une question me chiffonne Amidala, combien va te couter ta guitare??

fredericc
fredericc
Crionics a écrit :

Les Kohno ont une excellente réputation... guitares de connaisseurs...

J'adorerais en entendre une... tu as un lien bien fait ou quelque chose stp?

Il fut un temps ou je vendais une castelluccia d'occaz'... le gars est venu l'essayer, et Dieu, cette guitare elle sonnait (particulièrement entre ses mains), mais finalement il s'est rabattu sur une Khono en me disant que JAMAIS il n'avait entendu une telle richesse sonore sur toutes les fréquences...

malheureusement je remplis des grilles de loto, mais ça ne suffit pas...


Que je suis heureux de voir quelqu'un qui connaisse les guitares Kohno/Sakurai, je suis ravi , d'autant plus que je n'entend presque personne parler de guitare asiatique...
Quelqu'un a-t-il des experiences ou des infos sur les Sakurai ??

sinon désolé je n'ai pas de lien ni le bon matos pour que tout le monde puisse entendre le son quelle sort.
Mais en effet elle a un son vraiment incroyable quand je l'ai essayé, j'ai completement craqué... limite tombé à la renvers...
enfin ya mieux...ce n'est pas de l'olivier centenaire ni du sur-mesure

fredericc
Amidala
BONsoir à tous !

En rentrant un peu tard ce soir, quel plaisir de voir tous vos commentaires sur mon bébé bientôt né... merci !

Je vais tâcher de répondre à toutes les questions qui me sont posées...

elisasimpson a écrit :
en olivier centenaire? ça me ferai mal au coeur, mais qu'est ce que c'est beau!

Ma chère elisasimpson, penses-tu que le malheureux olivier a été coupé pour ma guitare ? Non, je te rassure, un oliveir de cet âge, personne ne le coupe, c'est sacré... mais lorsqu'il arrive à la fin de sa vie et s'endort pour toujours, alors il y en a, comme moi, qui viennent pour lui donner une vie peut-être éternelle ? Réconciliée ? Car effectivement, c'est l'un des bois les plus beaux que je connaisse...

PhilG a écrit :
mais j'ai l'impression qu'en général le cèdre "prend le dessus"

En guitare de Formule 1, le sproportions s'inversent, et l'épicéa est majoritaire. Pour moi, une guitare sans la puissance et la rondeur claire de l'épicéa est tout simplement inimaginable... !

PhilG a écrit :
Pourquoi le choix de l'olivier ? je ne parle pas de l'aspect ésthétique qui est magnifique (enfin, selon mes critères) mais de l'aspect accoustique ?

L'aspect esthétique compte beaucoup. Mais encore davantage les caractéristique claires mais très douces et rondes de ce bois me tenaient à coeur. C'est beaucoup plus tendre que du cyprès. Mais on ne trouve pratiquement pas d'olivier dans cette largeur. De plus, il s'agit là d'un bois qui a plus de 50 ans de séchage derrière lui !

PhilG a écrit :
C'est toi qui la fabrique ?

Oui... dans l'Atelier de mon maître, et mes autres activités ne me laissent actuellement qu'une semaine par mois pour me consacrer à la lutherie, c'est un rythme régulier mais j'ai appris la patience...

PhilG a écrit :
Et tant que j'y suis,tu n'aurais pas une photo de la tête

... elle n'est pas encore finie... mais j'en montre une autre dans quelques instants, au sujet des mécaniques... mon nouveau bébé a une autre particularité dont je ne parlerai que lorsqu'elle sera terminée, si ça vous intéresse...

PhilG a écrit :
On devrait faire un calendrier avec nos guitares, dans le genre "Dieux du stade" version guitare classique!

Excellente idée !!

Crionics a écrit :
Moi je n'arrive pas à voir la guitoune de Amidala la photo ne passe pas

Ben zut alors, pourquoi, elle marche pourtant !!...

Crionics a écrit :
Si je change les mécaniques, c'est pour faire évoluer l'instrument mais aussi, il ne faut pas s'en cacher, pour des raisons ésthétiques... j'ai ai vu une avec des belles mécaniques

Juste après ce post, j'en fais un autre à ce sujet, il y a tant d'enthousiasme en moi ce soir !! Je crois que ma nouvelle guitare me fait languir...

PhilG a écrit :
mais une question me chiffonne Amidala, combien va te couter ta guitare??

Euh... alors j'ai un avantage... je ne paie pas le travail du luthier... Mais le matériel, les mécaniques, les frais connexes etc. me font déjà arriver à une somme rondelette (plusieurs milliers d'€uros). La valeur marchande de cette guitare se situe dans la catégorie de prix la plus élevée (au-delà de 10'000 €)

Voilà...
Merci à tous, ça fait chaud au coeur !

A bientot (le temps d'écrire une seconde réponse, pour ne pas tout mélanger...)

Bien cordialement,
Amidala
Amidala
Cher Crionics, cher PhilG...

Crionics a écrit :
Si je change les mécaniques, c'est pour faire évoluer l'instrument mais aussi, il ne faut pas s'en cacher, pour des raisons ésthétiques... j'ai ai vu une avec des belles mécaniques


Peut-être cela vous intéresse-t-il...

Après avoir essayé à peu près tout ce qui se fait en mécaniques... et après avoir, comme tout le monde, trouvé que rien n'égale les Rodgers...

J'ai trouvé ce qu'il y a de mieux pour moi : les mécanique "freewheels" que le luthier Knut Welsch construit en Allemagne (je lui en ai commandé une paire pas plus tard qu'hier, pour l'Olivier, avec boutons en ébène...)

Freewheels : il n'y a que la partie médiane du cylindre qui tourne, les parties qui sont dans le bois sont fixes (voir photos ci-dessous) Ainsi, il n'y a aucun des à-coups que produit habituellement la friction du cylindre lorqu'il doit tourner dans le bois tout en subissant l'énorme tension des cordes... cela assure un accordage ultra-précis, ultra-fidèle, ultra-confortable...

Voici deux photos de ces mécaniques, ici avec des boutons en palissandre pour aller avec ma précédente guitare...





(ah, et oui, elles coûtent le prix d'une bonne Yamaha !!)

Voilà, à toutes fins utiles...
Bien cordialement,
Amidala
PhilG
  • #64
  • Publié par
    PhilG
    le 18 Jan 06, 22:53
Merci, Crionics et Amidala.

J'ai bien l'impression que c'est la guitare de ta vie ! Dire que cette beauté aux formes si généreuses va t'accompagner... oula, je m'égare ! C'est malpolie de regarder la belle d'un autre avec autant de convoitise.

Quelle chance de se fabriquer sa guitare, ce sera un peu ton bébé et ta maitresse.

Sinon, les mécaniques que tu présentes Amidala sont vraiment tops, même si leur look m'a dérouté un peu de prime abord. ! Mais on voit bien que c'est du costaud et pas du tape à l'oeil. Bon, ça ferait un peu tache sur ma Almansa à 700 Euros

Dis moi, les motifs signifient quelque chose ? On dirait une écriture dans un langue tout droit sortie de "Starwars" Remarque, ça ne m'étonnerait pas d'une personne avec Amidala comme pseudo.

Et sinon oui, n'hésite pas bien-sûr à nous parler de cette mystérieuse tête si particulière lorsque tu juges le moment opportun

Cordialement
CharlyEtSaDrôleDeDame
Bonsoir tout le monde,

Je me permets de mettre ma petite Gertrude (Elle date de 1890 et était faite pour des cordes en boyaux. D'ailleurs, je ne sais pas si elle doit être considéré comme une folk ou comme une classique... J'utilise des cordes Silk and Steel)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
PhilG
  • #66
  • Publié par
    PhilG
    le 19 Jan 06, 09:53
Je trouve à Gertrude un charme fou ! On sent bien que tu es très attaché à elle et ça se comprend !

Et puis j'ai cru entendre quelques part sur le forum qu'elle donnait magnifiquement de la voix :

http://charlylesite.free.fr/01(...)0.mp3
fredericc
salut

dis Charly le site, comment sonne Gertrude ??
a-t-elle un très bon son malgrès son âge ?

fredericc
fredericc
Mince alors....le lien été déja au-dessus
oops
fredericc
CharlyEtSaDrôleDeDame
Oui, merci PhilG

En fait, c'est un sample que j'ai enregistré vraiment vite fait, pas réellement de soin de prise son donc ça aurait pu être plus réaliste (d'ailleurs désolé pour la fausseté de l'accordage). Je trouve que le son de ce sample donne un son plus froid et sec par rapport à ce que ça donne réellement.

Enfin bref,
Perso, j'aime le son de Gertrude. Elle a un son assez ouvert et chaud(normalement ).

Elle a certainement beaucoup de "défauts". Par exemple, elle accentue beaucoup les médiums et a un manche en V à vous faire une tendinite! Le sustain est assez présent, certainement trop pour certains

Mais ce sont ces défauts là qui me plaisent aussi...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
CharlyEtSaDrôleDeDame
Par contre, ce ne sont pas des cordes nylons mais des cordes "hybrides" entre l'acier et les nylons (silk and steel, acier avec à l'intérieur de la soie).

P.S: Je serai curieux de savoir dans quelle catégorie je dois la considérer: folk ou classique. Si quelqu'un peut me renseigner... Amidala?
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Amidala
Salut tous, salut Charly !
Charly le site a écrit :
Je serai curieux de savoir dans quelle catégorie je dois la considérer: folk ou classique. Si quelqu'un peut me renseigner... Amidala?

Indubitablement classique. 1890, c'est la forme que les guitares avaient avant Torres... les guitares folk n'existaient pas encore...

Tes cordes sont-elles des Thomastik ?

Et si Hackett passe par là, je sens qu'il va aimer le fond de la belle Gertrude !

Encore une chose, as-tu fait contrôler le manche par un luthier ? C'est peut-être corrigible ?

Amicalement,
Amidala
Amidala
Salut !

PhilG a écrit :
Dis moi, les motifs signifient quelque chose ? On dirait une écriture dans un langue tout droit sortie de "Starwars"

Excellent ! J'y pas encore pensé... ça doit être grave si je ne reconnais plus mon écriture d'origine ??!!

Effectivement, ces signes-là sont tout à fait à leur place sur ma guitare !! Ces mécaniques sont livrées ainsi par Knut Welsch, et, personellement, avant que tu ne m'ouvres les yeux sur leur origine, je me contentais de trouver ces motifs très beaux...

Bien cordialement,
Amidala
(Jedi-guitariste)
elisasimpson
Citation:
lorsqu'il arrive à la fin de sa vie et s'endort pour toujours, alors il y en a, comme moi, qui viennent pour lui donner une vie peut-être éternelle ? Réconciliée ? Car effectivement, c'est l'un des bois les plus beaux que je connaisse...


ah me voilà rassurée! mais j'ai parfois peur de la folie (la mauvaise) des hommes, ne le prend pas du tout pour toi, je parle de ceux qui oseraient couper un tel arbre encore en vie.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
CharlyEtSaDrôleDeDame
Amidala a écrit :
Salut tous, salut Charly !

Indubitablement classique. 1890, c'est la forme que les guitares avaient avant Torres... les guitares folk n'existaient pas encore...

Tes cordes sont-elles des Thomastik ?

Et si Hackett passe par là, je sens qu'il va aimer le fond de la belle Gertrude !

Encore une chose, as-tu fait contrôler le manche par un luthier ? C'est peut-être corrigible ?

Amicalement,
Amidala


Salut Amidala,
Merci pour ta réponse
J'utilise des Martin Silk and Steel. Je ne connaissais pas du tout les Thomastik. C'est le même genre de cordes acier/soie ? Connaîtrais-tu la référence? Si oui, je les essaierai.

Pour le manche, en fait, ce n'est pas un défaut mais c'est juste la forme V du manche qui est très accentué. J'ai eu un temps d'adaptation... (mais si c'est améliorable, je veux bien que tu me dises comment histoire de ne pas mourir bête!). En fait, le seul réel gros défaut quand je l'ai reçue était qu'elle nécessitait un "neck reset" qui a été réalisé par Alain Queguiner.

Par rapport au fond et aux éclisses, je ne me lasse pas de voir ce mythique palissandre de rio avec ses grandes veines quoi que la beauté de ton olivier m'a bien figé sur ma chaise! Ah l'olivier, le fruit,l'huile, le bois. A-t-il un défaut cet arbre?!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd

En ce moment sur guitare classique...