jean 21 a écrit :
Bonjour à tous,
Une question me trotte dans la tête depuis un petit moment : pourquoi trouve-t-on autant de gibson "historic" (58, 59, etc.) sur le marché de l'occasion ? Normalement ce sont des guitares ultimes, des guitares d'une vie, dont on ne se sépare jamais, etc. Plusieurs possibilités :
1. Je fais une erreur d'appréciation : j'ai l'impression d'en voir beaucoup et souvent, mais il n'y en a peut-être pas tant que ça (fin du topic) ;
Il y'en a effectivement pas mal....
jean 21 a écrit :
2. C'est la logique irrationnelle des acheteurs compulsifs. Ce genre de grattes se prête aux fantasmes : mais une fois l'objet en main, le soufflet retombe, pas parce qu'il serait défectueux, simplement parce que le désir disparait avec l'achat ;
Je ne pourrais pas démentir... Après est-ce que ce sont de vrais bonnes grattes?
jean 21 a écrit :
3. Elles ne sont pas à la hauteur des espoirs placés en elles. Elles présentent des défauts dans la finition (comme certaines "séries") ou le son n'est pas aussi grandiose que ce qu'on attendait.
Et bien, je pense pour cette dernière proposition qui est tout de même étroitement liée à la N°2.
Quand, on joue avec des grattes à ce prix (et je parle en mon nom), on se fiche un peu de la finition (vernis qui dégueule), on cherche surtout un instrument qui est une excellente réponse au jeu et surtout THE son!
Si je devais me fier juste au finitions: Les vernis Gibson sont vraiment les plus merdiques que j'ai jamais vu! Il sont très fragiles et ne supportent vraiment aucune mal traitances!
Ensuite, je ne sais pas si c'est vrai, mais paraitrait-il que les CS depuis 2005 ne sont pas aussi bien que les plus vieilles... Après, il y'a des collectors... Les LPs de 2002 et 2003 avec touches en palissandre de Rio! Et voila une R9 à 7000 euros!
Donc la cote de ces instruments est à évaluer avec des pincettes! Pour exemple, une R8 de 2000/2001 vaut vraisemblablement le même prix qu'une R9 de 2005, en gros entre 3500 et 4000 euros.
Enfin, tout ça pour dire que le marché de l'occasion des CS Gibson est totalement comparable au marché du vintage; faut connaitre un minimum et surtout savoir ce qu'on cherche!