Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Possesseur d'une PRS SE demande conseil / stratocaster

Forum PRS
Forums
fredolo
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis débutant en guitare électrique après presque 15 ans à avoir joué du folk (gratouille et arpège quoi) et quelques années de classique. Je n’ai toujours joué que sur guitare sèche (guitare classique, corde nylon).
Cet été je me suis fait plaisir en achetant une PRS SE singlecut après quelques avis pris sur le net et démos vues et l’avoir essayée bien sûr !!
Ce qui m’a plu c’est la qualité de la lutherie, vernis, bois, et le confort du manche. Elle est rouge sombre (je sais pas le nom « commercial de la finition) et elle sonne super bien à vide. Enfin, je trouve que c’est une belle guitare, MAIS…

Je suis gêné par le son des micros, surtout celui du manche, que je trouve trop « gros » et « flou » (j’ai un Fender super champ XD comme ampli). Le son de ces micros est trop « lourd » et trop impressionnant pour moi qui suis encore tout timide avec une électrique dans les mains . Enfin bon, c’est des humbuckers quoi… et peut-être pas forcément de très bonne qualité non plus d’après ce que j’ai pu lire.

D’où l’idée de changer de gratte pour trouver un son avec lequel je sois plus à l’aise (l’idée étant de me faire reprendre la PRS par le magasin).

Naturellement je me suis tourné vers les strat pour avoir une guitare polyvalente avec des micros simples. Je n’ai pas de style de prédilection en particulier, on va dire blues et rock pour le moment, ma culture musicale de base étant le rock année 70 (Hendrix …), même si je suis impressionné par la musique modale que j’entends jouée par certains métalleux (c’est génial de voir le niveau musical de certains sur internet, ils jonglent d’un mode à l’autre, je crois pas qu’on apprenne ça après 10 ans de conservatoire de musique. même si je soupçonne ces métalleux –américains pour ceux que j’ai vus- d’en avoir fait des années d’école de musique, bref… enfin c’est des trucs que j’aimerais pouvoir aborder).

Donc j’ai essayé plusieurs strato : mexicaines, squier, Highway one, et même la new standard américaine… bah je suis pas super à l’aise dessus. Je trouve que les cordes frisent, ils paraient que c’est normal, et que (dixit le proprio du magasin qui me conseille) mes années de jeu sur guitare classique font que c’est normal que je sois déstabilisé et que je joue trop en « force » alors que la strat requiert plus de toucher et de douceur.
En tout cas, sur la PRS, j’ai eu une petite phase d’adaptation mais tout de suite un très bon feeling alors que même sur la new standard bah ça me choque un peu (mais quelle guitare !!)

Donc première question : est ce que ça existe des gars qui sont vraiment réfractaires aux strato ? ou est ce qu’en persévérant et en me forçant un peu, ça viendra ?

En plus le vendeur s’obstine à vouloir me faire essayer les grattes sur des petits amplis cube pas terrible, dans lequel je trouve le son de la strat pas très beau, alors que la prs passe beaucoup mieux dedans.

Bref autant j’avais acheté la PRS sur un coup de cœur sans trop me poser de question (de toute façon n’ayant aucune référence je voyais pas trop à quoi me comparer) autant là si je revends ma PRS pour une strat ou autre (en gros en comptant le prix de la revente, je peux tabler sur un budget de 1000 -1200 €) je veux vraiment bien réfléchir à tout ça et faire le bon choix, parce que si au bout de 3 mois de travail j’arrive toujours pas à jouer sans faire friser la strat j’aurais un peu les boules !!

Et c’est là que : autre idée. Changer les micros de ma PRS (j’ai entendu des Seymour Duncan Jazz et JB sur un site c’était vraiment joli) et faire installer un split (je crois que ça peut se faire non ?) pour jouer en simple et retrouver (peut-être ?) des sons à la fender ?
Combien penser vous qu’une telle opération peut couter et si ça vaut le coup (je pense que oui) ?
Si le split simple/double vas vraiment solutionner mon problème de son trop gros pour mon niveau ?

Connaissez vous de bon luthier capable de faire ça sur Paris (j’en profiterai pour changer le sillet en plastoc et faire baisser l’action des cordes pour m’obliger à avoir un jeu plus coulé, cad qui demande moins d’appui qu’en classique = qu’en pensez vous ? et de changer aussi les potards etc… enfin en faire une super gratte customisée quoi…

Voilà excusez moi d’avoir été aussi long, mais en gros mon dilemme c’est : est ce que je revends la PRS contre achat d’une autre gratte plus polyvalente (du moins sur laquelle je puisse avoir des simples = d’où l’idée de la strato sachant que pour l’instant j’ai un peu du mal avec, mais je vais aller encore en essayer)
Ou bien : comme je l’aime fondamentalement ma PRS , je profite de sa bonne lutherie et des 2 humbuckers pour faire installer un split ce qui en fera une guitare très polyvalente je pense…

Voilà
Merci pour vos réponses.

Fred
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Lotus Eater
Alors là ça m'intéresse... Je suis également l'heureux possesseur d'une de ces petites pelles bien sympathiques mais j'avoue que j'ai également du mal avec le son des micros. C'est surtout la position chevalet en clean qui me convient le moins... Le son est vraiment criard, à la limite du supportable.

Donc je vais suivre ce sujet avec attention, une petite upgrade de ma Singlecut étant dans les projets.
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////
fredolo
Cool merci à toi.

t'as déjà fait des modifs sur ta gratte? ou changer le tirant de corde, rabaisser le chevalet?

t'as eu quoi d'autre comme guitare avec lesquelles tu puisses comparer la singlecut?

merci
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Lotus Eater
Hé bien non, je n'ai pas encore procédé à des upgrades sur ma gratte.

Mais c'est vrai qu'une modification des micros ne seraient pas mal et le split aussi... Donc ça m'intéresse de savoir combien ça pourrait coûter!
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////
Toneman
Bon, une Strat peut se regler pour qu'elle ne frise pas, mais si tu te sens plus à l'aise avec la PRS, faut pas la vendre.

Perso je trouve que ce sont des excellentes guitares vu le prix (même si je ne joue quasiment que sur des Strat et Tele ).

Alors je te conseille d'abord de tout bêtement baisser les micros autant que possible. Tu devrais déja pouvoir avoir un son different, moins criard et plus dynamique comme ca.

Sinon tu purrais aussi envisager d'y mettre des simples en format humbucker, il y en a de très bons chez Duesenberg (Duesenberg Domino), en vente chez www.rockinger.de p.ex,. Il y a ce type de micro chez Gibson aussi.

Tu n'auras certainement pas le son de Stratocaster (pour cela faut vraiment une guitare avec manche vissé et corps pas en acajou), mais déja quelque chose de sensiblement different des doubles PRS .

ya d'autres modèles de prs se avec micros P90... et ya même eu une version (pas singlecut) avec 3 simples mais je sais pas si ça existe encore (trouvable en occaz)...
en tout cas une fois les micros, potards et sillet changés ce sont de très bonnes guitares, avec une bonne résonance.
si tu décide de garder la tienne tu peux mettre des p90 au format humbucker ou alors mettre d'autres humbucker avec un niveau de sortie plus faible. en plus de ça les doubles bobinages sont splittables pour avoir le son d'une seule des 2 bobines, ce qui se rapproche du son strat.
fredolo
Merci pour vos réponse.

Je suis passé chez Guitar Store aujourd'hui (Paris) et il me propose de monter des Lollar Imperial + refaire l'electronique. En gros y en a pour 500 €.
En revanche il avait pas l'air chaud pour des splitable et il ne jurait que par ces micros. Je ne les connais pas mais visiblement c'est le top du top dqui equipe selon ses dires les + grandes guitares, avec un son très Les Paul.
Vous en pensez quoi? Il est bien ce magasin?

Par ailleur j'ai pu réessayer des Strat new standard (chez Californian music) et sur un super ampli bah ça le fait tout de suite beaucoup mieux, on entend pas les frises, et je me sentais plus à l'aise, là je trouvais que le manche glissait mieux, était plus rapide que sur la PRS. Donc je suis dans le doute...

Chez Guitar Store, ils m'ont déconseillé les NAS (pour eux c'est de la m...) et ils m'ont parlé de Bacchus (un poil + chère) qui m'a l'air d'être une marque assez confidentielle mais de très bonne qualité (cf. discussion dans ce forum).

Enfin, je m'intéresse aussi à la Parker PM20 PRO qui a 2 doubles splitables avec de belles sonorités et je trouve la guitare sympa. Malheureusement ils ne l'avaient plus chez Californian music, mais j'ai essayé une P44, et le manche est vraiment super.
vous savez où on peut trouver des PM20 sur Paris?

Donc je doute toujours un peu plus mais j'élargis mes recherches...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
meduz
  • #8
  • Publié par
    meduz
    le 17 Dec 08, 00:04
possesseur moi aussi de la singlcut SE je te livre mon avis:

micros de base > bof (il est vrai que c est criard...)
je les avait essayer sur une autre SE et dès la mienne ramenée a la maison hop on change tout çà et on lui colle 2 PRS #7...
jour/nuit.
enfin disons qu on passe d un brouillard a un magnifique soleil...

j ai commandé des mecas a blocage car celles d origines sont pas mauvaises mais perfectibles...

sinon au niveau son, c est une tuerie avec des bons micros.

euh honnetement 500€ pour 2 micros et l electronique refaite (j espere que TOUS les composants sont changés pour ce prix !! ) mouais... vraiment tres mouais...

c est sur que si ils comptent 200€ de main d oeuvre...

et toujours honnetement 500€ pour refaire une electronique complete (avec les micros j entends) si t as pas un ampli qui cartonne au cul bah tu sentira pas vraiment la difference... ta carte bleue oui.
fredolo
oui c'est clair.

micros seuls (les Lollar) = 300€
sachant que je serais + intéressé par des SH (Jazz & JB) mais j'ai pas d'apriori.

combien t'ont coutés les PRS? t'as un split dessus? parceque j'aimerais aussi pouvoir profiter d'un son de micro simple

NB: le venduer disait que le + est surtout apporté par l'electro.
maintenant je joue sur Fender XD super champ donc je ne sais pas si ça peut vraiment etre interessant.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Little Paco
Alors effectivement une strat ça frise toujours un peu à vide, mais une fois branché ça ne s'entends plus normalement.
Venant de la classique il est assez normal que les manches de strats te surprennent, le profil et l'epaisseur sont vraiment différents.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
meduz
  • #11
  • Publié par
    meduz
    le 17 Dec 08, 10:50
les PRS d occaz çà tourne entre 100 et 150 la paire.
(neuf c est 145/micro c est du gros n importe quoi...)

apres mm si les lollar c est pas d la merdouille, n importe quel vendeur est pret a te vendre n importe quoi...

les PRS #7 sont pas splittables.
si tu veux du split faut taper dans les HFS/vintage bass (que j ai sur mon autre gratte - le vintage bass en split est magnifique, le HFS en split pour moi çà sert a rien)

regarde aussi du coté des dragon et dragon II

tout depends ce que tu recherche comme son.
le HFS est tres typé modern. le vintage bass est plus doux et clair...

j ai un ami parisien qui vends (il me semble) une paire hfs/V bass dans les 120€...

ps: a l epoque j avais fait un petit topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Je trouve quand même abusé de proposer des imperials pour équiper une SE
En plus 500€, ils se font pas chier

Honnêtement, part plus vers des "classiques" du genre, chez Seymour ou DiMarzio, tu ressentiras déjà la différence sans engager de trop gros frais pour une guitare qui ne sera surement pas ta dernière
Toneman
Ne te fais surtout pas rouler par le mec qui te propose d'installer des Lollar pour 500€! Si tu veux installer des très bons doubles avec un son à l'ancienne et pas trop chers, prends des DiMarzio Virtual PAF. Faut pas necessairemnt des PRS dans une gratte PRS non plus.

meduz
  • #14
  • Publié par
    meduz
    le 17 Dec 08, 15:59
Toneman a écrit :
Faut pas necessairemnt des PRS dans une gratte PRS non plus.


+1

c etait juste pour repondre au Mr...
fredolo
merci les gars pour toutes vos réponses

C'est clair que les Lollars à 500 € je suis pas naïf non plus, si le mec voulait me proposer que ça, bah c'est qu'il vendait que ça. De + ils m'ont tenu un discours: les Strat NAS c'est pourri. Evidemment ils faisaient principalement des vintage d'occase (et des Bacchus)

non je crois que je vais laisser tomber l'idée d'un upgrade de la PRS. J'ai pu réessayer une strat et je me sentais mieux sur le manche. Je me demande si toutes les strats NAS se valent, je veux dire si la production est bien homogène et qu'ils ont un contrôle de qualité efficace (mais c'est pas le sujet ici, j'irais sur le topic NAS)

mais c'est clair que je me rends compte que j'ai un monde à découvrir en matière de gratte elec, j'ai notemment essayé : Vigier (je sais pas le modèle mais elle avait que 2 doubles donc retour à mon problème d'origine, mais super gratte super confort, Godin, et surtout Parker ouawou mais visiblement il y a des problème avec le distributeur dommage.

NB: toutes ces guitares à manche "fin" frisaient à vide, donc je pense que c'est normal même si en augmentant l'action on doit pouvoir améliorer ça (mais perdre en facilité peut être)
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...