Pourquoi la qualité du bois est-elle importante ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
DJayNot a écrit :

Un comparo qui montre que, par exemple, une guitare en aulne favorise plus l'émission des hauts-médiums que la même en frêne, et à quelle fréquence moyenne, et de combien de dB, ben moi, ça m'intéresse.

Ah, ben moi c'est pas ce que j'entend sur le lien de Nuyo tu vois...(merci beaucoup au passage, c'est pas de la théorie à base de calcul et formule de math mais c'est très parlant je trouve ).
J'avais plutôt l'impression que l'aulne était plus baveux, moins claquant, clair précis, plus de bas medium, alors que le frêne a des basses plus prononcées et propres, un peu creusé dans les mids sauf niveau haut-medium et aigu...
Enfin j'ai pas écouté tout les samples mais qquns seulement, et c'est un peu comme si le tone était plus ouvert avec le frêne, moins étouffé aussi...
Comme quoi, même avec des éléments concrets genre samples bien foutus comme ceux-là, il y a encore la variable de l'oreille de chacun comme cela a été dit, puisqu'on entend pas les mêmes choses (et c'est vrai qu'avec un analyseur de spectre ce faussage n'existerai pas, les courbes seraient différentes et on verrai bien exactement les différences de fréquences mises en avant ).
Mais comme ça a été dit, faut pas oublier de jouer et de faire de la zik
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
DJayNot
jerem37, j'ai dit ça au hasard, sans avoir vérifié, hein...
Et puis, on peut pas faire de zique là où je suis actuellement...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
DJayNot a écrit :
jerem37, j'ai dit ça au hasard, sans avoir vérifié, hein...
Et puis, on peut pas faire de zique là où je suis actuellement...

Ben moi non plus peux pas jouer en ce moment
Mais bon t'inquiètes, y'a aucun sous entendu dans mon post, et si tu lis bien tu verras que j'ai dit ce que j'entends moi, pas que c'est forcément la vérité générale
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
DJayNot
Densité des bois

Essence____Densité_______Timbre__________________Sustain
Peuplier......0,40 à 0,55........médium.................................bon
Aulne.........0,46 à 0,55........graves - bas médium.............moyen
Tilleul.........0,50 à 0,60........médium..................................bon
Erable........0,56 à 0,64........hauts médiums - aigus...........moyen
Acajou.......0,56 à 0,85........graves - bas médiums............très bon
Frêne............+/- 0,84..........hauts médiums - aigus...........bon

Voilà, j'ai trouvé ces infos, et pour faire plaisir à Remayz , j'ai fait un tableau.
C'est pas encore une preuve mais ça amène un peu d'eau au moulin.

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
DJayNot a écrit :
Densité des bois

Voilà, j'ai trouvé ces infos, et pour faire plaisir à Remayz , j'ai fait un tableau.

Ça veut rien dire vu le nombre de variétés qu'il y à pour une même appellation d essences..
DJayNot
IzzyStrat a écrit :
DJayNot a écrit :
Densité des bois

Ça veut rien dire vu le nombre de variétés qu'il y à pour une même appellation d essences..

C'est pour ça que les densités sont des fourchettes...

Fan de Petty Booka
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 09 Août 2011, 17:38
Warmoth présente les essences avec un descriptif et une échelle sonore

Les bois pour les corps
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

Les bois pour les manches

DJayNot dans ton descriptif on a l'impression que l'acajou et l'aulne ont le même timbre, eux-même très différent du frêne.
Warmoth donne une description différente, avec l'aulne à peine moins "brillant" (bright) que le frêne d'après le Tone-O-Meter et à l'opposé de l'acajou qui est lui le plus "chaud" (warm) de leur tone-o-meter avec le palissandre.

Warmoth va un peu plus loin dans le descriptif en donnant les noms botanique
Par exemple leur acajou est le khaya ivorensis, donc "acajou africain"
Donc plus précis que simplement acajou ou mahogany qui regroupe des essences provenant de 3 continent.

Bref mettre un timbre sonore sur une essence ca reste qd même très ardu...
Izzy Stradlin
Ca devient très intéressant et concret ici, merci les gars !
Mais le Tone-o-meter, c'est subjectif de chez eux ou c'est une mesure avec une unité ? Désolé je n'ai pu lire qu'en diagonale, je suis au taf .
DJayNot
PM. a écrit :
Warmoth présente les essences avec un descriptif et une échelle sonore

Les bois pour les corps

Les bois pour les manches

DJayNot dans ton descriptif on a l'impression que l'acajou et l'aulne ont le même timbre, eux-même très différent du frêne.
Warmoth donne une description différente, avec l'aulne à peine moins "brillant" (bright) que le frêne d'après le Tone-O-Meter et à l'opposé de l'acajou qui est lui le plus "chaud" (warm) de leur tone-o-meter avec le palissandre.

Warmoth va un peu plus loin dans le descriptif en donnant les noms botanique
Par exemple leur acajou est le khaya ivorensis, donc "acajou africain"
Donc plus précis que simplement acajou ou mahogany qui regroupe des essences provenant de 3 continent.

Bref mettre un timbre sonore sur une essence ca reste qd même très ardu...

J'aurais du préciser que je n'avais fait que compiler des infos trouvées sur un site de lutherie français.
Sur une discrimination à cinq niveaux, on peut effectivement prendre des souris pour des écureuils.
Ce n'est bien évidemment qu'une approche, mais cette fois il y a des chiffres (je ne sais d'ailleurs pas d'où il les tiennent).

Warmoth, oui, c'est du sérieux, et c'est plus précis comme évaluation du timbre, sauf que rien n'indique comment ces évaluations ont été réalisées. Si c'est à l'oreille, on revient à la case départ. J'ai mis un lien vers un PDF qui parle de bois de substitution, dans mon souvenir on a à faire à des gens style "institut du bois" qui ont une approche plus scientifique.

C'est ce qu'on cherche ici.
Je suppose que tu sonnes tes pièces de bois pour les choisir, nous on cherche une méthode complémentaire qui serait une évaluation du rendu sonore par la mesure. Pas facile!

Merci pour les liens, je vais éplucher ça ce soir.
Mais je crains que ce ne soit pas encore assez "hi tech" !(le chieur !)

Fan de Petty Booka
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 09 Août 2011, 18:34
Ce n'était pas une attaque DJayNot, simplement mon message illustrait le fait que personne ne dit la même chose.
Je me rappelle d'un luthier qui me disait que le padouk sonnait encore plus aigu que le frêne, alors que ce que j'ai pu observer (guitares que j'ai fabriqué, test fait par Zeglobox du forum N4) que le padouk se rapproche plus de l'acajou.
A-t-il confondu avec une autre essence ? (car je n'ai pas souvenir d'avoir vu du padouk dans ses constructions).
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 09 Août 2011, 20:59
Donc 2 essences font resonner la note differement. meme si j'ai eu l'air de douter, je ne doute pas de ça.

maintenant, cette resonnance, elle est transmise comment (et pourquoi pas dans quelle proportion par rapport au son directement issu des cordes), à l'ampli?

eh me prennez pas pour un schtroupf en répondant "par le micro": je me demande comment le micro reçoit et transforme cette résonnance en signal electrique...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
DJayNot
Je n'ai pas pris ça pour une attaque, t'inquiète!
Je suis au contraire heureux qu'un facteur d'instruments mette son grain de sel ici, c'est la preuve que ces questionnements sont pas si à côté de la plaque que ça.
J'ai du mal à comprendre qu'un possesseur de Clio sport connaisse les caractéristiques de l'alliage de son bloc moteur, et qu'un guitariste compte sur Merlin l'Enchanteur pour lui dire quoi acheter comme guitare.
C'est de plus en plus important à mon sens aujourd'hui quand tu peux commander ta guitare en Australie. Ou ailleurs.
Et ce genre de caractéristiques précises seraient à mon avis un plus pour les artisans face à l'industrie.
Non pas que j'aime les normes, j'apprécie juste de dissiper des flous.

Fan de Petty Booka
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 09 Août 2011, 21:20
mon point de vu est que, en gros, le micro capte la vibration de la corde.
Et la vibration est influencée par tout le reste : accastillage (densité, matière), bois, diapason, renversement manche/corps, angle des cordes en sortie de sillet et de pontets etc.

Un truc assez simple, il y a des chevalets basse, le Hipshot par ex, qui permettent un montage des cordes soit à travers le chevalet, soit à travers le corps. On change donc l'angle de la corde en sortie de pontet. La corde est plus tendue à accordage équivalent. Le son est un chouilla plus précis.
Le micro ne fait que restituer cela.

Cette petite différence explique en partie la différence entre une Fender (cordes qui traversent le corps ou le bloc vibrao) et Gibson (cordes a peu prêt droite en sortie de pontet).
Mis bout à bout toutes ces différences font un son radicalement différent entre une Strat et une LP.
C'est pas juste acajou vs aulne/frêne.

Et il y a un truc qui fout le bordel : le facteur humain !
Je pense qu'on a plus ou moins un son dans la tête, une façon de jouer, d'attaquer les cordes (choix du médiator, angle d'attaque etc) qui fait que par exemple Carlos Santana à Woodstcok sur une SG en P90 sur Marshall ou aujourd'hui sur une PRS en double avec Mesa Boogie, sonne qd même comme Carlos Santana.
Et que éventuellement on aussi une façon de jouer différente par rapport à la guitare qu'on a entre les mains.
Un ami me disait que la Line6 Variax était sympa mais que ca remplacait pas le fait d'avoir une LP ou une Tele entre les mains, même si les sons sont probant.

Ces 2 derniers points vont dans un sens complètement différent du coup je re-cite JP Belmondo dans "Le Guignolo" :
"Saloperie de facteur humain"
DJayNot
PM. a écrit :
mon point de vu est que, en gros, le micro capte la vibration de la corde.
Et la vibration est influencée par tout le reste : accastillage (densité, matière), bois, diapason, renversement manche/corps, angle des cordes en sortie de sillet et de pontets etc.

Un truc assez simple, il y a des chevalets basse, le Hipshot par ex, qui permettent un montage des cordes soit à travers le chevalet, soit à travers le corps. On change donc l'angle de la corde en sortie de pontet. La corde est plus tendue à accordage équivalent. Le son est un chouilla plus précis.
Le micro ne fait que restituer cela.

Cette petite différence explique en partie la différence entre une Fender (cordes qui traversent le corps ou le bloc vibrao) et Gibson (cordes a peu prêt droite en sortie de pontet).
Mis bout à bout toutes ces différences font un son radicalement différent entre une Strat et une LP.
C'est pas juste acajou vs aulne/frêne.

Et il y a un truc qui fout le bordel : le facteur humain !
Je pense qu'on a plus ou moins un son dans la tête, une façon de jouer, d'attaquer les cordes (choix du médiator, angle d'attaque etc) qui fait que par exemple Carlos Santana à Woodstcok sur une SG en P90 sur Marshall ou aujourd'hui sur une PRS en double avec Mesa Boogie, sonne qd même comme Carlos Santana.
Et que éventuellement on aussi une façon de jouer différente par rapport à la guitare qu'on a entre les mains.
Un ami me disait que la Line6 Variax était sympa mais que ca remplacait pas le fait d'avoir une LP ou une Tele entre les mains, même si les sons sont probant.

Ces 2 derniers points vont dans un sens complètement différent du coup je re-cite JP Belmondo dans "Le Guignolo" :
"Saloperie de facteur humain"

Ben là camarade, avec ton facteur humain, permets moi de te dire que j'ai l'impression que tu bottes en touche.
C'est encore un constat subjectif qui n'est forcément pas négligeable, mais n'est pas le propos ici.

Et excuse-moi de te dire que "ton point de vue" (sans quelque animosité qu'il soit) est celui universellement admis, sans que personne l'ait jamais démontré.

Un peu trop ambitieux, peut-être, de chercher une réponse à une question que personne ne veut se poser.

Fan de Petty Booka
Sylphide
J'ai une petite question ! J’espère qu'on a pas encore répondu ... est ce qu'une forme de guitare permet au luthier de déterminer déjà d'avance un idée du son qu'il souhaite créer !! Merci d'avance
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile

En ce moment sur guitare électrique...