PM. a écrit :
mon point de vu est que, en gros, le micro capte la vibration de la corde.
Et la vibration est influencée par tout le reste : accastillage (densité, matière), bois, diapason, renversement manche/corps, angle des cordes en sortie de sillet et de pontets etc.
Un truc assez simple, il y a des chevalets basse, le Hipshot par ex, qui permettent un montage des cordes soit à travers le chevalet, soit à travers le corps. On change donc l'angle de la corde en sortie de pontet. La corde est plus tendue à accordage équivalent. Le son est un chouilla plus précis.
Le micro ne fait que restituer cela.
Cette petite différence explique en partie la différence entre une Fender (cordes qui traversent le corps ou le bloc vibrao) et Gibson (cordes a peu prêt droite en sortie de pontet).
Mis bout à bout toutes ces différences font un son radicalement différent entre une Strat et une LP.
C'est pas juste acajou vs aulne/frêne.
Et il y a un truc qui fout le bordel : le facteur humain !
Je pense qu'on a plus ou moins un son dans la tête, une façon de jouer, d'attaquer les cordes (choix du médiator, angle d'attaque etc) qui fait que par exemple Carlos Santana à Woodstcok sur une SG en P90 sur Marshall ou aujourd'hui sur une PRS en double avec Mesa Boogie, sonne qd même comme Carlos Santana.
Et que éventuellement on aussi une façon de jouer différente par rapport à la guitare qu'on a entre les mains.
Un ami me disait que la Line6 Variax était sympa mais que ca remplacait pas le fait d'avoir une LP ou une Tele entre les mains, même si les sons sont probant.
Ces 2 derniers points vont dans un sens complètement différent du coup je re-cite JP Belmondo dans "Le Guignolo" :
"Saloperie de facteur humain"
Ben là camarade, avec ton facteur humain, permets moi de te dire que j'ai l'impression que tu bottes en touche.
C'est encore un constat subjectif qui n'est forcément pas négligeable, mais n'est pas le propos ici.
Et excuse-moi de te dire que "ton point de vue" (sans quelque animosité qu'il soit) est celui universellement admis, sans que personne l'ait jamais démontré.
Un peu trop ambitieux, peut-être, de chercher une réponse à une question que personne ne veut se poser.