Juste pour votre info :
On ne paye pas 2 fois la TVA!
Je suis francais et j'habite en suisse depuis 3 ans donc je sais de quoi je parle (passages de frontières). En plus j'ai deja commandé pour environ 1000$ de matos sur music123 (c'est d'ailleurs un excellent magasin en ligne) et pareil chez Thomann...
Il y a plusieurs cas possibles mais si tu commande en ligne, il ne faut pas compter les taxes du pays d'achat mais celles de ton lieu de résidence!
La preuve sur thomann : le site est allemand mais sur le site "francais" de thoman les prix sont calculés avec la TVA francaise, idem pour la suisse etc...
D'ailleurs pour ceux qui comme moi passe du matos d'un pays à un autre, du genre de france à suisse, ca vaut le coup de déclarer a la douane : TVA francaise : 19,6%
TVA suisse : 7,6%
On gagne 12% en gros!!
Dans le sens inverse c'est moins cool mais si tu déclare pas et que tu te fais choper, ca chauffe pour ton porte monnaie!
Par contre ce qui craint c'est les taxes de douane et ca je ne sais pas comment c'est calculé (au poids, au volume, en pourcent??).
Petite nuance quand meme : c'est tres bien organiser pour les gros site genre thomann et music123 mais ca l'est bcp moins pour les petits revendeur, c'est à chacun de connaitre un peu le deal! n'hésitez pas à envoyer des mails aux vendeurs, si c'est des types serieux ils repondront.