Pourquoi revendre une gibson historic ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
D'accord avec thomaso : y a pas de gratte ultime (c'était une façon de parler, j'aurais peut-être dû dire "haut de gamme").

Je comprends qu'on vende pour racheter mieux, mais quand on revend une LP 59, on cherche une autre 59 encore meilleure ?

Y a quand même un truc que je pige pas : souvent ces grattes sont revendues quelques mois seulement après l'achat. Pourtant il faut du temps pour se faire à un instrument et à ses possibilités, pour savoir s'en servir dans différents contextes, etc. Le rapport qu'on a avec une guitare évolue, surtout la première année. Alors pourquoi s'en débarrasser aussi vite ?

(J'ai l'impression que le jour où j'aurais une beauté de ce genre, je la garderai, mais bien sûr je peux me tromper).
Doc Loco
jean 21 a écrit :
D'accord avec thomaso : y a pas de gratte ultime (c'était une façon de parler, j'aurais peut-être dû dire "haut de gamme").

Je comprends qu'on vende pour racheter mieux, mais quand on revend une LP 59, on cherche une autre 59 encore meilleure ?

Va faire un tour sur le forum Gibson, tu comprendras ce que je veux dire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
jean 21 a écrit :

Va faire un tour sur le forum Gibson, tu comprendras ce que je veux dire .

Merci pour le tuyau, je le visite régulièrement C'est un forum génial et c'est justement en le parcourant que me je posais ces questions.
Je penche moi aussi pour la réponse 2.

La 3 est quand même improbable, étant donné la qualité des historic qui semble avérée par la plupart de leurs heureux possesseurs (ou alors je m'illusionne).

Merci de m'avoir répondu.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
jean 21 a écrit :
Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis un petit moment : pourquoi trouve-t-on autant de gibson "historic" (58, 59, etc.) sur le marché de l'occasion ? Normalement ce sont des guitares ultimes, des guitares d'une vie, dont on ne se sépare jamais, etc. Plusieurs possibilités :

1. Je fais une erreur d'appréciation : j'ai l'impression d'en voir beaucoup et souvent, mais il n'y en a peut-être pas tant que ça (fin du topic) ;

Il y'en a effectivement pas mal....

jean 21 a écrit :
2. C'est la logique irrationnelle des acheteurs compulsifs. Ce genre de grattes se prête aux fantasmes : mais une fois l'objet en main, le soufflet retombe, pas parce qu'il serait défectueux, simplement parce que le désir disparait avec l'achat ;

Je ne pourrais pas démentir... Après est-ce que ce sont de vrais bonnes grattes?

jean 21 a écrit :
3. Elles ne sont pas à la hauteur des espoirs placés en elles. Elles présentent des défauts dans la finition (comme certaines "séries") ou le son n'est pas aussi grandiose que ce qu'on attendait.

Et bien, je pense pour cette dernière proposition qui est tout de même étroitement liée à la N°2.

Quand, on joue avec des grattes à ce prix (et je parle en mon nom), on se fiche un peu de la finition (vernis qui dégueule), on cherche surtout un instrument qui est une excellente réponse au jeu et surtout THE son!
Si je devais me fier juste au finitions: Les vernis Gibson sont vraiment les plus merdiques que j'ai jamais vu! Il sont très fragiles et ne supportent vraiment aucune mal traitances!

Ensuite, je ne sais pas si c'est vrai, mais paraitrait-il que les CS depuis 2005 ne sont pas aussi bien que les plus vieilles... Après, il y'a des collectors... Les LPs de 2002 et 2003 avec touches en palissandre de Rio! Et voila une R9 à 7000 euros!
Donc la cote de ces instruments est à évaluer avec des pincettes! Pour exemple, une R8 de 2000/2001 vaut vraisemblablement le même prix qu'une R9 de 2005, en gros entre 3500 et 4000 euros.

Enfin, tout ça pour dire que le marché de l'occasion des CS Gibson est totalement comparable au marché du vintage; faut connaitre un minimum et surtout savoir ce qu'on cherche!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Je pense aussi aux acheteurs qui ont trouvé leur gratte par internet, soit sur ebay, soit en la commandant directement à un mag US. Il est vrai que l'achat sur photos est tout de même très aléatoire, puisque on avance à l'aveugle (façon de parler) en ce qui concerne les qualités sonores...

En fait, je reste perplexe : d'un côté ces grattes sont couvertes d'éloges par leurs acquéreurs (et c'est vrai qu'elles ont l'air sublimes), mais de l'autre on les retrouve en vente quelques mois après.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
L'éternel problème de pouvoir s'offrir ce genre d'instrument.
Souvent, on s'endette pour cela et peu peuvent aller jusqu'au bout pour "juste" une envie.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
mr_de_fursac
L'homme est ainsi fait qu'il veut toujours ce qu'il n'a pas.
Comme la plupart du temps, les budgets ne sont pas extensibles, il faut faire des choix.
For those about to rock, i salute you...
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Shilka a écrit :
Quelqu'un veut des cahuètes ?
Fais péter

allez je fais péter le coca, c'est mon anniv aujourd'hui !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Rivera a écrit :

Si je devais me fier juste au finitions: Les vernis Gibson sont vraiment les plus merdiques que j'ai jamais vu! Il sont très fragiles et ne supportent vraiment aucune mal traitances!

Ca c'est un avis personnel, il y a des gens qui apprecient ce genre de vernis
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
tanswer
salut. je voulais demander si l'achat d'une les paul historic 59 sur ebay(.fr) de 2800 a 3100€(les prix ou on peut les voir même si il y en a a 5000€, 7000€) serait une bonne affaire sachant qu'elle viennent toutes des usa. ya -t-il des risques d'arnaques et dans ce cas existe til une protection quelquonque pour ne pas l'avoir bien profond dan le c**.
Vends papier toilette et mouchoirs d'occasion; très peu servis et en assez bon état.
Doc Loco
tanswer a écrit :
salut. je voulais demander si l'achat d'une les paul historic 59 sur ebay(.fr) de 2800 a 3100€(les prix ou on peut les voir même si il y en a a 5000€, 7000€) serait une bonne affaire sachant qu'elle viennent toutes des usa. ya -t-il des risques d'arnaques et dans ce cas existe til une protection quelquonque pour ne pas l'avoir bien profond dan le c**.

Déjà, assure-toi que le vendeur ne vient pas de Chine (no racism inside, simplement c'est l'arnaque la plus fréquente du moment les fausses Gibson chinoises sur le net).
Connaît le modèle sur le bout des doigts et vérifie tout.
Demande d'autres photos que celles exposées. Si refus, laisse tomber, c'est une arnaque.
Utilise un moyen de payement sûr (perso, je préconise Paypal, qui te couvre en cas d'arnaque).
Enfin, n'oublie pas de regarder sur ebay US: au cours où est le dollar, on voit de bien belles choses (sans oublier cependant les 23% de taxes douane).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tanswer
merci pour ta réponse Doc loco.
Citation:
Connaît le modèle sur le bout des doigts et vérifie tout.

justement, est ce que tu connais quelques spécificités des custom shop historic 59 par rapport aux modéles standards et classics?
Vends papier toilette et mouchoirs d'occasion; très peu servis et en assez bon état.
tanswer
voila, ca n'a rien à voir avec le sujet d'origine ou un peu:
je viens de finaliser un achat sur ebay ,d'une 59, qui semble sur. seulement voila au moment de payer je n'arrive pas à déterminer le prix total de l'objet; c'est à dire qu'il y a marqué que le montant total ne peut pas être calculé et qu'il faut que je contact le vendeur. je le contact, il me donne le montant total avec une page en lien pour payer.. exactement la même page avec le problème du prix total.
voila si quelq'un s'y connait un peu et peut peut-être m'aider, j'accepte volontiers..
PS: il y a aussi le problême du "Discount Coupon", je n'arrive pas à savoir ce que cela veut dire et ce que c'est.
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
J'ai une Gibson Goldtop HC '57.

Je ne suis pas près de la revendre, c'est l'année de ma naissance.

Pourtant, ce n'est pas ma préférée.
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
tanswer a écrit :
voila, ca n'a rien à voir avec le sujet d'origine ou un peu:
je viens de finaliser un achat sur ebay ,d'une 59, qui semble sur. seulement voila au moment de payer je n'arrive pas à déterminer le prix total de l'objet; c'est à dire qu'il y a marqué que le montant total ne peut pas être calculé et qu'il faut que je contact le vendeur. je le contact, il me donne le montant total avec une page en lien pour payer.. exactement la même page avec le problème du prix total.
voila si quelq'un s'y connait un peu et peut peut-être m'aider, j'accepte volontiers..
PS: il y a aussi le problême du "Discount Coupon", je n'arrive pas à savoir ce que cela veut dire et ce que c'est.

Dommage que le petit bouton HS a disparu...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...